r90s qui saucissone

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

r90s qui saucissone

Message  lepoireau le Sam 13 Sep 2014 - 14:27

Salut à tous!

ma r90s bouge beaucoup sur l'angle(autour de la colone de direction) malgré des EMC neuf. j'ai le sentiment que la fourche est un peu avachie..le problème est très attenué en duo.
Je trouve qu'elle a du mal a se mettre sur l'angle..pas très maniable. Ayant lu pas mal de commentaires émogieux sur la tenue de route de cette machine,et conscient que cette machine a 40 piges,je pense malgré tout que ce phénomène n'est pas normal.
Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne...(les propos aussi sont de collection!!)

lepoireau

Revenir en haut Aller en bas

Re: r90s qui saucissone

Message  Mick13 le Lun 15 Sep 2014 - 11:18

tu as quoi comme pneus, et comme pression ?
Huile de fourche ?
Amortisseurs ?
Le bras oscillant et les tés de fourche sont serrés correctement, ni trop, ni trop peu ?
Pas de jeux dans les roulements de roues ?

saicissonage en r90s

Message  lepoireau le Lun 15 Sep 2014 - 18:11

Les pneus sont des Bridgestone battlax bt 45, les amortos des EMC "twin" neufs.
L'huile de fourche aucune idée et la pression des pneus 2,2 bars. Les boulons sont serrés. Elle "saucissone" dès que l'on met de l'angle. Certes, en mettant du gaz et en serrant les cuisses ça s'améliore un peu mais je m'attendais à mieux.

Lepoireau

lepoireau

Message  DUVEL le Mar 16 Sep 2014 - 21:57

En son temps j'ai eu une r90s qui a toujours saucissone en ligne droite vers les 140. En duo cela le faisait beaucoup moins et avec les valises ceal le faisait beaucoup plus haut .

jamais trouve la cause, alors je prenais madame....par amour....de ma moto.

Ps : pour des problemes de guidonnage sur bosse,  en bm, c etait toujours lorsque le pneu avant etait use ou sous gonfle et sur ma ktm enduro on m avait conseille de reduire la durete de la fourche sur ma ktm
DUVEL

saucissonage 90s

Message  lepoireau le Mer 17 Sep 2014 - 10:19

..c'est surtout sur l'angle à bonne vitesse (110 120) qu'elle saucissonne..

lepoireau

Message  Skill le Mer 17 Sep 2014 - 10:32

Ma R60/6 saucissonnait vers 130-140, surtout avec les valises.

Après vidange de l'huile de fourche et montage de pneus neufs (Metzeler Lazertec) elle roule comme sur des rails.
Skill

Message  jpd le Mer 17 Sep 2014 - 17:26

Vidange de fourche avec de la 10 W,(origine 5 W)et bien sur vérifier tous les points cité plus haut !
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  DUVEL le Mer 17 Sep 2014 - 21:44

Si tu as le courage de tout lire c'est assez complet :

http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html

D'après ce que j'ai compris, une des causes d'une moto peu maniable est une moto qui a une assiette 'trop sur l'arrière' mais paradoxalement, elle devrait être plus stable..ce qui ne serait pas ton cas  saispas,  sauf en duo

En duo, tu es plus stable, or a 2 ta moto est automatiquement plus sur l'arrière et donc ca me semble logique !

Je me rappelle qu'en enduro on jouait sur la position des tubes de fourche dans les tés pour favoriser la stabilité ou la manœuvrabilité (tubes enfoncés) mais sur nos veilles la seule possibilité est de jouer sur l'arrière (remonter pour mettre assiette moto vers l'avant...si tu veux plus de maoeuvrabilité)

Maintenant si tu lis tout, tu verras qu'il y a pas mal d'autres causes  drunken

A propos, avec tes anciens amortisseurs, tu avais les mêmes problèmes ???

amitiés
DUVEL

Message  beaujolais racer le Jeu 18 Sep 2014 - 9:02

Les séries 5/6/7 n'ont jamais eu la réputation d'être des rails en tenue de route (et surtout pas la 90s, plus puissante)
Cependant il y a moyen d'avoir une moto saine et ce sans se prendre la tête avec des tableaux de réglages de suspensions, excellents au demeurant mais totalement inadaptés aux possibilités très limitées  de réglage de ces motos.

à vérifier donc, par ordre d'importance , les paramètres suivants (je n'entrerai pas dans le détail, le plus souvent longuement traité ici)

1) serrage de la colonne de direction , état et serrage de tous les  roulements partie cycle (roues , bras oscillant), circularité des roues

2) taille des pneus strictement conforme à l'origine (3.25 av, 400 ou 110/90 arrière)

3)qualité d'huile de fourche et état des éléments internes (origine bmw sae3w), ne pas essayer de durcir avec une huile plus épaisse, c'est souvent pire.

4) état et qualité des amortisseurs arrière

5) équilibrage des roues et pression des pneus , ne pas dépasser 2.2 avant et 2.4 /2.5 arrière

6) serrage de la partie arrière du cadre

7) absence de jeu dans la transmission (louvoiements à la remise de gaz sur l'angle)
beaujolais racer

Message  jpd le Jeu 18 Sep 2014 - 12:11

En tous cas ,moi sur ma 100 rs,j ai de bons résultat avec de la 10 w,
Avec des fournales a l arriere .
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  pockaman le Jeu 18 Sep 2014 - 12:55

Je rajouterai :

S'assurer du serrage des brides de l'axe de la roue avant. Ca doit être serré, certes, mais pour un fonctionnement optimum, ça vaut le coup de les desserrer, de faire plonger la fourche quelques fois pour qu'elle prenne sa place sur l'axe, puis de les resserrer (le côté où il n'y a pas l'écrou surtout, l'autre on s'en fout un peu). Un mauvais positionnement avant serrage "bloque" la fourche et la tenue de route s'en ressent sévèrement.

L'huile de fourche, la 10W que l'on trouve partout va très bien.
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  Har12 le Ven 23 Jan 2015 - 0:22

Bonsoir les gars, en fouillant sur le forum comme d'hab, pour essayer d'en savoir un peu plus sur ma R90S, je suis tombé sur ce post, me concernant j'ai deux problèmes ; fourche trop enfoncée, malgré que j'ai rien touché, j'ai juste vidangé l'huile et mis de la 10W Motul, (d'ailleurs j'aimerais connaitre la quantité exacte d'huile dans chaque tube, je ne trouve pas çà sur la RMT) peut être que les ressorts sont HS, je pense que je vais mettre des cales de 4cm (vos avis la dessus), coté suspension arrière, la moto sautille, c'est normal?
Merci
Har12

Message  mickie le Ven 23 Jan 2015 - 3:20

Je partage mes expériences... Les flats qui guidonnent, comme la plupart des pb de ces bécanes, viennent souvent de leur kilometrage élevé! Si l'hyraulique des amrtos tient bien la distance, les ressorts s'avachissent... J'ai viré tous mes pb de tenue de route d'un coup, y compris ceux de garde au sol en duo, avec une paire de Fournalès à l'arrière, et une paire de ressorts "mauvaises pistes" à l'avant, dispos chez BMW! Comme huile de fourche, j'utilise du LHM Citroën, rien à redire. Et quand un joint lâche, une fuite verte, ça se remarque de suite...
Une astuce, lors de la vidange de fourche: La butée de fin de course en caoutchouc qui est dans les gros bouchons du bas (je parle des versions à roue avant 19 pouces) se dégrade avec l'âge, et les déchets bloquent le clapet à bille. Il est possible de rouler sans ces butées si on ne fait que du goudron, j'ignore si elles sont toujours dispo chez BMW... Une fois retirés les fourreaux, prendre le tube d'amortisseur avec une pince-étau, et dévisser le 6 pans de 13 qui est en bout. Dedans, il y a un ressort, une bille... Et beaucoup de m... qui bloque le tout!Démontage, nettoyage, remontage, et tout ira bien... Attention lors du démontage de la fourche: Les écrous (à tête de 13mm) qui fixent le gros bouchon du fourreau à l'amortisseur sont spécifiques, c'est du 8X100. Ne pas les mélanger avec par exemple ceux du pontet de fourche, qui sont du classique en 8X125...
Autre chose, à l'époque, il ne fallait surtout pas monter des K81, à la carcasse trop dure, les Michelin M48 étaient bien mieux! Sauf quand l'arrière était usé au carré, auquel cas la bécane tortillait du croupion, même en ligne droite! Le pb a disparu avec les Macadam50, puis maintenant avec les sport-pilot.
J'ai testé les BT45, j'aime pas! La trajectoire est floue, et sur le mouillé, ils décrochent sans prévenir, là où les michelin préviennent par de légères glissades, idem quand on approche de la limite, les Michelin préviennent qu'il est temps de calmer le jeu, alors que les BS lâchent d'un coup, j'ai failli me foutre au tas sur la corniche des Cévennes quand l'avant est parti, heureusement qu'il n'y avait rien en face!
La pression des pneus, c'est 2kg, devant et derrière. Plus gonfler l'arrière ne sert à rien, sauf à user le pneu au carré... Et ça ne tient pas mieux le pavé!
mickie

Message  jbt le Ven 23 Jan 2015 - 7:37

Tu dois bien être le seul à ne pas aimer les BT45. Sans doute parce que tu les sous-gonfles...
2.3 et 2.5 me concernant, et jamais un problème.

Pour les louvoiements, en premier lieu jouer sur la pression, puis vérifier le jeu de la direction, l'état de roulements de roue, de colonne, de pivots de BO, des rayons, sans oublier le serrage des axes moteur, des brides de roue avant et arrière, des tés, des amortisseurs, de la boucle arrière.

D'après mon expérience c'est plus les bricolages hasardeux que l'usure qui provoque des problèmes.
jbt

Message  beaujolais racer le Ven 23 Jan 2015 - 8:13

Har12 a écrit:Bonsoir les gars, en fouillant sur le forum comme d'hab, pour essayer d'en savoir un peu plus sur ma R90S, je suis tombé sur ce post, me concernant j'ai deux problèmes ; fourche trop enfoncée, malgré que j'ai rien touché, j'ai juste vidangé l'huile et mis de la 10W Motul, (d'ailleurs j'aimerais connaitre la quantité exacte d'huile dans chaque tube, je ne trouve pas çà sur la RMT) peut être que les ressorts sont HS, je pense que je vais mettre des cales de 4cm (vos avis la dessus), coté suspension arrière, la moto sautille, c'est normal?
Merci
généralement, ressorts avachis= modification de la chasse= louvoiements 
mieux vaut les changer que mettre des cales, et 4cm, c'est deux fois trop.
quantité d'huile 260ml, sae W3 (préconisation bmw et c'est ce qui donne le meilleur résultat
sinon, comme dit plus haut, vérifie systématiquement l'état de la butée inférieure en matériau synthétique et nettoyage complet obligatoire si la dite butée est transformée en pâte= risque de blocage complet de la fourche
donc, dans ton cas, démontage complet pour vérification

"la moto sautille" va falloir préciser, longueur des bonds, amplitude, régime alimentaire?
beaujolais racer

Message  pockaman le Ven 23 Jan 2015 - 8:18

jbt a écrit:Tu dois bien être le seul à ne pas aimer les BT45. Sans doute parce que tu les sous-gonfles...

Personnellement, c"est même 2,5 AV et 2,8 AR avec les BT45.

Jamais décroché même sous la pluie, sauf deux fois... sur circuit.
pockaman

Message  flattwin66 le Ven 23 Jan 2015 - 8:27

pockaman a écrit:
jbt a écrit:Tu dois bien être le seul à ne pas aimer les BT45. Sans doute parce que tu les sous-gonfles...

Tiens donc. Sur route je met 2.2 et 2.5, sur piste je descend a 1.9 et 2.2 j'ai jamais decrocher (avec les bt 45 siffle ) . ça me surprend que tu garde autant de pression sur piste Pocka.
flattwin66

Message  flattwin66 le Ven 23 Jan 2015 - 8:29

lepoireau a écrit:Salut à tous!

ma r90s bouge beaucoup sur l'angle(autour de la colone de direction) malgré des EMC neuf. j'ai le sentiment que la fourche est un peu avachie..le problème est très attenué en duo.
Je trouve qu'elle a du mal a se mettre sur l'angle..pas très maniable. Ayant lu pas mal de commentaires émogieux sur la tenue de route de cette machine,et conscient que cette machine a 40 piges,je pense malgré tout que ce phénomène n'est pas normal.
Je compte sur vous pour éclairer ma lanterne...(les propos aussi sont de collection!!)

Maintenant que t'a l'avant a peut près neuf, faut faire la meme chose devant.
Il faudrait envisager une revision complète de ta fourche et voir a remplacer les ressorts. Voir aussi les roulements de direction.
flattwin66

Message  pockaman le Ven 23 Jan 2015 - 9:35

flattwin66 a écrit:
pockaman a écrit:

Tiens donc. Sur route je met 2.2 et 2.5, sur piste je descend a 1.9 et 2.2 j'ai jamais decrocher (avec les bt 45 siffle ) . ça me surprend que tu garde autant de pression sur piste Pocka.
Nan, sur piste je baisse un peu. Mais jamais moins que les pressions qu'a indiqué JB.

Les deux fois où j'ai décroché, je l'ai bien cherché, en rouvrant comme un sagouin sur l'angle pour pas me faire reprendre à l'accélération par une jappy à qui je venais de faire un intérieur limite. Du coup, devant la figure de style genre travers de porc (à défaut de steak de genou), raccrochage guidonnage de la mort, le mec que tu viens de doubler reste derrière en te laissant prendre un peu d'avance, par sécurité.
Ca c'est la fois où ça s'est bien passé. L'autre fois, exactement même schéma, sauf qu'en raccrochant violemment, le pneu arrière a tellement fait guidonner la bécane qu'elle est repartie en travers de l'autre côté, elle a encore raccorché, je ne sais pas comment je suis resté dessus (dans l'histoire j'ai donné des coups de talon par terre...), mais quand tout s'est enfin remis en ligne, le moteur tournait comme une patate. C'est parce que dans l'action j'avais dégommé un carbu avec mon genou, qui s'était défait de la culasse. J'en ai gardé un putain d'hématome pendant deux semaines, et les tubes de fourche en ont tourné dans les tés tellement ça a guidonné (véridique). Mais de retour au paddock, j'ai eu un neuf sur dix en figure libre certifié par le gars que je venais de passer. Twisted Evil
pockaman

Message  mickie le Ven 23 Jan 2015 - 9:50

Une tentative d'explication des pb de guidonnage des flats... Quand ces machines ont été conçue vers 1965, des motos capables de monter à 200, il n'y en avait qu'une, la 1000 Vincent, assez confidentielle!  la plus rapide des BMW de l'époque, la R69S, valait 170... Je ne parle évidemment pas des BM de records, de Erst Henne, de compresseur Zoller... mais de Radenturist!
Empétrés dans les ennuis crées par la fourche Earles des série 2 et précédentes, ils ont voulu créer un cadre et une machine avec une direction très libre, très légère! et pour être surs du coup, ils ont donné à cette moto un chasse minimale... Et ça a très bien marché avec les série 5, les 500 et 600 étant d'aimables poumons, le 750 réservé à une élite capable de transcender les défauts de ces machines pour en faire des qualités, ce que nous faisons tous aujourd'hui, preuve que nous n'évoluons pas beaucoup... Mais Basta!
 comme souvent le mieux est l'ennemi du bien, les versions suivantes plus puissantes ont nécessité une solution, rallonger le bras et le cadre a été un pis-aller tolérable, mais BMW a été très long à taper dans le cadre lui-même! Entretemps, on a vu passer plein de modifs de fourche et d'amortos, même de diamètre de roues! Mais la racine du problème est le cadre lui-même, avec une chasse trop faible qui, si elle satisfait amplement les pilotes sur circuit, oblige les touristes à une attention de tous les instants, pour peu que leur bécane ne soit pas au top au niveau suspensions...
Je termine par un conseil, donné jadis par un Gendarme qui sait ce que c'est qu'une BM (il m'a dit un jour avoir des cals bleus et blancs sur les fesses, en forme d'hélice stylisée! Je l'ai cru sur parole...): Comment savoir si un série 5/6/7 a tapé de l'avant, ce qui va encore diminuer la chasse... Et c'est facile, sans démontage, et 10 secondes: il suffit de passer le doigt sur le bas des tôles de renfort de la colonne de direction, ces plaques soudées à cheval sur la colonne et les 2 tubes du berceau, là où sont frappés les N°s de série. Si le cadre est plié, le bas de ces tôles fait le gros dos, si le cadre est correct, il sont rigoureusement plats...
Et, expérience vécue sur mon dernier 1000, quand j'ai fait vérifier le cadre, il était plié... le gars l'a redressé avec une machine de la mort, vérins partout, visée laser, j'en passe!... Et quand le cadre est revenu de partout à la côte zéro... On sentait encore un léger flambage sur l’arête inférieure des tôles ... Ressorts neufs et Fournalès, ma BM n'a jamais guidonné, sauf l'exemple cité plus haut!
Edit: ce que je voulais à quoi dont auquel j'y viens, c'est que à mon avis, une chasse pas généreuse plus des ressorts sacrément avachis qui la diminue, c'est par là qu'il faut chercher si on veut une explication... Malheureusement, on ne peut intervenir que sur la suspension!
mickie

Message  jbt le Ven 23 Jan 2015 - 10:21

Une chasse minimale? 93 mm sur une 75/5 de 71, soit autant qu'une Norton commando, qui a nettement moins de soucis de louvoiement.
Plus que dans la géometrie, c'est dans la conception même du cadre que résident les problèmes de tenue de cap des flats. Un moteur posé sur le bas d'une boucle avec le poids de chaque haut-moteur en porte-à-faux de chaque côté, une suspension arrière ancrée sur un bati boulonné en bas sur des longues pattes en tôle qui supportent les silencieux en porte à faux et les repose pieds passagers (Cf la rupture fréquente de l'équerre qui est censée assurer la rigidité de ces pattes), des grands débattements de suspension, un bras oscillant qui n'est pas traversé par un axe mais pris en sandwich par des pivots, des efforts de torsion dûs au couple de renversement et des effets parasites entre transmission et suspension arrière...c'est plus qu'il n'en faut!
Le cadre a été régulièrement renforcé au fil des évolutions pour pallier ces défauts de conception, en modifiant le profil des tubes, en renforçant la poutre centrale, en rajoutant des tubes de liaison entre chaque berceau.
Une modif simple et très efficace pour rigidifier la partie cycle est de rajouter une liaison entre boite et poutre.
jbt

Message  mickie le Ven 23 Jan 2015 - 12:33

On a le même avis, même si les vues divergent: Ce cadre est mal né! Combien de fois j'ai trouvé des axes de fixation moteur desserrés! Effectivement, une fixation de plus n'aurait pas été un luxe...
mickie

Message  Skill le Ven 23 Jan 2015 - 12:41

.
Skill

Message  ffrd le Ven 23 Jan 2015 - 16:54

Outre les points détaillés par Beaujolais-Racer et commentés par d'autres, il ne faut pas oublier un point important.
La fourche BMW des /5/6 et /7 est un produit d'une étude Maïco pour ses propres machines des années 1962/1963.

Cette fourche ne comporte pas de bague de glissement comme sur les fourches italiennes ou japonaises repères 4 et 6 sur une fourche de Yamaha FZ750,

c'est le tube plongeur qui coulisse directement dans l'alésage du fourreau en alu dans les zones A et B sur le dessin ci contres.

Le manuel d'atelier donne une valeur de diamètre du tube de 36 -0.050 à 36 - 0.075 soit respectivement 35.95 et 35.925mm
Le fourreau est donné pour 36 + 0.025 et 36 + 0 soit 36.025 et 36.

Dans la pratique le jeu optimum est de 0.075 et 0.1 mm en valeur maxi. 
Sept centièmes virgule cinq microns à un dixième de mm maxi de jeu pour un contact, certe lubrifié acier chromé dur sur de l'aluminium.
A plus de 100 000 Km, de combien le fourreau c'est-il ovalisé ? de combien de dixième de mm flotte les tubes plongeurs dans les fourreaux ?

J'ai été amené à remplacer des fourreaux à plus de 4/10e d'ovalisation !
Avec des ressorts neufs, et quelques autres pièces comme les segments d'étanchéité du piston plongeur, la moto retrouvait sa stabilité.

Je ne sais plus ou j'avais déjà évoqué ce problème d'usure des fourche.
biker
ffrd

Message  sam_tpr le Ven 23 Jan 2015 - 19:45

Rien à redire non plus sur les BT45...

... à part que j'ai passé cinq trains de pneus en 2014 sur la RS. Ils se bouffent plus vite que mes bridgestone pour hypersport sur ma ducat' Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Je roule avec 2 bars à l'avant et 2.2 bars à l'arrière.

'Y a que sous la flotte où je me méfie du pneu arrière à la réaccèlération en sortie de courbe, je me suis fait quelques frayeurs sans pourtant mettre la poignée dans le coin.
sam_tpr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut