chauffer les roulements par induction

chauffer les roulements par induction

Message  Le Gros Zimm le Mer 1 Oct 2014 - 22:58

Pour dilater les roulements avant montage, jusqu'à présent, j'utilisais une friteuse avec de l'huile moteur! lol!
Ca fonctionne mais ça pue!

Depuis quelques temps, je m'intéresse aux appareils de chauffe pour roulements par induction.
Tous les fabricants de roulements (FAG, SKF, TIMKEN, etc...) conseillent ce système de chauffe.
Le problème de ces appareils, c'est le prix, plus de....2000.00 €!!! yaaa

Est-ce que quelqu'un de vous utilise déjà ces appareils dans le cadre de leur profession pour monter les roulements? des avis? des conseils?

Et est ce que quelqu'un a déjà essayé de chauffer un roulement de nos flats sur une plaque à induction culinaire?
Je n'ose pas essayer, ma femme ne me le pardonnerais pas si je lui "crame" la plaque. siffle

Je viens de m'offrir (enfin à mon atelier) un superbe mini congélateur de 30 litres pour refroidir les roulements! souris
Nickel!

Avec le four électrique pour chauffer les carters, la friteuse, le congélateur et peut être bientôt une plaque d'induction, c'est plus un atelier moto, c'est une cuisine que j'utilise pour travailler sur nos BM! hahaha

Hoppla, a gruass th'ayma, coucou
Le Gros Zimm

Revenir en haut Aller en bas

Re: chauffer les roulements par induction

Message  Palica le Mer 1 Oct 2014 - 23:49

Tu as aussi le micro-ondes ou le grille pain pour chauffer les roulements (pratique le grille pain, tu peux faire 4 roulements a la fois, 4 si tu as un grille pain a 4 tranches). souris

Pourquoi pas tout simplement un petit four? A quelle temperature tu dois les avoir pour que le montage soit facile?

Storm
Palica

Message  flatlaurent56 le Jeu 2 Oct 2014 - 3:48

utilisé 1 fois pour monter un roulement de vilo sur mon xt.....mon beauf travaillait dans un atelier poids lourds,ça chauffe tres vite et a une tempérautre tres precise
flatlaurent56

Message  Le Gros Zimm le Jeu 2 Oct 2014 - 7:38

Palica a écrit:Tu as aussi le micro-ondes ou le grille pain pour chauffer les roulements (pratique le grille pain, tu peux faire 4 roulements a la fois, 4 si tu as un grille pain a 4 tranches). souris

Pourquoi pas tout simplement un petit four? A quelle temperature tu dois les avoir pour que le montage soit facile?

Pour l'électro-ménager, j'ai ce qu'il faut dans mon atelier, et en particulier un four. souris

Mais, pour les roulements, il est déconseillé de les chauffer au four, il fallait plutôt utiliser un bain d'huile, ce que je faisais jusqu'à présent.
La température, d'après les manufacturiers, ne doit jamais dépasser 120°, sinon il y a risque de déformation.

Aujourd'hui, tous ces fabricants conseillent de chauffer les roulements par induction.
J'essaie toujours, dans le mesure de mes moyens, d'appliquer leurs prescriptions.   clin
Je monte régulièrement des roulements (fourche, BV, pont, etc...) dans mon bouclard et l'odeur de l'huile chaude dans l'atelier est très désagréable, ça pue!

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm

Message  PizzaRoller le Jeu 2 Oct 2014 - 8:40

Essaye l'huile d'olive, au moins l'odeur sera plus agréable moquehahaha

old  Vu mon âge et mon sale caractère, je ne réponds pas aux demandes par M.P. Le forum est là pour ça.
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  flatlaurent56 le Jeu 2 Oct 2014 - 9:16

j'a cherché,mais pas retrouvé de tof du montage...dommage
flatlaurent56

Message  flatlaurent56 le Jeu 2 Oct 2014 - 9:18

un essais pourrait être interessant avec une plaque seule,genre rechaud portatif,et mettre le roulement dans un recipient adéquat
premier prix sur le coin coin a 7€ et aprés 10€.....faut aussi trouver le recipient
flatlaurent56

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé