passer d'une épave à un café racer (R75/6)

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

passer d'une épave à un café racer (R75/6)

Message  barney gumble le Mer 15 Oct - 16:35

Bien le bonjour,

étant dans une entreprise en plein plan social, j'ai décidé il y a 2 ans d'acheter une vieille moto en état plus que douteux (il faut bien s'occuper l'esprit dans ces cas là souris ) pour en faire un café racer digne des mes inconscients d'oncles (qui faisaient le championnat d'europe en Side car depuis les années 70 jusqu'en 2001). L'un d'eux me conseilla de prendre une BMW (ils équipaient leur side de moteur R50S avant de passer au 450 honda) car elles n'étaient pas chères et facile à bricoler pour un néophyte comme moi, mais surtout légères et marrantes à conduire.

Me voilà donc avec une grand mère de 1974 totalisant 43000KM (selon le compteur... je dirais un peu plus:clin: ).  Elle n'avait pas de "carénage" et était rouillée de partout, mais les modifications ne seront pas irréversibles, car j'ai dans l'idée qu'un jour je souhaiterai la remettre d'origine.

Mais en attendant, je m'attèle à la partie cycle/mécanique (aidé de la RMT et du manuel d'atelier).

1) L'un des gicleur de ralenti est bloqué au fond de son logement avec la tête de la vis arrachée (il ne reste qu'un tube, j'essaierai de mettre une photo ce soir car je suis au taff). Donc à moins d'utiliser une queue de cochon, je ne vois pas comment faire (étant sur Lyon, j'ai contacté GONIN moteur qui m'ont malheureusement indiqué qu'il leur était impossible de le retirer, connaissez vous un mecano sur lyon/grenoble/besancon capable de faire ça?). Et comme je débute en mécanique je préfère ne pas tenter le massacre.

2) l'une des vis sur le papillon du carburateur ne venant pas, (malgré bombe de choc thermique), est il judicieux d'utiliser un tournevis à choc, ou autre? De plus cette vis a apparemment déjà subit les affres de bricoleurs amateurs tel que moi vu son état .

3) le brunissement à l'intérieur des caches culbu indiquent qu'il faille refaire le haut moteur il me semble (d'après les lectures du forum, mais j'en ai tellement lu que je ne me souviens pas de tout confus ), mais si le haut moteur est refait, j'imagine qu'il faille refaire le bas moteur aussi non? c'est le cycle perpétuel de la réparation l'on dirait...

Merci pour vos futures réponses

Sinon voilà à peu prêt où elle en est

Pour le moment la selle va partir chez BLG sellerie et le réservoir n'est qu'un provisoire, un toaster refait à neuf grâce à une connaissance de Pollux devrait arriver bientôt.

Dernière édition par barney gumble le Mer 15 Oct - 20:59, édité 1 fois
barney gumble

Revenir en haut Aller en bas

Re: passer d'une épave à un café racer (R75/6)

Message  Juanito le Mer 15 Oct - 19:33

Pour ta vis de ralenti tu peux aussi voir avec un rectifieur.
Juanito

Message  Mick13 le Mer 15 Oct - 19:49

2 : meuler a raz, a la Dremel, la partie opposée a l’empreinte tournevis (elle est matée d'origine)
1 : Dégrippant plusieurs jours, puis taper, marteler avec un chasse goupille, pour décoller les filets, ensuite, essayer la queue de cochon.

Message  barney gumble le Mer 15 Oct - 21:05

Justement GONIN moteur est un rectifieur (il prépare pas mal de motos et je vais lui amener mes cylindres/pistons/culasses prochainement pour un coup de jeune), il m'a dit qu'il ne pouvait pas y faire grand chose, mais m'a donné le nom d'une boite qui fait de l'électro érosion, ce qui pourrait "dissoudre" le gicleur coincé (pour être honnête j'ai rien compris à son explication...), mais j'ai peur que ça dissolve également les autres pièces en laiton ou autre...

Sinon pour le dégrippant ça fait 2 semaines que ça baigne, mais j'ai peur de me servir de la queue de cochon au risque de tout foirer encore plus lol!  , mais bon au pire, je risque de ne pas faire plus de mal qu'il n'y en a déjà... Ca me donnera une excuse pour racheter des DELL si je me rate siffle
barney gumble

Message  barney gumble le Jeu 5 Fév - 22:38

Bon, j'ai enfin pu avancer un peu.

Effectivement mon carbu a été sauvé par un nouveau taraud, merci pour le conseil!

Toute la partie cycle a vue ses roulements changés, que ce soit les roues, colonne de direction et bras oscillant, les freins sont remis à neuf. Et le tout grâce à vous tous, et l'aide de vos tutos si bien faits! Je vous en remercie grandement! (en fait avec le flatistan, je n'ai pas eu à ouvrir ni la RMT ni le manuel d'atelier)
La prochaine étape est la réfection du haut moteur, mais là je reviendrai vers vous.

Mais j'aurais une question.
Ma moto étant dans le Jura (à Dole), et moi étant à Villeurbanne, pour faire faire une selle c'est un peu dur...
Mon sellier (G.A.R.A. sellerie à Lyon) a bien une R100RS de 1980 qui pourrait servir de modèle pour faire la selle (sur un poly), mais les réservoirs de RS 1980 et toaster sont ils les mêmes au niveau de la courbure vers la selle? Je dirais que oui mais j'aimerais être sur avant de jeter 240 euros.
barney gumble

Message  Flatosaure le Jeu 5 Fév - 22:42

Moi je dirais que c'est pas sur du tout.
Vérifie deux-trois trucs avant les 240€.

Message  barney gumble le Jeu 5 Fév - 23:18

c'est justement pour ça que je demande  souris

Mais à moins d'avoir une personne qui me prête une série 6 sur Lyon, je ne sais pas trop comment faire.

La différence entre les série 6 et 7 n'est qu'au niveau de la boucle arrière nan? Le cadre a juste un renfort en dessous de la colonne de direction en plus sur la 7 il me semble. Donc on peut adapter indifféremment une série 6 avec un résé de série 7, et inversement (mis à part le trou sous le réservoir, mais là n'est pas le problème), donc la courbure ne devrait pas trop changer nan? 

Sinon, j'ai un toaster sur Lyon (enfin depuis 4 mois chez le peintre...), il s'adapte normalement sur un r100rs de 1980?

Bref, vais me coucher car j'ai l'impression de ne pas être clair, encore merci!
barney gumble

Message  Gandalf2 le Ven 6 Fév - 8:20

Je viens de découvrir ce post et je dois dire que normalement, je n'aime pas les transfo en café racer mais en partant d'une épave, alors là, je dis BRAVO.
En plus, elle est belle ... Continue et courage !
Gandalf2

Message  barney gumble le Ven 6 Fév - 9:32

Je n'aime pas dénaturer les motos... Si elle est belle d'origine, je la laisse comme telle.

Mais celle qui m'a servi de base n'avait pas roulé depuis 15 ans suite à "une légère glissade" sur le coté gauche et n'avait plus de carrosserie, était rouillée de partout, bref, je n'ai aucun scrupule. Surtout que je pourrai la remettre d'origine en 5 minutes vu que je ne coupe/soude rien.
barney gumble

Message  beaujolais racer le Dim 15 Fév - 16:49

je découvre ton post
un réservoir de série 7 est plus long de 5 cm qu'un de série 5/6
La selle de /7 est plus courte d'autant
beaujolais racer

Message  barney gumble le Lun 16 Fév - 0:18

Merci de la réponse, effectivement c pour ca qu'on ne peut pas échanger les selles, suis con des fois...
barney gumble

Message  barney gumble le Sam 28 Nov - 11:11

Bon, j'avance comme une tortue, mais ma moto étant à Dole dans le jura, et moi à Lyon, je n'ai que 2 jours par mois pour bricoler et profiter de ma famille (et un banquier ça bricole pas vite).

Bon, voilà ou j'en suis maintenant : 

Depuis le début, toute la partie cycle est refaite avec ajout d'une fourche double disque.

Le bras oscillant est parti se faire renforcer (je sais, on n'est pas des champions du monde du quartier, mais j'aime bien  confus ) .

Le haut moteur (cylindre/piston/culasse) est chez Gonin moteur à Lyon pour une cure de jouvence et un petit 5/10 de moins sur le plan de culasse (comme conseillait A. Berson)

Par contre me reste quelques points à finaliser :

Les caches de toaster doivent être chromés, que pensez vous de Nikel Chrome à Bourg Saint Andéol?

J'envisage également l'amélioration moteur suivante: Haut moteur refait avec -5/10 sur le plan du culasse (en cours)
                                                                               Volant moteur allégé (à faire chez Gonin Moteur)
                                                                               Arbre à came 336 (à faire, cela ne nécessite aucun travail particulier sur la culasse vu qu'elle est à petites soupapes)
                                                                               Dell'Orto phf 36 (j'ai cru comprendre qu'il fallait garder les valeurs du 90S pour tout (puit AB260, aiguille K4 et ralenti 60), sauf les gicleurs principaux qui doivent être compris entre 115 et 135 si j'en crois les dire de pocka)

Mais le problème est, quel phf choisir chez Stein Dise? je ne comprends rien à toutes les possibilités différentes :
http://www.stein-dinse.biz/Dellorto/PHF-B/D/M/G/P/R/Carburateur-complet/36mm-admission:::15_2178_2204_2007.html

Après pour le bas moteur je compte juste changer le joint arrière de vilo et celui de la boite de vitesse. En espérant que je ne mettrai pas une année de plus pour ça...

PS: quand je pense à tout ce qu'on peut faire grâce à un forum quand même, ça m'impressionne toujours (mes RMT et manuel d'atelier sont à la cave tellement il y a mieux ici)
barney gumble

Message  Mick13 le Sam 28 Nov - 21:19

Nickel chrome, c'est des vrais pros. Pour les Dell, tu as Ffrd qui les vends pour les flats et connais par coeur les réglages

Message  barney gumble le Sam 28 Nov - 22:18

Ah vu que je ne voyais plus sa boutique en ligne j'avais pensé qu'il n'en vendait plus, ça c'est une bonne nouvelle! en plus il est à 1h de chez moi je dirais.

Merci pour l'avis de nikel chrome, j'en avais entendu du bien mais je préférais être sur.
barney gumble

Message  Seven le Dim 29 Nov - 1:40

barney gumble a écrit:

Mais le problème est, quel phf choisir chez Stein Dise? je ne comprends rien à toutes les possibilités différentes :
http://www.stein-dinse.biz/Dellorto/PHF-B/D/M/G/P/R/Carburateur-complet/36mm-admission:::15_2178_2204_2007.html
C'est peut-être la composition interne des carbus qui donne toutes ces différences  lit
Seven

Message  Klong le Dim 29 Nov - 4:10

Bonjour

Certaines références sont peut être " fantômes " s'ils ne mettent pas à jours leur base de donnée.
Certains carburateurs sont vendus pour une machine en particulier, avec des gicleurs, aiguilles, boisseaux, diffuseurs, flotteurs etc spécifiques. D'autres sont vendus sans spécification.
Il y a deux choses auxquelles faire attention.
La dernière lettre du code Dellorto est important car indique le coté de l'arrivée d'essence: S pour sinistra ( gauche ) et D pour destra ( droite ).
L'avant dernière lettre indique s'il s'agit d'un montage par bride ou manchon souple.

Les caches latéraux et le dosseret de selle sont originaux, des fabrications maison ?
Klong

Message  barney gumble le Dim 29 Nov - 11:17

J'avais essayé d'en faire des maisons, mais au bout de 6 sparadraps et 2 ongles retournés j'ai abdiqué, j'ai fini par les acheter à Motorace Eure.

concernant les Carbus vais tenter avec FFRD, et au pire je vais tenter avec stein dise, ils parlent français il me semble.
barney gumble

Message  gaspard le Dim 29 Nov - 17:32

Un exemple moderne...

gaspard

Message  jo88 le Dim 29 Nov - 20:19

Pour une utilisation journalière oublie le 336.
Pour le bas moteur n' oublie pas les coussinets de bielles , la métrologie de la pompe à huile , le calage du vilebrequin en latéral et les paliers de celui çi que presque personne ne songe à changer.
jo88

Message  Seven le Dim 29 Nov - 20:38

barney gumble a écrit: j'ai décidé d'acheter une vieille moto en état plus que douteux pour en faire un café racer 
J'en connais un qui a fait l'inverse ... partir d'un café racer en état plus que douteux pour en faire une mob 100 % d'origine  siffle
Seven

Message  the thing le Dim 29 Nov - 20:38

jo88 a écrit:Pour une utilisation journalière oublie le 336.

Pourquoi?... saispas

Seven a écrit:
barney gumble a écrit: j'ai décidé d'acheter une vieille moto en état plus que douteux pour en faire un café racer
J'en connais un qui a fait l'inverse ... partir d'un café racer en état plus que douteux pour en faire une mob 100 % d'origine siffle

moque serremain
the thing

Message  liodavid le Dim 29 Nov - 20:43

le 336 semble de ce que j'ai lu avec pockaman, bien aussi en ville. 
j'en ai toujours entendu que du bien, meme sans changer les compressions culasse
par contre en relisant, je suis étonné du prix, c'est pas plus cher ? quand je vois le prix de certaines pièces chez bmw ...
liodavid

Message  Seven le Dim 29 Nov - 20:57

Le 336 est typé "piste", les watts sont délivrés tout en haut, faut un peu être gaz ouvert en grand pour en profiter ... ce qui n’empêche d'utiliser la mob en mode "centre ville" ... mais là, c'est comme si tu avais un moteur stock  siffle
Seven

Message  the thing le Dim 29 Nov - 21:05

Seven a écrit:Le 336 est typé "piste", les watts sont délivrés tout en haut, faut un peu être gaz ouvert en grand pour en profiter ...

J'en ai un sur mon CR, et c'est un régal à chaque montée en régime et pas forcement gaz en grand, mais si tu te prends à essorer ben, ça monte, ça monte, ça monte.... drunken drunken
the thing

Message  barney gumble le Dim 29 Nov - 22:09

Pour les trajets en ville, bah j'ai le métro tout simplement, et pour rouler pépère avec madame j'ai une R50 (pour le moment d'origine mais que je vais blitzériser) qui est arrivée en septembre. Donc mon R75 sera uniquement pour mon plaisir solitaire dans le beaujolais, et jamais de ville avec (en plus avec les échappements hoske c'est même pas la peine). Je voulais vraiment une machine sympa avec du caractère pour justement me faire plaisir à des vitesses presque légales (comparé au Ducati).

Après effectivement je comptais changer les coussinets de bielles et toucher à la pompe à huile, mais honnêtement je ne me sens pas d'aller plus loin tout seul, car à part demonter mon 125 TZR quand j'avais 16 ans je n'ai jamais trop touché à la mécanique moto, mais j'aime apprendre yess .
barney gumble

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut