joint de carter moteur

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Message  gbinois le 21/10/2014, 21:33

salut, je suis en train de faire ma vidange moteur + filtre.
j'en profite pour changer le joint de carter moteur fuyard (bac à huile).
j'ai 2 questions avant le remontage :
-faut il utiliser une pâte à joint pour positionner le joint avant de remonter le bac ? ou direct le joint en essayant de la positionner au mieux ?
-puis je profiter de ce démontage pour nettoyer quelque chose côté moteur ?
gbinois
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Message  Flatosaure le 21/10/2014, 21:37

Oui tu peux en profiter pour nettoyer la crépine d'aspiration d'huile, tu la verras facilement.
Moi depuis que j'ai découvert le Drei Bond, j'en mets partout mais je pense pas que ce soit obligatoire. Surtout respecte bien le couple de serrage en remontant ce carter.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
Flatosaure
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Message  NADIR le 21/10/2014, 21:41

moi j'utilise un chouia de pâte a joint.
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Message  gbinois le 21/10/2014, 21:52

pour le nettoyage de la crépine ? comment ça se passe ?
gbinois
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Message  Phil... le 21/10/2014, 22:10

il n'y a rien à nettoyer, puisque c'est une aspiration.
un coup de chiffon,
ou au pire tu démontes le petit bout de fil de fer qui la maintient en place,
mais tu va pas trouver un rat crevé...

les morceaux de soupapes restent en général au fond du carter...

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Message  DJEFF le 21/10/2014, 22:11

gbinois a écrit:pour le nettoyage de la crépine ? comment ça se passe ?

KKKKKKKKKarcher. hahaha












sorti
DJEFF
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Message  gbinois le 21/10/2014, 22:40

ok et merci donc, un coup de chiffon et un peu de pâte sur et sous le joint.

là ou j'ai une légère angoisse, c'est pour le couple de serrage. 1NM.

la seule clé dynamométrique dont je dispose est un grand modèle et pas avec des douilles de 10 ... je vais être obligé de faire sans.  serrer juste comme ça à la clé a œil classique.
gbinois
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Message  pollux69 le 22/10/2014, 10:54

normalement, ce joint est en liège
donc, l'huiler des 2 cotés c'est tout
 surtout pas de pateajoints
pollux69
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Message  PizzaRoller le 22/10/2014, 11:03

Le couple de serrage du carter, c'est pas plutôt 10 N.m ?
À 1 N.m, tu vas le perdre en roulant ...

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Message  gbinois le 22/10/2014, 11:22

c'est remonté.
j'ai mis de la pâte (tres tres peu) pour coler le joint à la base et pas au dessus.
pour le couple de serrage effectivement c'est 10 nm mais j'ai fais "à la main" car ma clé dynamo ne fais pas le 10.

par contre la plus grosse des 3 vis du bouchon de filtre à huile tourne un peu dans le vide ....
gbinois
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Message  PizzaRoller le 22/10/2014, 11:44

Les trois vis sont d'origine en M6 (clé de 10 ou CHC de 5)
Si tu en as une plus grosse, c'est que quelqu'un a du largement dépasser les 10 N.m lors d'un serrage précédant et l'a réparé comme un sagouin. Tu es bon pour y faire mettre un filet rapporté ... 

En principe, une vis de Ø 6 mm se serre à 10 N.m (sauf cas particulier) et 10 N.m, c'est pas beaucoup !
C'est environ un kilo sur un levier de 1 mètre ou 5 kilo au bout de la clé de 20 cm.

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Message  gbinois le 22/10/2014, 12:26

ok. je vais voir si j'ai une fuite apres roulage. pas sur si les deux vis du bas sont bien serrées.
si c'est le cas je vais effectivement refaire un pas de vis.
merci l'ancien proprio.
gbinois
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Message  moumouille49 le 22/10/2014, 12:40

gbinois a écrit:ok. je vais voir si j'ai une fuite apres roulage. pas sur si les deux vis du bas sont bien serrées.
si c'est le cas je vais effectivement refaire un pas de vis.
merci l'ancien proprio.
attention , tu vas salir ta godasse de droite... il y a de fortes chances que ça fuit , il y a de la pression dans le logement du filtre !!!
moumouille49
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Message  gbinois le 22/10/2014, 12:44

fais chier...
lors du démontage il n'y avait pas le joint de bord ni le joint métal ... seulement le joint blanc...
gbinois
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Message  moumouille49 le 22/10/2014, 12:47

notes qu'en penchant suffisament la moto vers la gauche , tu peux t'en sortir sans  vidanger normalement
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Message  pockaman le 22/10/2014, 13:14

Même sans pencher la moto, pas besoin de vidanger : le niveau d'huile se situe sous le logement du filtre. Il y aura juste l'huile du logement à couler. C'est vrai que pencher la moto permet de ne pas en foutre partout.
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Message  gbinois le 22/10/2014, 13:21

donc je dois tarauder le trou pour refaire un trou plus gros, nous sommes d'accord...
gbinois
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Message  PizzaRoller le 22/10/2014, 13:27

Ben vaudrait mieux y mettre un filet rapporté (Helicoil ou autre) pour garder les trois vis identiques ...

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Message  gbinois le 22/10/2014, 13:39

PizzaRoller a écrit:Ben vaudrait mieux y mettre un filet rapporté (Helicoil ou autre) pour garder les trois vis identiques ...
no comprendo ..?
gbinois
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Message  PizzaRoller le 22/10/2014, 13:53

joint de carter moteur Timesert%20fitting%20pic%207-11-2013

http://www.bollhoff.fr/fr/fr/composants-d-assemblage/taraudage-rapporte/filets-rapportes-helicoil.php

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Message  moumouille49 le 22/10/2014, 13:59

les filets rapportés sont des espèces de " tubes" filetés à l'intérieur au diamètre du filetage d'origine et filetés à l'extérieur afin de les visser dans le carter après avoir repercé le trou au diamètre adéquat . dans le cas de l'helicoil , il faut tarauder le trou puis visser la chose avec un outil spécifique ( il existe des kits avec tout ce qu'il faut dedans) il existe aussi des douilles autotaraudeuses dont le principe de  pose est un peu différent puisqu'elles taraudent le trou toutes seules et qu'il n'y a pas besoin d'outil spécifique. ces systèmes ont l'avantage d'être en acier donc beaucoup plus résistants que le fragile filetage alu d'origine. La plupart des mécanos ont ce qu'il faut pour faire le boulot si tu ne t'en sens pas capable.
Repercer plus gros et refileter pour mettre une vis plus grosse peut te poser des soucis ultérieurement car si ton nouveau filetage foire aussi , tu risques d'être coincé définitivement...
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Message  Palica le 22/10/2014, 14:01

Le joint de carter d'huile n'est pas en liege, au moins depuis quelques generations de flats... Suspect 
Pour la pate, c'est pas vraiment necessaire mais ca aide sur un carter raye ou en mauvais etat.
Au remontage du joint, les inscriptions sur ce dernier indiquent le cote ou la colle thermo est placee mais je crois qu'il n'y a qu'un sens pour le joint de carter d'huile, je ne me souviens plus.
Et les joints en silicone fonctionnent vraiment bien, corrigent les rayures et autres marquages du plan de joint, sont garantis a vie, le carter se demonte tout seul (pas de collage) et ne coutent pas cher (de memoire, meme prix que le joint d'origine). Mais bon, dans ce cas precis, c'est trop tard.

____________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
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Message  pockaman le 22/10/2014, 14:29

Je sais où trouver les joints de cache culbus en silicone, mais tout ce qui est joint de carter, tu trouves ça où ?
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Message  gbinois le 22/10/2014, 14:50

sauf que dans mon cas (évidemment) c'est celui du haut qui est abimé) du coup pour utiliser ce genre d'outil, le cadre de la moto va me gêner....
gbinois
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Message  moumouille49 le 22/10/2014, 15:02

Si tu déposes le tube d'échappement et un éventuel pare cylindre , normalement , ça passe.
moumouille49
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