Le mystère du carbu gauche Bing

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Le mystère du carbu gauche Bing

Message  jlv58 le Sam 1 Nov 2014 - 21:28

Help, les carburologues. 

Sur une R100 carbus 40 que je viens de finir presque à neuf (vilo, bielles, alesage, pistons, segments) j'ai un phénomène zarbi: un seul cylindre qui fume, hocquette au ralenti, pue les gaz mal brulés. Bougie noire et grasse. 

Je vérifie/nettoyé, soufflé, ultrasonné 3 fois le carbu. Oualou. j'inverse les cabus, le phénomène passe de l'autre coté. Donc on élimine la panne genre allumage défectueux, soupapes mal branlées. 
Je remplace le carbu merdique par un d'une autre de mes BM, puis j'en profite pour tester 2 carbus qu'un pote a refait au propre, ces 3 autres carbus marchent impec. 
Ensuite, méthodiquement, je remonte le carbu qui chie, j'interchange l'une après l'autre avec essai entre chaque toutes les pièces soupçonnables avec celles d'un "bon" carbu , soit successivement: le gicleur de ralenti, le gros gicleur, le puits, l'aiguille, l'ensemble puits -aiguille, le boisseau avec sa membrane, le mécanisme complet de starter. Toujours la même merde. 
Le ralenti s'améliore uniquement quand je serre la vis de richesse à fond. Mais ça reste loin du compte question réglage. 
Je n'ai pas trop chiadé le réglage du niveau de cuve. Juste constaté qu'en soufflant par l'arrivée d'essence, ca coupait comme les autres carbus bons avec le flotteur horizontal, et le trop plein de la cuve ne dégueule jamais. 
Manifestement, ça envoie trop d'essence ou pas assez d'air au ralenti. Enfin c'est ce que je pense si la bougie est noire et la fermeture de la richesse améliore le ralenti.   

Qu'ai-je pu oublier ?????
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Message  gabounette77 le Sam 1 Nov 2014 - 21:44

Hauteur de l'aiguille?
Mise à l'air bouchée?
Niveau de cuve?
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Re: Le mystère du carbu gauche Bing

Message  jlv58 le Sam 1 Nov 2014 - 21:51

gabounette77 a écrit:Hauteur de l'aiguille?
Mise à l'air bouchée?
Niveau de cuve?
Leas aiguilles sont toutes à la même hauteur sur les 5 carbus essayés, et j'ai swappé les aiguilles/puit de bons carbus sans changer le mauvais résultat. 
Le niveau de cuve, comme je disais, je l'ai fait approximatif et ca ne dégueule pas par le trop plein. 

La mise à l'air, ça sa m'intéresse. C'est l'orifice du trop plein ? ce qui expliquerait que le trop plein ne dégueulerait pas alors que le niveau dans la cuve est trop haut ?
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Re: Le mystère du carbu gauche Bing

Message  gabounette77 le Sam 1 Nov 2014 - 22:40

La mise à l'air de la cuve est un tube vertical par lequel cela dégueule sur ta chaussure lorsque le pointeau ne ferme pas bien !
Souffles dedans au cas où.
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Re: Le mystère du carbu gauche Bing

Message  Acatène le Sam 1 Nov 2014 - 22:56

jlv58 a écrit:

Qu'ai-je pu oublier ?????

De lire ça
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Re: Le mystère du carbu gauche Bing

Message  jlv58 le Dim 2 Nov 2014 - 10:53

Acatène a écrit:
jlv58 a écrit:

Qu'ai-je pu oublier ?????

De lire ça
Excellent. Je vais inspecter tous ces trou trous avec une corde de mi......
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Re: Le mystère du carbu gauche Bing

Message  DJEFF le Dim 2 Nov 2014 - 13:21

Malgré ma maigre connaissance en à carbu, je me permet de faire une proposition. priere

La vis de richesse n'influe que sur le mélange au ralenti tant que le boisseau est en bas, donc j'irais regarder du côté du circuit du gicleur de ralenti.
Le gicleur de ralenti étant nettement plus petit que le principal il à tendance à ce boucher plus facilement.

Edit: donc j'irais regarder du côté du circuit du gicleur de ralenti


Dernière édition par DJEFF le Lun 3 Nov 2014 - 7:41, édité 1 fois
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Re: Le mystère du carbu gauche Bing

Message  jlv58 le Dim 2 Nov 2014 - 21:59

J'ai changé 5 fois de gicleur. Zilch.
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Re: Le mystère du carbu gauche Bing

Message  flatmanu le Mar 4 Nov 2014 - 12:28

tu dois avoir un diffuseur de bouché
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Re: Le mystère du carbu gauche Bing

Message  pockaman le Mar 4 Nov 2014 - 13:21

A tous les coups, c'est le circuit d'air de ralenti qui est bouché ou obstrué en partie. Vérifie que tu as une correspondance d'air entre les endroits suivants :
- petit trou gauche ou droit (pas celui du milieu) côté filtre à air, en bas
- vis de richesse de ralenti (retirée)
- gicleur de ralenti (retiré)
- arrivée du mélange de ralenti dans le corps du carbu (minuscule trou juste sous le papillon).

Entre tous ces trous, si tu fais passer un liquide ou de l'air comprimé, tout doit couler. Si le côté filtre à air est bouché, ça explique que tu sois trop riche.
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Re: Le mystère du carbu gauche Bing

Message  jlv58 le Mar 4 Nov 2014 - 14:41

Merci Pokaman, je revois la meule vendredi et m'empresse de vérifier cela.  bien
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Re: Le mystère du carbu gauche Bing

Message  Phil... le Mar 4 Nov 2014 - 16:13

un passage à l'ultra sons est mieux qu'une corde de guitare non ?

Phil...
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Re: Le mystère du carbu gauche Bing

Message  flatmanu le Mar 4 Nov 2014 - 16:21

un fil de cuivre , j'avais débouché un circuit de ralenti sur ma 4 pat
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Re: Le mystère du carbu gauche Bing

Message  jlv58 le Mar 4 Nov 2014 - 18:50

Phil... a écrit:un passage à l'ultra sons est mieux qu'une corde de guitare non ?

Phil...
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Ben, c'est justement après ce passage que ca m'a l'air bouché.....le fil de cuivre, c'est une bonne idée.
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Re: Le mystère du carbu gauche Bing

Message  DJEFF le Mar 4 Nov 2014 - 18:58

Je sais même pas ce que c'est l'ultrason confus et j'en ai jamais eut besoin. C'est pour faire gagner des sous à un musicos qui joue fort ?  saispas
Si tu passe un fil d'un côté à l'autre t'es sur qu'il est débouché c'est mécanique, sinon j'utilise le compresseur un coup de soufflette à 8 bars ça dégage bien derrière les oreilles. souris
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Re: Le mystère du carbu gauche Bing

Message  pockaman le Mar 4 Nov 2014 - 20:14

Le problème du fil de fer :
- si tu le passes dans un trou calibré, tu l'agrandis
- quand le conduit que tu veux déboucher est coudé dans tous les sens (c'est souvent le cas des circuits de ralenti : conduit très fins et tortueux), ça ne sert à rien.

L'ultrason a aussi ses défauts :
- ce n'est pas magique : quand c'est bien bouché, macache.
- si tu ne remontes pas le carbu et qu'il n'est pas réutilisé aussitôt, l'alu s'oxyde trés vite puisque la couche d'alumine a été enlevée : les conduits débouchés se rebouchent donc avec cette oxydation. Même si c'est très bien rincé, ça ne change rien.
- toutes les parties en acier galvanisé du carbu (bouchons sertis, vis...) rouillent de peur une fois passé dans le bain.

Dans certains cas extrêmes, quand ces deux trucs ne fonctionnent pas :
- glisser quelques gouttes de diluant à peinture (du vrai qui bouffe les doigts) et laisser agir plusieurs heures
- la marque Liquimoly a un produit des plus efficaces pour déboucher les petits conduits inaccessibles
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Re: Le mystère du carbu gauche Bing

Message  jlv58 le Mar 11 Nov 2014 - 16:53

J'AI TROUVE !!!!

Apres m'être fait donner un vieux corps de carbu par Legende Moto à Neuilly sur Marne, je "sable"au bicabonate, je laisse 30mn aux ultra-sons à 50°, je rince itou, je souffle, je prends les meilleurs composants...je monte...même merde. Le seul truc que j'avais jamais remplacé pendant mes essais, c'était la cuve. Du coup je l'ai inspectée dans tous les sens. Au fond, dans un trou dans un angle de la cuve, il y a un mini gicleur démontable, peu visible quand c'est bien encrassé. C'était ça.....  Twisted Evil
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Re: Le mystère du carbu gauche Bing

Message  beaujolais racer le Mar 11 Nov 2014 - 20:40

pourtant, il s'agit du gicleur de starter, donc normalement qui n'influe qu'au démarrage...
étonnant, non ?
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Re: Le mystère du carbu gauche Bing

Message  jlv58 le Mar 11 Nov 2014 - 20:55

Tu es sûr ?
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Re: Le mystère du carbu gauche Bing

Message  r100rt le Jeu 19 Mar 2015 - 9:24

Bonjour a tous, pour voir si le carbu est bouché dans le circuit de richesse il faut soufflet a l’arrière du carbu dans de petit trou avec un bague en laiton et l’air doit sortir dans la pipe au trou de richesse ses comme cela que j’ai fini par trouver
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