redemarage r50

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

redemarage r50

Message  fredix le Mer 5 Nov 2014 - 21:02

Voilà je viens de sortir un r50 de sa grange,
et avidement je veux la démarrer un court instant histoire de voir...
quelques questions...
le carburant? je dois lui ajouter un additif?
quelle précaution je peux prendre pour ne pas faire le con...bien sur je nettoie tout ce que je peux 
merci d'avance pour vos infos..
fredix

Revenir en haut Aller en bas

Re: redemarage r50

Message  Phil... le Mer 5 Nov 2014 - 21:40

je vois pas trop l'interet de la faire tourner dans cet état.

à part bien sur la satisfaction de l'entendre, mais tu risques de casser quelque chose, surtout que tu ne sais pas comment elle a été arrêtée.
c’est pas une montre qu'on remonte et qui repart...

je te conseille plutôt de patienter, et de commencer à démonter pour nettoyage aux ultra sons les carbus, puis remonter avec joints neufs et aiguille neuve,

ensuite, il vaut mieux déculasser, sortir les cylindres, faire un peu de métrologie pour contrôler l'usure des pistons - cylindres, des segments et vite changer les soupapes et sièges.
l'idéal serait d'ouvrir aussi le bas moteur et de nettoyer les larmiers, mais là, ça se complique... démontage et remontage du vilo, c’est pas évident.

ensuite, il faut refaire l'allumage, changer la bobine et rajeunir les rupteurs: condensateurs,
contrôler le circuit de charge, et lui offrir une batterie neuve, bien que tu n'en n'aies pas besoin pour démarrer.

je parle pas de bougies, fils, faisceau, roulements de fourche et de roues,

voilà en deux mots...

non, je rigole, tu mets de l'essence propre, un coup de kick, et c’est parti...

et un cierge aussi.

bon courage.

Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  fredix le Jeu 6 Nov 2014 - 7:35

merci Phil..
je vais suivre ton conseil ..
que des bonne surprise pour le moment..
l'electricité est ok du jus partou , un klaxon d'enfer!
l'ancien proprio ma dit qu'il a arreté la moto en etat de marche, elle n'avais aucun probleme,
mais 15 ans entre le stop et aujourd'hui,
des infos plutot positive...
pour le cierge vaut mieux s'abstenir  ,, aucune preuve scientifique des bienfaits  de cette chose
fredix

Message  30csi le Jeu 6 Nov 2014 - 9:21

Salut Fredix,

Le pb c'est que si as de l'essence et de l'étincelle, et que  le moteur  démarres tu vas avoir envie de rouler :).... perso qd j'ai recuperé ma R60/2, j'ai fait la vidange moteur + boite + pont +  essence  avant de tenter le démarrage, la tête des huiles peux donner deja un petite idée de l'entretien qui a été effectué sur la machine par le passé.

Mes boisseaux étaient grippés, donc démontage et rénovation carbu et bougies neuves et réglage syncho.

Ensuite démarrage, écoute du moteur....qq  dizaines de bornes tranquillou en cercles concentriques autours de la maison histoire de pas pousser trop longtemps en cas de pb ( c'est lourd une série 2..) , 
Et envie d'en faire beaucoup plus ( pas de l'entretien, des bornes....:)   )

Mais bon,  somme plus des gosse ( quoi que... :) , par bonne conscience on dira ( c'est con et cher de flinguer un moteur de série 2 par négligence ou par caprice....) ouverture du moteur pour primo changement des épurateurs  d'huile (risque majeur de casse du vilo si pas certain du kilométrage de la machine et des entretiens effectués autant dire que c'est obligatoire...)  les épurateurs de la mienne  étaient bourrés de dépôts  + changement roulements vilo, AAC, et spi.

évidemment, métrologie vilo, vérif cylindres piston, changement segments, soupapes, ressorts joints.

et n'oublies pas que des pneus qui ont 15 ans, c'est pas forcement top voir risqué de rouler avec....

Bon courage, ta série 2 te rendra au centuple ce que tu lui donnes en terme de plaisir...
30csi

Message  fredix le Jeu 6 Nov 2014 - 17:32

@ 30csi merci, je prends bonne note,
jais pas envie de faire le con;.
fredix

Message  jpd le Jeu 6 Nov 2014 - 19:16

Bonsoir,

Tu fais une vidange moteur avec démontage du carter et nettoyage, avec de la semi synthèse 10W40 ...et t'essaye de démarrer avec de l'essence neuve !
Après ,essaye de faire une enquête sur la maintenance qui à été faite avant l’arrêt ,le gros problème éventuel c'est effectivement le nettoyage de l'épurateur centrifuge qui doit être fait tous les 40000 KM ...avec les huiles de l'époque !

Cela nécessite le démontage total du moteur ! et c'est pas à la portée de tous le monde...
Si tu fais faire par un pro, ça peut couter cher ...

Et oui, une série 2 se mérite ! clin
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  Phil... le Jeu 6 Nov 2014 - 19:38

jpd a écrit:Bonsoir,

Tu fais une vidange moteur avec démontage du carter et nettoyage, avec de la semi synthèse 10W40 ..

non, je ne partage pas ton avis,

la série 2 n'a pas de filtre a huile et ce sont les larmiers qui ont stocké de la merde depuis de années.
il ne faut pas mettre de l'huile fluide, et mettre plutôt de la minérale, au mieux 20W sinon à défaut 15W,
et la moins chère possible,
sinon, tu vas te retrouver avec des agents nettoyants et des additifs détergents qui vont remettre en suspension la merde abrasive stockée sur les larmiers.
la 5 et la 10W c'est fait pour les motos qui ont un filtre a huile dans le circuit.

maintenant, c'est ce que j'ai appris, je n'ai pas la prétention d’être un expert.
il y a mieux informé que moi ici.

d’ailleurs ça m'intéresse de savoir si j'ai tort.

Ph.
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  jpd le Jeu 6 Nov 2014 - 20:12

D'abord la moto tournait encore il y a 15 ans :il y avait longtemps que l'on était passé aux huiles détergentes !...
ensuite BMW préconisait de la 10 W  par temps froid  et de la 30 W l'été ,à l'époque...alors...
Moi je tourne avec de la semi synthèse 10 W 40 et çà marche très bien ! biker 
De toutes façons,si l'on est pas sur du nettoyage du  larmier,il est évident qu'il faut démonter ... je pleure
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  fredix le Jeu 6 Nov 2014 - 20:38

fredix

Message  fredix le Jeu 6 Nov 2014 - 20:40

fredix

Message  helmut51 le Ven 7 Nov 2014 - 17:10

A mon avis il est impératif d'ouvrir le moteur pour nettoyer ou changer les larmiers. Sur ma r60 remise en route dernièrement, les disques étaient rempli de résidus durs comme la pierre.
Mais tes efforts seront récompensés en roulant sereinement sur ta série 2 que tu connaîtras parfaitement. biker
helmut51

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut