Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

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Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  DJEFF le Lun 17 Nov 2014 - 11:55

coucou Coucou, j'ai pleins de questions souris

Donc j'ai bientôt le joint de carter de la R26 à changer (il pisse bien et mon paternel a DEJA commandé la pièce priere ), il y a des astuces à savoir ?

Si déjà il est démonté, il y a t'il des trucs et bidules à nettoyer tant que j'y suis ?

De plus j'ai 2 carter d'huile 1 épais et un fin, lequel vous me conseillé de remonter ?

Et quelle huile je remet de la 0W50 pour turbo D injecteur pompe ?

Je n'ai pas encore ouvert, je pose les questions avant. clin

A vous les studios. clin
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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  PizzaRoller le Lun 17 Nov 2014 - 13:18

Attention de ne pas serrer trop fort les vis de carter. 10 N.m maxi

Pour l'huile, BMW préconisait de la SAE 40 l'été et SAE 20 l'hiver, minérale bien sûr, on n'avais pas inventé les synthétiques à cette époque ...
Tu mets de la 20 W 40 ou 15 W 40 et ça va le faire. Il y va normalement 1.25 l

Curieusement, la boîte et le pont utilisent la même huile et non de la 90 !
Boîte 0.65 l, pont : 0.125 l

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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  DJEFF le Lun 17 Nov 2014 - 17:51

Merci M.Pizza. coucou 

Faut que je me trouve une clef dynamo 1/4 ma 1/2 est un monstre pour serrer les ponts d'autoroute.

Ya que toi qu'a des trucs pas tout à fait flat-istanais.

Bon elle est au chaud et va pas beaucoup rouler l'hiver. siffle
On se fera un tuto spécial poignée chauffante R26 6 Volts. souris
Manque un pare brise et un toit à cette moto. souris

Donc sinon il n'y a rien de spécial à nettoyer tant que c'est ouvert ?

Et pour les deux carters d'huile, 1 fin et un épais je garde l'épais alors.
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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  Lolo49 le Lun 17 Nov 2014 - 18:09

Bin, tant que le carter en tôle est démonté, faut le nettoyer nickel pour ne plus avoir de dépot. Avoir un joint en liège neuf bien sur, quoique j'en connais qui te taille un joint de carter dans un vieux calendrier. Ça marche aussi. clin

La pompe à huile est accessible par le dessous il me semble, derrière un filtre ou une crépine, à nettoyer tant que tu es couché sous la moto. clin

Pour l'huile, avec les pompes à huile à engrenage, utilise de l'huile pas trop fluide, sinon la pression ne sera pas là, de la bonne 20W50 de base est top.
Plus fluide que de la 15W, c'est pour les pompe à huile trochoïde des série 5 et suivantes.
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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  DJEFF le Lun 17 Nov 2014 - 19:06

Au prix ou est le joint, je vois pas bien l'intérêt de ce faire chier à le découper dans un calendrier. tss tss
Mais chacun fait ce qu'il veut. bien
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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  Lolo49 le Lun 17 Nov 2014 - 19:20

DJEFF a écrit:Au prix ou est le joint, je vois pas bien l'intérêt de ce faire chier à le découper dans un calendrier. tss tss
Mais chacun fait ce qu'il veut. bien

Bah, pour un dépannage au bord de la route par exemple, à l'ancienne.
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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  DJEFF le Lun 17 Nov 2014 - 19:41

T'as souvent un calendrier sur toi sur la route. hahaha 
Vaut mieux se balader avec un tube de pâte à joint, c'est moins encombrant et ça peut servir pour aut chose.
Moi si je prend le calendrier de mon smartphone, va pas bien être étanche le carter.
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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  buzz le Lun 17 Nov 2014 - 21:14

Oui, mais les 6v de la R27, c'est juste ce qu'il faut pour le recharger ton smartphone...
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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  DJEFF le Lun 17 Nov 2014 - 21:21

buzz a écrit:Oui, mais les 6v de la R27, c'est juste ce qu'il faut pour le recharger ton smartphone...
'tain viens pas pourrir on parle de R26 là.
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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  cascaboulon le Lun 17 Nov 2014 - 21:33

DJEFF a écrit:
'tain viens pas pourrir on parle de R26 là.
La R26, c'était pas une RENAULT,  la fille de de la R25  siffle siffle
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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  Lolo49 le Lun 17 Nov 2014 - 22:12

DJEFF a écrit:T'as souvent un calendrier sur toi sur la route. hahaha 
Vaut mieux se balader avec un tube de pâte à joint, c'est moins encombrant et ça peut servir pour aut chose.
Moi si je prend le calendrier de mon smartphone, va pas bien être étanche le carter.

Bah, j'aime pas la patte à joint, je ne trouve pas ça mécanique.

Si t'utilise de la patte à joint, j'sais pas si je vais encore te causer, t'avais l'air d'avoir un bon fond, tu t'occupes d'une vieillerie qu'à même pas 2 cylindres. sourire

Aller, pour compenser les déformations d'un vieux carter séculaire en tôle qu'a subi moultes démontages, je ferais plus confiance à un calendrier bien tailler plutôt (non moi, c'est Lolo) qu'à ton tube de pattes.

Sinon, un joint en liège, c'est bien aussi. souris
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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  DJEFF le Lun 17 Nov 2014 - 22:16

cascaboulon a écrit:
DJEFF a écrit:
'tain viens pas pourrir on parle de R26 là.
La R26, c'était pas une RENAULT,  la fille de de la R25  siffle siffle

Si c'est la petite sœur de la R25  .

  Qu'est ce que tu viens nous parler de boite à roue de prolo là.

Nous on roule   mache

Après je vais mélanger les vis de vidange entre la Twingo et la R26 avec tes conneries. yaaa
Déjà que j'ai un petit cerveau. je pleure Suis à toc là.
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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  DJEFF le Lun 17 Nov 2014 - 22:20

Lolo49 a écrit:
DJEFF a écrit:T'as souvent un calendrier sur toi sur la route. hahaha 
Vaut mieux se balader avec un tube de pâte à joint, c'est moins encombrant et ça peut servir pour aut chose.
Moi si je prend le calendrier de mon smartphone, va pas bien être étanche le carter.

Bah, j'aime pas la patte à joint, je ne trouve pas ça mécanique.

Si t'utilise de la patte à joint, j'sais pas si je vais encore te causer, t'avais l'air d'avoir un bon fond, tu t'occupes d'une vieillerie qu'à même pas 2 cylindres. sourire

Aller, pour compenser les déformations d'un vieux carter séculaire en tôle qu'a subi moultes démontages, je ferais plus confiance à un calendrier bien tailler plutôt (non moi, c'est Lolo) qu'à ton tube de pattes.

Sinon, un joint en liège, c'est bien aussi. souris

On va opter pour un joint d'origine. clin
Vous avez du pot, chez BM on trouve encore les joints, c'est pas le cas pour des motos entre 2 âges et peu produites des années 80. faché
Quand t'as un joint de boite très fin à faire bien biscornu yaaa , la patte est super sympa, histoire de gagner 3 ou 4 heures. priere
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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  alfred_grouniache le Mar 18 Nov 2014 - 9:00

DJEFF a écrit:
Lolo49 a écrit:
DJEFF a écrit:T'as souvent un calendrier sur toi sur la route. hahaha 
Vaut mieux se balader avec un tube de pâte à joint, c'est moins encombrant et ça peut servir pour aut chose.
Moi si je prend le calendrier de mon smartphone, va pas bien être étanche le carter.

Bah, j'aime pas la patte à joint, je ne trouve pas ça mécanique.

Si t'utilise de la patte à joint, j'sais pas si je vais encore te causer, t'avais l'air d'avoir un bon fond, tu t'occupes d'une vieillerie qu'à même pas 2 cylindres. sourire

Aller, pour compenser les déformations d'un vieux carter séculaire en tôle qu'a subi moultes démontages, je ferais plus confiance à un calendrier bien tailler plutôt (non moi, c'est Lolo) qu'à ton tube de pattes.

Sinon, un joint en liège, c'est bien aussi. souris

On va opter pour un joint d'origine. clin
Vous avez du pot, chez BM on trouve encore les joints, c'est pas le cas pour des motos entre 2 âges et peu produites des années 80. faché
Quand t'as un joint de boite très fin à faire bien biscornu yaaa , la patte est super sympa, histoire de gagner 3 ou 4 heures. priere
quand , un jeudi de l'ascension, t'as niqué le joint de carter, suite à un piston percé,
tu ressoudes le piston et fabrique un joint avec un calendrier , histoire de gagner une à 2 semaines
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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  PizzaRoller le Mar 18 Nov 2014 - 9:11

Et t'as réussi à le faire décoller ?  saispas

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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  alfred_grouniache le Mar 18 Nov 2014 - 9:15

PizzaRoller a écrit:Et t'as réussi à le faire décoller ?  saispas
Non, BM c'est trop lourd, mais le samedi j'étais rentré chez moi lol!
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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  DJEFF le Mar 18 Nov 2014 - 11:25

alfred_grouniache a écrit:

tu ressoudes le piston et fabrique un joint avec un calendrier , histoire de gagner une à 2 semaines
La pate à joint aurait aussi pu résoudre le problème et tu gagne toujours 1 heure ou 2 de découpage.
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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  alfred_grouniache le Mar 18 Nov 2014 - 12:29

DJEFF a écrit:
alfred_grouniache a écrit:

tu ressoudes le piston et fabrique un joint avec un calendrier , histoire de gagner une à 2 semaines
La pate à joint aurait aussi pu résoudre le problème et tu gagne toujours 1 heure ou 2 de découpage.
Quand tu vois la gueule du carter d'huile d'une série 2, vaut mieux mettre un joint, ca évite d'utiliser 2 tubes de pate à joint


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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  DJEFF le Mar 18 Nov 2014 - 12:54

On a commandé 2 joints au cas ou. clin
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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  helmut51 le Mar 18 Nov 2014 - 13:06

Alfred, c'est quoi les tubes en cuivre soudés sur le carter ? Une modif maison ?
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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  alfred_grouniache le Mar 18 Nov 2014 - 17:33

Oui deux tubes de 22mm brasés sur la rehausse du carter , pour refroidir un tout petit peu l'huile







ca ne gagne pas grand chose en refroidissement mais ca rigidifie le carter
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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  helmut51 le Mar 18 Nov 2014 - 17:58

Ok, je n'avais pas saisi que le carter était modifié par une réhausse. En quelque sorte un prototype du carter grande contenance disponible dans le commerce !!!
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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  DJEFF le Mar 18 Nov 2014 - 18:18

Tiens on en arrive à ma dernière question restée sans réponses.
Aujourd'hui sur la R26 il y a un carter grande contenance et j'ai un autre avec une contenance moindre, lequel dois je mettre ?
Pour quelles raisons.
J'ai des idées mais c'est pour avoir confirmation de mes pensées par de éminents spécialistes. priere
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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  PizzaRoller le Mar 18 Nov 2014 - 21:18

Tu mets le moins pourri des deux et la quantité d'huile en conséquence : Nicht über "Max" ...

C'est pas scientifique comme réponse ? lang

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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

Message  DJEFF le Mar 18 Nov 2014 - 21:23

La différence de contenance ne joue pas un "petit" rôle ? confus
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Re: Changer le joint de carter d'huile de la R26 de PAPA

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