Ma R50/R80

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma R50/R80

Message  gregoire le Lun 15 Déc 2014 - 18:49

Bonjour à tous

Ca y est j'ai fait le grand saut !

Une R50 de 1967 avec un moteur de 800 rt1 et des cylindre nisckasyl de 1.000 cm3
Carburateurs, arbre à came et tout le reste sont de R80, seul le cylindre est de r100, il va peut être falloir que je fasse quelque chose ?

J'ai déchiré le cœur de l'ancien propriétaire lorsque je suis parti avec elle sur ma remorque...

C'est pourquoi je vais tout d'abord la rendre roulante. J'avais dans la tête au départ de faire un café racer sur cette base...

J'ai juste à remettre le bras oscillant d'origine avec un pneu qui ne soit pas carré. Elle était attelée à un side et l'ancien propriétaire a fabriqué un bras oscillant plus large (pour faire passer une roue plus grosse) ainsi qu'un ensemble conique renforcé.

Il m'a donné les pièces d'origine que je dois tout d'abord remonter.

Je souhaite faire quelques kilomètres dans l'état pour "sentir" la moto avant de voir ce que je vais en faire exactement. Je souhaite notamment me rendre compte de l'agilité et de la précision avec la fourche d'origine.

C'est vrai que le look est joli et que ce serait un peu dommage de la modifier entièrement...

Du boulot en perspective !

Affaire à suivre....

gregoire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma R50/R80

Message  gregoire le Lun 15 Déc 2014 - 18:50

Pour les présentation, je les ai faites sur le pseudo de gregoire R69S....
gregoire

Message  Dom le Lun 15 Déc 2014 - 18:55

souris .....ha ok !
Va falloir choisir entre tes deux pseudos; sinon, ça va être le dawa  clin
Dom

Message  Seven le Lun 15 Déc 2014 - 22:38

gregoire a écrit:
J'ai juste à remettre le bras oscillant d'origine avec un pneu qui ne soit pas carré. 
Perso, je garderais le pont de R 80 (avec tambour), quitte à monter un bras oscillant modifié pour bitza
Seven

Message  Grosmalin le Lun 15 Déc 2014 - 23:36

Salut Grégoire
C'est marrant ton post, je viens juste de poster sur le mien r100 hold style, des photos d'une moto que j'ai eu il y a presque 20 ans, une 50/2 avec un moteur 90/6.
En voici une:

C'est un vieux pote qui vient de me scanner les photos, y'a que lui qui en a.
Tu as de la chance d'avoir pécho cette moto, j'ai modifié mon r100 83 dans l'esprit d'une série 2.
Tu l'a achetée combien?
Grosmalin

http://www.lesfreresgrosmalin.fr/

Message  Seven le Mar 16 Déc 2014 - 1:01

Grosmalin a écrit: des photos d'une moto que j'ai eu il y a presque 20 ans, une 50/2 avec un moteur 90/6.
En voici une:

J'avais monté la même en 82, moteur/boite et fourche de 75/5, selle cobra de HD et réservoir Mustang 
T'es sûr que c'est un moteur de 90/6  Question p'tit carbu et je vois une boite de /5 (clavette sur sélecteur)
Seven

Message  Grosmalin le Mar 16 Déc 2014 - 8:27

Tu as l’œil Seven, sur cette photo elle est en 600, mais sur la troisième photo elle est en 900.
Pour la boite, c'est peut être une série 5.
T'as pas des photos de ta bécane?
Grosmalin

Message  gregoire le Mar 16 Déc 2014 - 9:16

Seven a écrit:
gregoire a écrit:
J'ai juste à remettre le bras oscillant d'origine avec un pneu qui ne soit pas carré. 
Perso, je garderais le pont de R 80 (avec tambour), quitte à monter un bras oscillant modifié pour bitza

Pourquoi garderais tu le pont de R 80 ?

Solidité ? Esthétisme ?

A priori, je trouve le pont d'origine plus joli (lignes plus douces)
gregoire

Message  gregoire le Mar 16 Déc 2014 - 9:21

Grosmalin a écrit:Salut Grégoire
C'est marrant ton post, je viens juste de poster sur le mien r100 hold style, des photos d'une moto que j'ai eu il y a presque 20 ans, une 50/2 avec un moteur 90/6.
En voici une:

C'est un vieux pote qui vient de me scanner les photos, y'a que lui qui en a.
Tu as de la chance d'avoir pécho cette moto, j'ai modifié mon r100 83 dans l'esprit d'une série 2.
Tu l'a achetée combien?

Salut grosmalin, oui, je suis super heureux d'avoir cette moto (acheté un peu plus de 5000 €)

Par contre, je ne m'y connais pas du tout en flat pour l'instant mais je ne demande qu'à apprendre.

Sur la tienne tu avais conservé la boite a air. Ce qui donne un look mieux fini au moteur.

J'aimerais conserver des carburateurs avec filtres intégrés mais trouver une pièce qui permette de "fermer" la partie arrière du moteur.

Où trouver ça ?
gregoire

Message  Seven le Mar 16 Déc 2014 - 9:52

gregoire a écrit:
Seven a écrit:
gregoire a écrit:

Pourquoi garderais tu le pont de R 80 ?

Solidité ? Esthétisme ?

A priori, je trouve le pont d'origine plus joli (lignes plus douces)

Pour la démultiplication finale, le pont standard de /2 étant un 25/8 ou 27/8, ne correspondant peut-être pas au moteur R80 ... quel rapport est gravé sur le pont de R80 Question
Seven

Message  gregoire le Mar 16 Déc 2014 - 13:25

Ah oui
Merci pour l'info
Pont de 80 : 37/11=3.36
Pont de la r50 : 27/8=3.375

Soit a peut près idem non?
gregoire

Message  Seven le Mar 16 Déc 2014 - 20:49

gregoire a écrit:Ah oui
Merci pour l'info
Pont de 80 : 37/11=3.36
Pont de la r50 : 27/8=3.375

Soit a peut près idem non?
Là c'est sûr, tu ne verras pas la différence ... le 25/8 tire plus long, 3.125 pour un pneu en 3.50/18
Seven

Message  Grosmalin le Mar 16 Déc 2014 - 22:22

Tu veux mettre des cornets et un cache pour le fitre à air et demarreur?
Tu peux trouver ces pièces sur le bon coin, le cache est en resine. 
Niveau look c'est pas mal, moi j'ai monté des cornets et j'ai mis la batterie à la place du démarreur, par contre rien ne vaux le systeme de filtration d'origine, ou alors il faut mettre des cornets libres sans filtre, mais là attention les graviers. Il faut choisir entre le look et l'efficacité....
Grosmalin

Message  Seven le Mar 16 Déc 2014 - 23:23

Grosmalin a écrit:
Si, 2 ou 3 sur papier, faudrait que je les retrouve et que quelqu'un me les scanne ... passque j'sais pas faire confus
Seven

Message  gregoire le Mer 17 Déc 2014 - 8:34

Seven a écrit:
Grosmalin a écrit:
Si, 2 ou 3 sur papier, faudrait que je les retrouve et que quelqu'un me les scanne ... passque j'sais pas faire confus
Si tu me les envoies je peux te les scanner
Et même te les retirer si tu veux
gregoire

Message  Seven le Mer 17 Déc 2014 - 9:23

gregoire a écrit:
Seven a écrit:
Grosmalin a écrit:
Si tu me les envoies je peux te les scanner
Et même te les retirer si tu veux

C'est gentil, il faut que je farfouille dans mes cartons et si je trouve, je te tiens au courant coucou
Seven

Message  gregoire le Ven 19 Déc 2014 - 19:11

J’aimerais rendre cette moto nickel quitte à y passer du temps et casser ma tirelire. L’objectif est d’avoir une moto qui n’utilise visiblement que des pièces d’époque et conserve son look d’origine. Par contre, je souhaite améliorer tout ce qui n’est pas visible et garder un moteur avec plus de couple et de puissance et assume complètement de rouler en BITZA !

Amortisseurs : est-il possible d’améliorer la tenue de route en choisissant des cartouches d’amortisseurs type 69S ou dérivés ou plus modernes, Ohlins quitte à faire quelques modifications internes ? 

Freinage : je voudrais vraiment avoir du frein (en retirant l’horrible disque qu’a installé l’ancien propriétaire).

Mettre des gaines tendres abrasives ? Installer des tambours 4 pistons ? Mettre un tambour utilisé à la belle époque pour les courses ? bidouiller un frein à disque intégré dans le tambour ?

Pneu : j’aimerais des pneus qui soient à la fois esthétiques et performants.

J’imagine que la fourche n’est pas super « agile »… Je dois peut être privilégier un pneu rond à l’avant ? Ensemble Avon speedmaster MKII ? AVON racing ? Autre ?

Réservoir : j'ai un schorch Meier d'époque nickel qui arrive la semaine prochaine (acheté aujourd'hui à 800 €)

Pour les rétros, J’ai vu ça sur internet une moto avec des rétroviseurs adaptables sur le phare Albert. Ils disent que c’est d’époque ? 

Vous connaissez ?

Je souhaite remettre une boite à air d’origine qui finit mieux le bloc moteur. Ou peut être une boite qui ferme le moteur sans utiliser la boite a air. Malheureusement je crois que ça n'existe qu'en résine...

Batterie : je souhaite fabriquer une petite trappe métallique sous la boite de vitesse pour intégrer une batterie au gel. Des copains l'on fait, c'est top !

J’aimerai redonner un très bel aspect au moteur. Sablage + vernis ? Huile de coude pour le lustrer ?

Cadre : sablage + peinture époxy ?

Selle : petite entrave à l’origine, j’aimerais refaire une selle en cuir comme celle-ci en noir. Vous connaissez un bon sellier capable de faire ça ?

Et aussi refaire une selle arrière sur le même principe. Par contre, je ne suis pas fan du porte selle arrière et aimerais si possible fabriquer une pièce spéciale pour accrocher la seconde selle en lieu et place des capuchons de hauts d’amortisseurs (que je retirerais quand j’amènerais un passagère). Ca doit être possible non ? Vous voyez une solution alternative qui me permette de reboucher les trous de porte bagage à l'arrière et d'amener ma chérie de temps à autre ?

Poignés de frein et accélérateur : je mettrai bien du cuir aussi. Pas fan du plastique sur une moto ayant un look vintage comme ça. Ca existe ? Ca se fait ?
gregoire

Message  gregoire le Ven 19 Déc 2014 - 19:12

Electricité : j’ai bien envie de mettre tout l’allumage en électronique ?

Remettre un démarreur électrique en conservant le kick d’origine. J’ai vu des valeo neufs d’origine à 150 €. C’est bien ?

Le moteur tourne super bien. L’ancien propriétaire était mécanicien moto. C’est un 800 rt1 avec des cylindres nickasil de 1.000 cm3. Carbu, arbre à came etc sont d’origine du 800 rt1. Il a ajouté une boite 5 vitesses.

Je ne pense pas le modifier tout de suite, comme il marche. Ça me laissera quelque chose à faire par la suite. Peut être mettre des dellorto en 41 vu que j'ai des cylindres de 1.000 cm3 ? Avec des cornets ? ou autre chose ?

Sur la photo, l’ancien propriétaire qui roulait en side avait réalisé un bras oscillant renforcé avec une roue de 4 (au lieu de 3.5) et un frein à disque. Si cela peut vous intéresser…

Pour ma part je suis en train de remonter l’ensemble d’origine.

Pots vattier qui me semblent en assez bon état et faisant un joli bruit que je pense conserver

Peinture : je souhaite entièrement la repeindre en noir avec de jolis liserés blancs comme à l’origine. Qui fait les plus beaux liserés ? Liserés peints à la main ou pas ?

Voilà les questions que je me pose pour l’instant avant de commencer mon chantier.

J’oublie certainement énormément de choses….

Votre avis de connaisseur m’est précieux !
gregoire

Message  Seven le Ven 19 Déc 2014 - 23:36

Le démarreur Valéo est bien mieux démultiplié que le Bosch d'origine
Les Dell'Orto de 41 n'existent pas, ce sont des 40 réalésés, sur ton 1000, j'vois pas l’intérêt ... j'me demande si les 36 ne seraient pas suffisant et les 38 de 90 S sont très chers
Seven

Message  Mick13 le Sam 20 Déc 2014 - 0:16

Sympa le bitza. Pour la peinture, d'origine, les liserés son faits a la main, mais qui ferait ça dans ton coin ?

Message  GeorgeS 69 le Sam 20 Déc 2014 - 10:06

Des transfos intéressantes sur ce bitza.

Je serais à ta place je remettrais d'abords cette moto en état d'usage et je m'en servirais un moment histoire de voir ce qui est valable de changer et ce qui est bon de conserver, voir aussi si tu aimes rouler sur ce genre de moto (on peut avoir des surprises...).

Je pense que la cylindrée de 800 est très largement suffisante en solo avec cette configuration de partie cycle (fourche Earles), en side c'est la cylindrée idéale selon moi. 
Les freins à disque ne sont pas du luxe avec le supplément de puissance du 800.
Je ne suis pas un pro mais je connais un peu le problème puisque je roule avec un bitza solo, ou attelé, depuis quelque temps.
ps : le moteur RT1 possède d'origine l'allumage électronique ainsi qu'une boîte à 5 vitesses. 
Tu peux bien sûr  monter des carbus de 41 : à part te faire plaisir, sur ce genre de moto ça ne servira pas à grand chose.

Bonne route
GeorgeS 69

Message  gregoire le Sam 20 Déc 2014 - 11:54

Je Merci pour tes conseils

C'est sur, avant tout il faut que je roule. 

J'ai commandé une batterie et un copain me prête une paire de pneus. 

Après on verra. 
Mais bon, je suis comme un gamin la veille de Noël ;-)
gregoire

Message  Grosmalin le Sam 20 Déc 2014 - 21:52

Le frein à tambour c'est une bonne idée mais c'est pas vraiment un frein, c'est juste un ralentisseur, y'a un moment j'ai récupéré une serie 5 que j'ai ramené par la route, au premier rond point j'ai eu très peur. Tu verras quand tu rouleras avec ta bécane. 
Ou alors il faut mettre des boubles cames haut de game qui valent des fortunes. 

Tu as des cylindres de r100 avec des culasses de r80?
Si tu cherche des carbus de 1000 cc, j'en ai une paire qui fonctionne que je peux te vendre pas cher ( envoi moi un message privé si ça te branche)
Grosmalin

Message  pockaman le Dim 21 Déc 2014 - 9:26

Si j'étais toi, je conserverai le frein à disque : ta moto dans cette configuration, ce n'est ni plus ni moins qu'un 1000 avec des culasses de 800, donc en gros un 1000 qui comprime plus que l'origine. Malgré les petits conduits de culasse, on ne doit pas être loin des 65ch pour une moto prévue pour... 40 en pleine furie.
Autant te dire que la tenue de route et le freinage vont te permettre de faire pas mal d'huile avec très peu d'olives. siffle

Si tu veux du tambour qui freine, t'as pas des masses de choix, Grimeca 4 cames, avec adaptation sur la roue et la fourche : compte en budget à peu plus de la moitié de ce que t'as couté ta moto.

Pour les pneus, je serais toi je laisserai tomber l'esthétique et me concentrerai uniquement sur le performant. Les Avon racing ne sont pas homologué sur route, et même si tu veux les monter, au bout de 1000 bornes ils seront morts. Tape plutôt dans du pneu route performant, dans tes tailles y a le Bridgestone BT45 et le Avon Roadrider.

Pour les capots moteur qui remplace la boîte à air, ça existe en alu chez Motoren Israel ou Bayer.de. Pas donné, mais beau, j'en monte régulièrement, le grain de l'alu ressemble à celui du bloc moteur.

Pour les carbus, je serais toi, vu la bécane je garderai sagement les Bing de 32 qui équipent ta moto : au niveau souplesse, ce sera le meilleur compromis. Si tu veux du Dell Orto, monte comme le dit Seven du 36 ou maxi 38 : les entrées de ta culasse sont en 36, donc mettre des 41 (qui existent au catalogue au demeurant) ne servira à rien à part créer des turbulences à l'admission et donc une perte de puissance. Pareil pour les carbus de R100 (Bing de 40), ils ne seront pas adaptés à ta culasse et fonctionneront moins bien que ce que tu as actuellement.

Ton moteur, si c'est un RT1 est effectivement déjà en allumage électronique : pas la peine d'y passer, c'est déjà fait.

Pour le couple conique, tu peux monter un couple de série 5, 6 ou première 7, ils ont les mêmes cotes que celui que tu as, mais ne sont pas nervurés, ils sont plus lisses et passeront mieux esthétiquement parlant. Passe peut-être à un rapport qui tire un peu moins court, genre 32/10 (de 750 ou 800).

Pour le sellier, contacte BLG sellerie, je pense qu'ils sont capable de te faire ça.

Bon courage, c'est un bon projet, mais à mon avis le moteur est un poil trop performant pour le reste de la brêle... clin
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  gregoire le Dim 21 Déc 2014 - 11:38

Merci grosmalin et pockaman pour vos supers conseils

Pour le frein je trouve dommage que le freins à disque soit si moche. 
Pour moi c'est rédhibitoire. 
Que pensez vous du premier de la liste ? Pas si cher et joli look non ? Efficace ?

Pour les capots, ce sont les mêmes ? Je prends le moins cher?
gregoire

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut