Longévité/maintenance batteries

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Longévité/maintenance batteries

Message  gaspard le Mer 31 Déc 2014 - 19:45

Je porte à votre connaissance enthousiaste un truc que je viens de lire dans "Que Choisir" :

 il semblerait qu'il faille éviter d'acheter une bttrie stockée >de 10 mois, qui aurait due être rechargée pour conserver sa forme.
 Si la décharge naturelle devient trop importante ,en dessous de 12,6 V la btrie perd en efficacité/durabilité, à12,45
(60% de sa capacité ,y mettent Question ) dommages parfois irrémédiables même si elle démarre le moteur elle risque de ne pas retrouver sa pleine capacité/performance...

    De plus,elles craignent la chaleur d'après ts les fabricants   ,stockée à 30° se décharge 2 fois plus vite qu'à 20,chaque augmentation de 10° x par 2 l'autodécharge ,( perso j'aurais cru le contraire,mais bon confus ) , genre derrière vitrine au soleiL à 45° ça dégrade la charge, style station-service,grde surface .
  Et bien sùr c'est l'hiver venu avec démarrage pénible qu'elle lâche ... faché

   En résumé éviter les moins récentes,là où ils en vendent rarement.(sur les véhicules neufs elles sont meilleures car
livrées sorties d'usine aux constructeurs)
  
        Leur classement bagnole: 1 ere Bosch ,ensuite Varta puis Banner ,Fulmen la plus chère en 8 ème position confused  derrière Careffour ,Auchan Cora F.vert  ect ;  la daube en queue Norauto .

gaspard


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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  Dom le Mer 31 Déc 2014 - 19:54

Seul hic  drunken.......on ne choisit pas toujours son moment pour changer sa batterie  souris
Quand à la traçabilité d'une batterie, ce n'est pas encore d'actualité.............
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Dom


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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  Slow Philou le Jeu 1 Jan 2015 - 10:00

gaspard a écrit:        Leur classement bagnole: 1 ere Bosch ,ensuite Varta puis Banner ,Fulmen la plus chère en 8 ème position confused  derrière Careffour ,Auchan Cora F.vert  ect ;  la daube en queue Norauto .

Plutôt que le classement des batteries de bagnoles, ce qui nous eût intéressé ici ce fut celui des batteries de moto.
Parce que là aussi, on fait le grand écart.
Des magazines de moto l'ont fait dans le passé (Moto Mag, Moto Journal, Moto Revue, etc) et selon le souvenir que j'en ai gardé, Yuasa Japon arrivait toujours en tête.... et des chinoiseries aux marques aussi diverses qu'improbables en queue.
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Slow Philou


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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  gaspard le Jeu 1 Jan 2015 - 10:17

D'après eux la date de fabrication peut parfois apparaître ,genre Fulmen 13 E (13 l'année, E septembre/octobre,une lettre couvrant 2 mois) ou Cora mais codée et noyée dans le code du fabricant...

gaspard


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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  Dom le Jeu 1 Jan 2015 - 10:58

Pour ma part, je me fournis chez un grossiste: Ouest batteries
Et la lecture de leur catalogue est très instructive par rapport au sujet que tu abordes gaspard: catalogue
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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  Flatosaure le Jeu 1 Jan 2015 - 12:30

Pour ma part je ne monte plus que des Odyssey PC680 sur mes BM et je ne suis plus jamais emmerdé.

____________________
Il n'est aucun problème qu'une absence de solution ne finisse par résoudre.
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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  coyote le Dim 10 Juin 2018 - 9:04

Verdict tombé ce matin : ma batterie YTX20 HLBS  YUASA est HS.  -
Achetée 87€00 il y a 3 ans .Maintiens période d'hivernage Optimate 4 avec utilisation régulière.Elle a bien fait le travail mais m'a lâché sans prévenir. Si ce retour d'expérience par déterrage peut aider un jour clin
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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  Francesco le Dim 10 Juin 2018 - 9:36

Pas de chance.....(Je viens de  changer la Yuasa de ma BM  préventivement, dans les mêmes conditions d'entretien que la tienne, après 7 ans de bons et loyaux services).
J'ai repris une Yuasa.

Achetée 88€ + 10€ d'électrolyte à rajouter.
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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  nortonton le Dim 10 Juin 2018 - 9:52

Francesco a écrit:Pas de chance.....(Je viens de  changer la Yuasa de ma BM  préventivement, dans les mêmes conditions d'entretien que la tienne, après 7 ans de bons et loyaux services).
J'ai repris une Yuasa.

Achetée 88€ + 10€ d'électrolyte à rajouter.
Tu vas faire croire à  qui que tu as gardé une moto 7 ans ?  argg

Batterie avec entretien et tuyau d' échappement ?
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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  coyote le Dim 10 Juin 2018 - 10:14

coyote a écrit:Verdict tombé ce matin : ma batterie YTX20 HLBS  YUASA "AGM sans entretien".est HS.  -
Achetée 87€00 il y a 3 ans .Maintiens période d'hivernage Optimate 4 avec utilisation régulière.Elle a bien fait le travail mais m'a lâché sans prévenir. Si ce retour d'expérience par déterrage peut aider un jour clin
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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  Gastair le Dim 10 Juin 2018 - 11:13

Pour celui qui n'aime pas le blabla :


Le symptôme très brutal (si c'est le cas : marche / marche pas du tout) fait penser à la coupure franche d'un des 6 éléments interne, et comme ils sont montés en série.. .


1 - Ce type de batterie* est très sensible à la chaleur... on trouve des fin de vie à 3 ans voire moins, sur des batteries qui n'ont pas été assez préservées du chaud. Il faut absolument les protéger des sources chaudes (pas d’échappement à proximité et/ou pas enfermée) et éviter si possible de laisser garer très longtemps (régulièrement) la moto en plein cagnard sous le soleil l'été...
2 - Une batterie surchargées (Charge sous 15V ou plus) ou avec un ampérage trop important. Attention concernant la tension aux régulateurs ajustables, 14,7V max ! car ils ne sont pas asservis à la température.
3 - Des vibration trop fortes, ou gros choc. (mettre des silentblocs, de la mousse etc...)
4 - un défaut de conception.
5 - une décharge profonde prolongée.
6 - Pas chargée suffisamment durant toute sa vie.
7 - mauvais stockage neuve avant la vente (chaleur et/ou stockée trop longtemps) et donc vendue fatiguée.


* Pour celui qui en veut plus :


C'est une batterie VRLA (marqué dessus) c'est à dire une batterie étanche, sans entretien, avec une valve de régulation pour évacuer la surpression interne en cas d'incident. VRLA pour en Français : Valve de Régulation Plomb-Acide
La VRLA recombine les gaz afin de ne pas voir l'électrolyte (acide) disparaître, et afin de ne pas générer de gaz (dihydrogène explosif). Ainsi elle est sans entretien et moins dangereuse. C'est pas parfait, mais tout de même 95% du gaz est régénéré en eau.

C'est bien qu'elle soit VRLA et donc étanche, mais cela ne dit pas tout... une batterie de type AGM est une "VRLA", mais une batterie au gel est également une VRLA...

----------- pour rappel "AGM" c'est une batterie avec l'acide imbibé dans de la fibre de verre (Comme du sopalin) et appliqué sur les plaques en plomb. Les Odyssey sont des AGM.


Alors VRLA GEL ou VRLA AGM cette batterie ?  


Alors le problème c'est Yuasa et son mode de communication très particulier... (je suis soft aujourd'hui) le flou artistique permet selon celui qui commercialise la batterie d'annoncer GEL ou AGM... en effet on trouve souvent sur cette batterie la mention "VRLA" mais rarement la mention "AGM" ou "GEL" et c'est pourtant bien plus important que de savoir si elle est étanche.

Et bien cette batterie est une AGM (comme odyssey), ce n'est pas une Gel. Alors que souvent les possesseurs de ce genre de batterie pensent avoir acheté une Gel. C'est malin car une gel c'est plus cher qu'une AGM... "Gel" étant une technologie plus coûteuse.

J'ai fait il y a deux ans un courrier à l'importateur qui a fini par connaitre que certains revendeurs officiels trichaient et annonçaient "GEL". Il auraient été rappelés à l'ordre ou écartés.
Pas tous... voici un exemple de tromperie avec des "AGM" annoncées dans le titre comme étant "GEL" : ICI il n'a jamais répondu à mes courriers et devait être écarté du réseau par Yuasa.

Donc ta batterie est bien une AGM et déteste la chaleur et la surcharge... elle n'aime pas trop non plus être "sous-chargée" toute sa vie. Théoriquement il faudrait les charger à 14,7V sous 25°C. mais ça c'est moins grave qu'une surcharge.
Le problème, c'est qu'on n'en est pas à la régulation en température sur nos trapanelles, idéalement le régulateur de tension (et le chargeur) devrait charger à une tension variable en fonction de la température de la batterie.. Alors 14,5V -14,6V c'est parfait. Mais avec un régulateur réglé comme d'origine, une batterie AGM peut vivre longtemps... c'est le cas de mon Odyssey qui a 7 ans et se porte bien.

Cette batterie résiste bien aux vibrations mais dans une certaine limite (et chocs)... mettre comme dit plus haut (et comme prévu d'origine) un dispositif amortisseur de vibrations.

Il reste des batterie qui meurent tôt parce-que stockées dans de mauvaises conditions neuve, c'est à dire soumise à une forte chaleur (et donc achetée déjà à moitié cuite) et ça, c'est pas la faute du constructeur.

Le défaut de construction, ça arrive aussi (De plus en plus rare)


Dernière édition par Gastair le Dim 10 Juin 2018 - 11:24, édité 1 fois
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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  PizzaRoller le Dim 10 Juin 2018 - 11:23

Alors Coyote, tu vois que c'est mieux de poster sur le forum qu'en MP.

Tu as l'explication complète et détaillée de ce qu'est une batterie par un expert en la matière.

En MP, je t'ai juste dit qu'elle était morte vu les symptômes : voyants faibles qui s'éteignent quand tu mets les bobines ou le phare en circuit.

____________________
Toutélectrix                 À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.

old  Vu mon âge et mon sale caractère, je ne réponds pas aux demandes par M.P. Le forum est là pour ça.
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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  Gastair le Dim 10 Juin 2018 - 11:33

En même temps je ne suis pas certain de ne pas me répéter Le cerveau commence à avoir des trous .... preuve qu'un emmental c'est juste un gruyère qui vieillit saispas




jap
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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  coyote le Dim 10 Juin 2018 - 11:40

:bien:Merci Gastair pour toutes ces infos mais quelle loterie ces histoires de stockage avant achat.Ben oui Pizza mais étant souvent lecteur des différents sujets je ne voulais pas refaire un énième post au secours pour une histoire tout compte fait de batterie défectueuse. Comme je te l'ai dis cette histoire est soudaine alors j'ai soumis un diagnostique d'urgence aux experts pour m'orienter au plus juste. Maintenant je partage une information qui pourra servir un jour aux autres.C'est ma première batterie AGM,c'est la première fois qu'une batterie me dure seulement 3 ans alors je vais m'attarder sur l'expertise de Gastair et d'autres postés ou a venir pour en trouver une qui va correspondre a mes exigences et mon budget. C'est vrai aussi que les post de 2009 ne sont plus a la page en 2018 en ce qui concerne les batteries . Allez merci encore.
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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  coyote le Dim 10 Juin 2018 - 11:44

Gastair a écrit: En même temps je ne suis pas certain de ne pas me répéter


jap
Franchement Gastair je viens de parcourir les sujets charge,batteries,pannes élec ... mais cette fois l'affinage est parfait lol!
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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  coyote le Dim 10 Juin 2018 - 11:51

Franchement si certains ici s’associaient pour éditer un magazine mensuel genre "la vie de mon flat" je m'abonne de suite , a vie  :biker:je ne serais certainement pas le seul , vous seriez riche et les flatistanaises serait connues dans le monde entier parce que mondiales.
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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  Gastair le Dim 10 Juin 2018 - 11:55

clin

J'ai déterré un tableau issu du solaire (j'ai viré l'inutile) qui met en lumière les dégâts de la chaleur sur la durée de vie d'une batterie GEL et AGM.



Pas de parano, c'est pour une température moyenne tout le long de la vie de la batterie.... mais sur nos motos, une batterie enfermée ou exposée à la chaleur du moteur (échappement ou chaleur dégagée par le moteur) peut atteindre même ponctuellement des températures très élevées.

Préparateurs en tout genre, pensez à cette problématique.



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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  srv le Dim 10 Juin 2018 - 12:02

Gastair, j'ai une question si tu veux bien  coucou

J'ai le sentiment que de laisser branchée sur un chargeur "intelligent" une batterie en permanence
risque d'accélérer son vieillissement car un Optimate par exemple teste la batterie toutes les 30 minutes je crois

Je met en charge mes batteries une fois par mois et les débranche une fois quelles sont chargées.

Quelles sont tes recommendations? 

Merci  clin
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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  Gastair le Dim 10 Juin 2018 - 12:27

coyote a écrit:Franchement si certains ici s’associaient pour éditer un magazine mensuel genre "la vie de mon flat" je m'abonne de suite , a vie  :biker:je ne serais certainement pas le seul , vous seriez riche et les flatistanaises serait connues dans le monde entier parce que mondiales.

souris


L'argent a un effet sur l'état d'esprit qui est comparable à celui d'un diabolique pacte sur la peau de chagrin.




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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  Francesco le Dim 10 Juin 2018 - 12:43

nortonton a écrit:Tu vas faire croire à  qui que tu as gardé une moto 7 ans ?  argg

Batterie avec entretien et tuyau d' échappement ?
Et pourtant.....d'où l'intérêt de l'acheter en copropriété !  souris


Voui voui, batterie avec des vis qui s'enlèvent et de l'eau qu'il faut remettre dedans. 
En fait, je l'ai virée après 7 ans car un matin elle a ramé après un démarrage loupé. Mais le lendemain, après une recharge, et les jours suivants, elle démarrait.
M'enfin, je suis tranquille à nouveau.
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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  Francesco le Dim 10 Juin 2018 - 12:46

srv a écrit:Gastair, j'ai une question si tu veux bien  coucou

J'ai le sentiment que de laisser branchée sur un chargeur "intelligent" une batterie en permanence
risque d'accélérer son vieillissement car un Optimate par exemple teste la batterie toutes les 30 minutes je crois

Je met en charge mes batteries une fois par mois et les débranche une fois quelles sont chargées.

Quelles sont tes recommendations? 

Merci  clin
Je fais comme toi. En hiver, une charge par semaine(Optimate III) et basta. En été, pas besoin en général.


Merci Gastair pour toutes ces infos  !
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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  srv le Dim 10 Juin 2018 - 12:49

Francesco a écrit:
srv a écrit:Gastair, j'ai une question si tu veux bien  coucou

J'ai le sentiment que de laisser branchée sur un chargeur "intelligent" une batterie en permanence
risque d'accélérer son vieillissement car un Optimate par exemple teste la batterie toutes les 30 minutes je crois

Je met en charge mes batteries une fois par mois et les débranche une fois quelles sont chargées.

Quelles sont tes recommendations? 

Merci  clin
Je fais comme toi. En hiver, une charge par semaine(Optimate III) et basta. En été, pas besoin en général.


Merci Gastair pour toutes ces infos  !
Merci Gastair  souris
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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  Gastair le Dim 10 Juin 2018 - 13:08

srv a écrit:Gastair, j'ai une question si tu veux bien  coucou

J'ai le sentiment que de laisser branchée sur un chargeur "intelligent" une batterie en permanence
risque d'accélérer son vieillissement car un Optimate par exemple teste la batterie toutes les 30 minutes je crois

Je met en charge mes batteries une fois par mois et les débranche une fois quelles sont chargées.

Quelles sont tes recommendations? 

Merci  clin

C'est difficile de répondre car tout dépend de la conso de l'équipement de la moto une fois celle-ci atteinte. (horloge, support de GPS, fuites...) Cela dépend aussi de la température de la batterie et donc du local, mais aussi de la technologie de la batterie. Sans compter que tous les Optimates ne réagissent pas pareil.


Pour répondre de façon générique,
Les chargeurs Optimate font un test en arrêtant la charge et vérifient de combien la tension chute en un temps donné. Si la tension chute trop, trop vite, la batterie est jugée HS (selon le type d'Optimate, ce test peut durer 30 minutes à plusieurs heures... 6 je crois). Ensuite le chargeur reprend tranquillement sa charge (rapide pendant quelques secondes, puis d'entretien). Donc ce test ne touche en rien la durée de vie de la batterie.

Cependant, une charge d'entretien permanente n'est pas absolument pas nécessaire et peut consommer un peu d'électrolyse inutilement. Sur une toute petite batterie sans entretien (pour une 125 par exemple) il vaut mieux éviter. Et un petit chargeur, mine de rein (comme dirait un Flatistanais vieillissant) pour la conso en électricité c'est comme laisser une ampoule de 40W allumée en permanence....

Si rien ne "tire" sur la batterie est qu'elle est au froid, une charge tous les deux mois suffit largement. Sur une AGM, une charge en début d'hiver suffit laaargement pour la retrouver en pleine forme au printemps... je répète, si la batterie est déconnectée de la moto.

Attention, on ne laisse jamais un chargeur éteint branché sur un batterie... car il consomme à l’arrêt. Donc on le débranche de la batterie !



Dernière édition par Gastair le Dim 10 Juin 2018 - 13:13, édité 1 fois
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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  zouaverifle le Dim 10 Juin 2018 - 13:10

Curieusement, j’ai l’impression que les batteries des « vielles «  BM se déchargent plus que toutes les motos que j’ai eu...

Mon ancienne AT de 2002, je la faisait tourner une fois par mois pendant 10 minutes et c’etait repartit comme en 14 malgré une électronique plus complexe que ma GS de 1989...

Étrange...

ZR
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Re: Longévité/maintenance batteries

Message  srv le Dim 10 Juin 2018 - 13:17

Gastair a écrit:
srv a écrit:Gastair, j'ai une question si tu veux bien  coucou

J'ai le sentiment que de laisser branchée sur un chargeur "intelligent" une batterie en permanence
risque d'accélérer son vieillissement car un Optimate par exemple teste la batterie toutes les 30 minutes je crois

Je met en charge mes batteries une fois par mois et les débranche une fois quelles sont chargées.

Quelles sont tes recommendations? 

Merci  clin

C'est difficile de répondre car tout dépend de la conso de l'équipement de la moto une fois celle-ci atteinte. (horloge, support de GPS, fuites...) Cela dépend aussi de la température de la batterie et donc du local, mais aussi de la technologie de la batterie. Sans compter que tous les Optimates ne réagissent pas pareil.


Pour répondre de façon générique,
Les chargeurs Optimate font un test en arrêtant la charge et vérifient de combien la tension chute en un temps donné. Si la tension chute trop, trop vite, la batterie est jugée HS (selon le type d'Optimate, ce test peut durer 30 minutes à plusieurs heures... 6 je crois). Ensuite le chargeur reprend tranquillement sa charge (rapide pendant quelques secondes, puis d'entretien). Donc ce test ne touche en rien la durée de vie de la batterie.

Cependant, une charge d'entretien permanente n'est pas absolument pas nécessaire et peut consommer un peu d'électrolyse inutilement. Sur une toute petite batterie sans entretien (pour une 125 par exemple) il vaut mieux éviter. Et un petit chargeur, mine de rein (comme dirait un Flatistanais vieillissant) pour la conso en électricité c'est comme laisser une ampoule de 40W allumée en permanence....

Si rien ne "tire" sur la batterie est qu'elle est au froid, une charge tous les deux mois suffit largement. Sur une AGM, une charge en début d'hiver suffit laaargement pour la retrouver en pleine forme au printemps... je répète, si la batterie est déconnectée de la moto.

Attention, on ne laisse jamais un chargeur éteint branché sur un batterie... car il consomme à l’arrêt. Donc on le débranche de la batterie !

Merci pour ces précisions  coucou
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Re: Longévité/maintenance batteries

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