Longévité/maintenance batteries

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Longévité/maintenance batteries

Message  Gastair le Dim 10 Juin 2018 - 13:20

zouaverifle a écrit:Curieusement, j’ai l’impression que les batteries des « vielles «  BM se déchargent plus que toutes les motos que j’ai eu...

Mon ancienne AT de 2002, je la faisait tourner une fois par mois pendant 10 minutes et c’etait repartit comme en 14 malgré une électronique plus complexe que ma GS de 1989...

Étrange...

ZR

Je ne sais pas... Pizza sait peut être si c'est le cas.  saispas

Je suis un "noob" en BMW comme disent les d'jeun's... j'ai passé les 50ans avec une seule BMW à mon actif.   (la Rolex j'en parle même pas)  souris

Ce n'est pas le cas de ma G/S de 81 qui ne consomme pas grand chose. Attention aux supports GPS et alimentations USB diverses ajoutées.
Gastair

Revenir en haut Aller en bas

Message  Gastair le Dim 10 Juin 2018 - 13:30

Francesco a écrit:
srv a écrit:Gastair, j'ai une question si tu veux bien  coucou

J'ai le sentiment que de laisser branchée sur un chargeur "intelligent" une batterie en permanence
risque d'accélérer son vieillissement car un Optimate par exemple teste la batterie toutes les 30 minutes je crois

Je met en charge mes batteries une fois par mois et les débranche une fois quelles sont chargées.

Quelles sont tes recommendations? 

Merci  clin
Je fais comme toi. En hiver, une charge par semaine(Optimate III) et basta. En été, pas besoin en général.

Merci Gastair pour toutes ces infos  !

jap

Conseil général :
Acheter une moto / changer la batterie quand elle est HS / tenter de garder la batterie plus de 7 ans.

Conseil personnalisé :
Acheter une batterie / la garder à la vente de la moto / changer la batterie au bout de 7 motos. souris

moque souris
Gastair

Message  Francesco le Dim 10 Juin 2018 - 14:08

souris souris souris
Francesco

Message  Palica le Dim 10 Juin 2018 - 15:08

coyote a écrit:Verdict tombé ce matin : ma batterie YTX20 HLBS  YUASA est HS.  -
Achetée 87€00 il y a 3 ans .Maintiens période d'hivernage Optimate 4 avec utilisation régulière.Elle a bien fait le travail mais m'a lâché sans prévenir. Si ce retour d'expérience par déterrage peut aider un jour clin

Si c'est la batterie de ta 90/6 et que tu as le démarreur d'origine, pas étonnant que ta batterie soit morte: elle est sous-dimensionnée et chaque démarrage lui met une claque. Pour une 90/6 avec Bosch, une Odyssey PC925L est de la même taille que la batterie d'origine et est beaucoup plus adaptée, et durera très longtemps. Sur la mienne, j'ai cette batterie depuis 6 ans et elle démarre très bien, même aprés de long mois d'hiver (mais elle est branchée sur un petit Battery Tender, sauf un hiver ou j'avais oublié mais elle est partie sans broncher l'été suivant). La PC680 est trop juste pour la R90S (tx de compression trop haut. Avec un démarreur Valéo, ça irait).

Storm
Palica

Message  jpd le Dim 10 Juin 2018 - 19:25

je suis d'accord avec toi,un peu juste avec un démarreur Bosch...

on est pas loin de son courant max a chaque démarrage. biker
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  coyote le Dim 10 Juin 2018 - 21:09

jpd a écrit:je suis d'accord avec toi,un peu juste avec un démarreur Bosch...

on est pas loin de son courant max a chaque démarrage. biker
Je tiens a préciser que j'ai un kick fonctionnel, que cette batterie AGM n'avait jamais flanché été comme hivers bien au contraire et qu'elle m'avait couté il y a 3 ans 87€00 .Aussi cet hivers a été un peu plus rude dans le centre,j'ai peut être abusé de l'optimate 4 par précaution.Plus petite,plus légère,suffisamment puissante pour ma moto bien réglée et 2 fois moins chère que des grosses au plomb de qualité. Je vais comparer les prix d'aujourd'hui mais de là a dire qu'elle ne fait pas le taf je ne suis pas d'accord. clin
coyote

Message  Gastair le Dim 10 Juin 2018 - 21:21

Je ne vous suis pas les gars, cette batterie Yuasa possède des valeurs (CCA 310A) bien supérieures à la PC680 (CCA 170) et très proches de la PC925L (CCA 330A)... c'est largement suffisant  saispas
Gastair

Message  coyote le Dim 10 Juin 2018 - 21:30

Exactement Gastair et c'était justement les arguments de vente qui ont fait que j'ai choisi cette batterie a l'époque.
coyote

Message  Gastair le Dim 10 Juin 2018 - 21:44

C'est sur que l'Odyssey c'est un bon cran au dessus en qualité et elle fait bien 10 Ah de plus, mais le prix est doublé.
La capacité de 19Ah de la Yuasa est suffisante, surtout si ta machine démarre bien. Ce qui est primordial c'est le CCA et en plus le CCA est toujours bien inférieur au courant de pointe à température ambiante. (le CCA SEA c'est à -18°C... donc rarement ce que nous vivons en France)

Pour un CCA de 310A, le courant de démarrage (qui n'est pas non plus un courant de pointe) est d'environ 400 Ampères à 0°C pour cette Yuasa (+- 25% de plus que le CCA).
Mais le CCA reste la valeur de référence (SEA... )

Pour rappel le CCA (SEA) c'est un test de débit max de 30 secondes à -18°C. (>7,2V)
Gastair

Message  jpd le Mar 12 Juin 2018 - 15:39

Le problème c'est que l'on ne sait pas combien de démarrage a un courant proche du maxi , une batterie est capable de faire avant de se détériorer...

C'est ça qui fait la différence entre une bonne batterie,par exemple Odyssey ,et une moins bonne qui lâche au bout de 18 mois...

Odissey prévoit une grosse batterie(925) pour les bm avec le démarreur Bosch...ils ne prennent pas de risques.
jpd

http://awobmw.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2