Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

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Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  flat21 le Dim 1 Fév 2015 - 0:09

Bon voici un petit tuto sur le démontage des amortisseurs arrière des R100RS série 7 de 78 sur KONI avec la méthode sangles:



Mettre la sangle dans le fixation basse, mettre le cliquet le plus bas possible et passer la sangle dans le dernier anneau de l'amorto. Mettre en position 1.


Commencer à tendre la sangle. Pour protéger mettre un chiffon, gant ... sous le cliquet


Moi j'ai décider de mettre deux sangles (opposé à l'autre), car sur le premier amorto le ressort se plier de trop. Avec les 2 c'était mieux.


Penser à descendre le caoutchouc


Comprimer le ressort à l'aide des 2 sangles.


Prendre une pince multiple et un tournevis pour débloquer la rondelle de blocage. Moi c'était un peu grippé... et la retirer



Retirer les sangles et vous pouvez enlever le ressort.

Ca prend 15 min, et ça n'abime rien. Après vous pouvez mettre que une sangle mais moins pratique. J'espère que mon premier tuto vous servira!
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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  erics102 le Dim 1 Fév 2015 - 15:16

Bonne idée les sangles pour comprimer les ressorts !  bien
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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  jpd le Dim 1 Fév 2015 - 15:29

bien
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http://awobmw.free.fr/

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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  alex le Lun 2 Fév 2015 - 10:05

bien  clin
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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  flat21 le Lun 2 Fév 2015 - 12:43

Merci!! J'entendais parler de la technique de la sangle sur plusieurs post mais, il n'y avait pas de tuto, donc j'ai testé!!
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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  vortex le Mar 31 Jan 2017 - 10:13

Salut à toutes et à tous,

J'ai réussi à démonter les amortisseurs de ma R100RS de 1977.
Je n'ai pas utilisé la méthode des sangles mais celle de la clé de neuf et du tournevis.
Je veux maintenant démonter les diverses pièces qui coulissent autour du corps de l'amortisseur mais j'en suis empêché par le chapeau du corps de l'amortisseur :
Ce chapeau se dévisse ou faut-il le décoller en force ?
Merci pour vos avis.

vortex


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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  PizzaRoller le Mar 31 Jan 2017 - 10:22

Juste emmanché sur le corps.

____________________
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Doctorat Flatistanais honorifique en branchement de témoin de charge.

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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  flat21 le Mar 31 Jan 2017 - 10:59

En principe tout ce coulisse.
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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  vortex le Mar 31 Jan 2017 - 16:48

Ça a marché ! souris
Maintenant, pour les silent block logés dans les rotules, vous avez une méthode spéciale pour les enlever ?
Je crois qu'ils sont bons à changer (caoutchouc craquelé) mais ne veux pas taper trop fort....
Merci.

vortex


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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  beaujolais racer le Mar 31 Jan 2017 - 17:04

vortex a écrit:Ça a marché ! souris
Maintenant, pour les silent block logés dans les rotules, vous avez une méthode spéciale pour les enlever ?
Je crois qu'ils sont bons à changer (caoutchouc craquelé) mais ne veux pas taper trop fort....
Merci.
à la presse...
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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  flat21 le Mar 31 Jan 2017 - 17:17

Sinon s'ils sont trop usés tu prends ça:
http://www.shock-factory.fr/2win%20shock%20amortisseurs.html
Ils sont vraiment sympa. J'ai craqué dessus .... souris
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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  Rodin le Mar 31 Jan 2017 - 18:51

Je voulais aussi retaper mes amortisseur sur ma R75/7 mais impossible de dévisser les bouchons avec les 2 trous pour y loger des ergots.
Finalement je les ai fait reconditionner par FTTM Racer pour 170€ avec le port (décembre 2015). Une grosse semaine entre l'expédition et le retour du colis.

Rodin


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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  vortex le Mar 31 Jan 2017 - 19:10

flat21 a écrit:Sinon s'ils sont trop usés tu prends ça:
http://www.shock-factory.fr/2win%20shock%20amortisseurs.html
Ils sont vraiment sympa. J'ai craqué dessus .... souris
Merci pour le conseil, mais je viens de m'enquiquiner à les restaurer, j'irai donc au bout...à la presse donc !
Encore faut-il trouver une presse...

vortex


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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  goeland_ le Mar 31 Jan 2017 - 19:55

Attention aussi selon la fixation supérieure : bloc alu ou acier mécano soudée (R100RS +5mm et il me semble les R45/65) les silent blocks sont différents
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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  flat21 le Mar 31 Jan 2017 - 23:07

vortex a écrit:
flat21 a écrit:Sinon s'ils sont trop usés tu prends ça:
http://www.shock-factory.fr/2win%20shock%20amortisseurs.html
Ils sont vraiment sympa. J'ai craqué dessus .... souris
Merci pour le conseil, mais je viens de m'enquiquiner à les restaurer, j'irai donc au bout...à la presse donc !
Encore faut-il trouver une presse...
Si tu peux les restaurer, c'est joli aussi mais les miens étaient trop abimé. En neuf ils sont trop chère et les mecs qui les restaurent sont hors de prix ....
Montre nous le résultat à la fin!! biker
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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  beaujolais racer le Mar 31 Jan 2017 - 23:11

flat21 a écrit:
vortex a écrit:
flat21 a écrit:Sinon s'ils sont trop usés tu prends ça:
http://www.shock-factory.fr/2win%20shock%20amortisseurs.html
Ils sont vraiment sympa. J'ai craqué dessus .... souris
Merci pour le conseil, mais je viens de m'enquiquiner à les restaurer, j'irai donc au bout...à la presse donc !
Encore faut-il trouver une presse...
Si tu peux les restaurer, c'est joli aussi mais les miens étaient trop abimé. En neuf ils sont trop chère et les mecs qui les restaurent sont hors de prix ....
Montre nous le résultat à la fin!! biker
Tu connais des gars qui restaurent les Boge d'origine?
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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  Flatosaure le Mer 1 Fév 2017 - 10:34

vortex a écrit:Encore faut-il trouver une presse...
Déjà avec un gros étau, ça peut être jouable.
Mais un gros, solide.

____________________
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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  goeland_ le Mer 1 Fév 2017 - 11:56

C'est jouable, mais ne pas hésiter à chauffer (un peu) et WD40 car la corrosion a fait son effet
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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  Le Gros Zimm le Mer 1 Fév 2017 - 13:18

beaujolais racer a écrit:

Tu connais des gars qui restaurent les Boge d'origine?
Ben oui, au lait Racer!  yess fuit
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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  beaujolais racer le Mer 1 Fév 2017 - 13:32

Le Gros Zimm a écrit:
beaujolais racer a écrit:

Tu connais des gars qui restaurent les Boge d'origine?
Ben oui, au lait Racer!  yess fuit
hahaha hahaha hahaha
excellent, en pleine forme Guy!
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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  goeland_ le Mer 1 Fév 2017 - 15:38

beaujolais racer a écrit:
flat21 a écrit:
vortex a écrit:
flat21 a écrit:Sinon s'ils sont trop usés tu prends ça:
http://www.shock-factory.fr/2win%20shock%20amortisseurs.html
Ils sont vraiment sympa. J'ai craqué dessus .... souris
Merci pour le conseil, mais je viens de m'enquiquiner à les restaurer, j'irai donc au bout...à la presse donc !
Encore faut-il trouver une presse...
Si tu peux les restaurer, c'est joli aussi mais les miens étaient trop abimé. En neuf ils sont trop chère et les mecs qui les restaurent sont hors de prix ....
Montre nous le résultat à la fin!! biker
Tu connais des gars qui restaurent les Boge d'origine?

Oui... mais c'est purement esthétique lang

http://www.flat-twin-bmw.com/t36437-refection-d-amortisseur

Je peux les refaire mais sans garantie de fonctionnement à moins que les pompes et silent blocks (si nécessaires) soient fournis

Donc effectivement le prix peut faire peur mais il y a aussi quand meme quelques produits et de la MO (que je compte pas vraiment siffle )
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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  goeland_ le Mer 1 Fév 2017 - 19:27

Par conception, il est quasi impossible de changer les spi de tige: cul de pompe serti, support de spi embouti...

Au mieux en bidouillant (taraudage + vis) on peut changer l'huile... mais vue l'âge, c'est un peu une hérésie

Bref : 300€ de pompe, ;60€ de silent block inf, 30€ de sup... ca pique Suspect 

A prendre en compte que ce sont de bons amortisseurs cependant, certainement mieux que certains adaptables et le système de réglage sans outils est extrêmement ingénieux

Et pour un amoureux de l'origine clin
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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  beaujolais racer le Mer 1 Fév 2017 - 19:49

100% d'accord, ces amortos sont les meilleurs en ce qui concerne le rapport confort/ tenue de route
Je sais ce que tu précise au sujet des difficultés de réfection, en ayant ouvert un "pour voir".
C'est pourquoi je pose la question, si quelqu'un sait faire, ç'est intéressant vu le prix des éléments à remplacer, et la qualité assez exceptionnelle de ces pièces qui fonctionnent souvent  100 000 km avant de nécessiter un remplacement.

Pas de réponse, so far, comme disent les perfides.....
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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  Mick13 le Mer 1 Fév 2017 - 20:33

Pareil que Bojo, pour moi, ils ont un super compromis tenue de route / confort
Dans le temps une boite Marseillaise m'avait réparer celui de ma G/S (non démontable), donc ça doit exister

____________________
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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

Message  flat21 le Jeu 2 Fév 2017 - 9:29

beaujolais racer a écrit:
Le Gros Zimm a écrit:
beaujolais racer a écrit:

Tu connais des gars qui restaurent les Boge d'origine?
Ben oui, au lait Racer!  yess fuit
hahaha hahaha hahaha
excellent, en pleine forme Guy!
Il fallait oser!! lol!
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Re: Tuto Démontage amortisseurs arrière R100RS série 7

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