conseils sur poste à souder Telwin

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: conseils sur poste à souder Telwin

Message  srv le Lun 16 Fév 2015 - 10:24

Oui merci pour vos renseignements, c'est très instructif.
J'ai aussi acheté un masque automatique, on en trouve pour une cinquantaine d'euros.
Ça change la vie et ça laisse une main libre, très pratique bien
srv

Revenir en haut Aller en bas

Message  flattwin66 le Lun 16 Fév 2015 - 11:35

Mick13 a écrit:tu me confirme que l'on peut souder de l'alu a l'arc, avec des baguettes spéciales ?
Normalement, acier et inox nécessitent du courant continu, et l'alu de l'alternatif il me semble.
Si tu me confirme, c'est intéressant : pour réparer un cache culbu par exemple.
Pour ce type de boulot, je connaissait les baguettes pour chalumeau, mais pas pour l'arc

Oui ça existe c'est sur, j'en ai vu et j'ai pu essayé lorsque j'ai fait mon stage a Bourges au centre des armées. J'avais meme fait de la soudure type blindage, acier et alu sur plaque de 30 mm d'epaisseur, fait tout de suite moins froid dans l'atelier.
Par contre pour le poste, je sait pas ce qu'ils avaient, enfin si, des monstres industriels reglage hyper précis ce dont les soudeurs pro dispose. Il faut préciser aussi que lorsque les soudeurs font leurs qualification ( tous les ans ou 3 ans de memoire), leurs soudure sont radiographiée, au moindre pet il n'on pas la qualif.  
Pour les baguettes, ils avaient des étuves pour les stocker afin qu'elles ne soit pas en contact avec l'humiditée.

Pour l'alu, si tu dis quil faut des postes alternatif, peut etre que les inverters irait saispas  m'enfin faut etre sur qu'on trouve encore de la baguette alu, avec la proliferation des postes mig elles vont surement disparaitre si ce n'est pas encore fait.

Chaipaquoi t'a l'air d'avoir plus de precision que moi dans le domaine, t'en dis quoi ?

De la a reparer des caches culbu a l'arc y'a un monde... deja souder de l'alu avec un mig faut avoir le coup de mains. Lorsque j'ai fait mon bac a huile, le soudeur de mon frère qui me pretait le matos rigolait bien. Après 15 mn il m'a dis "laisse tomber je vais te le souder ton truc" siffle

Ben oui, entre savoir "coller" et savoir "souder" y'a quelques années de pratique. Je me rappel un gars qui travaillait chez mon frère, il reparait des silencieux d'echapement boufer par la rouille avec des baguettes de 2.5... moi le simple fait de m'approcher y'avait un trou comme une piece d' 1 franc.
flattwin66

Message  Mick13 le Lun 16 Fév 2015 - 11:49

bah, parfois, il y a des méthodes que l'on ne connait pas, c'est pour ça que je suis toujours curieux des méthodes des autres.
Les anciens soudaient des pièces de carrosserie en alu, au chalumeau ! si si (la il faut un sacré coup de main, fondre assez, mais pas trop !
Pour moi, l'alu se soude au TIG uniquement, mais je ne suis pas un pro de la soudure.
L'inox, je l'ai deja fait avec mon petit poste a l'arc inverter, pas de soucis

Message  Gastair le Lun 16 Fév 2015 - 13:05

c'est pas du travail ça ?

Punaise j'ai du mal...... saispas
Gastair

Message  Chaipaquoi le Lun 16 Fév 2015 - 13:41

flattwin66 a écrit:
Chaipaquoi t'a l'air d'avoir plus de precision que moi dans le domaine, t'en dis quoi ?

Voilà ce que j'ai trouvé en faisant une recherche rapide:
http://www.soudeurs.com/procede-de-soudage-arc-ee-mma-smaw-111-forum/1660-probleme-de-soudure-alu-avec-electrodes-enrobees.html
Forum hyper sérieux fréquenté par des pros et des amateurs qualifiés. Le Flatistan de la soudure quoi !

Pour avoir un peu pratiqué la soudure alu au semi-auto et au Tig, je confirme qu'il faut un peu de technique pour arriver à quelque chose.  Si je me souviens bien la difficulté réside dans le réglage de l'ampérage du poste selon l'épaisseur des pièces, de la vitesse "d'oscillation" du courant et la vitesse d'avancée du soudeur. Il faut arriver à faire fondre l'alu, mais pas trop, de manière à souder les deux parties distinctes sans que la matière de l'une des deux ne coule sous l'effet de l'arc électrique.
Mais ça chauffe méchamment et le bruit de courant pour l'arc est assourdissant.

Mais à mon avis, les électrodes enrobées ont encore de beaux jours devant elles. Il existe plusieurs type d'électrodes (basiques ou rutiles), qui permettent de faire des soudures de grande qualité. Et le fait de bosser avec un petit poste et sans être relié au gaz représente un gros avantage. Et pour la fonte, je crois que c'est la seule solution pour pouvoir la souder. Mais là encore, ce n'est pas une partie de plaisir...

.

Chaipaquoi

Message  flattwin66 le Lun 16 Fév 2015 - 14:00

Pffff, oui souvenirs que tant que l'alu n'est pas chaud t'arrive pas a avoir un bain de fusion correct et qu'une fois que l'alu est en temperature tu "court" comme un idiot pour garder une largeur identique de ton bain de fusion  et si tu ralenti pof ça tombe. Et ça aussi bien au mig qu'au tig sur du 2/10 ème que sur du 30/10 ème faché

Je dois avoir les reglages pour l'alu sur mes cahiers de formation, mais comme ça change un peu entre chaque poste et chaque soudeur, c'est pas forcément utile. Toujours pareil, faut en boufer pour arriver a un resultat correct.

Pour le tig, la formation "a pas chers" consiste deja a apprendre a souder a l'oxy acetylène, t'a le meme geste. Tu t'entraine a faire des lignes de 20 cm sur du 3/10 ème ça rechauffe a cette saison.

Pour la fonte ça se soude meme au mig, je l'ai fait, j'ai réparer l' étau d'un ami. Il faut avoir des bains de fusion large, en gros, tu fait un cordon de soudure de part et d'autres de l'endroit ou tu soude ( deux bains parallèle en fait) et ensuite tu fait un bains super large en reprenant tes deux premiers bains en sautant de l'un a l'autre (3 cm de largeur du coup). Chuis clair ?
Mais tout d'abord faut chauffer la pièce au chalumeau , toute la pièce, pas que la soudure. Et ensuite tu met ça dans du sable histoire que ça se refroidisse tout doucement.
flattwin66

Message  Chaipaquoi le Lun 16 Fév 2015 - 14:14

flat21 a écrit:Bonjour,  
J'aimerais m'acheter un poste à souder car j'en ai marre d'attendre que l'on me fasse mes soudures !! ;)
J'ai vu 2 modèles :
-Telwin bimax 4.165 
-Telwin bimax 152
Lequel est le mieux ?
Merci de vos réponses
 Vu le descriptif détaillé fait du poste dans un des liens de Gastair, je crois que le verdict est sans appel... C'est très cher vu les potentialités offertes.
Je n'ai jamais soudé avec un semi-auto fil fourré, mais le principe semble identique à celui d'un poste  à l'arc, donc les inconvénients seront les mêmes: dégagement de fumée, formation de laitier (je pense) et amorçage compliqué.
Selon moi, si tu veux faire des soudures occasionnelles  ça ne vaut pas le coup de mettre ce prix là.
Un bon poste à électrode enrobéées de marque SAF, GYS, GISS ... te permettra une plage d'utilisation beaucoup plus étendue.
Et il existe de plus en plus de stage de soudure maintenant. Il suffit de quelques règles de base et de pas mal de pratique pour arriver à des résultats super satisfaisant.

Flatwinn66,
Merci pour la fonte je ne connaissais pas la technique.
Mais pour moi, le meilleur procédé en terme de qualité et de potentialité reste le TIG. Possibilité de souder toute les épaisseurs possible avec une précision et un rendu de soudure qui laissent sans voix !

Chaipaquoi

Message  Invité le Lun 16 Fév 2015 - 14:18

Gastair a écrit:c'est pas du travail ça ?  

Mon Dieuuuuuu argg

Invité
Invité

Message  Gastair le Lun 16 Fév 2015 - 14:23

Boxy a écrit:

Mon Dieuuuuuu argg

Ben ça tient souris

Celui qui veut, je peux venir souder chez lui pour pas cher souris
Gastair

Message  Nysroch le Lun 16 Fév 2015 - 14:27

Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect

lol! lol! lol! lol! lol!

A ouais, quand meme!

Moi j'arrive a faire quelque chose de correct quand je fais de petits ronds avec la baguette.
Nysroch

Message  Gastair le Lun 16 Fév 2015 - 14:32

Bon en même temps c'est de l'inox sur une sorte de galva...
C'est peut être pas compatible ?

Je vais peut être les reprendre pour tenter de faire mieux souris
Gastair

Message  Mick13 le Lun 16 Fév 2015 - 14:43

le galva, il faut enlever la couche de galva justement ! J'y vais au disque a lamelles, et zou, acier et inox se soudent très bien ensemble

Message  Gastair le Lun 16 Fév 2015 - 14:47

Mick13 a écrit:le galva, il faut enlever la couche de galva justement ! J'y vais au disque a lamelles, et zou, acier et inox se soudent très bien ensemble

Ouep, merci, je vais tenter de rattraper et la prochaine fois je ferai ainsi.
Gastair

Message  Richard le Lun 16 Fév 2015 - 14:48

C'est soudé à la Kalash?
Richard

Message  Gastair le Lun 16 Fév 2015 - 14:54

Non mais c'est peut être comme ça que je vais le virer pour recommencer souris
Gastair

Message  Invité le Lun 16 Fév 2015 - 17:18

colle le au mastic ,ce sera plus propre souris

Invité
Invité

Message  Gastair le Lun 16 Fév 2015 - 17:31

Boxy a écrit:colle le au mastic ,ce sera plus propre souris

Bon c'est la porte du poulailler alors la propreté... mine de rien c'est solide moque

Gastair

Message  Mick13 le Lun 16 Fév 2015 - 19:10

Gastair a écrit:mine de rien c'est solide moque

On en doute pas siffle

Message  Invité le Lun 16 Fév 2015 - 20:47

Gastair a écrit:
Boxy a écrit:colle le au mastic ,ce sera plus propre souris

Bon c'est la porte du poulailler alors la propreté... mine de rien c'est solide moque

Doivent pondre des oeufs en or tes poules pour les protéger avec de la ferraille sourire

Invité
Invité

Message  Gastair le Lun 16 Fév 2015 - 21:30

Le goupil rode Suspect
Et Zette et Lulu c'est des poules de luxe.  souris

Arrêtez de m'obliger à faire des HS paix
Gastair

Message  flat21 le Mar 17 Fév 2015 - 0:28

C'est en baisant qu'on devient baiseron....

Les caractéristiques j'avais vu. Et en temps que débutant ce n'est pas simple de tout comprendre! C'est pour ça que je voulais que l'on me conseil sur un poste bien, bon rapport qualité prix!!??
flat21

Message  flattwin66 le Mar 17 Fév 2015 - 8:19

perso j'ai un Decca, Deccastar 150 acheté chez Casto il y'a plus de 5 ans, c'est un Mig Mag. J'ai jamais été emmerder avec.
Il etait livré avec une bobine de fil enrobé.
Depuis j'ai ajouté un detendeur et une bouteille de gaz mizon 12 et roule soude ma poule.

Il est largement sufisant pour moi, il m'arrive d'utiliser celui de mon pote, c'est un de la marque que tu site au depart. Le reglage est plus précis, mais pas utile pour l'utilisation essentiellement bricolage que j'en fait. Ca m'a pas empecher de faire de grosse soudure avec.
flattwin66

Message  Chaipaquoi le Mar 17 Fév 2015 - 9:42

flat21 a écrit: Les caractéristiques j'avais vu. Et en temps que débutant ce n'est pas simple de tout comprendre! C'est pour ça que je voulais que l'on me conseil sur un poste bien, bon rapport qualité prix!!??
Voilà deux postes dans les prix de ceux poqsés au début qui semblent être corrects:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-mig-deca-decastar-135e-e66595#avis-du-produit
ou
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/poste-a-souder-mig-mag-gys-smartmig-3-p-e138717#avis-du-produit
GYS est une marque française, alors peut être un gage de qualité, et encore...

Il ne faut pas hésiter à aller voir des fournisseurs pros qui vendent aussi au particuliers. Les grandes marques comme ESAB, SAF, LINCOLN ELECTRIC, GYS,... sont distribuées chez eux avec des prix parfois plus intéressants que les grandes surfaces de bricolage. Et ils leur arrivent de faire des "packs" où tout le nécessaires est fournit avec. La marge de négo est aussi envisageable chez eux.

Chaipaquoi

Message  pockaman le Mar 17 Fév 2015 - 9:55

flattwin66 a écrit:perso j'ai un Decca, Deccastar 150 acheté chez Casto il y'a plus de 5 ans, c'est un Mig Mag. J'ai jamais été emmerder avec.
Il etait livré avec une bobine de fil enrobé.
Depuis j'ai ajouté un detendeur et une bouteille de gaz mizon 12 et roule soude ma poule.

Il est largement sufisant pour moi, il m'arrive d'utiliser celui de mon pote, c'est un de la marque que tu site au depart. Le reglage est plus précis, mais pas utile pour l'utilisation essentiellement bricolage que j'en fait. Ca m'a pas empecher de faire de grosse soudure avec.

Question Flattwin : j'utilise le même poste que toi en fil fourré depuis des années, depuis quelques mois j'ai un Tig (Wha le changement, enfin des soudures sans projections...), bref, du coup je voudrais tenter d'installer ma bouteille d'Arcal sur mon MIG pour souder en fil plein (comme toi, quoi). As-tu installé une électrovanne pour l'arrivée de gaz ? Comment as-tu installé ça ? J'ai paumé depuis belle lurette le mode d'emploi...
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  flattwin66 le Mar 17 Fév 2015 - 11:42

pockaman a écrit:
Question Flattwin : j'utilise le même poste que toi en fil fourré depuis des années, depuis quelques mois j'ai un Tig (Wha le changement, enfin des soudures sans projections...), bref, du coup je voudrais tenter d'installer ma bouteille d'Arcal sur mon MIG pour souder en fil plein (comme toi, quoi). As-tu installé une électrovanne pour l'arrivée de gaz ? Comment as-tu installé ça ? J'ai paumé depuis belle lurette le mode d'emploi...

Sur le poste il y'avait le tuyau de gaz d'instalé, restait plus qu'a mettre un detendeur/manometre et la bouteille. Rien d'extraordinaire.

T'a pas le tuyau de gaz a l'ar du poste ?.
La notice je dois l'avoir au besoin.
flattwin66

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant