frein av r60/2 , marche pas , grrrrrrrrrr ! ! ! ! !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

frein av r60/2 , marche pas , grrrrrrrrrr ! ! ! ! !

Message  bmw r60 2 le Dim 15 Fév 2015 - 16:01

salut les amis , je viens de demonter ma roue av pour voir pourquoi les freins ne marche pas ,,,   epaisseur des garniture 3 a 4 mm 
axe en bon etat tout semble en bon etat , mais le freinage  c est   ZERRO , juste une chose que je viens de remarquer , 
en plus des 2 gros ressorts de rappel  ,,, il manque un petit ressort de rappel sur la cam qui pourrait peut etre faire toute la difference ?????,  
merci de vos reponses
bmw r60 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: frein av r60/2 , marche pas , grrrrrrrrrr ! ! ! ! !

Message  Seven le Dim 15 Fév 2015 - 16:25

Le micro ressort manquant ne sert que pour la butée excentrique ... sur le frein de série 2 tu as 2 ressorts DIFFÉRENTS,  dans la section du fil et leurs places est déterminante pour l’efficacité du frein ... le plus gros doit être placé sur la biellette avant (celle où se trouve l’excentrique) , le plus fin sur la biellette arrière (coté gaine), ensuite, il faut être sûr que ton tambour est ni ovalisé, ni fissuré ... perso, avec mes série 2, équipées de garnitures tendres (genre Ferrodo verte ou celles utilisées en AFAMAC) et de tambours re-surfacé au tour, j'arrivais à faire du stunt (à l'époque la discipline n'existait) j'ai même fini par virer le double came Laverda SF, que j'avais monté à un moment  siffle
Seven

Message  mickie le Dim 15 Fév 2015 - 16:41

ce frein est efficace à 2 conditions (en plus de son nettoyage et entretien): Que les bons ressorts soient au bon endroit, et que le câble-gaîne soit en parfait état, c'est valable pour tous les freins à tambour... Souvent un mauvais frein vient d'un mauvais câble, même s'il a l'air correct... je n'ai pas de "petit ressort" sur mon 60/6. il y a juste un excentrique qui sert à limiter la course de la biellette côté gaîne. C'est le tendeur de câble qui sert à limiter la course de l'autre biellette. Quand tout est OK, le tambour freine aussi bien qu'un disque, au moins les 15 premières fois... Après, si vous descendez l'Envalira ou le Puymorens au taquet, invoquez Saint Christophe, ça peut pas faire de mal!
mickie

Message  nortonton le Dim 15 Fév 2015 - 16:51

Est-ce que les garnitures sont bien au même rayon que ton tambour ?
En d'autres termes, est-ce que les garnitures s'appliquent bien sur toute leur surface contre le tambour ?

Et comme dit Mickie, tu devrais changer le câble de commande ( et la gaine aussi, évidemment) ,même si le tien a un bon aspect.

Le fonctionnement, mauvais ou bon, est la somme de plusieurs facteurs à peaufiner.
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  Seven le Dim 15 Fév 2015 - 18:55

Pour compléter mes explications du frein de /2, c'est la biellette de droite, quand on regarde le flasque de frein en face, qui qui bouge le moins et donc celle de gauche qui fait 90 % du travail, celle de droite agissant qu'en fin de freinage  clin
Seven

Message  bmw r60 2 le Dim 15 Fév 2015 - 21:01

je viens d echanger les ressort  ,  c est pareil ,  ca freine pas
bmw r60 2

Message  bmw r60 2 le Dim 15 Fév 2015 - 21:11

le cable est neuf et fonctionne  tres bien , quand je tourne ma roue et actionne le frein je vois en preimer la biellette AR qui fait 90/100 du travail puis la biellette AV qui s actionne a 10/100 . j ai remarqué 2 choses , un point dur quand je tourne ma roue et aussi un jeu tres impotant quand je mets la flasque dans le tambour ,
bmw r60 2

Message  bmw r60 2 le Dim 15 Fév 2015 - 21:41

l idee de nortonton est a verifier , voir le diametre du tambour et des garniture , , sinon je vais changer garniture et rectif du tambour
bmw r60 2

Message  Seven le Dim 15 Fév 2015 - 22:39

Ouai, le diamètre de tes garnitures est peut-être trop faible ... donc tu perds une bonne partie de la course des garnitures pour lécher le tambour  clin
Seven

Message  gabounette77 le Dim 15 Fév 2015 - 22:59

Il arrive que les machoires neuves soient à bisotter pour trouver une bonne surface. Bref elle doivent prendre leur place.
C'est le cas quand le tambour est creusé.
Un nettoyage à l'acétone, machoires et tambour, ne peut pas faire de mal.
gabounette77

Message  mickie le Lun 16 Fév 2015 - 11:06

Les bonnes vieilles methodes: prends une craie, fais plusieurs traits sur les garnitures, monte ta roue, axe serré normalement, fais tourner la roue (à la main, un quart de tour) et freine, redémonte. Si ton frein est correct, la quasi-totalité des traits est effacée, les garnitures sont OK, si tu as juste une ou deux zones, les garnitures et le tambour ne sont pas appairées. C'est normal si c'est neuf, ça disparaîtra après rodage, pareil si les garnitures viennent d'une autre roue... Si tu as juste deux points de contact au milieu des garnitures, c'est signe que le tambour a peut-être été rectifié ou les garnitures trop usées...
mickie

Message  bmw r60 2 le Lun 16 Fév 2015 - 14:10

bien d accord avec mickie , un coup de craie pour verifier la porté des garnitures sur le tambour , ma machine a tout just 100 000 km avec numero 
cadre et moteur identique  donc elle n  a pas ete bricolé ou trafiqué , on peut donc penser que les garnitures sont d origine ,  dur , glasés et n accroche plus sur le tambour , et 
celui ci  semble en bon etat , a verifier  et encore merci a vous tous pour les reponses , je vous tiiens au jus , a plus
bmw r60 2

Message  Lolo49 le Lun 16 Fév 2015 - 14:46

bmw r60 2 a écrit:bien d accord avec mickie , un coup de craie pour verifier la porté des garnitures sur le tambour , ma machine a tout just 100 000 km avec numero 
cadre et moteur identique  donc elle n  a pas ete bricolé ou trafiqué , on peut donc penser que les garnitures sont d origine ,  dur , glasés et n accroche plus sur le tambour , et 
celui ci  semble en bon etat , a verifier  et encore merci a vous tous pour les reponses , je vous tiiens au jus , a plus

Tu as bien du voir si tes garnitures sont glacées ?

Perso, un coup croisé de rappe à bois sur les garnitures avant remontage, c'est ce que je fais systématiquement et ça marche.
Lolo49

Message  bmw r60 2 le Lun 16 Fév 2015 - 16:19

bmw r60 2 a écrit:bien d accord avec mickie , un coup de craie pour verifier la porté des garnitures sur le tambour , ma machine a tout just 100 000 km avec numero 
merci lolo pour le conseil , bonne idee , !! de toute facon je risque plus rien , je tente le coup et te tiens au jus  , sinon j ai pensé a echange standar avec vdh ;
mais avant je vais essayer ton truc , sinon je viens de mettre un coup de craie sur le tambour et un petit coup de frein , verdict sans appel,,,,,,,, les garnitures ne portent presque pas ,    VOILA LE PROBLEM ,,,,
bmw r60 2

Message  bmw r60 2 le Lun 16 Fév 2015 - 16:20

bmw r60 2 a écrit:
merci lolo pour le conseil , bonne idee , !! de toute facon je risque plus rien , je tente le coup et te tiens au jus  , sinon j ai pensé a echange standar avec vdh ;
mais avant je vais essayer ton truc , sinon je viens de mettre un coup de craie sur le tambour et un petit coup de frein , verdict sans appel,,,,,,,, les garnitures ne portent presque pas ,    VOILA LE PROBLEM ,,,,
bmw r60 2

Message  Lolo49 le Lun 16 Fév 2015 - 16:41

Voici le frein avant de ma R60/2 au démontage, tu vois le petit ressort de rappel en haut à droite :

Et une vue plus explicite pour le montage du-dit ressort :

voici aussi mes garnitures après "rappage" (là, c'est l'arrière, mais l'avant est identique) :

De mémoire, après un bon nettoyage-dégraissage du tambour, je lui donne aussi un petit coup de toile émeri, re-nettoyage avec du dégraissant spécial freins, coup de soufflette et ça roule. clin
Lolo49

Message  Seven le Lun 16 Fév 2015 - 18:24

Perso, je casse toujours le bord d'attaque des garnitures dans le sens de rotation (coté came mobile) ça évite le broutage  lang
Seven

Message  mickie le Lun 16 Fév 2015 - 18:47

C'est les guzzi qui broutent! Une astuce, qui va peut-être améliorer les choses: quand tout est monté, desserre ta roue avant, freine en bougeant la moto d'avant en arrière et réciproque-versa, et resserre l'écrou de roue sans lâcher le frein. Si c'est un simple désalignement, ça suffira...
mickie

Message  Seven le Lun 16 Fév 2015 - 20:16

Ma Le Mans ne broutait pas, mais question ruade, elle était  number one siffle
Seven

Message  bmw r60 2 le Lun 16 Fév 2015 - 22:00

j ai mis on coup de rappe a bois sur les garnitures en fin de journee ,  c est mieux mais pas encore le top ,surtout si je compare avec le frein avant de ma r60/5
je peux donc espérer mieux  , je vais redemonter  tout ca ,  et voir apres essai , je pense que je suis bon pour un echange standar des garniture avec vdh ,
bmw r60 2

Message  Lolo49 le Lun 16 Fév 2015 - 22:30

Avant de refaire les garnitures, combien reste-t-il (en mm) d'épaisseur. Ce n'est peut-être qu'une histoire de réglage.

Tu peux aussi déplacer les biellettes sur les axes crantés. normalement, elles doivent être presque parallèle, légèrement écartées, et quand tu actionnes le levier de frein, elles sont parallèles, c'est là qu'elles travaillent de manière optimum.

Règles-tu bien l'écrou excentrique ?
Lolo49

Message  bmw r60 2 le Mar 17 Fév 2015 - 21:30

pour le reglage , des freins av j ai suivie le tuto indiqué ,
bmw r60 2

Message  Seven le Mar 17 Fév 2015 - 23:22

[Seven tête à claques] Mode On
Reste plus qu'à monter un double disque 320 mm et étriers 6 pistons
[Seven tête à claques] Mode Off

lol!
Seven

Message  fondu-21 le Mer 18 Fév 2015 - 7:30

les séries 5 freinent bien les séries 2 non j'ai jamais comprit pourquoi c'est le meme diamètre
jc
fondu-21

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut