Honda 500 xls

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Re: Honda 500 xls

Message  jmarc06 le Sam 4 Juin 2016 - 14:49

J'apporte ma pierre à l'édifice des motards appréciant la 500 XLS.
Et d'accord aussi pour dire qu'elle démarrait plus facilement que la XT.
La mienne (de 1982, acquise en 1984) a parcouru beaucoup des chemins cassants de l'arrière-pays niçois (pas encore truffé de barrières protégeant les pistes DFCI) sans aucune sorte d'ennui à part deux ou trois crevaisons.
De même sur route où elle m'a permis de faire la navette entre Nice et Guillestre par les cols de la Bonette et de Vars tout l'été 85. Plus de 180 km de montagne en 3h/3h30 de temps.
Départ de Nice le vendredi soir après mon job (tard), route en grande partie la nuit. En route le lundi matin entre 4h30 et 5h pour être au boulot à 8h... A Guillestre, balades avec ma Dame du moment dans le coin (gorges du Guil, Ceillac, L'Izoard, St Véran, etc). 
Jamais un pépin ni un caprice. 
Excellents souvenirs liés à cette moto !

Le freinage ? Je ne connaissais pas mieux, mon autre moto étant ma bonne R 50/5. L'éclairage ? bah, on écarquillait les yeux...mais il était plus confortable de rouler par nuit de pleine lune  . L'avant flou à cause de la roue de 21" ? Bof, ça passait. Le cadre n'était pas si guimauve que le disent les afficionnados de la XT et la tenue de route était très convenable tant que les amortos étaient bons
jmarc06

Revenir en haut Aller en bas

Message  Francesco le Sam 4 Juin 2016 - 22:01

23" la roue avant.......( Que je m'empressais de remplacer par une 21" avec des prolongateurs de fourche). 
Lorsque j'ai racheté une 250 XLS, il y a quelques années, c'est vrai que j'ai ressenti tout de suite l'inertie plus importante de cette grande roue de 23, mais bon, on s'y habitue.
Francesco

Message  jmarc06 le Dim 5 Juin 2016 - 6:42

heureusement que tu es là Francesco bien. 23" bien sûr. Il n'empêche que m'y habituer n'a pas posé un gros problème

Bon j'vous laisse, fô qu'je pointe à l'Ironman de Nice qui va partir. Par chance le soleil a fait place à la pluie
jmarc06

Message  Francesco le Dim 5 Juin 2016 - 10:32

J'espère que tu vas encore gagner cette année !!!  yess
Francesco

Message  Phernotte le Dim 5 Juin 2016 - 10:35

J'avais fait ça aussi remplacé la roue de 23 par une 21, mais je ne l'ai fait qu'une seule fois, car, avec les prolongateurs de fourche, le flou de la roue avant était remplacé par le flou de la fourche qui attrapait trop de longueur de "débattement" et qui était encore pire … il aurait peut-être fallu mettre un rigidificateur de fourche … Mais beaucoup de boulot pour pas grand chose … Donc, j'ai gardé mes roues de 23 !
Quelqu'un connait un fabricant qui ferait encore des pneus "trail" en 23 ? … Car ça, c'est devenu un vrai problème …
Par contre, je pense que sur mon XR, je vais peut-être essayer d'adapter une fourche de XLR Prolink que j'ai encore, en plus du fait de la roue de 21, la roue à un frein "double cames" …ça peut pas être pire que l'origine ! yess
Phernotte

Message  Francesco le Dim 5 Juin 2016 - 10:46

Je crois que Bridgestone en faisait encore ?
Francesco

Message  DUVEL le Dim 5 Juin 2016 - 11:41

Phernotte a écrit:J'avais fait ça aussi remplacé la roue de 23 par une 21, mais je ne l'ai fait qu'une seule fois, car, avec les prolongateurs de fourche, le flou de la roue avant était remplacé par le flou de la fourche qui attrapait trop de longueur de "débattement" et qui était encore pire … il aurait peut-être fallu mettre un rigidificateur de fourche … Mais beaucoup de boulot pour pas grand chose … Donc, j'ai gardé mes roues de 23 !
Quelqu'un connait un fabricant qui ferait encore des pneus "trail" en 23 ? … Car ça, c'est devenu un vrai problème …
Par contre, je pense que sur mon XR, je vais peut-être essayer d'adapter une fourche de XLR Prolink que j'ai encore, en plus du fait de la roue de 21, la roue à un frein "double cames" …ça peut pas être pire que l'origine ! yess
Je me rapellle que le double came, des qu il etait mouille, y avait plus rien.. le mieux ce serait de mettre un disque genre xr350, mais si tu as le double came, ca peut pas faire de tort  souris

Regarde la, y a un type quinse posait la meme question pour les pneus 

http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?3,806549
DUVEL

Message  cricrilemotard le Lun 6 Juin 2016 - 18:22

J'ai remonté une 500 XLS à ma sauce en 2014 avec des restes de pièces de trial qui trainaient au fond de mon garage.
Une petite selle pour que les pieds touchent par terre et un réservoir léger.
Perso j'adore son look de grande sauterelle et sa roue avant en 23".

C'est une super machine, légère, élégante avec un couple d'enfer et idéale pour se faire plaisir avec un petit budget.
On trouve des pneus avant de 23" neuf sur internet pour pas cher et des tonnes de pièces facilement sur le net.

Juste pour le fun regardez comment cette 500XLS enfume tout le monde au démarrage sur circuit!
Légèreté et puissance, c'est son secret :)

cricrilemotard

http://motosaure.free.fr

Message  Francesco le Lun 6 Juin 2016 - 20:53

souris souris souris bien   Pour le circuit !

Très sympa ton XLS.
Francesco

Message  G/Seur le Mar 7 Juin 2016 - 9:13

bien  J'aime bien ton bitza Cricri.
G/Seur

Message  DUVEL le Mar 7 Juin 2016 - 21:07

La xls qui enfume tt le monde, elle tourne au methanol.
Pcq question puissance une xls d origine ca enfume pas grand monde a part peut etre une enfield ou une hd  siffle
DUVEL

Message  Papiflat le Mar 7 Juin 2016 - 22:05

Sacré coup d'guidon le gars bien
Pas seulement bonne qu'au démarrage , elle tient un bon rythme Twisted Evil
Papiflat

Message  The Churchman le Mar 7 Juin 2016 - 22:45

DUVEL a écrit: une xls d origine ca enfume pas grand monde a part peut etre une enfield ou une hd  siffle

Tu peux rester poli, Fils ?  Suspect
The Churchman

Message  DUVEL le Mer 8 Juin 2016 - 19:19

The Churchman a écrit:
DUVEL a écrit: une xls d origine ca enfume pas grand monde a part peut etre une enfield ou une hd  siffle

Tu peux rester poli, Fils ?  Suspect
Regarde dans mon avatar et tu verras que je sais de quoi je parle  clin
DUVEL

Message  Papiflat le Mer 8 Juin 2016 - 19:50

XR1200 !!! yaaa  bon , "The Churchmann" pourrait être indulgent et te donner l'absolution hahaha
... et pour l'Enfield comment tu sais Question siffle souris

Dernière édition par Papiflat le Mer 8 Juin 2016 - 19:52, édité 1 fois
Papiflat

Message  BernardP le Mer 8 Juin 2016 - 19:51

Oh, quand même, la XR c'est la plus méchante des HD, non ?
BernardP

Message  Papiflat le Mer 8 Juin 2016 - 19:54

BernardP a écrit:Oh, quand même, la XR c'est la plus méchante des HD, (la plus efficace  siffle ) non ?
souris souris souris
Papiflat

Message  DUVEL le Mer 8 Juin 2016 - 23:10

BernardP a écrit:Oh, quand même, la XR c'est la plus méchante des HD, non ?
Bon c est quand même pas une r1 ou une hayabusa, hein ! 
90cv et 250kg d acier us, ; le sport façon usa, guys !

D ailleurs il l ont arrêté car ca devait faire peur aux bikers  lol!

Ceci dit c est aussi un twin de caractère comme nos vieilles bm et c est bien agréable ☺️
DUVEL

Message  Papiflat le Jeu 9 Juin 2016 - 7:32

DUVEL a écrit:
Ceci dit c est aussi un twin de caractère comme nos vieilles bm et c est bien agréable ☺️
  coucou  Un copain m'a fait essayer la sienne à Die , la montée du col du Rousset j'ai aimé ... Twisted Evil  les relances en sortie de virage pour moi était pêchues  bien  lui a bien aimé la béèm malgré les chwos en moins  moque
Papiflat

Message  DUVEL le Jeu 9 Juin 2016 - 21:44

Papiflat a écrit:
DUVEL a écrit:
  coucou  Un copain m'a fait essayer la sienne à Die , la montée du col du Rousset j'ai aimé ... Twisted Evil  les relances en sortie de virage pour moi était pêchues  bien  lui a bien aimé la béèm malgré les chwos en moins  moque
En effet, pour moi c est le couple qui est agreable etvpas tellement la puissance.
Reprendre en limite  sous regime et sentir le bestiau qui s agite et qui pousse pour revenir a la vie, quel pied  yess

C etait ca aussi le plaisir de rouler avec un gros mono comme la xls500 qui permettait de se sortir des bourbiers sur quelques coups de pistons !

Mis bon ce sont la des propos de vieux  !
DUVEL

Message  Papiflat le Jeu 9 Juin 2016 - 22:13

DUVEL a écrit:
Mis bon ce sont la des propos de vieux  !  meuuu nan  Evil or Very Mad
yaaa tes propos sont bien phalliques  moque   ouaip ! les jeunes savent plus c'que c'est un couple souris  ils se contentent juste de chevau.......cher  confus hahaha
Papiflat

Message  mille flat le Ven 3 Fév 2017 - 21:31

Phernotte a écrit:Bonjour,
Je suis tombé par hasard sur une page du forum ou trônait le commentaire de Mickie …
Je me suis dit qu'il ne devait jamais avoir roulé sur une XLS !
Perso, j'ai eu les deux, la Yam XT 500 et la Honda XLS 500, pour moi, il n'y a pas photo, la XLS est de loin plus agréable à tous point de vue, démarrage, comportement moteur … 
C'est vrai que son défaut peut être l'abri à came qui tourne dans la culasse … maintenant, si on veille bien au niveau d'huile, il n'y a JAMAIS de souci. Et, je dirais que le seul vrai deuxième souci pourrait être la roue avant de 23" question choix de pneu. Il n'y a plus que Shinzo qui en fabrique et ce sont des pneus au look pneu de trial, mais avec une gomme plus dur évidement qu'un trial.
Le frein avant est peut-être moins mordant qu'un XT, mais il faut dire que la Honda est beaucoup plus rapide, en démultiplication d'origine, on passe le 150 km/h.
C'est sur que là, ça devient limite, cette moto n'est pas faite pour ça.
En fait, elle pêche d'être arrivée après l'XT qui avait déjà bien fait son nid et assis sa gloire avec ses multiples victoires en rallye n'ayant aucune concurrence au moment de sa sortie.
A cette époque, les seuls trails 4T existant étant la SL 125 et XL250 de chez Honda.
Il ne faut pas oublié que ces Gilles Mallet (rédac chef de Moto Verte) qui avait gagné le classement moto en 76 au Rallye Abidjan/Nice au guidon d'une Honda 250 XL (avec un arbre à came qui tourne dans l'élu de la culasse ! clin) … L'époque des VRAIS rallyes !
Après c'est sur que l'XT, plus puissante et plus moderne que cette 250 a tout supplanté.
Faut dire aussi que l'appui et la motivation de J-C Olivier aux participations en course des Yam n'ont pas été étranger aux différents succès de l'XT, chose qu'Honda a fait avec une guerre de retard …
Tout ceci pour expliquer la moins grande popularité de la Honda … pourtant, à mon avis, nettement plus agréable que l'XT.
J'ai encore une XLS 500 et une XR 500 modèle "2 amortisseurs" … Toutes les deux très chouette à utiliser et à voyager.
A côté, au quotidien, je roule avec une GS 1200 Rallye de 2012, et, que du bonheur ! … 

Deterrage!!
Phernotte a tout juste, rien a ajouter! enfin , si un peu, .. , J'ai 4 XLS et une dizaine d'XT, je roule tous les jours avec des XLS (500/400) et XT (500/600) depuis 1980 donc cela fait pres de 40 ans !  La XLS est plus fiable que l'XT mais merite peut etre plus d'attention...sinon , ce moteur est merveilleux ! mon premier 500 xls blanc , que j'ai depuis 81 (cest un 79) a 50000 kms , jamais rien fait sauf les deux amortos! La Xls calée a 120k/hre est un vrai plaisir ,  la XT au dela de 100 a l'hre est une horreur a conduire longtemps...La XT , c'est 80/90 pas plus , sinon, elle devient insuportable, surtout sur un long trajet...Pour le demarrage , je ne suis pas forcement d'accord , la XT demarre toujours du premier coup avec la  bonne tecnique, la XLS pas toujours, A chaud , la XLS peut s"averer capricieuse, l'XT, en respectant la procedure "moteur chaud", demarre du premier coup!...Je ne suis pas la pour "tailler" la XT , mais l'XLS est superieure presque en tout , ça fait flipper tous les possesseurs d'XT mais c'est la vérité...d'ailleurs , beaucoup de proprietaires d'XT n'ont jms conduit de 500 XLS...Au niveau puissance , je trouve ma 400 XLS egale a la 500 XT , le coté brutal en moins! sans parler qu'a 120 , le 400 xls est agreable comparé a l'XT.. Cette XT est devenu un phenomene de mode et elle est adulée(ça a le mérite de faire monter les prix, chouette! yess ) , c'est une évidence, elle est tres belle , dans toutes ces versions (je les aient toutes!) mais elle est moins "fun" que la XLS ou meme qu'une 500 DRS par exemple..An tout terrain soft, j'adore l'xls, la xt est un camion...perso , une xls sans la roue de 23" n'est plus vraiment une xls !! on trouve des pneus de 23" sans probleme, de qualité convenable!!   Au fait , chez l'XT , j'adore son coté bestial et brutal que n'a pas l'XLS , sinon , pour le reste.......

En photo,Quelques uns de mes monos(dont un rare 500DRS) qui roule minimum un fois par mois toute l'année....Précision, je prefere les 600 XT aux 600 XLR....mais depuis 10 ans ce sont les r80g/s,r80gs et 100gs qui sont mes motos préférées,obligé! souris

mille flat

Message  Papiflat le Ven 3 Fév 2017 - 21:45

OUPS j'ai glissé chef ! confus
Papiflat

Message  cricrilemotard le Sam 4 Fév 2017 - 12:54

Belle collection! On dirait qu'elles sont neuves.
Pour le duel XT vs XLS, on s'en fout, le principal c'est de se faire plaisir, non?
cricrilemotard

http://motosaure.free.fr

Message  Francesco le Sam 4 Fév 2017 - 12:57

Oui, et ça fait du bien de revoir ces belles bécanes !
Francesco

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant