moduler l'intensité des LEDs d'un tableau de bord en fonction de la lumière ambiante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

moduler l'intensité des LEDs d'un tableau de bord en fonction de la lumière ambiante

Message  Benjamin_R60 le Sam 18 Avr - 0:01

Bonsoir à tous!!!

Alors voila, j'ai construit un petit bloc de LEDs qui va me servir à remplacer les témoins tu tableau de bord que j'ai viré.

Cependant, comme me l'a très bien fait remarquer Pizza sur mon autre post consacré au reste du circuit, la LED bleu est puissante et va me gêner la nuit.

Et la fameuse LED qui fache, qui flashe, ou les deux!

J'ai pensé que ce sujet mérite un Topic pour lui car ça peut servir à pas mal de monde, pour régler ce problème pour pas cher.

Ma solution: faire baisser automatiquement l'intensité de ces LEDs en fonction de la luminosité ambiante.

Le circuit actuel ressemble à ça (simplifié):

La première solution (la plus simple) est d'ajouter un bouton jour/nuit qui permet de baisser l'intensité de la lumière sur commande: (avec un deuxième résistance ou un potentiomètre si on veut se garder un réglage)

La seconde solution est bien plus intéressante! Elle permet de faire fonctionner l'affaire automatiquement, et dans toutes les nuances de grand soleil à pleine nuit: Grave à un transistor et une photorésistance.

Mais ce n'est pas encore le top!! En effet, câblé comme ça, dans le noir complet ya plus de voyants du tout!! on va donc câbler une résistance (à définir) en // de la photorésistante pour laisser passer un minimum de curant quand la photorésistance coupe tout!

et normalement comme ça c'est Top:

Me reste à dimensionner les composants et à faire des essais avec des potentiomètres et différentes potorésistances pour trouver les valeurs qui fonctionnent bien. 

Je vous tiens au courant :)

EDIT: Je ne suis pas un pro de l'électricité et je n'ai fait que qu'interpréter ce que j'ai trouvé sur le Net en quelques minutes!! donc s'il y a des erreurs, n'hésitez pas à me les montrer et je corrigerais!
Benjamin_R60

http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: moduler l'intensité des LEDs d'un tableau de bord en fonction de la lumière ambiante

Message  Palica le Sam 18 Avr - 1:16

Tu es mur pour une moto moderne  souris

Storm
Palica

Re: moduler l'intensité des LEDs d'un tableau de bord en fonction de la lumière ambiante

Message  Benjamin_R60 le Sam 18 Avr - 5:45

Ahah tu m'as tué!

Nan mais les ptites touches de modernité, si ça sent quand même l'huile chaude, que c'est fait maison et compris à 100% par le pilote, ça compte pas si??

Sinon, je vais devoir remplacer les LEDs par des mini torches à huile :)
Benjamin_R60

Message  ducks17 le Sam 18 Avr - 9:19

Trés intéressant.
Comment fais tu avec le voyant (la led) de charge?
La LED n'est pas compatible avec la valeur du voyant dans le circuit de charge.

Sinon, plus généralement, j'aime bien le modernisme quand c'est le pilote qui bidouille sa moto pour en faire un "truc" à son idée.

biker
ducks17

Message  beaujolais racer le Sam 18 Avr - 9:30

J'ai voulu installer un système pour moduler l'intensité de l'allumage en fonction du l'humidité ambiante sur ma 75/5, mais j'ai vu qu'il était déjà monté d'origine.
Pareil pour l'intensité de la batterie en fonction de la température ambiante!
Sont forts ces Allemands!
beaujolais racer

Message  PizzaRoller le Sam 18 Avr - 10:35

beaujolais racer a écrit:J'ai voulu installer un système pour moduler l'intensité de l'allumage en fonction du l'humidité ambiante sur ma 75/5, mais j'ai vu qu'il était déjà monté d'origine.

Ils modulent même la tenue de route en fonction de la tenue à la bière   moque   hahaha

Je ne touche pas l'électronique mais je doute que l'ajout de résistance puisse moduler l'intensité lumineuse des LED. Je crains qu'il ne faille passer par un système de hachage de courant.

Si tu as une solution qui marche, ça m'intéresse, pas pour les flats (quoi que ...) mais pour les C1.

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  Benjamin_R60 le Sam 18 Avr - 20:06

ducks17 a écrit:Trés intéressant.

Sinon, plus généralement, j'aime bien le modernisme quand c'est le pilote qui bidouille sa moto pour en faire un "truc" à son idée.

biker

Alors en fait, la LED est commandé par un petit relais comme ceci: 
Benjamin_R60

Message  Benjamin_R60 le Sam 18 Avr - 20:10

PizzaRoller a écrit:
beaujolais racer a écrit:J'ai voulu installer un système pour moduler l'intensité de l'allumage en fonction du l'humidité ambiante sur ma 75/5, mais j'ai vu qu'il était déjà monté d'origine.

Ils modulent même la tenue de route en fonction de la tenue à la bière   moque   hahaha

Je ne touche pas l'électronique mais je doute que l'ajout de résistance puisse moduler l'intensité lumineuse des LED. Je crains qu'il ne faille passer par un système de hachage de courant.

Si tu as une solution qui marche, ça m'intéresse, pas pour les flats (quoi que ...) mais pour les C1.

Heu, il semblerais que si! Enfin selon le montage de ce monsieur qui, si la vidéo n'est pas truquée, a bien l'air de fonctionner comme je le souhaite!

a moins que ce soit plustot le transistir qui module la LED.. enfin visiblement, câblé comme ça, ça marche!

Bon pour être sur j'ai fait l'expérience:

J'ai rajouté tout mon stock de résistances 680ohm en série sur la LED (4, soit 2720 ohm). Et bien ça baisse! 

En direct, ça donne ça: (le fil blanc shunte la série de résistances)

Et avec les 2,7kohms en plus en série, ça donne ça:

J'estime à vue de pifomètre digital qu'on devrait avoir notre mode nuit (max) avec environ 5k ohm en série.

Je vais acheter d'autres résistances et les ajouter jusqu'à avoir quelque chose de satisfaisant.

Donc l'idée, c'est de coupler ceci:

avec cette résistance en //:

Pour le transitor, ça devrait être un truc comme ça:

Comme vous pouvez voir, on parle d'environ 1,7€ de composants. Ca vaut le coup d'essayer :)

Je vais m'inscrire sur un forum d'électronique pour discuter avec le genre de gars pour qui se problème n'est pas un problème, et je reviens vers vous avec une proposition solide et des références de composants dimensionnés correctement.

Mais ça marche vraiment pour ce prix, c'est Top!!! parce que ça n'a pas l'air bien méchant à cabler!
Benjamin_R60

Message  Gastair le Dim 19 Avr - 13:00

Pourquoi ne mets-tu pas une résistance ajustable........ ?

Ainsi même sur la bécane tu pourras l'ajuster pour retouche ultérieure, ou bien la mesurer quand elle sera ajustée pile poil pour la remplacer par une résistance fixe....
Gastair

Message  PizzaRoller le Dim 19 Avr - 13:33

yess  Ça marche !

Ya pu ka ...

Message  Benjamin_R60 le Mer 22 Avr - 1:39

Ça marche!!
Au final, je n'ai même pas monté le transistor. Vu le niveau de conso des LEDs...

Et j'ai monté un petit potard pour pouvoir regler le niveau mini "nuit" en // de la photorestistance.

Voici l'affaire:
http://youtu.be/CRjMt3T2tnk

Montage à moins de 2€ :)
S'arranger pour que le capteur soir dans une aone de la moto qui prends bien le soleil ;)
Benjamin_R60

Message  Slow Philou le Mer 22 Avr - 7:03

Benjamin_R60 a écrit:S'arranger pour que le capteur soir dans une aone de la moto qui prends bien le soleil ;)

Le mieux, c'est encore le sommet du casque du pilote !  yess hii
Slow Philou

Message  PizzaRoller le Mer 22 Avr - 9:12

Slow Philou a écrit:
Benjamin_R60 a écrit:S'arranger pour que le capteur soir dans une aone de la moto qui prends bien le soleil ;)

Le mieux, c'est encore le sommet du casque du pilote !  yess  hii

Oui, mais il faut une liaison Bluetooth dans ce cas ... moque

Message  Benjamin_R60 le Mer 22 Avr - 11:26

Ahah! prochain post!! "Moduler son compteur en fonction de l'exposition au soleil du casque en Bluetooth pour moins de 3€". ça c'est un défi!
Benjamin_R60

Message  Benjamin_R60 le Dim 26 Avr - 12:19

Bonjour à tous!

Bon j'ai retravaillé sur le petit système pour en faire un tric plus adapté à la moto:

En effet, le boitier précédent était un peu compliqué à intégrer proprement. J'ai finalement utilisé un petit châssis métallique prévu à la base pour tenir une LED et en faire un voyant lumineux.

J'ai ensuite mis la photorésistance dedans, puis soudé une résistance 12k ohm en // de la photorésistance (pour que le circuit ne soit jamais complètement coupé, même dans le noir complet) et fait sortir 2 fils pour le relier à la masse au au - commun des LEDs du tableau de bord.

Le tout protégé par de la gaine thermo et ça donne ça:

Donc pour le montage, c'est juste un trou diam 8 sur une partie exposée à la lumière de la moto et l'affaire devrait fonctionner correctement et longtemps!

Bon dimanche!
Benjamin_R60

Message  Heyrick le Jeu 6 Aoû - 1:45

Benjamin_R60 a écrit:
ducks17 a écrit:Trés intéressant.

biker

Alors en fait, la LED est commandé par un petit relais comme ceci: 
y'a rien a voir mais je décortique ton plan y'a un truc que je comprends pas t'es bobines sont alimentées par un + phare cela veut dire que si tu es en code le moteur se coupe idem si tu roule tous feux eteinds , tu dois obligatoirement roulé en plein phare non ?
Heyrick

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut