Fabriquer une jauge à essence analogique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fabriquer une jauge à essence analogique

Message  Benjamin_R60 le Mer 13 Mai - 17:24

Salut à tous!

Tout d'abord, pour ce bidouillage fonctionne, votre moto doit déjà être équipée d'une Arduino (voir mon topic Fabriquer une central type motogadget)

Ensuite, une fois que l'arduino est la, autant en exploiter toutes les capacities! (ici, seulement 3 sorties et une entrée, sur les 40 dispos d'une Arduino MEGA à 17€)

L'idée ici, ça va être de fabriquer un capteur qui transforme l'information "niveau d'essence" en un signal electrique variable.

Et ensuite, integration sur la moto, branchement sur l'arduino puis bout de programme pour le gèrer.

Enfin en sortie, je compte utiliser une LED RVB (moins de 5€), à savoir une LED à 4 broches (3+ et un -) qui peut changer de couleur en fonction des courants qui entrent par ses broches.

Elle virera donc du vert pétant (bien plein) au jaune, puis orange, puis rouge, puis rouge clignotant au fur et à mesure que le niveau descend.

Du coup pour un oeil exterieur, il y aura juste une LED de plus sur la moto. le reste est invisible.

Je suis tombé sur ce topic d'un autre forum qui m'a donné l'idée et une partie de comment ça marche.:
lien

La fabrication du capteur me semble extremement simple. L'installation dans le bidon de la BM... un peu moins... on avisera!

Quand à la programmation de l'affaire, rien d'extremement compliqué.

voice une petite video pour illustrer ce que fait une LED RVB pour ceux à qui ça ne parle pas trop:

Affaire à suivre!!! (ça peu être long...)

Bon grand WE!

Benjamin
Benjamin_R60

http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabriquer une jauge à essence analogique

Message  erics102 le Mar 19 Mai - 9:30

Je viens de voir ton nouveau projet, pas mal ! 

Le capteur peut se loger à la place d'un des 2 robinets, à moins que ça pose un problème pour la carburation mais je ne pense pas.
erics102

Message  Benjamin_R60 le Mar 9 Juin - 9:56

Bon je callais un peu, mais un gars à déjà fait ce truc, et déjà avec une arduino!

LIEN

Donc je vais purement et simplement copier sur lui pour la partie "input", c'est à dire "indiquer à l'arduino le niveau d'essence".

Ensuite je vais recupèrer l'information et programmer l'arduino pour qu'elle fasse varier la couleur de ma LED RBG en function du niveau. J'avais un peu desespéré d'y arrive, mais ça semble plus facile que prévu!

à suivre
Benjamin_R60

http://www.jambon-beurre-motorcycle.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut