Problème de veilleuse sur R100R

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de veilleuse sur R100R

Message  Zigue le Dim 5 Juil - 18:31

Bonjour à tous,
J'ai un problème électrique sur ma R100R (1996) qui concerne les veilleuses. J'ai donc consulté le schéma électrique de la R100R (1992) mis en ligne par Nicht über "Max" [http://www.flatistech.com/index.php?p=obj-download,/61+-+Ch%C3%A2ssis-%C3%A9lectricit%C3%A9/61-Sch%C3%A9ma+R100R+1992.pdf] qui correspond bien à celui dont je dispose sur ma revue technique (sauf que le mien est en allemand, design industriel en noir et blanc). Merci Nicht...

Mais il y a un point que je ne comprends pas sur ce schéma, et il est possible que si je le comprenais, je pourrais réparer ma moto.

Clé de contact en position PARKING : indépendamment de l'interrupteur d'éclairage, les veilleuses sont allumées (mais pas l'éclairage des compteurs), on le comprend bien sur le schéma.

Clé de contact en position ON: l'interrupteur d'éclairage (jaune à droite, à 3 crans: off / veilleuses / phares), en passant de "off" à "veilleuses" allume:
* l'éclairage des compteurs (on le comprend bien sur le shéma)
* les veilleuses : ça, je ne comprends pas comment ! PAR QUEL LIEN ELECTRIQUE ? Le circuit des 2 veilleuses semble indépendant de l'interrupteur d'éclairage.

Qui peut... m'éclairer   siffle  sur ce point ?

Si quelqu'un a la réponse ça pourrait m'aider. Car c'est gênant de rouler sans veilleuse, surtout le feu de position arrière...
Merci d'avance.
Zigue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de veilleuse sur R100R

Message  Zigue le Dim 5 Juil - 19:28

Mon message n'étant peut-être pas très clair, je re-formule ma question:

Moteur allumé, donc clé de contact sur ON, comment l'interrupteur d'éclairage commande-t-il les veilleuses ?
Zigue

Message  VA2OR le Dim 5 Juil - 19:52

l'interrupteur d’éclairage sur le commodo droit a 3 positions : off - veilleuse - phare
VA2OR

Message  Zigue le Dim 5 Juil - 20:00

VA2OR a écrit:l'interrupteur d’éclairage sur le commodo droit a 3 positions : off - veilleuse - phare
ça je suis d'accord. Mais par quel mécanisme électrique cet interrupteur allume-t-il les veilleuses ? Je ne trouve pas la réponse dans le schéma.
Zigue

Message  PizzaRoller le Dim 5 Juil - 21:03

Probablement par le relais lumière comme sur les /6 et /7 sauf que le relais doit se trouver sous le réservoir et non dans le bol de nouilles (z'ont mangé tous les spaghettis)

Je suis sur l'iPad et je n'ai pas les schémas avec moi. Si tu n'as pas trouvé je te dirai ça vers la fin de la semaine.

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  Nicht über "Max" le Dim 5 Juil - 21:15

Salut Zigue,
Le lien électrique que tu cherches se trouve dans le contacteur à clé ; tu constates que quand tu actionnes le commodo droit, l'éclairage des instruments fonctionne : le jus arrive donc bien sur le connecteur VB58K ; de là, repart aussi un fil (toujours gris-bleu) vers le contacteur à clé. Il faudrait que tu vérifies si le courant arrive à cet endroit-là (borne 2 du connecteur). Le courant est redirigé vers le fil gris (borne 3) par le contacteur à clé.
J'ai mal dessiné ce contacteur à clé en oubliant les ruptures de liaison électrique sur les languettes grises... Il devrait avoir cette tête :

Je rectifie dès que possible le pdf qui est dans la Flastis'tech et j'essaie de trouver la bonne personne pour faire la manip de remplacement sur le serveur !
A+
Nicht über "Max"

Message  Zigue le Dim 5 Juil - 21:23

Merci. Ce que tu dis me paraît plausible (en fait la seule solution possible me semble-t-il). Je vérifierais cela dans les prochains jours...
Zigue

Message  PizzaRoller le Dim 5 Juil - 21:27

Merci Nicht über Max, j'ai pas besoin de chercher clin

Je n'ai pas encore eu l'occasion de dépiauter ma 100R saispas

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  Zigue le Lun 6 Juil - 6:37

Nicht über \"Max" a écrit: le jus arrive donc bien sur le connecteur VB58K 
Encore une question si tu veux bien. Ce connecteur VB58K, existe-t-il physiquement ?  Où est-il situé ? A quoi ressemble-t-il ? Merci d'avance.
Zigue

Message  Nicht über "Max" le Lun 6 Juil - 17:17

Zigue a écrit:
Encore une question si tu veux bien. Ce connecteur VB58K, existe-t-il physiquement ?  Où est-il situé ? A quoi ressemble-t-il ? Merci d'avance.
Salut,
ton constat et les symptômes décrits sont suffisamment clairs pour qu'il ne subsiste que 3 causes possibles :

A vérifier avec un simple testeur de continuité ou un ohmmètre et du plus simple au plus chiant :

1- corrosion sur le connecteur à 4 fils du contacteur à clé (tu nettoies, tu grattes, et ça remarche !)
2- contacteur à clé hors service (un peu compliqué à ouvrir et difficile d'évaluer la fiabilité d'une réparation, mieux vaut le changer)
3- le fil qui va du point de jonction "VB58K" au connecteur du contact à clé est coupé...C'est ce que tu auras déduit si le 12 Volts n'arrive pas là où il devrait. Le point de jonction VB58K n'a rien d'un connecteur, c'est le simple rassemblement des 5 fils "gris-bleu" ; il est noyé dans la gaine du faisceau principal au niveau de la colonne de direction, un peu en arrière de l'arrivée des deux gaines des commodos. En ouvrant proprement la gaine sur une quinzaine de centimètres, tu devrais le trouver mais ça ne veut pas dire que le défaut du fil sera là.... Il existe aussi une solution "lâche" qui consiste à aller se repiquer sur le gris-bleu du connecteur de la pendule-voltmètre pour amener directement le courant sur le contacteur à clé, mais c'est du travail de "vilain"    !
Bon courage !
Nicht über "Max"

Message  Zigue le Mar 7 Juil - 10:54

Très impressionné par ta réponse détaillée dont je te remercie vivement.
Il faut savoir que a moto est très transformée (et que je suis un bidouilleur, pas un professionnel  faché). J'avais abîmé le contacteur à clé en le démontant pour le déplacer, mais il fonctionnait à peu près. Cependant, j'ai déjà eu il y a environ 1 an un problème de veilleuse que j'avais résolu intuitivement : puis que les compteurs s'allumaient, et que l'avais ôté le compte-tour, j'avais monté un fil prolongeant l'alimentation de l'éclairage du compte tour et l'avais connecté au circuit des veilleuses.
Problème: ça fonctionnait, mais ça provoquait un échauffement du fil d'alim de l'éclairage du compte-tour, échauffement qui touchait aussi le fil qui va du contacteur VB58K jusqu'à la prise située juste avant le contacteur à clé. La semaine dernière, j'ai un peu plus allumé que d'habitude et la combustion du câble a été jusqu'à la section, d'où la panne de veilleuses. Pourquoi cet échauffement, mystère et boule de gomme... (hypothèses ?)
Ce matin, j'ai choisi la solution "vilaine": j'ai posé un fil connecté dur le fil gris/bleu qui part de l'interrupteur général d'éclairage (juste après la prise qui rassemble tous les fils issus du commodo droit) et l'ai relié au câble gris/bleu qui entre dans le contacteur à clé.
Tout marche parfaitement     winner , mais j'espère ne pas reproduire l'échauffement précédent   yaaa
Voilà, encore merci beaucoup pour ton aide précieuse et très compétente bien .
Zigue

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut