LES volants moteurs légers

Aller en bas

LES volants moteurs légers Empty LES volants moteurs légers

Message  PaB le Lun 27 Juil 2015 - 20:45

Grâce à Gastair j'ai découvert qu'il existait trois versions du volant moteur de l'embrayage léger.
Pour illustrer je me permet de reprendre ses images et infos pour demander si parmi nos spécialistes pros il y en a un qui pourrait me dire SI le premier modèle de ces volants moteur posait problème ...
Je pense que les épaisseurs de tôle on changés mais entre la version 1 et deux on voit bien qu'il y a moins de tôle autour des pattes de fixation du plateau d'embrayage.
Si quelqu'un a un modèle 1 je serais curieux de connaître l'épaisseur de la tôle et l'épaisseur de l'arrête de la couronne de démarreur sous les dents.

Version originale 1'286gr
LES volants moteurs légers Volant10



Version 2 1'386 gr
LES volants moteurs légers Volant11

la dernière version à ce jour à 1'412gr
LES volants moteurs légers Volant12
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

LES volants moteurs légers Empty Re: LES volants moteurs légers

Message  gabounette77 le Lun 27 Juil 2015 - 21:40

Les volants légers sont-ils les mêmes sur une R45, R65, R80, R100?
Bref, la cylindrée ne demande pas un volant différent?
gabounette77
gabounette77


Revenir en haut Aller en bas

LES volants moteurs légers Empty Re: LES volants moteurs légers

Message  Le Gros Zimm le Lun 27 Juil 2015 - 22:46

Le volant léger n'est en fait pas...un volant-moteur!

En effet, il n'a pratiquement plus aucun rôle d'inertie.
Il sert surtout de transmission pour le démarreur et évidemment pour l'embrayage.
D'ailleurs dans la nomenclature BMW, le volant-moteur léger est appelé carter d'embrayage et se trouve dans la section embrayage et non moteur pour les pièces.

Hoppla, à gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

LES volants moteurs légers Empty Re: LES volants moteurs légers

Message  PaB le Lun 27 Juil 2015 - 23:03

pourtant il y a bien de l'inertie car sans la couronne qui fait 700gr les montées en régime on bien changés sur mon R100. Mais je suis curieux de connaître la raison du changement de cette pièce ... si il y en a une connue


Dernière édition par PaB le Mar 28 Juil 2015 - 7:27, édité 1 fois
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

LES volants moteurs légers Empty Re: LES volants moteurs légers

Message  Le Gros Zimm le Lun 27 Juil 2015 - 23:20

Le passage du volant moteur lourd au volant léger en 1981 a complétement changé le comportement du moteur.
D'autres changements ont rendus les moteurs plus vifs, mais évidemment, au détriment du couple à bas régime.

Hoppla, a gruass t'hayma, coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


Revenir en haut Aller en bas

LES volants moteurs légers Empty Re: LES volants moteurs légers

Message  PaB le Lun 27 Juil 2015 - 23:33

Oui le volant lourd était bien adapté pour le sidecar.
Le couple à bas régime est plutot très bon sur le R100R de la paralever.


Dernière édition par PaB le Mar 28 Juil 2015 - 7:11, édité 1 fois
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

LES volants moteurs légers Empty Re: LES volants moteurs légers

Message  ffrd le Mar 28 Juil 2015 - 6:52

PaB a écrit:pourtant il y a bien de l'inertie car sans la couronne qui fait 700gr les montées en régime on bien changé sur mon R100. Mais je suis curieux de connaître la raison du changement de cette pièce ... si il y en a une connue
Voila ce qui réponds à ta curiosité :
LES volants moteurs légers Embray11

LES volants moteurs légers Embray12


LES volants moteurs légers Embray13

LES volants moteurs légers Embray14

LES volants moteurs légers Embray15


LES volants moteurs légers Embray16
ffrd
ffrd


Revenir en haut Aller en bas

LES volants moteurs légers Empty Re: LES volants moteurs légers

Message  PaB le Mar 28 Juil 2015 - 7:24

MERCI !!


Ce qui m'étonne est de lire que la pose de ces rondelles améliorent la pression des plateaux alors que cela les éloignes de l' appui du diaphragme sur le volant moteur, en fait j'ai mal compris cette histoire de rondelles intermédiaires.

Précieuses informations au sujet des points de graissage sur le diaphragme et ses surfaces d'appuis. A part les cannelures que je graisse avec une brosse à dents j'osais pas le faire sur cette pièce de peur de mettre de la graisse sur la garniture d'embrayage et de fixer la poussière dans ses zones de friction.
Pour le coup je pense que ce serait une idée d'utiliser de l'huile de chaîne de vélo au téflon-céramique qui en séchant ne colle presque pas la poussière ?
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

LES volants moteurs légers Empty Re: LES volants moteurs légers

Message  PaB le Sam 12 Déc 2015 - 12:25

La version extra légère AVEC couronne de démarreur et équilibré en dynamique

Volant moteur avec couronne
Origine 1'385 gr
Modifiée 1'170 gr

Plateau fixe d'embrayage
Origine 695 gr
Modifié 662 gr

Plateau mobile d'embrayage
Origine 682 gr
Modifié 650 gr


Origine 2'762 gr

Modifié 2'482 gr




Avant peinture zinc-alu :

LES volants moteurs légers Embray10

En montage
LES volants moteurs légers Embray11
PaB
PaB


Revenir en haut Aller en bas

LES volants moteurs légers Empty Re: LES volants moteurs légers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum