(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  cisco le Mer 29 Juil 2015 - 12:17

Bonjour à tous 
je change l'embrayage de ma r65, j'en profite pour vérifier l'état du joint spi derrière le volant moteur que je vais finalement changer aussi.
En parcourant les post sur cette intervention, j'ai lu plusieurs fois qu'il faut se méfier du déplacement du vilebrequin vers l'avant si on tape trop fort pour insérer le joint.

Dans le cas où le haut du moteur est en place, cylindres, pistons, bielles... comment le vilebrequin pourrait avancer?

La question est de savoir s'il y a lieu de brider le vilebrequin et si oui, comment?
Encore merci d'avance au flatistanais.
cisco

Revenir en haut Aller en bas

Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  Mick13 le Mer 29 Juil 2015 - 20:44

intercale une planchette entre la vis d'alternateur et le capot d'alternateur

Re: (R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

Message  cisco le Jeu 30 Juil 2015 - 10:17

merci Mik 13 pour ta réponse.
J'ai déposé le volant, sorti la douille (derrière) c'était finalement le plus compliqué à extraire puis l'ancien joint.
j'ai pu remettre tout en place en tapant... un peu, le vilo n'a jamais bougé.
je me suis confectionné un outil avec deux réducteurs en PVC collés l'un dans l'autre. il suffisait de taper doucement sur les bords pour que le joint  que j'avais huilé rentre sans trop bourinner . tout es bon pur le moment.
cisco

Message  gabounette77 le Jeu 30 Juil 2015 - 16:20

Pas besoin de PVC.
Il suffit d'utiliser l'ancien joint pour taper sans abimer le nouveau.
gabounette77

Message  addams le Jeu 10 Aoû 2017 - 19:05

Je déterre. Sur les modèles volant léger, le bloquage du vilo via une planchette entre le carter avant et l'alternateur est obligatoire ou non ?
addams

Message  Fr@nck03 le Jeu 10 Aoû 2017 - 19:09

addams a écrit:Je déterre. Sur les modèles volant léger, le bloquage du vilo via une planchette entre le carter avant et l'alternateur est obligatoire ou non ?
Oui absolument, même si c'est un volant léger, le vilebrequin doit être maintenu pour éviter le décalage de la cale hors des pions.
Fr@nck03

http://www.flat-twin-bmw.com/t35334p125-restauration-cest-parti-

Message  addams le Jeu 10 Aoû 2017 - 19:11

Claire et rapide  bien
addams

Message  addams le Jeu 10 Aoû 2017 - 19:49

Il faut une cale de quel épaisseur environ ?
addams

Message  Fr@nck03 le Ven 11 Aoû 2017 - 9:25

addams a écrit:Il faut une cale de quel épaisseur environ ?
Une cale suffisamment rigide pour qu'elle maintienne bien en place le vilebrequin en appui.
Pour ma part, j'ai utilisé une cornière alu de faible épaisseur mais sa rigidité était assurée par sa forme.
Tu peux prendre ce que tu as à disposition, du métal, du bois, etc....

Fr@nck03

Message  Phil... le Ven 11 Aoû 2017 - 11:08

cisco a écrit:Dans le cas où le haut du moteur est en place, cylindres, pistons, bielles... comment le vilebrequin pourrait avancer?

Si les cylindres sont en place, enfin, le haut moteur,
ça ne bougera effectivement pas.

c'est uniquement quand les bielles pendouillent qu'on se fait avoir.

par contre, je ne sais pas si en laissant l'alternateur, ça peut bouger ou pas... ?

Phil...
Phil...

http://mes2roues.over-blog.com/

Message  Fr@nck03 le Ven 11 Aoû 2017 - 11:35

Phil... a écrit:
cisco a écrit:Dans le cas où le haut du moteur est en place, cylindres, pistons, bielles... comment le vilebrequin pourrait avancer?

par contre, je ne sais pas si en laissant l'alternateur, ça peut bouger ou pas... ?

Phil...
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Même si le haut moteur est en place, les têtes de bielles ont un jeu latéral au niveau des axes des pistons et ce jeu doit malheureusement
permettre de déplacer latéralement le vilebrequin.
Pour ma part, je ne prendrai pas ce risque alors qu'une simple cale facile à réaliser t'assure l'immobilisation.
Fr@nck03

Message  Phil... le Ven 11 Aoû 2017 - 11:50

Fr@nck03 a écrit:
Phil... a écrit:

Phil...
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Même si le haut moteur est en place, les têtes de bielles ont un jeu latéral au niveau des axes des pistons et ce jeu doit malheureusement
permettre de déplacer latéralement le vilebrequin.
Pour ma part, je ne prendrai pas ce risque alors qu'une simple cale facile à réaliser t'assure l'immobilisation.

C'est possible,
effectivement à la réflexion, les pieds de bielle bougent pas mal dans les pistons...
j'avais pas pensé à ça et je ne m'en étais pas préoccupé...
probablement à tort.
Phil...

Message  goeland_ le Ven 11 Aoû 2017 - 11:55

Il est quand même probable qu'avec alternateur + carter de distribution et donc chaine, le vilo aura du mal à bouger. C'est la butée avant de vilo
goeland_

Message  Nicht über "Max" le Ven 11 Aoû 2017 - 15:03

goeland_ a écrit:Il est quand même probable qu'avec alternateur + carter de distribution et donc chaine, le vilo aura du mal à bouger. C'est la butée avant de vilo
Salut,
à 1000 % d'accord avec toi sur l'utilisation du mot "probable" ; il faut quand même pousser de qques kilos pour que ça bouge ; ça n'en constitue pas moins qu'une butée molle :

- en 1, tu ne peux compter dans un premier temps que sur le porte-balais en plastique, dans un second temps sur le contact rotor/stator mais là c'est déjà trop tard...
- en 2, il y a bien le roulement, (puis le joint spi), mais il est monté dans le carter de distribution de manière peu serrée et sans être en butée dans le carter puisqu'il faut qu'il accepte la dilatation du vilo..
-en 3, la distrib, qui si elle est récente ne va pas se déformer trop facilement

Tout à fait d'accord pour dire que l'addition de ces 3 contraintes va faire que ça ne va pas bouger sur l'onde vibratoire d'un pet de mouche, c'est sûr, mais les 2 malheureux petits millimètres d'engagement des pions dans la cale m'ont toujours conduit à mettre ceinture et bretelles !
Nicht über "Max"

Message  Phil... le Ven 11 Aoû 2017 - 15:11

Merci à vous...
encore un soir ou je vais me coucher moins con plus sûr.
bien
Phil...

Message  goeland_ le Ven 11 Aoû 2017 - 15:45

Nicht über \"Max" a écrit:
goeland_ a écrit:Il est quand même probable qu'avec alternateur + carter de distribution et donc chaine, le vilo aura du mal à bouger. C'est la butée avant de vilo
Salut,
à 1000 % d'accord avec toi sur l'utilisation du mot "probable" ; il faut quand même pousser de qques kilos pour que ça bouge ; ça n'en constitue pas moins qu'une butée molle :

- en 1, tu ne peux compter dans un premier temps que sur le porte-balais en plastique, dans un second temps sur le contact rotor/stator mais là c'est déjà trop tard...
- en 2, il y a bien le roulement, (puis le joint spi), mais il est monté dans le carter de distribution de manière peu serrée et sans être en butée dans le carter puisqu'il faut qu'il accepte la dilatation du vilo..
-en 3, la distrib, qui si elle est récente ne va pas se déformer trop facilement

Tout à fait d'accord pour dire que l'addition de ces 3 contraintes va faire que ça ne va pas bouger sur l'onde vibratoire d'un pet de mouche, c'est sûr, mais les 2 malheureux petits millimètres d'engagement des pions dans la cale m'ont toujours conduit à mettre ceinture et bretelles !
bien
goeland_

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé