(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur?

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Message  cisco le Mer 29 Juil 2015 - 12:17

Bonjour à tous 
je change l'embrayage de ma r65, j'en profite pour vérifier l'état du joint spi derrière le volant moteur que je vais finalement changer aussi.
En parcourant les post sur cette intervention, j'ai lu plusieurs fois qu'il faut se méfier du déplacement du vilebrequin vers l'avant si on tape trop fort pour insérer le joint.

Dans le cas où le haut du moteur est en place, cylindres, pistons, bielles... comment le vilebrequin pourrait avancer?

La question est de savoir s'il y a lieu de brider le vilebrequin et si oui, comment?
Encore merci d'avance au flatistanais.
cisco
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Message  Mick13 le Mer 29 Juil 2015 - 20:44

intercale une planchette entre la vis d'alternateur et le capot d'alternateur

____________________
“Due to budget constraints, the light at the end of the tunnel has been temporarily shut off. Please find your way in the dark.”
Mick13
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Message  cisco le Jeu 30 Juil 2015 - 10:17

merci Mik 13 pour ta réponse.
J'ai déposé le volant, sorti la douille (derrière) c'était finalement le plus compliqué à extraire puis l'ancien joint.
j'ai pu remettre tout en place en tapant... un peu, le vilo n'a jamais bougé.
je me suis confectionné un outil avec deux réducteurs en PVC collés l'un dans l'autre. il suffisait de taper doucement sur les bords pour que le joint  que j'avais huilé rentre sans trop bourinner . tout es bon pur le moment.
cisco
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Message  gabounette77 le Jeu 30 Juil 2015 - 16:20

Pas besoin de PVC.
Il suffit d'utiliser l'ancien joint pour taper sans abimer le nouveau.
gabounette77
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Message  addams le Jeu 10 Aoû 2017 - 19:05

Je déterre. Sur les modèles volant léger, le bloquage du vilo via une planchette entre le carter avant et l'alternateur est obligatoire ou non ?
addams
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Message  Fr@nck03 le Jeu 10 Aoû 2017 - 19:09

addams a écrit:Je déterre. Sur les modèles volant léger, le bloquage du vilo via une planchette entre le carter avant et l'alternateur est obligatoire ou non ?
Oui absolument, même si c'est un volant léger, le vilebrequin doit être maintenu pour éviter le décalage de la cale hors des pions.
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Message  addams le Jeu 10 Aoû 2017 - 19:11

Claire et rapide  bien
addams
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Message  addams le Jeu 10 Aoû 2017 - 19:49

Il faut une cale de quel épaisseur environ ?
addams
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Message  Fr@nck03 le Ven 11 Aoû 2017 - 9:25

addams a écrit:Il faut une cale de quel épaisseur environ ?
Une cale suffisamment rigide pour qu'elle maintienne bien en place le vilebrequin en appui.
Pour ma part, j'ai utilisé une cornière alu de faible épaisseur mais sa rigidité était assurée par sa forme.
Tu peux prendre ce que tu as à disposition, du métal, du bois, etc....
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Message  Phil... le Ven 11 Aoû 2017 - 11:08

cisco a écrit:Dans le cas où le haut du moteur est en place, cylindres, pistons, bielles... comment le vilebrequin pourrait avancer?

Si les cylindres sont en place, enfin, le haut moteur,
ça ne bougera effectivement pas.

c'est uniquement quand les bielles pendouillent qu'on se fait avoir.

par contre, je ne sais pas si en laissant l'alternateur, ça peut bouger ou pas... ?

Phil...
***
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Message  Fr@nck03 le Ven 11 Aoû 2017 - 11:35

Phil... a écrit:
cisco a écrit:Dans le cas où le haut du moteur est en place, cylindres, pistons, bielles... comment le vilebrequin pourrait avancer?

Si les cylindres sont en place, enfin, le haut moteur,
ça ne bougera effectivement pas.

c'est uniquement quand les bielles pendouillent qu'on se fait avoir.

par contre, je ne sais pas si en laissant l'alternateur, ça peut bouger ou pas... ?

Phil...
***
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Même si le haut moteur est en place, les têtes de bielles ont un jeu latéral au niveau des axes des pistons et ce jeu doit malheureusement
permettre de déplacer latéralement le vilebrequin.
Pour ma part, je ne prendrai pas ce risque alors qu'une simple cale facile à réaliser t'assure l'immobilisation.
Fr@nck03
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Message  Phil... le Ven 11 Aoû 2017 - 11:50

Fr@nck03 a écrit:
Phil... a écrit:
cisco a écrit:Dans le cas où le haut du moteur est en place, cylindres, pistons, bielles... comment le vilebrequin pourrait avancer?

Si les cylindres sont en place, enfin, le haut moteur,
ça ne bougera effectivement pas.

c'est uniquement quand les bielles pendouillent qu'on se fait avoir.

par contre, je ne sais pas si en laissant l'alternateur, ça peut bouger ou pas... ?

Phil...
***
Je ne suis pas d'accord avec toi.
Même si le haut moteur est en place, les têtes de bielles ont un jeu latéral au niveau des axes des pistons et ce jeu doit malheureusement
permettre de déplacer latéralement le vilebrequin.
Pour ma part, je ne prendrai pas ce risque alors qu'une simple cale facile à réaliser t'assure l'immobilisation.

C'est possible,
effectivement à la réflexion, les pieds de bielle bougent pas mal dans les pistons...
j'avais pas pensé à ça et je ne m'en étais pas préoccupé...
probablement à tort.
Phil...
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Message  goeland_ le Ven 11 Aoû 2017 - 11:55

Il est quand même probable qu'avec alternateur + carter de distribution et donc chaine, le vilo aura du mal à bouger. C'est la butée avant de vilo
goeland_
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Message  Nicht über "Max" le Ven 11 Aoû 2017 - 15:03

goeland_ a écrit:Il est quand même probable qu'avec alternateur + carter de distribution et donc chaine, le vilo aura du mal à bouger. C'est la butée avant de vilo
Salut,
à 1000 % d'accord avec toi sur l'utilisation du mot "probable" ; il faut quand même pousser de qques kilos pour que ça bouge ; ça n'en constitue pas moins qu'une butée molle :
(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Calage11
- en 1, tu ne peux compter dans un premier temps que sur le porte-balais en plastique, dans un second temps sur le contact rotor/stator mais là c'est déjà trop tard...
- en 2, il y a bien le roulement, (puis le joint spi), mais il est monté dans le carter de distribution de manière peu serrée et sans être en butée dans le carter puisqu'il faut qu'il accepte la dilatation du vilo..
-en 3, la distrib, qui si elle est récente ne va pas se déformer trop facilement

Tout à fait d'accord pour dire que l'addition de ces 3 contraintes va faire que ça ne va pas bouger sur l'onde vibratoire d'un pet de mouche, c'est sûr, mais les 2 malheureux petits millimètres d'engagement des pions dans la cale m'ont toujours conduit à mettre ceinture et bretelles !
Nicht über
Nicht über "Max"


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Message  Phil... le Ven 11 Aoû 2017 - 15:11

Merci à vous...
encore un soir ou je vais me coucher moins con plus sûr.
bien
Phil...
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Message  goeland_ le Ven 11 Aoû 2017 - 15:45

Nicht über \"Max" a écrit:
goeland_ a écrit:Il est quand même probable qu'avec alternateur + carter de distribution et donc chaine, le vilo aura du mal à bouger. C'est la butée avant de vilo
Salut,
à 1000 % d'accord avec toi sur l'utilisation du mot "probable" ; il faut quand même pousser de qques kilos pour que ça bouge ; ça n'en constitue pas moins qu'une butée molle :
(R65) Brider le vilebrequin avant de changer le joint spi vilo volant moteur? Calage11
- en 1, tu ne peux compter dans un premier temps que sur le porte-balais en plastique, dans un second temps sur le contact rotor/stator mais là c'est déjà trop tard...
- en 2, il y a bien le roulement, (puis le joint spi), mais il est monté dans le carter de distribution de manière peu serrée et sans être en butée dans le carter puisqu'il faut qu'il accepte la dilatation du vilo..
-en 3, la distrib, qui si elle est récente ne va pas se déformer trop facilement

Tout à fait d'accord pour dire que l'addition de ces 3 contraintes va faire que ça ne va pas bouger sur l'onde vibratoire d'un pet de mouche, c'est sûr, mais les 2 malheureux petits millimètres d'engagement des pions dans la cale m'ont toujours conduit à mettre ceinture et bretelles !
bien
goeland_
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Message  lo84 le Dim 5 Mai 2019 - 19:36

je re re déterre ce post....j'ai récemment fait une bourde sur ma R100 de piste... ma moto à peine terminée et pour me conformer au règlement technique VMA j'ai plongé le reniflard moteur dans une petit bouteille en aluminium qui devait servir de potentiel récupérateur.... sauf que le flacon était trop hermétique et ma durite de reniflard trop étroite... bref à peine un tour de piste bouclé, je sens mon embrayage patiner... retour immédiat aux stands et l'huile dégueule de partout et m’inonde entre autre le pneu arrière... ouf pas de chute!!
Le joint spi de vilo a fait fusible.....
question 1: après avoir tout épongé et mis un dégraissant puissant et bien sur fait respirer mon reniflard, plus de fuite, le moteur tourne normalement en statique sans que le joint ne dégueule à nouveau... donc selon vous par précaution devrais changer le joint spi de vilo même s'il ne fuit plus??
question 2: j'ai déposé boite et embrayage (je mets un disque neuf) après dépose de volant moteur (si je décide de changer le joint spi de vilo) au remontage comment bloquez vous le volant moteur pour bien serrer les gros écrous et à combien les serrez vous?
question 3: je n'ai plus d'alternateur ni de carter d’alternateur,  quelle solution verriez vous pour bloquer le vilo afin qu'il n'avance pas?
merci
lo84
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Message  beaujolais racer le Dim 5 Mai 2019 - 19:42

Tu te munis d'une sangle à cliquet solide, tu fais passer la sangle autour des boucles du cadre et sur le nez de vilebrequin, et tu serres fort.
beaujolais racer
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Message  lo84 le Dim 5 Mai 2019 - 19:47

beaujolais racer a écrit:Tu te munis d'une sangle à cliquet solide, tu fais passer la sangle autour des boucles du cadre et sur le nez de vilebrequin, et tu serres fort.
tu confirmes ma pensée.... une cale en bois sur le nez du vilo et le tour est joué... pour extraire le joint tu a une méthode précise?
lo84
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Message  beaujolais racer le Lun 6 Mai 2019 - 8:04

Pour extraire le joint j'utilise un démonte pneus (modèle court type enduro, ou celui de l'outillage d'origine)
beaujolais racer
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Message  lo84 le Lun 6 Mai 2019 - 10:49

beaujolais racer a écrit:Pour extraire le joint j'utilise un démonte pneus (modèle court type enduro, ou celui de l'outillage d'origine)
c'est cool! je n'ai ni l'un ni l'autre!! un gros tournevis devrait faire l'affaire! lol!
lo84
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