La 80rt De Kobayashi sempai

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

La 80rt De Kobayashi sempai

Message  Kobayashi le Lun 28 Déc 2015 - 22:35

Bonjour,

Après un certain temps passé sur le forum à admirer les restos et prépas, et à fouiller de fond en comble les sujets, il est temps de présenter la bête.

Après plusieurs mois de recherches infructueuses en France dû notamment à peut être un manque de réactivité sur leboncoin j'ai pris l'initiative de chercher une r80 en Europe. Après quelques semaines de veille je trouve un revendeur néerlandais qui à une R80rt de 1982 en stock à 92.000 km. Ni une ni deux, je le contacte pour en savoir plus, avec quelques photos et de nombreux échanges téléphonique le rendez-vous est pris.

le 14 novembre 2015 (lendemain des tristes attentats à paris) me voila à Assen aux Pays-Bas, pour essayer la moto. Une inspection et un essai routier qui à duré quelques heures je décide de la prendre, elle n'est pas parfaite, mais elle est comme sur les photos et descriptions. Du coup à moi les 650km qui relie la petite bourgade d'Assen à Paris ! 

Manque de pot (mais je m'y attendais), j'ai le droit à un véritable baptême: rafales à 120/130 km, pluies diluviennes, grêle et j'en passe... je décide de passer la nuit à Anvers pour finir le chemin avec un peu de chance, une météo plus clémente mais surtout en bonne FORME !

LE LENDEMAIN 9h:
J'enfourche la belle qui à dormi en bas de la maison d'hôtes. Elle est resplendissante...

Mais dans un périple comme celui la, il faut des hauts et des bas. Au dernier feu avant de prendre l'autoroute direction la France, la moto s'arrête  faché
Allumage OK, point mort enclenché, le démarreur m'obéit mais ça ne veut pas, les carbus ont l'air de faire leur boulot. Je regarde dans le réservoir, presque rien... Tous les garages sont fermés (normal on est dimanche) je tente ma chance et je traine la feignante sur 2km au garage le plus proche.

Bien sûr il est fermé, avant de perdre tout espoir, j'essaie de la faire démarrer une dernière fois avec le peu d'essence qui reste, ET ET ET sans succès   mais j'ai attiré l'attention d'un confrère qui était installé dans un café en face... Et il est mécano ! il me file un peu d'essence et le coupable est tout trouvé, le joint du réservoir de carburateur gauche était mort et il qui pissait comme pas possible; avec le déluge de la veille je ne m'en étais absolument pas rendu compte (mes chaussures ne m'ont même pas laisser d'indices). On va dire qu'elle voulait me souhaiter la bienvenue  lang
Un peu de joint d'étanchéité pour pouvoir rentrer avec et un un petit verre avec mon sauveur du jour, j'ai repris la route vers paris.

Et c'est comme ça que dimanche soir je suis rentré avec ma belle r80rt.

Compte rendu de ces 650km: mis à part son problème de carbu qui pisse, le moteur tourne rond, les vitesses passe plutôt bien une fois que l'huile à un peu chauffé et elle tire droit.

Les points à revoir: Cadre un peu piqué, suspensions arrières en fin de vie, freinage avant pas terrible (pistons grippés), carénage en mauvais état, carbus à remettre à neufs, révision du moteur (of course)

Je suis actuellement en phase de démontage et de nettoyage de la belle, et je m'apprête à la remettre en état petit à petit (réfection fourche, freins, amortos...)

Mon projet: Ce qui est sûre ce ne sera pas une moto en état collection, mais ce ne sera pas un bratscramblerwerk inroulable car pour le style l'impasse est faite de nombreuses choses (qu'on se le dise, J'adore ce genre de brêles citées, mais ce n'est pas ce que j'ai en tête pour celle là)
je compte juste la préparer pour la route, avec un "kit" du passé avec selle et boite à air de r80/7 et en prime un pare boue arrière fixé au bras oscillant pour plus de "fluidité" esthétique.

Ce forum est une véritable mine et de nombreuses personnes m'ont déja aidé (directement ou indirectement) dans mon projet et je les en remercie !

P.S. les photos arrivent bientôt  yess

Dernière édition par Kobayashi le Mer 10 Fév 2016 - 14:32, édité 7 fois
Kobayashi

Revenir en haut Aller en bas

Re: La 80rt De Kobayashi sempai

Message  gabounette77 le Lun 28 Déc 2015 - 23:22

Pour faire la carte grise, pas de problème?
gabounette77

Message  Kobayashi le Mar 29 Déc 2015 - 0:53

J'ai récupéré le quitus fiscal, j'ai reçu le document d'identification de la moto (CoC), il me reste plus qu'a trouver un peu de temps pour aller à la préfecture faire la CG, et c'est bien ça le plus compliqué dans l'affaire !
Kobayashi

Message  Mick13 le Mar 29 Déc 2015 - 8:01

ça c'est du récit bien

Message  Kobayashi le Mar 29 Déc 2015 - 21:19

@Mick13

Merci !

J'ai ajouté les photos dans le texte et voici ou j'en suis aujourd'hui:
Kobayashi

Message  Mick13 le Mar 29 Déc 2015 - 22:59

Elle vas moins bien marcher maintenant lol!

Message  bernard f le Mer 30 Déc 2015 - 8:09

Hello 
Personne n a tique sur cette fourche c est la premiere fois que je remarque des bandes reflechissantes et le couvre spy de fourche court.
bernard f

http://Www.cap-crea.fr

Message  Seven le Mer 30 Déc 2015 - 8:43

bernard f a écrit:Hello 
Personne n a tique sur cette fourche c est la premiere fois que je remarque des bandes reflechissantes et le couvre spy de fourche court.

Les réflecteurs chromés sont montés sur certain modèle BM et vissé sur les fourreaux, peut être un ajout "sécurité"  ... les caches poussières courts sont aussi montés sur certain modèle de fourches BM ... peut être pas sur ce modèle là, mais possible en remplacement des "longs" clin
Seven

Message  the thing le Mer 30 Déc 2015 - 9:12

Seven a écrit:

Les réflecteurs chromés sont montés sur certain modèle BM et vissé collés sur les fourreaux, peut être un ajout "sécurité"  ... les caches poussières courts sont aussi montés sur certain modèle de fourches BM ... peut être pas sur ce modèle là, mais possible en remplacement des "longs" clin

souris
the thing

Message  nortonton le Mer 30 Déc 2015 - 9:19

la fourche provient d'un modèle plus ancien, avec les freins ATE .
Vu qu'elle a le maître cylindre post 1980 , avec les 2 disques, ça doit freiner correctement quand même. clin
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  the thing le Mer 30 Déc 2015 - 9:33

nortonton a écrit:la fourche provient d'un modèle plus ancien, avec les freins ATE .

Ben c'est compliqué car certains modèles ces années là avaient encore de freins ATE et le haut de fourreau est caractèristique des fourches à étriers Brembo, y a du avoir un mélange mais lequel?... saispas
the thing

Message  Kobayashi le Mer 30 Déc 2015 - 9:59

Ornach a écrit:
Kobayashi a écrit:mon modèle à été fabriqué en novembre 82 mais mais j'ai acheté la moto avec cette fourche, elle à surement été changé par le précédent propriétaire.

Ta fourche avec ces freins ATE est antérieure à 81 le ridigificateur de fourche est chromé ce qui correspond aussi au fourche avec ATE d'avant 81; il est noir pour les 81=>85 Tes disques sont biens des disques de 82 (trous 2-2 et non 2-3 avant 81) Ta roue avant comporte 8 bâtons principaux ce qui tendrait à laisser penser qu'elle comporte bien les renforts de la 2eme série, mais je n'arrive pas à bien les voir sur la photo, même avec un agrandissement.
Il n'est pas impossible que ce changement de fourche ait été fait suite à une mauvaise rencontre...
Donc vérifie bien la planéité des goussets de cadre juste dessous la colonne de direction Pour info le robinet Gch de réservoir ( le seul qu'on voit) ne me semble pas de 82 (robinets avec sortie à l'équerre) mais plutôt un modèle antérieur à 81 avec sortie droite : il serait intéressant de regarder si le tunnel du réservoir comporte ou non le logement du maître cylindre des freins ATE .

Vous êtes forts dans le jeu des sept erreurs ! J'ai eu le même son de cloche de la part de Ornach sur un autre sujet.

La r80 est de Novembre 82, avec vos nouveaux avis je ne sais pas si la fourche est d'origine ou si elle à été changé par la suite avec les freins car je n'ai malheureusement pas d'historique. 
J'ai même envoyé une email au siège Motorrad en Allemagne et tout ce qu'ils ont pu me confirmer c'est la date de production et la référence couleur  Suspect
Dans le doute j'ai vérifié la fourche et les goussets de cadre, rien n'est déformé et la bécane ne tire ni à droite ni à gauche. 

bernard f a écrit:Hello Personne n a tique sur cette fourche c est la premiere fois que je remarque des bandes reflechissantes et le couvre spy de fourche court.

Est ce que cela change quelque chose si le couvre spy de fourche court est installé sachant que je prévois d'installer des soufflets de fourche ?

Les réflecteurs sont fixés avec le garde boue et seront déposés (d'ailleurs une vis s'est soudée avec la plaque droite en alu donc je ne peux pas l'enlever, vous avez une soluce pour la virer ? la chauffer peut être ?) Je vais en profiter pour faire la réfection complète de la fourche (avec le super tuto de Pocka) et je suis en attente du kit de réfection vendu par Motobins et des amortos de fourche qui vont bien !

Et par la suite je m'attaque au freinage avant je me demande si je garde les tubes de frein au niveau de la fourche ou si je passe au tout avia....  moque
Kobayashi

Message  Seven le Mer 30 Déc 2015 - 10:21

the thing a écrit:
Seven a écrit:

Les réflecteurs chromés sont montés sur certain modèle BM et vissé collés non, vissés siffle sur les fourreaux, peut être un ajout "sécurité"  ... les caches poussières courts sont aussi montés sur certain modèle de fourches BM ... peut être pas sur ce modèle là, mais possible en remplacement des "longs" clin

souris
Je ne voudrais pas paraitre présomptueux, Maitre priere , mais vous êtes, pour une fois, dans l'erreur moque (agrandir la photo, si vos yeux ne sont plus c'qu'ils étaient tirelangue )

fuit
Seven

Message  gabounette77 le Mer 30 Déc 2015 - 12:23

Kobayashi:
Les réflecteurs sont fixés avec le garde boue et seront déposés (d'ailleurs une vis s'est soudée avec la plaque droite en alu donc je ne peux pas l'enlever, vous avez une soluce pour la virer ? la chauffer peut être ?)

Gabounette :
Tu peux utiliser un tournevis à percussion après avoir mis du W40 la veille.

Renseignes-toi sur tes roues, car tu as le modèle qui a été rappellé par BMW.
gabounette77

Message  Kobayashi le Mer 30 Déc 2015 - 14:17

Aie :/ peux tu m'en dire plus à ce sujet ?

tu le vois par rapport à la photo ou à l'année de production de la moto ?

j'ai trouvé quelques bribes d'infos ici mais sans plus de précision:
http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic13893.php

J'imagine que je peux oublier le fait d'aller en concession si ces jantes sont défectueuses vu que cela fait 30 ans
Kobayashi

Message  bernard f le Mer 30 Déc 2015 - 14:24

alors cette fourche elle doit etre en tube de 36 alors que les caches doit etre au minimun 41 voir 44.
Cela m'interresse car je voulais changer les miens longs pour des courts.
bernard f

Message  gabounette77 le Mer 30 Déc 2015 - 15:09

Concernant le rappel des roues "nid d'abeilles" après 1977 (modèle 1978).

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic1143-0-0-asc-.php
gabounette77

Message  Kobayashi le Mer 30 Déc 2015 - 15:19

C'est noté, j'imagine donc que c'est au petit bonheur la chance... je ferais le tour des concessions en IDF pour voir si c'est toujours faisable.

@bernard f pourquoi pas pour l'échange, je suis aussi sur paris donc ce sera d'autant plus simple par contre ce sera qu'au moment j'aurais démonté la fourche, j’espère que tu n'est pas trop pressé.
Kobayashi

Message  Dom le Mer 30 Déc 2015 - 16:16

Dernière édition par Dom le Dim 31 Jan 2016 - 15:45, édité 1 fois
Dom

Message  nortonton le Mer 30 Déc 2015 - 18:12

Kobayashi a écrit:@Mick13

Merci !

J'ai ajouté les photos dans le texte et voici ou j'en suis aujourd'hui:

Regardez bien cette image.
La jante avant est bien un modèle nervuré et donc renforcé.
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  Dom le Mer 30 Déc 2015 - 18:39

Dernière édition par Dom le Dim 31 Jan 2016 - 15:44, édité 1 fois
Dom

Message  bernard f le Mer 30 Déc 2015 - 19:08

C est bien pour cela qu on s etonnait sur une ate:clin:
bernard f

Message  Dom le Mer 30 Déc 2015 - 19:16

Dernière édition par Dom le Dim 31 Jan 2016 - 15:43, édité 1 fois
Dom

Message  Kobayashi le Lun 11 Jan 2016 - 17:31

Hello,

J'ai une petite question concernant une motif de la boite à air, ça à souvent été mentionné et je collecte des infos pour faire mon shopping, concerant le reniflard d'huile quelles pièces dois-je acheter pour adapter le tout ? Ca ça apparait en grisé sur realOEM
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0444-EUR-11-1982-2477-BMW-R_80_RT&diagId=11_1755

Merci
Kobayashi

Message  Kobayashi le Mar 12 Jan 2016 - 10:16

il y en a bien un sur ce forum qui peux m'aider ?  clin
Kobayashi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé