Comment donner un peu plus de mordant aux freins de ma R100

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Message  Bruce le Mar 12 Jan 2016 - 21:40

Bonsoir,
J'ai une R100 de 1980 avec freins Brembo : double disque à l'avant et disque à l'arrière.
Je trouve le freinage un peu mollasson: purge, changement de plaquettes et pour l'arrière, changement durite et block.
Peu d'amélioration...
Quelqu'un a une idée???
Bruce
Bruce


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Message  jbt le Mar 12 Jan 2016 - 21:47

Refection des étriers, des MC, durits neuves, disques et plaquettes neuves. Une fois tous les 35 ans, c'est pas du luxe...
Sinon reste à te muscler les doigts ou à rouler en moto moderne si tu veux un freinage moderne.
jbt
jbt


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Message  Bruce le Mar 12 Jan 2016 - 21:59

Disques neufs : c fait.
Refection des étrier: je vais faire ou faire faire.
Motos récentes g donné et g fait le tour et plus envie...
Muscler les doigts ? de pied?
Bruce
Bruce


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Message  beaujolais racer le Mar 12 Jan 2016 - 22:04

Pour le frein avant on vient de t'expliquer, pour le frein arrière, il y a une modification qui consiste à rallonger le levier de MC d'un cm.
ça donne d'excellents résultats.
Il faut se fabriquer un levier plus long avec de la tôle d'alu en 5mm.
Sinon, tambour et roues à rayons.....
beaujolais racer
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Message  mickie le Mar 12 Jan 2016 - 22:11

Je me suis frotté à ce pb avec mon premier RT... Une modif de la biellette du maitre cylindre arrière améliore un minimum les choses, mais il faut régulièrement purger le frein, car le rattrapage d'usure ne se fait plus... Bilan, mon RT actuel a été monté avec des roues rayons, plus jolies, et  un tambour arrière qui freine nettement mieux que cette saloperie de bricolage indigne d'une BMW!
Pour conserver un freinage homogène sur ces motos, BMW a du inventer un frein avant double disque qui freine pas non plus... En cause, un maître-cylindre très mal foutu et commandé par un câble, l'horreur! Solution gentille si tu es un puriste: Monter un MC au guidon des générations suivantes, l'ensemble poignée de gaz-levier de commande de frein d'un 80GS, et un MC de RT monoamortisseur (le MC est boulonné sur la cocotte), je l'ai fait plusieurs fois sur les flats de mes clients, le résultat est plus que correct.  Soluce B si tu es plus attiré par un bon frein qu'une brelle de série: sur mon RT, j'ai gardé les pinces ATE sur excentriques des premiers modèles, qui sont très efficaces, mais, au guidon, un maître-cylindre de 750 kawa récent, et 2 durites aviation directes. Je fais miauler le pneu au freinage, il s'use beaucoup plus vite... Et j'ai failli me gaufrer sur blocage de roue, chose rare sur un RT première génération! Pour info, dans la foulée, j'ai monté des comodos jap, et une poignée de gaz du commerce. Ces bitougnots d'origine, très mal foutus, me déplaisaient beaucoup, pour une bonne raison: mécano moto, je conduisais aussi beaucoup de bécanes jap, et leurs comodos sont à peu près standardisés. Comme des fois un bon coup de klaxon c'est une paire de tubes de fourche économisés (je ne parle ni du mercurochrome ni du plâtre!), j'ai fait ressembler ma moto à celle des autres, et je ne m'en porte pas plus mal...
mickie
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Message  nortonton le Mer 13 Jan 2016 - 5:20

Bien que la moto soit dite de 1980,on parle d'un montage full brembo, comme sur les modèles 1981 et suivants, avec MC au guidon donc.
On suppose qu'il s' agit de la moto en avatar.
nortonton
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Message  beaujolais racer le Mer 13 Jan 2016 - 7:59

Je n'ai jamais eu de souci avec mon Rt avec biellette rallongée, ni de purge ni de rattrapage, la pédale a juste une course un poil plus importante mais ça freine bien mieux.
Avec le système d'origine on pouvait se mettre debout sur la pédale sans ralentir.
beaujolais racer
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Message  Bruce le Mer 13 Jan 2016 - 16:32

On en revient toujours au même pb : mettre des roues à rayons et tambour à l'arrière!
Mais dans un précédent post j'avais envisagé le truc...mais nombre d'entre vous m'ont déconseillé de le faire. . Beaujolais racer a bien une solution mais je ne suis pas assez bon en mécanique pour le faire. Mais ça m'irait bien les rayons: les jantes à bâtons....c moche.
Bon y'a plus ka!!
Erreur de ma part la moto est de 1981...ce qui explique le double disque brembo or:souris:
Bruce
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Message  gaspard le Mer 13 Jan 2016 - 16:44

C'est clair qu'avec le tambour à l'arrière t'as pas de souci de blocage comparé au disque ... siffle
Par contre pour ce qui est du "mordant" tu risques pas d'y gagner.

gaspard


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Message  Bruce le Mer 13 Jan 2016 - 16:54

En fait le mordant est peut être pas le mot qui convient. Je voudrais que ça freine. Je viens de démonter les plaquettes elles sont un peu glacées. je vais les changer.
Par contre à la lecture des mails, mettre des durites armées et le MC au guidon c'est une bonne idée.
Je rêve d'avoir des roues à rayons...ça règlerait le pb à l'arrière.
Bruce
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Message  jpd le Mer 13 Jan 2016 - 17:03

On peux aussi mettre une piste fonte à l arriere:ça améliore le freinage surtout avec une durite aviation.

Pour l avant une réfection des étriers et durites aviations et une réfection des étriers. ..

Le tambour arrière c est bien mais .....en oubliant jamais de faire un premier freinage pour chasser l humidité eventuelle et un blocage  de la roue qui peut être dangereux si ça arrive à l entrée d un virage... (demander pas comment je sais...) je pleure

Maintenant faut pas rêver :sauf à passer en disque et étriers modernes ,on aura que du freinage d époque !  biker

Qui penserait monter une terrot d avant la guerre avec des freins à disques ? Sacrilège  !  yaaa
jpd
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http://awobmw.free.fr/

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Message  Bruce le Mer 13 Jan 2016 - 18:51

Je suis d'accord. Mais j'ai trouvé du changement au freinage, distance d'arrêt plus longue...etc
Donc je cherche à revenir à la situation d'avant c'est tout. Une machine de 35 ans c'est une vieille dame qui se ménage et qui s'apprivoise.
Sinon comme le disait un mec plus haut je reprends une mot de l'année!!
Mais adieu charme et bichonage...c'est un choix que j'ai fait. bien sûr suis pas un aigle en mécanique (je suis biologiste). Mais j'apprends. Et le forum m'aide beaucoup. De plus partager une passion c'est pas mal, même si ça chambre pas mal. Mais moi j'aime ça.
Je vais réfléchir : changement de durite en premier lieu après les plaquettes après on verra.
Mais j'ai toujours dans un coin de la tête de mettre des roues à rayons....
Après moto collection ou création perso....j'hésite encore.
Bruce
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Message  zzalexzz le Jeu 14 Jan 2016 - 6:25

Ahhhh la réfection des étriers... Moi j'ai fait paix

:)
zzalexzz
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Message  Jipounet le Lun 25 Jan 2016 - 12:19

zzalexzz a écrit:Ahhhh la réfection des étriers... Moi j'ai fait paix

:)

Pareil.... Pas difficile si tu as un compresseur et de l'huile de coude...
Durits avia pour remplacer les durits qui dataient de 1978 : c'est un peu mieux
Le MC d'origine de ma R65 (qui est directement commandé par la poignée) fait bien son boulot.

Le frein arrière peut bloquer si on insiste trop longtemps. Mais il a la qualité de maintenir la moto horizontale au freinage

Jipounet


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Message  Jipounet le Lun 25 Jan 2016 - 12:20

jpd a écrit:

Qui penserait monter une terrot d avant la guerre avec des freins à disques ? Sacrilège  !  yaaa

Royal Enfield l'a bien fait avec la Bullet lol!

Faut que j'essaie avec ma Terrot !!!! Mais où mettre le maître cylindre avec la poignée de frein inversée ? drunken

Jipounet


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Message  jpd le Lun 25 Jan 2016 - 17:32

Une AWO 425 SPORT" modernisée"  vu à Cuba dernièrement:


Comment donner un peu plus de mordant aux freins de ma R100 P1180010

Mais bon ,je préfère la mienne ! souris
jpd
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Message  zzalexzz le Lun 25 Jan 2016 - 18:38

Jipounet a écrit:Pareil.... Pas difficile si tu as un compresseur et de l'huile de coude...

Problème: j'avais pas de compresseur et trop d'huile de coude lang
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Message  jp69 le Sam 11 Fév 2017 - 13:18

bonjour,
sinon il y a ça personne n'a essayé? c'est français
http://www.beringer-brakes.com/moto/technologies/gamme-classic-30.htm
ils sont au salon du 2 roues à lyon, je vais aller faire un tour je suis interessé pour un 900z car là il n'y a vraiment pas de frein!
je vais me renseigner pour 1 100rs
jp69
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Message  BertrandTlse le Mar 3 Sep 2019 - 19:26

jp69 a écrit:je vais me renseigner pour 1 100rs

Ta recherche a-t-elle porté ses fruits? N'hésites pas à me dire si tu as eu des infos, je vais aussi me pencher sur la solution Beringer.

mickie a écrit:j'ai monté des comodos jap, et une poignée de gaz du commerce

Comment t'y es-tu pris? Le plomb au bout du câble de gaz BMW n'est pas standard...


Bonneé soirée clin

BertrandTlse


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Message  JBRT100 le Mer 4 Sep 2019 - 7:03

Jipounet a écrit:
zzalexzz a écrit:Ahhhh la réfection des étriers... Moi j'ai fait paix

:)

Pareil.... Pas difficile si tu as un compresseur et de l'huile de coude...
Durits avia pour remplacer les durits qui dataient de 1978 : c'est un peu mieux
Le MC d'origine de ma R65 (qui est directement commandé par la poignée) fait bien son boulot.

Le frein arrière peut bloquer si on insiste trop longtemps. Mais il a la qualité de maintenir la moto horizontale au freinage
Bonjour, idem pour moi freinage arrière  pas top (RT100 1981, brembo) et surtout trop mou, freine en bout de course! mais pédale à 70° yaaa . ai changé le piston du MC, durite Aviation, joints piston... des idées, en quoi consiste la réflexion des étriers.  lorsque j'ai remonté le piston pas de clip, juste une bague à enfoncer?? j'ai zappé un truc ou pas?
JBRT100
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Message  goeland_ le Mer 4 Sep 2019 - 7:06

C'est aussi le corps du MC qui s'use (beaucoup à l'arrière : il prend toute la m..... de la route). La purge est aussi compliquée : étrier en hauteur obligatoire
goeland_
goeland_


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Comment donner un peu plus de mordant aux freins de ma R100 Empty Re: Comment donner un peu plus de mordant aux freins de ma R100

Message  JBRT100 le Mer 4 Sep 2019 - 10:25

goeland_ a écrit:C'est aussi le corps du MC qui s'use (beaucoup à l'arrière : il prend toute la m..... de la route). La purge est aussi compliquée : étrier en hauteur obligatoire
étrier en HT? 
Reflection tu fais quoi ? changer les joints? piston?
JBRT100
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Message  jp69 le Mar 10 Sep 2019 - 3:55

BertrandTlse a écrit:
jp69 a écrit:je vais me renseigner pour 1 100rs

Ta recherche a-t-elle porté ses fruits? N'hésites pas à me dire si tu as eu des infos, je vais aussi me pencher sur la solution Beringer.

mickie a écrit:j'ai monté des comodos jap, et une poignée de gaz du commerce

Comment t'y es-tu pris? Le plomb au bout du câble de gaz BMW n'est pas standard...


Bonneé soirée clin
oui je me suis renseigné, ils ont tout ce qu'il faut pour une R100:
- disques flottants 350€ pièce
- étriers 350 € pièce
- mC idem
tu rajoutes les durites et accessoires et tu arrives à 2000€ c'est sur ça freine!
jp69
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Message  BertrandTlse le Mar 10 Sep 2019 - 5:27

jp69 a écrit:oui je me suis renseigné, ils ont tout ce qu'il faut pour une R100:
- disques flottants 350€ pièce
- étriers 350 € pièce
- mC idem
tu rajoutes les durites et accessoires et tu arrives à 2000€ c'est sur ça freine!

Ah oui... là c'est de la pièce de qualité aviation quand même!! À cela, il faut ajouter des platines d'adaptation entre la fourche et l'étrier, puis du coup une grosse prépa suspension, un cadre Tailleux, un moteur coursifié, des slicks, etc, etc... winner

Bon pour un show bike ou une bête de piste...comme je n'ai ni l'un, ni l'autre, ce sera remplacement des durits trentenaires, kit de réfection du maître cylindre, kit de réfection de l'étrier, disques et plaquettes!

BertrandTlse


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Comment donner un peu plus de mordant aux freins de ma R100 Empty Re: Comment donner un peu plus de mordant aux freins de ma R100

Message  jp69 le Mar 10 Sep 2019 - 11:57

ils ont les étriers qui se montent sans platine. mais avec des freins pareils tu pile et tu plies la fourche...
jp69
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