Réalésage ou Changement des chemises.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réalésage ou Changement des chemises.

Message  helmut51 le Mar 19 Jan - 9:02

Salut à tous et meilleurs voeux pour 2016.

Ma r60/2 consomme de l'huile sur le cylindre gauche et j'envisage de réaléser à la dernière cote (74mm) et de changer les pistons. En fouinant sur les divers sites de pièces détachées j'ai vu chez Ulis et dans la boutique "ebay" de T. Jeckel des chemises en cote d'origine de 90 à 120 euros l'unité.
Quelqu'un a t'il déjà procéder à cette opération ? Comment retirer les anciennes chemises et placer les nouvelles dans les cylindres ? saispas
helmut51

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalésage ou Changement des chemises.

Message  PizzaRoller le Mar 19 Jan - 9:10

Y a pas de chemise !
Le cylindre est entièrement en fonte et mono bloc

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  Seven le Mar 19 Jan - 9:11

Il y a bien des années, Moto Village, chemisait des cylindres de /2 ... c'est peut-être toujours d'actualité ... voire Jacky, chez Légende Motorcycles à Neully sur Marne clin
Seven

Message  alfred_grouniache le Mar 19 Jan - 11:01

PizzaRoller a écrit:Y a pas de chemise !
Le cylindre est entièrement en fonte et mono bloc
cYlindres fonte mono bloc sur série 2

mais comme l'écrit Seven quand elles ont eu plus de réalésage que ne le prévoyait BMW,  ben on chemisait et c'était reparti ,

ces chemises tu pouvais même les réaléser encore une fois mais juste une fois,

après ou tu re-chemisais à nouveau ou tu la vendais , " moteur 30 000 km garanti " lol!
alfred_grouniache

Message  Topf le Mar 19 Jan - 11:05

helmut51 a écrit:Salut à tous et meilleurs voeux pour 2016.

Ma r60/2 consomme de l'huile sur le cylindre gauche et j'envisage de réaléser à la dernière cote (74mm) et de changer les pistons. En fouinant sur les divers sites de pièces détachées j'ai vu chez Ulis et dans la boutique "ebay" de T. Jeckel des chemises en cote d'origine de 90 à 120 euros l'unité.
Quelqu'un a t'il déjà procéder à cette opération ? Comment retirer les anciennes chemises et placer les nouvelles dans les cylindres ? saispas
Consomation d'huile = réalésage, tu vas vite. As tu regardé les raisons de cette consomation ?
Pour moi, le réalésage, c'est l'ultime solution et j'attends d'avoir épuisé toutes les solutions avant d'en arriver là.
Quel est le diamètre intérieur de ton cylindre, est il hors côte. Diamètre du piston et jeu entre les deux.
Les segments sont ils encore bons. Jeu à la coupe convenable, monté dans le bon sens...
Un déglaçage et des segments neufs font souvent l'affaire.
Fort de ces infos, tu peux décider, ensuite, du réalésage de ton cylindre gauche.
J'ai déjà vu des cylindres rechemisés,c'est une solution coùteuse qui n'a pas que des avantages.
Faire ou avoir la chemise de remplacement, usiner le cylindre, faire l'assemblage avec le serrage idéal, pas facile, c'est de la fonte.
Çe n'est pas le pied en échange thermique chemise/cylindre et ça fragilise aussi l'embase de cylindre.
Quitte à casser le cochon, regarder les cylindres alu nikasylé de remplacement.
Merci de tes vœux, accepte les nôtres tu vas en avoir besoin.

Topf

Message  helmut51 le Mar 19 Jan - 12:52

Merci pour vos réponses.
Comme le cylindre est en fonte monobloc, effectivement ça serai une grosse opération à remettre des chemises neuves. Mais il doit avoir des gens qui le font vu que les marchands de pèces détachées en vendent.
Pour moi je pencherai pour réaléser à 74mm. en effet j'ai mis un piston neuf (73.5) de chez Ulis coté gauche, cylindre déglacé, segments bon jeu à la coupe et bien sûr montés dans le bon sens...mais j'ai de l'huile qui remonte dans la culasse.
En même temps je referai les culasses, soupapes, guides et sièges comme ça le haut moteur sera ok.
Un copain qui bosse dans la mécanique générale m'a dit qu' il est possible qu'il y ai plusieurs qualités de pistons made in china ou autre siffle et que les cotes ne soient pas respectées...
helmut51

Message  alfred_grouniache le Mar 19 Jan - 14:09

oui il y a plusieurs qualité de pistons,
d'abord le mode de fabrication forgés ou moulés, les forgés sont mieux,
la qualité de l'alu aussi a son importance , un piston de 2015 sera normalement bien meilleur qu'un vieux stock de 1955;

pour faire un réalésage, tu achetes d'abord les pistons, tu les mesures ou tu laisses faire ton réaléseur, et il usine ensuite le cylindre pour un jeu de 5/100e

et tu rodes calmement le temps qu'il faut.
alfred_grouniache

Message  Topf le Jeu 21 Jan - 22:21

Combien mesure l'alésage de ton cylindre et quel est le diamètre de ton piston ? C'est simple.
De 5 à 8 centiémes tu roules. 
Si tes guides sont morts, tu peux tout réaléser, ça ne va rien changer.

Topf

Message  helmut51 le Sam 23 Jan - 12:12

J'ouvre le moteur la semaine prochaine pour prendre les cotes cylindre/pistons et je vérifie en même temps les guides. S'il faut aller chez le rectifieur je fait tout en même temps pour être tranquille.  clin
helmut51

Message  helmut51 le Ven 29 Jan - 19:00

Je viens d'ouvrir le moteur et de prendre les mesures cylindres/pistons. Une bonne nouvelle c'est alésé à 73 mm, donc je peux réaléser 2 fois. Le moins bon c'est que pour un jeu de fonctionnement de 0.05, j'ai 0.22 et 0.18. Ce qui explique la consommation d'huile. Donc 2 pistons de 73.5 et réalésage (le mois prochain) clin

Coté culasse les guides de la gauche sont bien usés, ceux de droite un peu moins. J'ai chassé les guides et je vais remettre à neuf. Les ressorts sont avachis de 2 à 3 mm et vu le prix que ça coûte je vais les changer. 

Je continue mes investigations...
helmut51

Message  Topf le Ven 29 Jan - 22:25

Helmut, un jeu de fonctionnement de 0,05... c'est pour les moteurs refroidissement à eau..
0'05, Ça c'est au catalogue. Tu en as bien pour 2000 bornes de RODAGE et tout en gardant les doigts sur l'embrayage.
Sans changer l'aiguille, 5 points de plus aux gicleurs et un bon additif dans l'essence.
J'irais jusqu'à faire les 500 premiers km avec une huile moteur basique afin d'aider à lancer le rodage et mise en place. Après la vidange, tu continues gentiment ton rodage avec une bonne huile.
Enfin, pour moi, ça se passait bien comme ça. Bon courage.

Topf

Message  pockaman le Ven 29 Jan - 23:50

Topf a écrit:Helmut, un jeu de fonctionnement de 0,05... c'est pour les moteurs refroidissement à eau..
0'05, Ça c'est au catalogue. Tu en as bien pour 2000 bornes de RODAGE et tout en gardant les doigts sur l'embrayage.
La cote maxi d'usure étant de 0.08mm sur pas mal de modèles à moteur fonte à refroidissement par air, on peut considérer que 0.05mm est une valeur de fonctionnement.

Pour info, sur les séries 7, en fonction des modèles la valeur de jeu à respecter lors d'un réalésage est comprise entre 0.028 et 0.035mm. clin

Dernière édition par pockaman le Sam 30 Jan - 10:15, édité 1 fois
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  helmut51 le Sam 30 Jan - 8:42

J'ai eu le chef d'atelier de la boite qui va s'occuper du réalésage. Il m'a dit qu'il mettait 0.05 mm de jeu sur nos moteurs d'anciennes .
helmut51

Message  Topf le Sam 30 Jan - 9:01

Pokaman, je respecte ton expérience et comme ces mesures sont écrites dans les livres. Cependant j'y suis déjà passé et ça n'a pas toujours le résultat escompté. c'est vrai, maintenant on peu compter sur des huiles de bonne qualité, allumage et bougies modernes et une utilisation plus cool, il reste que ce moteur est toujours graissé par une forme de barbotage.C'est toujours les cylindres qui en souffrent.
Comme les culasses, d'une qualité pas très suivie.
Quant à la comparaison avec les /7, hormis le moteur flat, peu de points communs. Graissage sous pression, cylindres alu, nikasyl, les dilatations s'harmonisent mieux.
Il reste que c'est une opération importante pour le bon fonctionnement attendu du moteur,

Topf

Message  alfred_grouniache le Sam 30 Jan - 9:26

pockaman a écrit:
Topf a écrit:Helmut, un jeu de fonctionnement de 0,05... c'est pour les moteurs refroidissement à eau..
La cote maxi d'usure étant de 0.08mm sur pas mal de modèles à moteur fonte à refroidissement par air, on peut considérer que 0.05mm est une valeur de fonctionnement.

Pour info, sur les séries 7, en fonction des modèles la valeur de jeu à respecter lors d'un réalésage est comprise entre 0.28 et 0.35mm. clin
un jeu piston cylindre de 0.05 apres réalésage sur une serie 2 c'est bien,
Apres t'es bon pour un rodage à la Topf sur 2000 bornes , mais tu obtiens un moteur qui dure;

moi qui suis un sagouin , j'opte pour 0.65 et j'oubli le rodage ( il m'est déjà arrivé de serrer un moteur apres 200km, mais dans de mauvaises conditions )

et surtout pas un jeu inférieur à 0.05, ou ton rodage va durer 15000km
les cylindres de serie 2 s'usent en tonneau , avec une ovalisation de 0.1mm ca fume déjà bien, les segments sont trop large sur ces machines et n'ont pas la souplesse pour assurer une étanchéité correct.

@ Pocka : " la valeur de jeu à respecter lors d'un réalésage est comprise entre 0.28 et 0.35mm."
C'est quoi tes cotes à la con, c'est pour faire un générateur de fumée ? ou c'est un marchand d'huile qui t'a préconisé ca ?
alfred_grouniache

Message  pockaman le Sam 30 Jan - 10:17

Non, c'est mes doigts qui ont du mal avec le clavier, c'est corrigé.

Perso, quand je fais faire des réalésages je demande 0,04 de jeu... (plus pour les prépas)
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut