Présentation de mon R80 "Scrambler"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de mon R80 "Scrambler"

Message  jeaned le Lun 15 Fév 2016, 16:26

Bonjour à tous,

Petite présentation de cette R80 pas comme les autres....

Près de chez moi, dans l'Hérault, à Agde pour être précis, vit un un passionné de motos BMW qui passe depuis quelques années beaucoup de temps dans son garage à bosser sur des "vieux" flat, et qui est présent sur ce forum d'ailleurs. clin  En fait, c'est surtout du temps à les transformer, après leur avoir fait subir une méchante cure de jouvence. J'étais tombé amoureux d'une de ses créations que j'avais vu sur photos il y a quelques mois, et à l'occasion d'une discussion j'ai cru comprendre qu'il serait peut être, éventuellement, possible, qu'il puisse, potentiellement, la "céder"... J'ai fait le chèque et suis allé la chercher avant qu'il ne change d'avis.  souris

Ce passionné ne s'en rend pas compte, et il est d'ailleurs trop modeste pour le reconnaître, mais il a de l'or dans les mains, en plus d'être d'une sympathie sans limite. Moi qui suis maniaque, tirant même sur le maniaco dépressif, je suis resté scotché devant les finitions de la moto. Elle a été entièrement démontée, microbillée de fond en comble, peinture époxy, moteur et boîte remis à neuf, il afait une boucle arrière sur mesure, pas un simple "coup de scie à métaux", il a aussi fait une ligne complète sur mesure, en inox, pour passer les deux pots sur le haut du côté droit et dégager ainsi complètement la roue arrière du côté gauche, etc. La moindre vis a été remplacée par son homologue en inox, il y a deux beaux garde-boue en alu, et un tas d'autres pièces sur mesure dont vous pourrez voir la liste plus loin...

De mon côté, après l'achat, j'ai fait un upgrade du frein avant en installant un disque de 320mm avec un support en alu sur mesure pour décaler l'étrier Brembo d'origine (le freinage d'origine de la ST avec son disque de 260mm est juste une horreur). J'ai aussi monté des projecteurs additionnels Cree à LED sur les pare cylindres, dans le style Scrambler (ils sont couplés au plein phare), j'ai posé une trousse à outils en cuir côté gauche pour le gilet jaune, et parce que je trouve que ça lui va bien, j'ai poli-miroir les garde-boues, et fait divers autres bricoles (stickers, poignées, plaque d'immatriculation vintage, etc.).

Un gros merci donc à Jean-Louis, pour sa confiance et pour m'avoir permis de mettre ce petit bijou dans mon garage.  bien

A la base, on a du mal à le croire, mais c'est une BMW R80 ST de 1984, la voici "avant le travail" :

Voici maintenant ce qui a été fait dessus. Attention la liste est longue, mais ça vaut le coup de connaître le détail (et il n'y a sans doute pas tout). Total respect pour le boulot effectué  jap :

Cadre
. entièrement sablé et peinture époxy grise
. boucle arrière sur mesure

Roues
. microbillage des jantes
. pneus neufs Continental TKC 80 (100/90-9 AV et 120/90-18 AR)
. microbillage de l’étrier avant et peinture époxy noire
. disque HE-Motorradtechnik de 320mm neuf (260mm d’origine) avec adaptateur spécifique en aluminium massif pour montage de l’étrier Brembo d’origine
. durit de frein aviation inox

Direction
. fourche entièrement démonté et refaite (joint, huile)
. cache de haut de tubes neufs
. microbillage des fourreaux de fourche
. catadioptres neufs
. soufflets de fourche neufs BMW
. microbillage des tés de fourche et peinture époxy grise
. roulements de direction neufs
. supports de garde-boue avant sur mesure, peinture époxy noire

Commandes
. guidon neuf
. microbillage des cocottes
. comodos neufs BMW
. rétroviseur court neuf BMW GS
. polissage de l’écrou de direction
. porte vignette d’assurance en aluminium
. poignées BIHR Vintage Muddy rouge neuves

Carrosserie
. réservoir traité Restom et peinture réalisée par un professionnel, filets faits main
. robinet, treillis, durits, neufs
. bouchon de réservoir Monza neuf
. set de plaques porte-numéro en aluminium neuves
. selle de BMW 80G/S Paris Dakar neuve
. garde-boue avant et arrière en aluminium neufs
. crash-bar noir neuf

Moteur/boîte
. moteur démonté contrôlé, soupape, segments, chaîne
. joint spy et O-ring coté vilebrequin neufs
. embrayage refait
. rotor et plaque de la pompe à huile rectifiée (pression d’huile 6 bars)
. démarreur reconditionné (+ charbons neufs)
. bouchon / manomètre de température d’huile neuf
. faisceau électrique moteur neuf
. carburateurs entièrement démontés et passés aux ultra-sons, tous les joints neufs, pointeaux neufs
. colliers et pipes neufs
. cornets filtres à air neufs
. couvre culasses ronds neufs
. plaque cache boîte à air Wunderlich neuve avec reniflard sur mesure
. microbillage de la boîte de vitesse, entièrement refaite et joints changés
. ajout d’un voyant de niveau
. fils de bougie NGK rouges neufs

Échappement
. primaires en inox neufs, sur mesure
. écrous/collerettes d’échappement neufs
. pare chaleurs en inox sur mesure
. bande thermiques titane
. paire de silencieux neufs Classic Shorty de 305mm (avec chicanes démontables)
. db killer inox sur mesure avec laine phonique
. tous les colliers inox neufs

Éclairage/électricité/instruments
. pattes de phare avant neuves
. support de plaque alu sur phare sur mesure
. plaque support témoins et contacteur sur mesure, peinture époxy grise
. 5 minis voyants (pression d’huile, point mort, contact/batterie, phare, clignotants)
. clignotants neufs
. compteur 60mm GMP Classic neuf (85 €)
. circuit électrique reconditionné
. ampoule avant code/phare H4 "Xenon" super white 6000K
. feu arrière Yamaha TY avec bavette caoutchouc
. plaque d’immatriculation aluminium "vintage"
. paire de projecteurs additionnels Cree 9 LED 27W 2050 Lumens, connectés en parallèle au plein phare (avec mini interrupteur étanche pour désactivation de la fonction de couplage)

Transmission/suspension
. soufflet de cardan neuf
. ressort amortisseur de couple de cardan neuf
. microbillage du bras oscillant et peinture époxy grise
. microbillage du pont arrière, refait, avec roulements et joints neufs
. amortisseur arrière réglable Hagon neuf
. roulements de pivots de cadre neufs
. bouchons de pivots maison alu poli
. mâchoires de frein arrière neuves

Divers
. la moindre vis ou écrou ou rondelle est en inox
. tous les câbles neufs
. fluides, filtres, durits, joints, batterie etc. neufs
. trousse à outils latérale Velo Heaven en cuir noir, cousue main, neuve (gilet jaune inside…)
. plaque d’immatriculation « vintage » en aluminium

Et voici donc comme elle est aujourd'hui (cliquez sur les photos pour les agrandir). J'ai fait une 60taine de photos des divers détails, elles sont visibles sur ma page web dédiée ici : http://mon.garage.free.fr/bmw80st/index.htm :

Dernière édition par jeaned le Mer 02 Mar 2016, 07:54, édité 2 fois
jeaned

http://mon.garage.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon R80 "Scrambler"

Message  evergreen le Lun 15 Fév 2016, 20:43

belle monture,
j'aime particulièrement l’échappement  coeur
evergreen

https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Message  Juanito le Lun 15 Fév 2016, 21:28

Tu as de quoi être fier elle est magnifique 
bien coeur
Juanito

Message  Seven le Lun 15 Fév 2016, 23:20

coucou  Jeaned,
T'as encore fais très fort, elle est très sympa cette transfo   bien
Moustache
Seven

Message  Mick13 le Lun 15 Fév 2016, 23:33

Pareil, j'aime beaucoup

Message  jeaned le Mar 16 Fév 2016, 07:18

Seven a écrit:coucou  Jeaned,
T'as encore fais très fort, elle est très sympa cette transfo   bien
Moustache

Merci, ça fera plaisir à son "créateur" car moi je l'ai suivi et acheté comme ça, j'ai juste fait des toutes petites bricoles à côté du boulot énorme de l'orfèvre. clin

biker

jeaned

Message  nortonton le Mar 16 Fév 2016, 07:21

C'est beau  et bien fait.  bien
La ST est une bonne base pour un vrai scrambler qui ne se prend pas pour un enduro.
Les images sur ton blog sont de belle taille et permettent aux zobs cédés de tout bien mater.  drunken
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  Francesco le Jeu 18 Fév 2016, 09:49

coeur coeur coeur coeur coeur

Non, je déconne hein ! 
Sympa la nouvelle version !
J'ai été un peu voir tes " ex". Ouah, ta Mustang était juste magnifique, très belle collection !
Francesco

Message  nortonton le Ven 06 Jan 2017, 08:09

Cette belle moto semble difficile à revendre.
Est-ce dû à la saison ? 
La mode des transfos est-elle en train de décliner ? 
A moins que ça soit les vieux flats dont la mode decline...
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  jeaned le Ven 06 Jan 2017, 08:24

Non, pas difficile à vendre, c'est moi qui suis difficile. Je l'aurais déjà vendu 3 fois si j'avais accepté une souplesse de quelques billets, mais voilà, je ne veux pas, c'est comme ça. Nous ne sommes effectivement pas dans la bonne saison, mais je ne suis ps certain que les vrais passionné regardent vraiment leur thermomètre. Quant à la mode, je n'en sais fichtre rien, je ne m'intéresse pas à la mode. Ce que je peux te dire, c'est qu'elle se vendra, et à son prix. Mais pour ça, comme pour toute vente, il n'y aura qu'un seul acheteur, il suffit d'être patient.

Ma 1200 CL, qu'on me disait moche, invendable, ne valant rien, c'est (très) bien vendue, en 15 jours. J'ai eu 2 mails, 1 visite, et le gars a craqué en voyant son état, sans négocier 1 € et sans même l'essayer !

Des bouses transformées à la va comme j'te pousse, avec des morceaux de métal à ferrer les ânes et du maquillage de partout, à 3/4000 €, il y en a plein le bon coin, toutes plus ou moins pareilles, mais des Scrambler comme celui-là, il n'y en a qu'un seul. Évidement, pour s'en rendre compte, il faut venir le voir, c'est bien pour cela que ça ne s'adresse qu'aux passionnés, et pas aux charlots écumant le bon coin et balançant des mails et des SMS sans même savoir. C'est un peu la maladie du moment.

coucou
jeaned

Message  Gastair le Ven 06 Jan 2017, 11:39

jeaned a écrit:..............Évidement, pour s'en rendre compte, il faut venir le voir, c'est bien pour cela que ça ne s'adresse qu'aux passionnés, et pas aux charlots écumant le bon coin et balançant des mails et des SMS sans même savoir. C'est un peu la maladie du moment.
coucou

Prend donc du plaisir à recevoir des offres plus basses de gars qui n'ont pas les moyens ou n'ont pas la volonté d'y mettre ce prix... ils sont eux aussi très souvent des passionnés et leur intérêt devrait te flatter. clin
Gastair

Message  jeaned le Ven 06 Jan 2017, 11:48

Justement, j'ai été chez Ferrari il y a quelques temps, intéressé que je suis par la 488 GTB. J'avais ma casquette rouge, mon tee-shirt Ferrari en soie. J'ai expliqué au tenancier que je n'avais pas les moyens mais que j'étais passionné à 2000%, et là, bing, je lui ai fais une offre !

Ben crois-le ou non, il ne m'a pas paru très flatté.  siffle

Je blague bien entendu, mais c'est pour dire que je vends cette moto à son prix, qui est mon prix de revient, je n'ai rien à gagner dessus, et que celui qui veut une bouse assemblée à la va vite avec de la pièce de récup, le tout à 2 balles, ne l'achètera pas, mais que si un jour un gars veux une belle pièce, avec de l'inox, de l'alu, de belles pièces sur mesure, un ensemble moteur/boîte/pont vraiment refaits à neuf, il sera bien content de la trouver !

Dans la vie, il y a un prix derrière chaque chose et chaque chose à un prix, il faut juste savoir ce que l'on cherche. clin
jeaned

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut