R90S de 1976

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

R90S de 1976

Message  jeaned le Mar 29 Mar - 19:26

Bonjour à tous,

J'en cherchais une depuis un petit moment, récemment je m'en suis fait souffler une car je n'ai pas pu me déplacer à temps, mais celle-là, elle aura été pour moi, yes !  En fait, je cherchais une excellente "base", très saine, "matching number" si possible, et Orange Daytona. Si j'avais trouvé une Grey smoke dans mes critères, j'aurais aussi considéré la chose. Celle-ci, c'est juste une première main, donc forcément "matching number", que j'ai acheté suite à une succession, à un amoureux des belles motos puisqu'il venait d'ailleurs de refuser de la vendre à quelqu'un qui lui avait dit qu'il avait un projet de "modification" pour elle... Comme la moto lui venait de son défunt parent, il voulait être sur qu'elle reste intacte.

Elle est de 1976 sur la CG mais en fait son numéro de série donne une date de production en mars 1975. Ce serait donc une 2ème série, donc pas la troisième série qui avait les renforts moteur en prévision de l'arrivée de la R100, si j'ai bien potassé mes docs. Elle a une peinture neuve et a dû avoir une restauration il y a quelques temps car elle est vraiment dans un état incroyable. J'ai noté quelques petites incohérences (les pontets chromés alors qu'il devraient être noirs, et quelques autres broutilles). Je n'ai pas la doc d'origine, c'est dommage, mais la trousse à outils oui par contre. Les pneus sont neufs (Metzeler conformes à la monte d'origine) et elle a l'option "radiateur d'huile avec thermostat intégré". Elle a aussi les pare chaleurs de silencieux Krauser, et voilà, sinon elle est strictement d'origine.

J'ai prévu de rouler un peu avec et je la démonterai entièrement l'hiver prochain pour un remontage  depuis le cadre époxié avec changement de tout ce qui doit être changé. J'ai noté un petit poc de chaque côté sur les silencieux, donc j'ai prévu d'en racheter des neufs et revendre ceux-là, pareil pour les couvre culasse qui semblent avoir été belgommé. Je vais sans doute changer les commodos, qui fonctionnent très bien mais qui sont un peu fanés à mon goût, les deux béquilles car elles ont leur âge, je vais voir pour mettre des clignotants alu (je sais, entorse à l'origine, mais ils sont si beaux) et peut être des rétros chromés aussi. enfin bref, une remise à neuf complète.

Je viens de rentrer à la maison avec, après 300 km de petites route. La moto marche super bien, mais le bonhomme commence à avoir des heures de vol... old

La voilà il y a quelques minutes à côté de sa copie orange à 4 roues :

Et quelques photos de détails communiquées par l'ancien propriétaire :

jeaned

http://mon.garage.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: R90S de 1976

Message  beaujolais racer le Mar 29 Mar - 19:41

Belle machine
En effet, les pontets de guidon ne sont pas les 90S avec leur rainure centrale
Le guidon non plus d'ailleurs, trop large.
Le klaxon? Japonais?
Les auto collants de cockpit ..
Les anti parasite sont des /7
En revanche la peinture est magnifique, beaucoup trop fraiche pour être d'époque mais très belle.
beaujolais racer

Message  westy64 le Mar 29 Mar - 19:41

Belle bête !
Et belle peinture de réservoir.
Si tu es rentré par les petites routes, tu as du t'amuser (s'il faisait beau).
westy64

Message  jeaned le Mar 29 Mar - 19:53

beaujolais racer a écrit:Belle machine
En effet, les pontets de guidon ne sont pas les 90S avec leur rainure centrale
Le guidon non plus d'ailleurs, trop large.
Le klaxon? Japonais?
Les auto collants de cockpit ..
Les anti parasite sont des /7
En revanche la peinture est magnifique, beaucoup trop fraiche pour être d'époque mais très belle.

Intéressant tes remarques. bien

Es-tu vraiment certain pour le guidon ?

Je n'avais pas remarqué pour le klaxon, je n'avais pas encore détaillé à fond la chose, mais je te fais confiance, il faut que je note ça sur la liste des courses. Pareil pour les anti-parasite, aurais-tu un lien ou une photo de ceux qu'ils faut ? Pour les autocollants, j'avais vu, j'ai déjà repéré où les acheter.

westy64 a écrit:Belle bête !
Et belle peinture de réservoir.
Si tu es rentré par les petites routes, tu as du t'amuser (s'il faisait beau).

Il faisait beau, mais l'aérodynamique de la R90S, ce n'est pas vraiment ça. Je mesure 1m82 et cette fichue bulle n'a servi qu'à guider l'ensemble des bugs croisés sur... ma visière. au bout de 15 minutes de route, il me fallait "deviner" les virages. J'ai tout de même été surpris par le confort, la selle, les suspensions, tout ça était très confortable.
jeaned

Message  beaujolais racer le Mar 29 Mar - 20:32

Pour le guidon, je suis formel, le tien fait bien 4 ou 5 cm de plus en largeur, en revanche il a le bon galbe, le raccourcir à la scie à métaux devrait suffire (enfin pour les maniaques, sinon.....on s'en f....)
Les anti parasites de ce style sont apparus sur les /7, auparavant ils étaient métalliques de marque Béru ou Bosch, je ne sais plus.
Beru selon le lien ci dessous.
http://www.boxergaragemoto.fr/boutique/fr/allumage/1253-antiparasite-beru-metal-serie-5-et-6.html
beaujolais racer

Message  evergreen le Mar 29 Mar - 20:39

en tout cas du beau matosse dans le garage  bien
evergreen

https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Message  DUVEL le Mar 29 Mar - 20:47

beaujolais racer a écrit:Pour le guidon, je suis formel, le tien fait bien 4 ou 5 cm de plus en largeur, en revanche il a le bon galbe, le raccourcir à la scie à métaux devrait suffire (enfin pour les maniaques, sinon.....on s'en f....)
Les anti parasites de ce style sont apparus sur les /7, auparavant ils étaient métalliques de marque Béru ou Bosch, je ne sais plus.
Beru selon le lien ci dessous.
http://www.boxergaragemoto.fr/boutique/fr/allumage/1253-antiparasite-beru-metal-serie-5-et-6.html
Moi j avais une 90s de 74 et les commodos ressemblaient plus a ceux  une serie 5.
Par contre j avais les memes antiparaistes.
Pour le guidon' il est en effet plus long que l origine.

Mais tres belle moto et peinture superbe.
Felicitations
DUVEL

Message  Seven le Mar 29 Mar - 23:26

jeaned a écrit:
Et quelques photos de détails communiquées par l'ancien propriétaire :
coucou  Jean,
Tu as encore déniché une super mob, t'es vraiment agaçant hahaha  ... la peinture est magnifique mais ... de mémoire la partie "claire" ne dépassait pas les filets ou tout du moins, les filets descendaient plus bas ... là, il y a quelque chose qui m'interpelle, mais tout ceci n'est que broutille et ne gâche en rien cette superbe 90 S, féloches +++   priere
Seven

Message  gabounette77 le Mer 30 Mar - 0:12

Pour les antiparasites, si tu enlèves le caoutchouc au cutter, tu tomberas sur ceux d'avant!

Belle peinture!
gabounette77

Message  FLATIX le Mer 30 Mar - 19:10

Quand je pense qu'un trou du cul voulait l'acheter pour la "transformer" !!!!   Evil or Very Mad
FLATIX

Message  beaujolais racer le Mer 30 Mar - 19:15

FLATIX a écrit:Quand je pense qu'un trou du cul voulait l'acheter pour la "transformer" !!!!   Evil or Very Mad

Ben oui, pour la transformer en chiotte , logique!
beaujolais racer

Message  gabounette77 le Mer 30 Mar - 19:49

Ca aurait fait un beau scrambler en noir mat!
gabounette77

Message  Mick13 le Mer 30 Mar - 20:16

gabounette77 a écrit:Pour les antiparasites, si tu enlèves le caoutchouc au cutter, tu tomberas sur ceux d'avant!

Belle peinture!

Exact pour les anti-puces
Le guidon me semble aussi trop haut
Il te manque aussi le joint entre le tête de fourche et le phare... c'est une broutille, mais elle est superbe !

Message  jeaned le Jeu 31 Mar - 14:00

Un gros merci pour ces infos de pointilleux, c'est précieux pour moi, ça me rallonge la liste des courses, mais elle le vaut bien.

J'ai du mal à trouver les risers et pontets qui vont bien, les noir avec la bande poli sur le dessus. Je trouve des polis, ou des noirs. Si quelqu'un à un lien vers le marchand qui aurait ça... clin

biker
jeaned

Message  Mick13 le Jeu 31 Mar - 22:20

les pontets de 90S, c'est comme chercher un trèfle a 4 feuilles ....

Message  gabounette77 le Jeu 31 Mar - 22:53

31421232512
Avec cette référence, dans google la pièce est trouvable.
gabounette77

Message  Palica le Jeu 31 Mar - 23:12

Tres belle.

Pour les AP, certains modeles de 76 avaient les nouvelles generations. Donc pas sur a 100% que ca soit anachronique.
Pour la peinture de reservoir, malheureusement, le gris descend en effet beaucoup trop bas et devrait s'arreter a peu pres au liseret.
Et chercher absolument des pontets de R90S et chaque petite detail d'origine, pour apres lui mettre des clignotants alu et des retros chromés a quelque chose d'illogique selon moi, mais fais toi plaisir! clin

Storm
Palica

Message  jeaned le Ven 1 Avr - 7:24

gabounette77 a écrit:31421232512
Avec cette référence, dans google la pièce est trouvable.

Nan nan, ça c'est la référence du Té supérieur, ce n'est pas le pontet. clin
jeaned

Message  jeaned le Ven 1 Avr - 7:48

Palica a écrit:Pour la peinture de reservoir, malheureusement, le gris descend en effet beaucoup trop bas et devrait s'arreter a peu pres au liseret.

Je ne serais pas aussi catégorique. Voici la photo de la brochure BMW officielle de 1975, on y voit la R90S et on voit que la partie claire dscent après les filets, au moins jusqu'à l'arrondi du bas du réservoir, avant le petit retour final. Donc les filets passent bien au travers de cette partie claire :

jeaned

Message  westy64 le Ven 1 Avr - 8:15

bonjour,

les photos te donnent raison pour la zone claire.
je remarque en revanche que la "forme" des liserets est différente.

sur ton réservoir, le liseret "tourne" avec un arrondi qui me semble assez différent du catalogue, où il suit davantage la forme du réservoir, avec des angles très marqués.
le diable se cache dans les détails, surtout sur les très belles machines
westy64

Message  jeaned le Ven 1 Avr - 8:27

En effet, je l'avais remarqué, bien vu !

J'ai aussi vu des machines en peinture d'origine avec des arrondis de filets différents, d'autant qu'ils sont faits à la main.
jeaned

Message  westy64 le Ven 1 Avr - 8:32

moi je ne l'avais pas remarqué avant de regarder les photos pour comprendre de quoi vous parliez les uns et les autres...
westy64

Message  jeaned le Ven 1 Avr - 8:38

Pour moi, l'intromission de coléoptères fait aussi partie du plaisir qu'on a avec ces vielles machines.
jeaned

Message  Jucmoto le Ven 1 Avr - 8:43

westy64 a écrit:bonjour,

les photos te donnent raison pour la zone claire.
je remarque en revanche que la "forme" des liserets est différente.

sur ton réservoir, le liseret "tourne" avec un arrondi qui me semble assez différent du catalogue, où il suit davantage la forme du réservoir, avec des angles très marqués.
le diable se cache dans les détails, surtout sur les très belles machines
Affirmatif, j'ai la RMT sous les yeux, la photo montre bien le "crème" qui descend jusqu’à l'arrondi du réservoir, mais le "crème" ma l'air plus jaune que le tient, (c'est peut-être un effet de vieillissement de ma RMT). De plus la peinture crème dépasse légèrement du liseret dans sa partie haute, et sur toute la longueur. souris
Toutefois très belle peinture bien
Jucmoto

Message  beaujolais racer le Ven 1 Avr - 8:48

En effet, le diable se loge dans les détails.
J'aime bien le coté diabolique, en revanche le coté sodomie de diptères me laisse froid.
J'ai commencé un peu dans ce registre il est vrai, mais en fait je m'en fous un peu.
Ce dont je me souviens en revanche, c'est que pas une peinture n'était identique à l'époque, c'était même un argument de vente, le coté "exclusif", avec les mêmes ficelles marketing que pour l'auto.
J'ai vendu récemment des pontets de 90S à un gars qui en cherchait comme un meurt de soif et qui m'a supplié de les lui réserver.
(J'avais eu en effet 72 mails pour cette pièce que j'aurais pu vendre le triple de ce que j'en demandais).
Il m'a fait un peu pitié.
De toute façon, avoir une machine rigoureusement identique à l'origine est aussi délicat qu'inutile.
Délicat car certaines pièces sont très difficiles à trouver
Inutile car, sauf vente à un maniaco-dépressif, ça ne rajoutera pas plus de valeur à la machine que ce que vous avez dépensé pour la mettre dans cet état, et , surtout, certaines entorses discrètes à l'origine permettent d'améliorer cet objet fait avant tout pour rouler.
L'essentiel étant d'avoir une bonne et belle moto qui vous fasse plaisir, et de ce côté, avec celle là, il y a déjà largement de quoi faire
beaujolais racer

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut