test platine bloc instrument R75/6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

test platine bloc instrument R75/6

Message  Mr Ge le Lun 11 Avr 2016, 08:17

Bonjour
sur ma R75/6 (1975) le témoin de point mort ne s'est jamais allumé, le témoin de plein phares non plus, et le témoin de cligno restait légèrement allumé tout le temps, puis s'allumait plus intensément une fois, puis plus du tout. 

J'ai démonté le bloc compteur et nettoyé (pas mal d'oxydation). Le circuit imprimé souple est en mauvais était (des cosses relachées qui font mal contact, une cosse arrachée avec jusqu'ici un bout de papier alu qui faisait contact pour le clignotant). Bref... pas génial => Comment ça se réparer cette cochonnerie, d'ailleurs???

J'ai resserré les cosses qui en avaient besoin, mis une lamelle métal piquée sur une douille d'ampoule à la place du papier alu, remplacé certaines ampoules que j'ai testées une par une directement en mettant le support d'ampoule en contact avec une pile. Je sais qu'elles sont bonnes. Mais les témoins (point mort, plein phares, cligno) ne veulent toujours pas s'allumer.

=> Est ce que c'est lié au circuit imprimé souple (mort?) Comment je pourrais tester ça? J'ai lu sur le forum qu'on peut tester en envoyant du jus directement aux picots longs si on remonte le circuit imprimé souple avec les ampoules sur le bloc platine complet. (http://www.flat-twin-bmw.com/t33128-probleme-electrique-aucun-temoin-ne-s-allume-au-tableau-de-bord-resolu?highlight=t%C3%A9moin+point+mort) => Est ce qu'il y aurait quelque part un schéma de cablage pour le test correspondant à une 75/6? Sur le schéma global de la moto, je ne vois pas où je peux retrouver ça...

=> Est ce que c'est lié à la fameuse diode cachée derrière la plaquette de connexion dans le bol de nouilles? Mais j'ai l'impression qu'elle ne joue que pour le témoin de point mort d'après ce que j'ai lu, et d'après le schéma de cablage global de la moto...

En écrivant ce post, je m'aperçois que pour commencer il faudrait que je teste chaque connexion du bloc compteur. Je vais y aller à taton. Si quelqu'un à un schéma test à me proposer je suis preneur. 

Pareil, si quelqu'un a une astuce pour réparer le circuit imprimé souple, je suis preneur aussi...
Merci :)
avatar
Mr Ge


Revenir en haut Aller en bas

Re: test platine bloc instrument R75/6

Message  PizzaRoller le Lun 11 Avr 2016, 09:19

Bien sûr qu'on peut tester le bloc complet, c'est même indispensable pour savoir si le circuit fonctionne.
Tu peux réparer les pistes avec du fil de cuivre soudé par dessus la piste cassée (après avoir gratté le vernis isolant)
Le plus difficile est de refaire les languettes de contact des douilles.

Des schémas, tu en as plein la Flatis'tech ...

Tu en as encore là    et là  pour t'éviter une recherche harassante !

____________________
Toutélectrix                 À l'âge de bière, l'homme habitait dans des tavernes ...
avatar
PizzaRoller


http://forum.bmwc1.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: test platine bloc instrument R75/6

Message  Mr Ge le Lun 11 Avr 2016, 10:17

OK génial
La réponse du boss ;)
Merci!!!
avatar
Mr Ge


Revenir en haut Aller en bas

Re: test platine bloc instrument R75/6

Message  beaujolais racer le Lun 11 Avr 2016, 14:01

Eh oui, souvent les ducatistes ont un bon Karma avec les douilles.....
avatar
beaujolais racer


Revenir en haut Aller en bas

Re: test platine bloc instrument R75/6

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum