R80RT1 - De bonne routière a grande inconfortable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

R80RT1 - De bonne routière a grande inconfortable

Message  mfoure le Ven 1 Juil - 13:15

Et voila on y est. Je pensais avoir grandi, mais non. La crise. Achat d'une R80RT1 de 1989 en Aout dernier. En crise mais pas fou, je l'ai rachetée a un gendarme a la retraite, qui l'avait faite restaurée après l'avoir acheté aux domaines (surement l'envie de garder son ancien outil de travail...). Le monsieur ayant tout l'air d'un maniaque et la moto étant vraiment en tres bon état, l'affaire fut rondement menée.

Inscription sur ce forum, lectures en tout genres, et paf, au coeur de l'hiver (sans fin visiblement...), envie de me lancer moi aussi.

**Attention** Avis aux puristes, n'allez pas plus loin si vous êtes fondamentalement contre les selles "plaplates" **vous etes prévenus**

Alors oui, on doit pouvoir faire mieux. Oui, elle ressemble a des motos deja faites. Oui, moi elle me plait. C'est ma première Béhème, ma première transfo et surtout mes connaissances sont tres limitées pour le moment (je compte bien y remédier)

L'idée est donc la suivante:
  - Virer la veranda (on est bien mieux avec des moustiques dans la gueule)
  - Remplacer la selle confort par une selle "mal au cul en 20 minutes"
  - Nouveaux garde boues (ami puriste si tu es encore la, ca c'est pour toi)
  - Nouveaux clignos, compteur, guidon...

Et voila l'évolution de mémère entre Mars et aujourd'hui:

1: A l'arrivée dans le jardin:

2: Après son régime

3: Avec la nouvelle boucle arrière et sa selle. 

4: Pattes de phares, futur support des clignos

5: Avec garde boue avant, guidon, compteur, poignées, soufflets de fourche

6: et avec le garde boue arrière, le phare et la plaque d'immat.

Aujourd'hui elle enfin "roulante", mais loin d'etre finie:
  - Le support de clé de contact est "en cours d'acheminement" et mérite d'etre installé rapidement
  - La batterie est trop volumineuse, on ne voit qu'elle. Si jamais Solise fait des dons je suis preneur
  - Il manque un carter a la place de l'ancienne boite a air, pour un effet "mieux fini"
  - Les échappements sont moches (c'est mon avis). Je reve d'une sortie unique coté gauche, mais mon banquier va me fusiller...
  - La durite de frein n'est pas correctement fixée
  - Le faisceau élec est "dans son jus"
  - La peinture mériterait d'étre rafraichie.

La position de conduite mériterait également d’être améliorée. Je suis grand, et la selle est trop proche du sol, la prochaine devra remédier a ce problème.

En attendant, madame roule, l'argent manque et le weekend approche, donc gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!
biker 

mfoure

Revenir en haut Aller en bas

Re: R80RT1 - De bonne routière a grande inconfortable

Message  buckdanny le Ven 1 Juil - 13:41

et bien écoute bravo pour ta transfo, c'est ta moto et tu as bien raison d'en faire ce que tu en veux....
mais tu aurais quand même pu mettre un revetement marron sur la selle... lol!
buckdanny

Message  evergreen le Ven 1 Juil - 15:19

Moi j'aime  bien
Dis moi ta selle elle vient d'où et est ce que c'est une 2 places
Merci pour la réponse

Dernière édition par evergreen le Sam 2 Juil - 1:41, édité 1 fois
evergreen

https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Message  woodconcept le Ven 1 Juil - 17:37

Sympa! hate de voir la suite  bien 

J'espère que tu ne comptes pas mettre des firestones lol!

woodconcept

Message  tontonrico le Ven 1 Juil - 19:49

Bah, si elle te plait, c'est quand même l'essentiel (mais elle était bien propre avant "opération"), et puis franchement on a vu bien pire ! Fais-la belle comme tu veux clin
tontonrico

Message  mfoure le Lun 1 Aoû - 14:08

evergreen a écrit:Moi j'aime  bien
Merci pour la réponse
Salut Evergreen, merci!
La selle vient de chez vonzetti. Disons que sur un court trajet, ca passe pour 2, mais je partirais pas en road trip avec madame! 

Moi j'ai pris la plus courte, il existe une version un peu plus longue qui doit etre largement suffisante pour 2. Question confort la mousse utilisée n'est surement pas de la meilleure qualité, mais ca me convient tout a fait. je ne regrette pas mon choix.
mfoure

Message  mfoure le Lun 1 Aoû - 14:10

tontonrico a écrit:Bah, si elle te plait, c'est quand même l'essentiel (mais elle était bien propre avant "opération"), et puis franchement on a vu bien pire ! Fais-la belle comme tu veux clin
Oui elle était tres propre et j'ai longtemps hésité a ne changer que la boucle arriere (voir ne rien changer du tout...) Mais le carenage est vraiment trop imposant et la moto hyper lourde (je n'ai eu que des motos d'enduros jusqu'a aujourd'hui). A l'avenir j'aimerais essayer d'en refaire une avec un carénage plus léger...
mfoure

Message  mfoure le Lun 1 Aoû - 14:17

Bon bah c'est le bonheur cette machine. Ca pousse mais pas trop, c'est agréable a conduire en balade! et cerise sur le gâteau, les gens sont sympas quand ils vous voient passer!

Apres plusieurs centaines de kilomètres (j'ai eu du mal a en descendre), un point négatif tout de meme: c'est pas fait pour les grands gabarits ces bestioles. Je mesure 1m83 (c'est pas non plus gigantesque), et qu'est ce que j'aurais aimé être assis un peu plus haut...

PS: et on parle pas de la conso d'essence digne d'un Hummer...
mfoure

Message  flattwin66 le Lun 1 Aoû - 14:46

Ben oui c'est déjà pas confortable avec une selle normale alors avec une plate, tu a les genoux dans le menton c'est ça ?

Pour la conso, si tu dépasse les 6,5 l /100 va falloir penser a la régler correctement.
flattwin66

Message  PaB le Lun 1 Aoû - 17:50

Je vois que tu as installé un compteur MMB qui semble être la version mécanique ? si oui as-tu contrôlé l'étalonnage ?

Ta selle te fais perdre bien 3 cm en hauteur ce qui aide pas pour déplier les genou.

Pour ce qui est du confort de l'origine je pense que cela dépend aussi de l'état de l'amortisseur qui d'origine est pas bon, vraiment pas bon. Après si tu précontraint trop le ressort c'est très vite tape cul sur une selle de 2 cm.
De mon côté avec la selle d'origine j'avais fait plus de 30'000 kms en moins de 6 mois sur toutes sortes de route et parfois pistes roulantes, je l'ai pas trouvée tape cul ... sauf quand l'amorto qui a finit vidé de son huile c'était nettement moins bon ...
PaB

Message  evergreen le Lun 1 Aoû - 19:02

mfoure a écrit:
evergreen a écrit:Moi j'aime  bien
Merci pour la réponse
Salut Evergreen, merci!
La selle vient de chez vonzetti. Disons que sur un court trajet, ca passe pour 2, mais je partirais pas en road trip avec madame! 

Moi j'ai pris la plus courte, il existe une version un peu plus longue qui doit etre largement suffisante pour 2. Question confort la mousse utilisée n'est surement pas de la meilleure qualité, mais ca me convient tout a fait. je ne regrette pas mon choix.
merci pour la reponse  clin
evergreen

https://www.facebook.com/Bmw-R80RT-monolever-564628793726021/

Message  mfoure le Mar 2 Aoû - 14:27

flattwin66 a écrit:Ben oui c'est déjà pas confortable avec une selle normale alors avec une plate, tu a les genoux dans le menton c'est ça ?

Pour la conso, si tu dépasse les 6,5 l /100 va falloir penser a la régler correctement.
Effectivement, les genoux sont positionnés trop haut, mais c'est pas tellement ce qui m'embete le plus. C'est plutot les pieds que je trouve trop pres du sol...Surement une question d'habitude...
mfoure

Message  mfoure le Mar 2 Aoû - 14:32

PaB a écrit:Je vois que tu as installé un compteur MMB qui semble être la version mécanique ? si oui as-tu contrôlé l'étalonnage ?

Ta selle te fais perdre bien 3 cm en hauteur ce qui aide pas pour déplier les genou.

Pour ce qui est du confort de l'origine je pense que cela dépend aussi de l'état de l'amortisseur qui d'origine est pas bon, vraiment pas bon. Après si tu précontraint trop le ressort c'est très vite tape cul sur une selle de 2 cm.
De mon côté avec la selle d'origine j'avais fait plus de 30'000 kms en moins de 6 mois sur toutes sortes de route et parfois pistes roulantes, je l'ai pas trouvée tape cul ... sauf quand l'amorto qui a finit vidé de son huile c'était nettement moins bon ...
Alors le compteur vient de GMP: http://goo.gl/Y5rBvC

Pour ce qui est de l'étalonnage... pas vraiment. Juste vérfié grosso modo avec les copains en roulant. Pas vraiment la précision de la NASA... siffle

Et pour la selle, comme tu le dis, avec 2cm de mousse faut pas s'attendre au confort du fauteuil de grand maman... non c'est vraiment la position de conduite qui me shafouine...

As tu changé ton amortisseur? Si oui as tu gardé le meme entraxe? je me demandais si le fait de rajouter 2 petits cm d'entraxe ne m'aiderait pas a trouver la position idéale...
mfoure

Message  PaB le Mar 2 Aoû - 15:28

Tu as un autre lien car avec celui-ci j'arrive sur rien

Soulever l'arrière oui mais avec 2 cm tu pourrais changer le comportement en virage avec une moto sous vireuse
I faudrait aussi remonter l'avant ce qui peut se faire avec des ressort un peu plus dur ou en ajoutant une cale au dessus des ressorts de fourche en pensant aussi à vidanger ton huile avec peut être une viscosité un poil inférieure.

Pour la position tu peux adapter une autre selle plus épaisse et tu gagneras en confort et en hauteur.
Il me semble qu'il y a 3 à 4 cm à récupérer en hauteur d'assise, essaye d'ajouter un morceau de ... ce que tu veux sur la selle et test la position en roulant.
PaB

Message  mfoure le Mar 2 Aoû - 15:48

PaB a écrit:Tu as un autre lien car avec celui-ci j'arrive sur rien

Soulever l'arrière oui mais avec 2 cm tu pourrais changer le comportement en virage avec une moto sous vireuse
I faudrait aussi remonter l'avant ce qui peut se faire avec des ressort un peu plus dur ou en ajoutant une cale au dessus des ressorts de fourche en pensant aussi à vidanger ton huile avec peut être une viscosité un poil inférieure.

Pour la position tu peux adapter une autre selle plus épaisse et tu gagneras en confort et en hauteur.
Il me semble qu'il y a 3 à 4 cm à récupérer en hauteur d'assise, essaye d'ajouter un morceau de ... ce que tu veux sur la selle et test la position en roulant.
http://www.gmp-classic.com/compteur-compte-tours-ordinateur-thermometre-instruments-divers_631_bmw_compteur-bmw-o-60-noir-noir__gmpc11.html

Pour ce qui est de changer le comportement de la moto c'est exactement ce qui m'a refroidi. C'est pas con du tout ca d'essayer de surélever la selle. je peux facilement rajouter des entretoises pour la réhausser!
mfoure

Message  mfoure le Mar 2 Aoû - 15:49

Question: Madame R80 fume bleue quand ca lui plait. Qu'est ce qu'il lui arrive a mémère?
mfoure

Message  goeland_ le Mar 2 Aoû - 16:25

De plus changer l'entraxe de l'amortisseur (ce qui est envisageable aux précautions émises par PaB quoique juste des cales pourraient suffire mais au détriment de la course morte de la fourche) ne va pas changer le triangle selle / repose pieds / guidon qui semble être ton problème
goeland_

Message  PaB le Mar 2 Aoû - 16:25

J'avais bien reconnu le compteur à l'aiguille c'est bien un MMB fabriqué en Allemagne à € 70.- ( 95 sur ton lien de revendeur ) ici
https://mmb-messtechnik.de/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_category_id=24&virtuemart_product_id=167&lang=de
Au choix fond blanc ou noir, de la vitesse max, du rapport de démultiplication, de la finition du cadran et du boitier.

Fume bleu ... kilométrage ?
PaB

Message  PaB le Mar 2 Aoû - 16:38

C'est vrais qu'avec les cales pour les ressorts avant faut pas aller au-delà de 2cm, moins si c'est pour rouler ou plus encore juste pour tester le comportement en virage.
Avec ça tu durcis à fond ton ressort de l'amortisseur arrière et tu auras la géométrie proche d'une configuration avec ressorts de fourche plus dur et amortisseur plus long de presque 2 cm. Elle sera tape cul mais tu pourras tester le comportement en rond point avant d'investir.
Certaines marque comme Ohlins ou Wilbers ( d'autres encore ) proposent des amortisseurs pouvant avoir un réglage de la longueur totale de  + et - 5 mm ( ou plus, je me rappel plus ) par rapport à la dimension d'origine ou tu commandes déjà avec 1 ou 1,5 cm de plus et tu règles plus court ou plus long.
PaB

Message  goeland_ le Mar 2 Aoû - 16:56

Normalement si tu rehausses avant et arrière de la même valeur, les raideurs de ressorts ne changeant pas, ca na sera pas tape cul, juste que comme moins de course morte, le comportement sera bizarre.

Effectivement Ohlins (et sans doute d'autre) peut livrer des amortisseurs réglables en longueur mais ca se joue à 1 ou 2 mm (expérience pistarde) après on rentre dans des domaines plus compliqués Twisted Evil
goeland_

Message  mfoure le Lun 22 Aoû - 15:42

PaB a écrit:J'avais bien reconnu le compteur à l'aiguille c'est bien un MMB fabriqué en Allemagne à € 70.- ( 95 sur ton lien de revendeur ) ici
https://mmb-messtechnik.de/index.php?option=com_virtuemart&view=productdetails&virtuemart_category_id=24&virtuemart_product_id=167&lang=de
Au choix fond blanc ou noir, de la vitesse max, du rapport de démultiplication, de la finition du cadran et du boitier.

Fume bleu ... kilométrage ?
Kilométrage...Bonne question...

Un bon 150000 a mon avis...Et apres la sortie de ce weekend et ces 400km, un bruit de cliquetis "intense" se produit sur mes deux cylindres. 

D'ou ma question, suite a de nombreuses lectures? Qu'est ce que le jeu aux soupapes? Dans tous les posts, tout le monde refait son jeu aux soupapes. Moi pas connaitre. Moi vouloir savoir. Toi connaisseur? Toi m'expliquer?

Merci d'avance?  clin
mfoure

Message  mfoure le Lun 22 Aoû - 15:43

goeland_ a écrit:Normalement si tu rehausses avant et arrière de la même valeur, les raideurs de ressorts ne changeant pas, ca na sera pas tape cul, juste que comme moins de course morte, le comportement sera bizarre.

Effectivement Ohlins (et sans doute d'autre) peut livrer des amortisseurs réglables en longueur mais ca se joue à 1 ou 2 mm (expérience pistarde) après on rentre dans des domaines plus compliqués Twisted Evil
Mon porte monnaie ne me permet pas de changer les amortos, donc je vais devoir m'habituer aux genous dans les gencives! (j'exagere peut etre un tout petit peu...)
mfoure

Message  PaB le Lun 22 Aoû - 16:06

Jeux aux soupapes ?
Toi pas avoir lu bon documents ...
Le jeu aux soupapes se règles sur le culbuteurs, je vais pas tout te détailler car tu trouveras ça dans la flatis'Tech.
MAIS
150'000 kms c'est le moment de changer les guides et les soupapes si cela a pas été fait. Pour ça il faut mécanicien pro, pas un autocongratulé comme on en trouve un peu partout.
Avec un peu de chance ces pièces ont put déjà être remplacées vers 80 90 ou 100'000 klms et pourraient être encore en bon état.
Pour en avoir le coeur net il faut déposer les culasses et sortir les soupapes pour en contrôler l'état réel ainsi que les guides.
Au-delà de 100'000kms il y a un fort risque de casse de soupape, surtout celles d'échappement, et ça arrive aussi avant ce kilométrage.
Avec la casse de soupape vient aussi en cadeau mais pas pour le même prix, la perforation du piston, le martelage de la culasse et parfois du cylindre.
Voilà voilà
PaB

Message  mfoure le Lun 22 Aoû - 16:32

PaB a écrit:Jeux aux soupapes ?
Toi pas avoir lu bon documents ...
Le jeu aux soupapes se règles sur le culbuteurs, je vais pas tout te détailler car tu trouveras ça dans la flatis'Tech.
MAIS
150'000 kms c'est le moment de changer les guides et les soupapes si cela a pas été fait. Pour ça il faut mécanicien pro, pas un autocongratulé comme on en trouve un peu partout.
Avec un peu de chance ces pièces ont put déjà être remplacées vers 80 90 ou 100'000 klms et pourraient être encore en bon état.
Pour en avoir le coeur net il faut déposer les culasses et sortir les soupapes pour en contrôler l'état réel ainsi que les guides.
Au-delà de 100'000kms il y a un fort risque de casse de soupape, surtout celles d'échappement, et ça arrive aussi avant ce kilométrage.
Avec la casse de soupape vient aussi en cadeau mais pas pour le même prix, la perforation du piston, le martelage de la culasse et parfois du cylindre.
Voilà voilà
Ok donc a priori cest LA chose a faire. Est ce que mon cliquetis peux venir de la? Il est proportionnel a la force avec laquelle je tourne la poignée de gaz et donc aux nombres de tours que prends le moulin...
mfoure

Message  PaB le Lun 22 Aoû - 18:12

Comme dirait l'autre "C'est fort probable"
PaB

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut