Plus d'éclairage sur ma S/2!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plus d'éclairage sur ma S/2!

Message  Randagio le Jeu 7 Juil - 14:13

Bonjour m'sieu-dammes,

comme je n'ai pas trouvé dans les postes précédents de réponse à mon problème, je me permets d'en ouvrir un.
J'ai le bonheur de posséder depuis seize ans une chouette R50/2 de '65 qui fonctionne à merveille, sauf que depuis quelque temps j'ai des soucis électriques: je n'ai plus d'éclairage ni la moindre lumière qui s'allume. Lorsque la batterie est chargée (elle est neuve), tout va bien. Mais j'ai l'impression que la dynamo ne fonctionne plus car quand je roule, le voyant rouge reste allumé jusqu'à ce que la batterie se vide. Notez que ça ne m'empêche pas de la démarrer du premier coup, mais j'aimerai bien solutionner ce problème.
Je suppose que c'est une panne courante mais avant de faire une boulette (j'y connais nib en électricité), qu'est-ce que je dois vérifier et éventuellement changer?
Randagio

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plus d'éclairage sur ma S/2!

Message  nortonton le Jeu 7 Juil - 14:21

Sakut.
Ta moto est équipée d'une magnéto, et c'est grâce à son indépendance par rapport au reste du circuit électrique, que ta moto fonctionne bien, même si la batterie est morte, déchargée, ou même absente.  Cette MAGNETO ne fournit QUE l 'ALLUMAGE aux bougies.

Ton circuit électrique ' sauf l 'allumage donc)  est alimenté par ta batterie, et celle-ci est chargée par la dynamo quand le moteur tourne assez vite.
Tu as donc une panne du circuit de charge.
Cette charge de la batterie est fournie par la DYNAMO.
Si tu n' as pas de notion d' électricité, tu peux quand même contrôler toutes les connections électriques, et vérifier que les charbons ( balais) de la dynamo ne sont pas trop usés, et frottent bien sur le collecteur.

Cela te dit quelque chose , ou bien est-ce du chinois ? jap jap
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  Randagio le Jeu 7 Juil - 14:33

Merci pour ta réponse. Je comprends ce chinois là. Je vais commencer par vérifier les charbons et les connections.
Randagio

Message  fondu-21 le Jeu 7 Juil - 15:27

tu est en 6 ou 12volts ?
en 6v le régulateur est sur la dynamo et a des contacts comme des vis platinées tu peu les toiler et vérifier le contact
sur un rotor très usé les lames de cuivre finissent par se toucher il suffit de les séparer avec une petite lime
jc
fondu-21

Message  Seven le Jeu 7 Juil - 17:40

9 chances sur 10 que ça soit 6 volts  siffle de toute manière, dynamo 6 volts ou 12 volts, même combat  yess
Seven

Message  Randagio le Ven 8 Juil - 6:06

Oui c'est bien du 6 volts. Merci pour vos réponses, je vais regarder ça ce WE.
Randagio

Message  jacques le Ven 8 Juil - 7:23

Il y a de fortes chances que les charbons de la dynamo soient usés. Dans ce cas, plus de charge. 
C'est pas grand chose à contrôler et à remplacer. Ça ne vaut que quelques euros chez les vendeurs de pièces.
jacques

Message  brico le Ven 8 Juil - 14:27

pour apporter de l eau au moulin .... même sans batterie , tu peux effectivement démarrer ta moto  ! mais, en plus (si tu est  , plus ou moins par ex : 1000t/mn ) tu a les ampoules av , ar , et clignotant (si tu a) qui doivent fonctionner  ! sur ma r69s (6v) ça fonctionne ainsi ! 
donc ta panne est ailleurs .... un testeur est ton amis ! 
 a plus et courage ...
brico

Message  PizzaRoller le Ven 8 Juil - 14:40

brico a écrit:pour apporter de l eau au moulin .... même sans batterie , tu peux effectivement démarrer ta moto  ! mais, en plus (si tu est  , plus ou moins par ex : 1000t/mn ) tu a les ampoules av , ar , et clignotant (si tu a) qui doivent fonctionner  ! sur ma r69s (6v) ça fonctionne ainsi ! 
donc ta panne est ailleurs .... un testeur est ton amis ! 
 a plus et courage ...

Si tu la dynamo qui fonctionne, oui, tu as du courant sans batterie mais si elle ne débite rien, ben tu auras rien ...

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut