Clac cardan mais rien, besoin aide svp

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Message  Gaël le Mer 13 Juil 2016 - 13:51

Bonjour les Flatistanais   

Un bruit de type clac clac apparaît en fin de cardan, juste avant le couple conique (R100GS PD)    faché

Localisé par la pose de la main/vibration et la zoreille   siffle

Trois ou quatre par tour de roue.

Direction garage, démontage et là  .... rien  confus

Couple conique ok, cardan aussi.

On tombe le bras oscillant histoire de voir le haut du cardan, impec    tss tss

En tournant le cardan (seul), plus de clac  lit  !  ?  mais une résistance qui met des a-coups

dans la rotation.

Le garagiste n'avait pas la douille étoile pour descendre le cardan de la boite, alors remontage  Clac cardan mais rien, besoin aide svp 569134

Le tout remonté, bein, les clacs sont toujours là  saispas

Alors je cherche à comprendre d'où viennent ces clacs svp.

Le garagiste pense que ça vient de dedans la boite et qu'ils sont transmis par le cardan et que du coup

on les ressent juste avant le couple conique.

Est-ce que certains costauds de la méca voudraient bien s'il vous plait me donner leur avis sur mon

problème ?

Merci d'avance   clin


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Message  nortonton le Mer 13 Juil 2016 - 13:57

Ton amortisseur a la bonne longueur ?

Le paralever donne des sons et réactions étranges quand on le fait tourner par la roue.
Essaye de faire tourner la roue moteur en marche en passant les vitesses sur la béquille centrale... ça fait un peu peur.

Maintenant, je ne connais pas l ampleur de ce que tu décris.

Si tu ne sens rien et n 'entends rien quand tu roules normalement , en principe c'est bon.
nortonton
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Message  Gaël le Mer 13 Juil 2016 - 14:03

Merci Nortonton de ta réponse   clin

Alors avant, tout allait bien, je veux dire que ce bruit n'était pas là.

Il est là aussi quand je roule, vitesses enclenchées ou non hélas   je pleure

Pour l'amorto, il est tout neuf, de chez EMC, certes il est de 480 mm au lieu de 495

mais en ayant remis l'ancien, rien de mieux  faché
Gaël
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Message  nortonton le Mer 13 Juil 2016 - 14:07

Ma nouvelle 100GS est à paris, alors je ne peux pas aller  l 'ausculter pour vérifier mes souvenirs.

Si ça fait du bruit quand tu roules, c'est pas bon .
Un amorto plus court, c'est pas grave .
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Message  Gaël le Mer 13 Juil 2016 - 14:11

faché   aïe oui, je m'en doutais un peu trop hélas   faché

Merci à toi.
Gaël
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Message  Gastair le Mer 13 Juil 2016 - 15:39

nortonton a écrit:
Un amorto plus court, c'est pas grave .

Pas grave à condition que sa course ne soit pas aussi importante que l'origine (et dans ce cas qu'il soit pas réglé trop souple)... sans quoi en fin de course l'angle sera exagéré et c'est ce qui abime le Paralever.
Gastair
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Message  nortonton le Mer 13 Juil 2016 - 15:44

Gastair a écrit:
nortonton a écrit:
Un amorto plus court, c'est pas grave .

Pas grave à condition que sa course ne soit pas aussi importante que l'origine (et dans ce cas qu'il soit pas réglé trop souple)... sans quoi en fin de course l'angle sera exagéré et c'est ce qui abime le Paralever.
Quand la roue monte, les angles du paralever diminuent, non ?

C'est quand on en met un plus long que ça craint.
nortonton
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Message  Gastair le Mer 13 Juil 2016 - 15:56

nortonton a écrit:
Gastair a écrit:
nortonton a écrit:
Un amorto plus court, c'est pas grave .

Pas grave à condition que sa course ne soit pas aussi importante que l'origine (et dans ce cas qu'il soit pas réglé trop souple)... sans quoi en fin de course l'angle sera exagéré et c'est ce qui abime le Paralever.
Quand la roue monte, les angles du paralever diminuent, non ?

C'est quand on en met un plus long que ça craint.

Ce que je veux dire...
Que l'on raccourcisse ou rallonge l'amortisseur on augmente l'angle de travail de l'arbre par rapport à son alignement moyen optimal.

Ça craint surtout quand l'amortisseur est HS ou fortement sollicité... donc utilisé régulièrement en fin de course.. l'angle par rapport à l’alignement optimal augmente.

Ça veut pas d'ire que plus long est conseillé, car là aussi on augmente l'angle de travail.
Gastair
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Message  Gaël le Jeu 14 Juil 2016 - 11:07

Merci pour vos réponses   clin

Le problème ne vient pas du cardan, il est clean.

Alors est-ce que ce clac viendrait bien de la boite ?

Ce qui est étonnant, c'est que, une fois le tout démonté, sauf le cardan,

il n'y a plus de clac mais juste cette résistance par a-coups lorsque l'on

tourne le cardan. Cette résistance est-elle normal ?

A mon avis, non, car il n'y a pas de vitesse enclenchée, donc on n'a pas

cette histoire d'entraîner les pistons, donc il ne devrait pas y avoir ces

a-coups comme lorsqu'on fait le jeu culbu pour trouver le pmh.

Le hic côté boite, c'est que ces a-coups sont là même sans vitesse

enclenchée, ce qui me laisse penser que la boite n'est pas dans l'histoire.

Des avis svp ?  Merci.
Gaël
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Message  pockaman le Jeu 14 Juil 2016 - 11:20

Si tu désassembles le cardan de la boîte (ça se fait avec une clé à oeil de 10 en 12 pans, pas besoin d'outil spécial), et que tu fais tourner à la main le croisillon de la boîte, tu sens des points durs ? Si oui, y a un problème dans la boîte (c'est souvent le cas sur les paralever, qui fait bien morfler le roulement de sortie de boîte, d'autant plus qu'en conjonction du paralever l'arbre de sortie de boîte n'est plus retenu sur le roulement du fond du carter... pas malin sur ce coup-là, BMW).
Si non, c'est autre chose, genre le cardan qui est marqué.
pockaman
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Message  Gaël le Jeu 14 Juil 2016 - 11:57

Merci Pockaman   clin

Donc ce serait le roulement selon, et bien ça me soulage.
Gaël
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Message  Gaël le Jeu 14 Juil 2016 - 12:23

Et dis moi stp, sur ces schémas, ce serait quel roulement ? Car là je ne vois pas   drunken

http://www.realoem.com/bmw/fr/partgrp?id=0474-EUR-02-1990-47E1-BMW-R_100_GS_PD&mg=23


Merci     biker
Gaël
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Message  pockaman le Jeu 14 Juil 2016 - 12:30

Roulement 4 et/ou 17 ici :
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=0474-EUR-02-1990-47E1-BMW-R_100_GS_PD&diagId=23_0251
pockaman
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Message  Gaël le Jeu 14 Juil 2016 - 12:37

Ok je vois, merci à toi  clin
Gaël
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Message  Palica le Ven 15 Juil 2016 - 2:27

J'ai quand meme un mauvais feeling pour ton arbre, qui doit etre changé de toutes facons a l'approche des 80,000 km... Surtout si l'amortisseur d'origine a ete laissé en place longtemps.
Egalement, si tu ouvres la boite, penses a faire usiner une gorge et mettre un circlip (nombreux posts ici a ce sujet).

Clac cardan mais rien, besoin aide svp DSCN9770-1

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- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
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Storm
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Message  Gaël le Ven 15 Juil 2016 - 9:59

Merci Palica  clin

Oui je soupçonne que l'amorto est été d'origine, elle est de 90, ça fait un bail

mais elle n'a que 35.000 bornes    faché
Gaël
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Message  Palica le Ven 15 Juil 2016 - 15:07

Gaël a écrit:Merci Palica  clin

Oui je soupçonne que l'amorto est été d'origine, elle est de 90, ça fait un bail

mais elle n'a que 35.000 bornes    faché
Tu es sur?

2016 - 1990 = 26 ans
35,000 / 26 = 1346 km par an.
C'est ce que je fais en un WE normalement.

Ca peut etre cohérent sur une GS 1200 car ce sont de plus en plus souvent des motos qui sont achetees par des gens qui ont les moyens sur un coup de tete, et qui sont largement sous utilisées (BMW vend du reve et de l'aventure, et ça fait du bien de penser que l'on peut partir au bout du monde avec sa moto, meme si au final on va chercher le pain avec et quand il fait beau).

Pour l'arbre, on en a parlé ici souvent mais j'avais mis ca sur ma GS et j'en etais tres content (elle m'avait emmené en Alaska et tout s'etait bien passé):

Clac cardan mais rien, besoin aide svp Driveshaft

Pour l'amortisseur, j'avais mis un Ohlins. C'est la creme mais tu paies le prix (quoique j'avais magasiné pour le mien et l'avais trouvé pas trop cher: moins de 500 euros). Tu as aussi Shock Factory dont on entent beaucoup de bien sur le forum. Peut etre une option a retenir (je ne connais pas).

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Message  Gaël le Ven 15 Juil 2016 - 16:17

biker 


Pour le km j'en suis sûre, elle vient d'une île, un capitaine de bateau, 1ère main,

pas beaucoup de km du fait.

Le deuxième l'a gardée 8 ans dont 4 en grange, elle était trop grande pour lui   sourire

et il ne s'en servait que très peu.

Je l'ai achetée en 2010, mais comme je suis une vraie brêle en méca ... elle y est

restée aussi presque 6 ans   siffle

Il y a qq mois mon ex m'a viré  faché , donc par la force des choses, et comme elle m'a

piqué mon J5  tss tss      bein G été obligé de me sortir les doigts et avec un ancien mécano

on l'a relancé.

Phil l'a vu et m'a dit que son km était sûrement celui là, il m'a proposé de me l'acheter je pleure

mais si je lui avais vendu, mon coeur aurait été brisé une deuxième fois en moins d'un an,

et ça, je ne l'aurais pas supporté   old


Mon cardan ressemble beaucoup au tiens, il n'y a que la partie avec les rouleaux jaunes

qui est triangulaire elle.


Merci Palica pour tes réponses bien


Sinon je suis un peu déçu de mon amorto EMC, il est à gaz, et quand je prends une bosse,

lorsque la roue redescend, ça tape, comme si le vérin ne faisait pas son taf  Clac cardan mais rien, besoin aide svp 569134

Je crois qu'il n'y a pas mieux que les hydrauliques  pige pas


biker


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Message  nortonton le Ven 15 Juil 2016 - 16:34

Quelle est la position de la vis de réglage sur ton EMC >?

Normalement , c'est du bon matos, avec un confort un peu ferme, mais bien contrôlé.
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Message  Gaël le Ven 15 Juil 2016 - 16:37

Hello Nortonton   clin

Environ à mi-chemin.
Gaël
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Message  nortonton le Ven 15 Juil 2016 - 16:40

Je pense qu'elle est bien trop dévissée.

Visse la un peu pour voir.
Tu dois trouver un réglage assez facilement, vu qu'il 'y a qu'une vis.

A moins que l' amorto soit très usé.
nortonton
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Message  Gaël le Ven 15 Juil 2016 - 16:45

Non non C un tout neuf, un bon mois.

Tu veux dire qu'il serait trop compressé, donc qu'il renverrait trop fort

le ressort ?  Alors je dois dévisser pour lui donner de la souplesse ?
Gaël
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Message  nortonton le Ven 15 Juil 2016 - 16:52

Gaël a écrit:Non non C un tout neuf, un bon mois.

Tu veux dire qu'il serait trop compressé, donc qu'il renverrait trop fort

le ressort ?  Alors je dois dévisser pour lui donner de la souplesse ?
Je parle de la petite vis de réglage hydraulique.

Avec le réglage du ressort, tu ne règles que la hauteur de l' amorto une fois en charge.
Ton amortisseur doit s 'enfoncer d' environ un tiers de sa course quand la moto est chargée.

Tu devrais mettre le type de ta moto dans ton profil.
Ta version est marrante, mais peu utile pour t' aider.
nortonton
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Message  Gaël le Ven 15 Juil 2016 - 16:58

C'est un modèle simple, sans réglage gaz, je peux juste 

intervenir sur le ressort, là il est à mi-course.

Je mets de suite ma version dans le profil.

biker
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Message  nortonton le Ven 15 Juil 2016 - 17:04

OK, pas de réglage hydraulique. C'est la raison du malentendu.
Ton ressort est soir trop précontraint, soit pas assez, soit mal choisi quant à sa "dureté".

Essaye de trouver le réglage qui donne 1/3 de la course une fois la moto chargée.

Merci pour le profil, utile et marrant à la fois !  souris
nortonton
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