100 RS avec tubes de 36

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100 RS avec tubes de 36

Message  Phil... le Jeu 14 Juil 2016 - 19:35

Bonjour les gens, 

Je viens de m'apercevoir que j'ai des tubes de 36 sur un moteur de 100 RS...?

normalement c'est du 38, est ce possible?

ça devrait coincer au montage, au niveau des écrous à ailettes !
j'ai changé les soupapes, c'est bien des culasse de 100 RS.



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Re: 100 RS avec tubes de 36

Message  jpd le Jeu 14 Juil 2016 - 19:52

La  100 RS est monté avec des tubes de 40 ...c'est grâce à cela qu elle fait 70 CV. 
Sinon le 65 CV de la r 100 s est monté en 38 . biker
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Re: 100 RS avec tubes de 36

Message  beaujolais racer le Jeu 14 Juil 2016 - 20:15

mesure ta sortie d'échappement à la culasse.
Quant au 38 ou 40, j'ai vu les deux montages sur des RS ou RT (parfois même sur le même moteur )

La sortie en 40 ne me semble d'ailleurs ni nécessaire ni suffisante pour passer de 65 à 70 CV
Les réglages de base des carbus jouent aussi (puits d'aiguille et gicleurs)
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Re: 100 RS avec tubes de 36

Message  jpd le Ven 15 Juil 2016 - 7:47

Si on prends la revue technique 
Il n y a pas d autres modifications que L échappement entre les deux moteurs 
Ni gicleurs ni puit d aiguille....
D ailleurs les 5 ch sont obtenus à haut régime et il est très difficile de voir la différence à la conduite...
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Re: 100 RS avec tubes de 36

Message  pockaman le Ven 15 Juil 2016 - 9:06

Cette différence de 5ch, si vous voulez mon avis, c'est un peu du flan... Quand on passe une moto au banc de puissance et qu'on voit tout ce qu'il faut faire pour gagner 5cv, c'est pas des tubes de 40 au lieu de 38 qui vont changer 5cv.

Je pense personnellement qu'il "fallait" que la RS soit la plus puissante car elle était le fer de lance de la gamme, donc pour les clients claquent un gros chèque il fallait qu'ils aient l'impression d'avoir une moto plus puissante que les autres. Y a peut-être eu une différence sur les AAC des premières RS, je crois, avec un diagramme légèrement différent mais des levées identiques, pareil, c'est pas en décalant de quelques degrés le diagramme de distribution qu'on gagne 5cv.
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Re: 100 RS avec tubes de 36

Message  Phil... le Ven 15 Juil 2016 - 9:16

jpd a écrit:La  100 RS est monté avec des tubes de 40 ...c'est grâce à cela qu elle fait 70 CV. 
Sinon le 65 CV de la r 100 s est monté en 38 . biker

Merci pour vos réponses,

pourtant, d'après le REALOEM et son n° 6 080 6xx, les tubes sont en 38
alors, 65 ou 70 ch ?

de toutes façons, 40 ou 38, moi j'ai du 36, donc il y a un truc qui coince.

y a t il une cote en sortie de culasse qui indique le diamètre du tube ?

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Re: 100 RS avec tubes de 36

Message  alex le Ven 15 Juil 2016 - 9:24

salut , oui , tu mesure l’intérieur de la sortie , là ou rentre le collecteur ! 36 , c'est pour les r 65 et r 45 ! 
donc , il y à un blème ... clin
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Re: 100 RS avec tubes de 36

Message  pockaman le Ven 15 Juil 2016 - 9:28

Tu peux tout-à-fait mettre des tubes de 36 sur une culasse avec des trous de 38 ou 40. Niveau rendement ça ne va être terrible, mais ça fonctionne. J'ai vu plusieurs fois sur des motos de clients des tubes de 38 dans des culasses avec alésages de 40mm.
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Re: 100 RS avec tubes de 36

Message  pockaman le Ven 15 Juil 2016 - 9:29

alex a écrit:salut , oui , tu mesure l’intérieur de la sortie , là ou rentre le collecteur ! 36 , c'est pour les r 65 et r 45 ! 
donc , il y à un blème ... clin
Je crois même que les R45/R65, c'est du 35. Pas sûr, me rappelle plus.
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Re: 100 RS avec tubes de 36

Message  Seven le Ven 15 Juil 2016 - 9:29

Phil... a écrit:


pourtant, d'après le REALOEM et son n° 6 080 6xx, les tubes sont en 38
alors, 65 ou 70 ch ?

de toutes façons, 40 ou 38, moi j'ai du 36, donc il y a un truc qui coince.

y a t il une cote en sortie de culasse qui indique le diamètre du tube ?

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Les coudes d'échappement en 36, c'était sur les /2  siffle  38 à partir de /5 jusqu'à la 100 S et 40 sur la RS  Arrow
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Re: 100 RS avec tubes de 36

Message  beaujolais racer le Ven 15 Juil 2016 - 9:44

jpd a écrit:Si on prends la revue technique 
Il n y a pas d autres modifications que L échappement entre les deux moteurs 
Ni gicleurs ni puit d aiguille....
D ailleurs les 5 ch sont obtenus à haut régime et il est très difficile de voir la différence à la conduite...
Faut relire la rmt, alors
RS/RT:
 aiguille 2ème cran, 3ème pour les autres,
 puits d'aiguille en 268 , 266 pour les autres,
 gicleur en 170, 160 pour les autres
(la rmt dit 170 aussi, mais tous les bing 94 que j'ai démontés étaient en gicleurs de 160, exceptionnellement 170 pour quelques RS, il y a la RMT, puis il y a la pratique, je fais confiance à ce que je démonte autant qu'à ce que je lis)

Ces réglages différents ne font pas gagner 5cv, même avec les sorties en 40, j'ai connu quelques 100S en 65cv (sur le papier) qui marchaient aussi fort que les RS (voire mieux, 20kg de moins quand même) à commencer par la mienne, qui était pourtant en 38.

Comme Pocka, je pense que cette augmentation de puissance était surtout un argument marketing, à l'époque où les BMW affichaient une puissance inférieure aux japs et un prix supérieur, fallait vendre.

Quand à ma machine actuelle, elle doit sortir plus de 70cv, et c'est pas à ses échappements qu'elle les doit, puisque les culasses sont en 38....
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Re: 100 RS avec tubes de 36

Message  Phil... le Ven 15 Juil 2016 - 10:01

je peux même pas dire que ce sont ceux de la G/S puisqu'ils ne sont pas coudés, mais droits à l'entrée de la boite à fumées.

mystère....
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Re: 100 RS avec tubes de 36

Message  jpd le Ven 15 Juil 2016 - 10:06

Le pb de ces vielles bm,C est qu elles ont vécu...
Et peu sont encore en configuration d origine .
Quant  à comparer le 100s et le 100 rs,difficile de se rendre compte 
C est pas le même poids ni le même pont ni le même guidon...
Pour avoir eu les deux , j ai toujours eu L impression que le 100 S marchait plus fort ...


Dernière édition par jpd le Ven 15 Juil 2016 - 12:35, édité 1 fois
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Re: 100 RS avec tubes de 36

Message  Ornach le Ven 15 Juil 2016 - 10:15

jpd a écrit:
Quand à comparer le 100s et le 100 rs,difficile de se rendre compte 
C est pas le même poids ni le meme pont ni le meme guidon...
Pour avoir eu les deux ,j ai toujours eu L impression que le 100 S marchait plus fort ...
C'est surtout le poids! les 30Kg sur l'avant du carénage de la RS avec la ferraille qui va avec !!
Pour avoir tirer la bourre à Beaujeolais racer avec mon RT, je peux te dire que les "flip/Flap" de changement d'angle dans les enchainements de virages, c'est pas pareil !
Une bourre ! quelle bourre? d'abord, j't'ai pas à fond, sinon je l'aurait pourri! clin
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Re: 100 RS avec tubes de 36

Message  Phil... le Ven 15 Juil 2016 - 10:16

Seven a écrit:Les coudes d'échappement en 36, c'était sur les /2  siffle  38 à partir de /5 jusqu'à la 100 S et 40 sur la RS  Arrow

mouais...

moi j'veux bien, mais le mystère n'est pas en train de s'éclaircir...

culasses avec un alésage (sortie gaz) de 40,
coude d'échappement à l'entrée des gaz en 38...
... qui se réduit à 36 sur toute la longueur.





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Re: 100 RS avec tubes de 36

Message  Seven le Ven 15 Juil 2016 - 10:23

Phil... a écrit:


culasses avec un alésage (sortie gaz) de 40,
coude d'échappement à l'entrée des gaz en 38...
... qui se réduit à 36 sur toute la longueur. 
C'est au moins la preuve qu'au fil du temps, ta mob a été bricolé avec les moyens du bord ...  siffle
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Re: 100 RS avec tubes de 36

Message  beaujolais racer le Ven 15 Juil 2016 - 11:05

Ornach a écrit:
jpd a écrit:
Quand à comparer le 100s et le 100 rs,difficile de se rendre compte 
C est pas le même poids ni le meme pont ni le meme guidon...
Pour avoir eu les deux ,j ai toujours eu L impression que le 100 S marchait plus fort ...
C'est surtout le poids! les 30Kg sur l'avant du carénage de la RS avec la ferraille qui va avec !!
Pour avoir tirer la bourre à Beaujeolais racer avec mon RT, je peux te dire que les "flip/Flap" de changement d'angle dans les enchainements de virages, c'est pas pareil !
Une bourre ! quelle bourre? d'abord, j't'ai pas à fond, sinon je l'aurait pourri! clin
Comment ça une bourre? t'attaquais, toi?
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Re: 100 RS avec tubes de 36

Message  NONO84 le Lun 18 Juil 2016 - 10:42

Phil... a écrit:



Exclamation

Ah ... mais je la reconnais ... c'est celle qui revient du Kosovo !
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Re: 100 RS avec tubes de 36

Message  Phil... le Lun 18 Juil 2016 - 15:27

NONO84 a écrit:
Phil... a écrit:



Exclamation

Ah ... mais je la reconnais ... c'est celle qui revient du Kosovo !

Non, du Sénégal... deux fois !
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Re: 100 RS avec tubes de 36

Message  flatmanu le Lun 18 Juil 2016 - 19:40

si ça se trouve tu t'es fait avoir , t'as une moto estampillé R100RS avec un moteur de R45  lol! lol!
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Re: 100 RS avec tubes de 36

Message  Phil... le Mar 19 Juil 2016 - 9:19

flatmanu a écrit:si ça se trouve tu t'es fait avoir , t'as une moto estampillé R100RS avec un moteur de R45 

Heu, vu comme ça pousse, pas de doute.
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Re: 100 RS avec tubes de 36

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