Istambul, Nice pleurent...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Istambul, Nice pleurent...

Message  pierre.dupond le Jeu 28 Juil 2016 - 12:29

Je trouve dommage d’avoir verrouillé le post sans avoir fait de conclusion. Il est vrai que tous ont pu s’exprimer. J’ai apprécié qu’à part de petits glissements de langage, tous sont restés corrects, sans invectives ni insultes. Il était toutefois temps de verrouiller car l’argumentation ou bien se répétait ou bien le débat se trouvait élargi à des problèmes certes réels, mais que l’on peut difficilement embrasser car trop vastes dans l’espace et le temps. Partie d’un problème concret, à savoir les attentats récents, la discussion allait finir sur la condition humaine et la nature de  l’homme, question dont les philosophes débattent depuis toujours et qui a encore de beaux moments devant elle.

Je retiens de ce post qu’est générale la compassion pour les victimes ainsi que la condamnation de ceux qui cherchent à détruire autrui. Au-delà de cette affirmation d’une certaine conception de l’Homme, je remarque que l’on fait bien la distinction entre les différents groupes et leurs actions, avec la difficulté que cela comporte, car il existe des franges de recouvrement. Je vois également un essai d’analyse de ces actions. Enfin, j’entends un appel à des mesures concrètes et efficaces afin que cesse la destruction des uns par les autres, dussent-elles « écorner » notre législation.

Ce post me semble sain et il me semble par ailleurs être le reflet d’une grande partie de la société française. Reste aux politiques le soin et le devoir d’écouter la société et c’est là que le bât blesse. A moins que de l’existence « d’armes secrètes » dont le bon peuple ignorerait tout et capables de changer le cours des choses, je ne vois actuellement rien de concret qui puisse enrayer les séries d’attentats.

pierre.dupond


Revenir en haut Aller en bas

Re: Istambul, Nice pleurent...

Message  breizracer le Jeu 28 Juil 2016 - 13:08

Peut on faire une conclusion?
le post se déroulait bien jusqu'à certains glissements et amalgames mal placés.
par expérience, je sais comment ça peut se terminer ici, et je ne suis pas le seul. Beaucoup de membres et non des moindres ne sont pas intervenus, conscients du terrain glissant sur lequel on était.
C'est pourquoi je verrouille de nouveau, sans effacer ton intervention( résumé de texte?) que je trouve propre et claire. clin

____________________
pour les amateurs de montres
http://www.passion51.com/

“Le mot progrès n’aura aucun sens tant qu’il y aura des enfants malheureux.”
A. Einstein

breizracer


http://www.tativille.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum