surchauffe moteur R100RT

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Message  DIDIERRT le Mar 9 Aoû 2016 - 18:38

Bonsoir.
Comme précisé dans ma présentation d'hier soir je suis l'heureux possesseur d'une BMW R100RT acheté il y à quelques mois.
Cette machine a été importée d'Allemagne par son ancien propriétaire qui lui même l'a revendue à une connaissance.
Bref.. le moteur est passé entre les mains de l'atelier FALLERT et a subit quelques modifications.
Elle dispose d'un double allumage, d'un carter d'huile plus important, d'un mano de pression d'huile et de température etc...
Mon problème est que cette machine chauffe car le manomètre de température monte au bout de 10 à 15 km en roulant pèpère à 140 degrés voir 150.
J'ai pensé que la sonde était hs et je l'ai changé, rien y fait.
J'ai changé le filtre à huile, le calorstat, rincé le radiateur, changé l'huile, les 4 bougies.
Rien y fait.
HELP.... avez vous une idée, la pression d'huile est bonne.
Je suis limité en mécanique moteur et votre aide me serait précieuse.
J'espère que le moteur n'est hs saispas
est il possible qu'un flat refroidit air monte comme cela en température?
Un amateur de ces belles motos serait il dans ma région pour communiquer et voir ma machine ?

Merci de votre retour.
Didierrt

DIDIERRT


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Message  jbt le Mar 9 Aoû 2016 - 19:06

La solution consiste à débrancher le mano de t° et à ne pas se poser de questions, comme le font tous les autres qui roulent en flat.
Par contre conserve le mano de pression d'huile, ça, c'est utile!
jbt
jbt


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Message  goeland_ le Mar 9 Aoû 2016 - 19:14

où est placée ta sonde de température ? si c'est sur la jauge... bof

Si c'est une vraie sonde sur le carter, le maxi devrait être vers 105/110°C
goeland_
goeland_


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Message  DIDIERRT le Mer 10 Aoû 2016 - 18:21

Bonsoir Goeland.
La sonde de température est à la place du bouchon de vidange à l'arrière du carter.
Didier

DIDIERRT


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Message  goeland_ le Mer 10 Aoû 2016 - 18:44

J'ai plusieurs questions, dont certaines certainement très c....S, mais sait on jamais :

- tu as le bon niveau d'huile ?

- Ton thermomètre est bien gradué en °C et non pas en °F ? (ta sonde aussi d'ailleurs)

C'est quoi l'ensemble sonde / thermo ? VDO ?, autres ?

Tu peux tester ta sonde HS dans de l'eau bouillante clin
goeland_
goeland_


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Message  DIDIERRT le Mer 10 Aoû 2016 - 20:07

Oui la sonde et le mano sont VDO.
La sonde est  neuve et le mano est bien en degrés celcius.
Je vais essayer de la tester dans l'eau bouillante .
Comment un flat refroidit air peut il monter en température comme celà ?

DIDIERRT


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Message  alex le Mer 10 Aoû 2016 - 20:21

salut 
une autre question , tu met quoi comme huile ?
alex
alex


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Message  alex le Mer 10 Aoû 2016 - 20:28

re 
à tu contrôler l'avance à l'allumage ... ?  clin
alex
alex


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Message  Ornach le Mer 10 Aoû 2016 - 21:26

Je pense qu'une carburation trop pauvre fait chauffer le moteur
les gicleurs principaux et niveau d'aiguille sont-ils ceux préconisés par le manuel ?
le niveau de cuve idem ( remplacer la cuve du carbu par un cul de bouteille en plastique pour visualiser où le niveau se stabilise)
Ornach
Ornach


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Message  jbt le Mer 10 Aoû 2016 - 21:33

D'après ce qu'il décrit, le moteur a été préparé, donc les spécifications d'origine ne sont d'aucune utilité, que ça concerne la carburation ou l'allumage...
La première chose à faire est de calibrer précisément la sonde de température, parce que si ça chauffait tant que ça, la pression d'huile chuterait.
Autre chose, si tu montes un double allumage, les valeurs d'avance sont différentes, avec moins d'avance initiale nécessaire, ou carrément pas d'avance du tout: puisqu'il y a deux départs du front de flamme, il faut moins de temps pour tout enflammer, du moins à bas régime, à haut régime ça n'a plus d'incidence.
Si l'allumage a été réglé avec des valeurs traditionnelles, calées sur le repère du volant, ça ne correspond plus à la configuration.
Autre info nécessaire: le taux de compression. Est il d'origine? Augmenté?
jbt
jbt


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Message  Ornach le Mer 10 Aoû 2016 - 21:37

Merci Jbt de corriger mes conneries : moteur préparé donc on est plus dans l'origine en effet
et en premier lieu, tu as raison, c'est effectivement un étalonnage de la sonde qu'il faut faire !
ceci dit, une carburation trop pauvre fait chauffer le moteur...
Ornach
Ornach


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Message  DIDIERRT le Mer 10 Aoû 2016 - 23:07

Merci à tous pour vos conseils.
Vos réponses sont précieuses mais dépassent mes compétences en mécanique.
Je vais devoir me rapprocher d'un pro.
A moins qu'un flatistanais soit proche de chez moi.
Pour l'huile je mets de la 20w50 .
Didier

DIDIERRT


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Message  flatlaurent56 le Mer 10 Aoû 2016 - 23:18

j'ai teste sur mon 600xt (compteur trail-tech,avec température) la température d'huile au retour du réservoir d'huile atteignait régulièrement 120 a 125°....ça ne m'a jamais inquiété
flatlaurent56
flatlaurent56


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Message  alfred_grouniache le Jeu 11 Aoû 2016 - 10:27

140 à 150°C en roulant pépère, il y a quelque chose qui déconne,

en premier je suspecterai la mesure de température, tu peux la controler avec un thermo a infra rouge , ca coute une dizaine d'euro et c'est precis à une dizaine de degrés,

en roulant dans tes conditions ton huile ne devrait pas dépasser 120° au max;

En attendant tu peux rouler, sur mon basset où le moteur est enfermé dans le carénage la température se balade entre 150 et 170 et le moteur marche tres bien dans ces conditions,

il faut tout de même mettre de l'huile de compète autrement elle devient noire en 20 minutes, la pression d'huile est à zéro au ralenti , alors j'évite, mais à 7700 elle est à 4.5 bar c'est bon
alfred_grouniache
alfred_grouniache


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Message  DIDIERRT le Jeu 11 Aoû 2016 - 19:16

Super les Gars.
Merci pour vos précieux conseils.
En effet je vais commencer par contrôler la fiabilité de la sonde de température.
Ensuite on verra.
Didier

DIDIERRT


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Message  alex le Ven 12 Aoû 2016 - 10:12

bien bien ...
alex
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Message  westy64 le Ven 12 Aoû 2016 - 11:33

DIDIERRT a écrit:Super les Gars.
Merci pour vos précieux conseils.
En effet je vais commencer par contrôler la fiabilité de la sonde de température.
Ensuite on verra.
Didier

Ne te focalise pas sur la sonde.
Enfin, pas sur la sonde... uniquement.

Ce que tu dois tester, d'une manière ou d'une autre, c'est le couple sonde+afficheur.
Les causes de dysfonctionnement sont au nombre de 2 : la panne (sonde et/ou afficheur) ou/et la non correspondance entre sonde et afficheur.
On peut en ajouter une 3e qui serait une altération du signal transmis par la sonde (une résistance du faisceau qui fausse le signal que reçoit l'afficheur), mais ce serait pas de bol.

cela te donne un certain nombre de combinaisons à tester avant de connaître l'exacte vérité.

Le test de l'eau bouillante peut te confirmer que l'info lue sur l'afficheur est déconnante, mais tu ne connaitras pas la cause tant que tu n'auras pas fait un test de l'afficheur avec une sonde "certifiée OK".
Certes, si une 2e sonde t'indique que l'eau bout à 100°, c'est qu'elle est à priori OK, etc..

Attention, si ton afficheur n'est pas celui d'origine, il se peut que la sonde ne le soit pas non plus.
En général, les caractéristiques des sondes sont gravées dessus.
J'imagine que tout est en VDO chez nos amis teutons ?
westy64
westy64


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Message  jbt le Ven 12 Aoû 2016 - 12:55

Ce qui est quand même rassurant, c'est que la pression d'huile est bonne, signe que la température, réelle ou affichée, n'est pas excessive, sinon la pression chuterait.
jbt
jbt


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Message  Gaël le Ven 12 Aoû 2016 - 13:15

Si je vous suis bien, quand l'aiguille est au cran 2 au lieu du trois, et que la richesse

est à 3 quarts au lieu de un tour, ça fait une surchauffe ?

Si oui, les risques sont-ils importants svp ?

biker
Gaël
Gaël


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Message  DIDIERRT le Mar 16 Aoû 2016 - 22:49

Bonsoir.
Merci pour vos conseils qui ont portés leurs fruits.
J'ai testé les sondes de température (l'ancienne et la nouvelle) dans l'eau bouillante. Le mano c'est de suite mis au taquet bloqué a 150°C.
J'ai bien peur que le mano soit mort....
Je suis rassuré.
Il me reste à changer l'embrayage,un bon réglage moteur et j'espère enfin rouler tranquille.
Si par le plus grand des hasards un de vous habite près de Nimes , je cherche de l'aide pour démonter mon embrayage.
Merci.
Didier.

DIDIERRT


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Message  goeland_ le Mer 17 Aoû 2016 - 8:57

DIDIERRT a écrit:Bonsoir.
Merci pour vos conseils qui ont portés leurs fruits.
J'ai testé les sondes de température (l'ancienne et la nouvelle) dans l'eau bouillante. Le mano c'est de suite mis au taquet bloqué a 150°C.
J'ai bien peur que le mano soit mort....
Je suis rassuré.

Verifies que les références des sondes correspondent bien à des sondes pour l'huile et non pour l'eau.

Il me semble que chez VDO, ells se ressemblent beaucoup mais n'ont pas la meme résistance
goeland_
goeland_


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Message  jpd le Mer 17 Aoû 2016 - 14:22

100 degrés,c'est 100 degrés,aussi bien pour l'huile que pour l'eau ... biker
jpd
jpd


http://awobmw.free.fr/

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Message  Phil... le Mer 17 Aoû 2016 - 14:47

DIDIERRT a écrit:
J'ai testé les sondes de température (l'ancienne et la nouvelle) dans l'eau bouillante. Le mano c'est de suite mis au taquet bloqué a 150°C.

svp...
petit rappel merci,
un manomètre mesure une pression,
un thermomètre mesure une température.

le seul mano qui donne une indication de température est le mano de vapeur d'eau, et encore, dans certaines conditions,
donc à moins que vous ayez des locomotives à vapeur...
Phil...
Phil...


http://mes2roues.over-blog.com/

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Message  goeland_ le Mer 17 Aoû 2016 - 15:13

Phil... a écrit:
DIDIERRT a écrit:
J'ai testé les sondes de température (l'ancienne et la nouvelle) dans l'eau bouillante. Le mano c'est de suite mis au taquet bloqué a 150°C.

svp...
petit rappel merci,
un manomètre mesure une pression,
un thermomètre mesure une température.

le seul mano qui donne une indication de température est le mano de vapeur d'eau, et encore, dans certaines conditions,
donc à moins que vous ayez des locomotives à vapeur...
Tout a fait exact clin
goeland_
goeland_


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Message  wafid le Mer 17 Aoû 2016 - 15:14

DIDIERRT a écrit:Bonsoir.
Merci pour vos conseils qui ont portés leurs fruits.
J'ai testé les sondes de température (l'ancienne et la nouvelle) dans l'eau bouillante. Le mano c'est de suite mis au taquet bloqué a 150°C.
J'ai bien peur que le mano soit mort....
Je suis rassuré.
Il me reste à changer l'embrayage,un bon réglage moteur et j'espère enfin rouler tranquille.
Si par le plus grand des hasards un de vous habite près de Nimes , je cherche de l'aide pour démonter mon embrayage.
Merci.
Didier.


jbt a écrit:La solution consiste à débrancher le mano de t° et à ne pas se poser de questions, comme le font tous les autres qui roulent en flat.
Par contre conserve le mano de pression d'huile, ça, c'est utile!



Jbt est, certes, bizarre fuit mais il a toujours raison !   souris






paix
wafid
wafid


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