[R100S] la vidange au pifotron

[R100S] la vidange au pifotron

Message  geronimo le Jeu 18 Aoû 2016 - 10:48

Bonjour à tous,

ça va faire la grosse question de bleu, mais je préfère la poser car j'ai un gros doute.

Mon 100RS est équipé d'un carter d'huile étendu, et vous allez rire, je ne connai pas la valeur de cet "étendu".
La base sur un flat, c'est 2L.
Ma tige de controle est pas fiable car elle a été soudée. bref je suis totalement à l'aveugle.

Je suis allé sur le site de pièce pour connaitre la capacité, mais aucune info relative à l'extention de la contenance.

alors si l'un d'entre vous à cet information. merci pour votre retour.

Bon ride,

geronimo

Revenir en haut Aller en bas

Re: [R100S] la vidange au pifotron

Message  jbt le Jeu 18 Aoû 2016 - 10:56

1) présentation
2) Vol = L x l x h
jbt

Message  Gastair le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:00

Déjà je te conseille de démonter le carter pour vérifier si la crépine a bien été montée avec une rallonge.
Si ce n'est pas le cas... remet un carter d'origine ou met une rallonge.

Pour la jauge, commande en une neuve ou compare avec un pote et fais des traits au bon endroit.
Mais je suis certain qu'un gars vas te donner ici les distances des repères Min et Max par rapport au haut de la tige clin

Mais cela quand tu te seras présenté............. siffle
T'façon je n'aime pas ces carters "augmentés".
Gastair

Message  beaujolais racer le Jeu 18 Aoû 2016 - 11:43

La méthode la plus simple sur un moteur modifié et en l'absence de jauge étant de mesurer la quantité vidangée et de remettre la même.
Mais il est vrai qu'une petite présentation ne fait pas de mal.

Ps L x l x h = pour le parallélépipède rectangle seulement.....
beaujolais racer

Message  Palica le Jeu 18 Aoû 2016 - 14:23

Sinon, tu remplis a ras bord et tu pars rouler a fond sur l'autoroute (a froid, important). L'huile qui reste dans le moteur apres 100 km correspond a ton niveau maxi. Merci qui?

Storm
Palica

Message  PizzaRoller le Jeu 18 Aoû 2016 - 15:09

Généralement, la réhausse fait 1 litre. La jauge ne doit pas être rallongée et si la crépine n'est pas rallongée, c'est idiot mais ça n'empêche pas de rouler tant que le niveau reste au dessus du mini de la jauge.

old  Vu mon âge et mon sale caractère, je ne réponds pas aux demandes par M.P. Le forum est là pour ça.
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  Gastair le Jeu 18 Aoû 2016 - 16:33

PizzaRoller a écrit:Généralement, la réhausse fait 1 litre. La jauge ne doit pas être rallongée et si la crépine n'est pas rallongée, c'est idiot mais ça n'empêche pas de rouler tant que le niveau reste au dessus du mini de la jauge.

C'est vrai...
Mais déjà que l’intérêt d'un carter augmenté est discutable, si en plus la crépine n'est pas rallongée vaut mieux le virer....   risque de dé-jaugeage bien plus grand qu'avec l'origine (pour un même niveau à la jauge et sauf cloisonnement bien conçu) et la crépine ne va pas chercher l'huile moins chaude en profondeur...

Promis je ne ressort pas le pamphlet sur la réduction de garde au sol, modif de béquille centrale, masse d'huile chaude à refroidir, et autres joyeusetés avec au final un gain douteux pour l'utilisateur lambda souris
Gastair

Message  goeland_ le Jeu 18 Aoû 2016 - 18:08

Je rejoins complètement PizzaRoller : CQFD : idiot de rouler sans rallonge de crépine mais possible.

Quant aux arguments du pour ou contre, je pense que leurs auteurs devraient les relire un peu:

Perte de garde au sol : oui, c'est indéniable : 3 cm a moins d'avoir un Fallert
Scier la béquille : inutile après 81, la barre de renfort est unique et en position basse
Masse d'huile chaude à refroidir ? ou à réchauffer !, celle ci étant moins souvent dans le circuit, elle reste plus longtemps dans le carter qui est un radiateur avec ses ailettes et elle refroidit mieux (vérifié, la montée en température réel est plus longue et la température de fonctionnement inférieure de 5 à 10°C)

Juste un truc : un Vtwin refroidi par eau avec échangeur eau/huile et ou radia d'huile spécifique embarque aisément 3,5 litre d'huile... J'admets que le rendement n'est pas le même (double) mais quand même...

Ce n'est pas indispensable sinon ca se saurait mais un plus agréable sur des moteurs sollicités et si la garde au sol devient moins prioritaire.

Tout est compromis, il faut choisir celui qui arrange mais pas forcément dire que tout le reste est nul clin
goeland_

Message  PizzaRoller le Jeu 18 Aoû 2016 - 18:11

C'est ben vrai, ça !  C'est idiot tss tss

Mais en principe, l'allonge de crépine est vendue avec la réhausse et toutes les vis qui vont bien. 
Par contre, la jauge ressoudée, c'est un artiste ferronnier d'art ! 

old  Vu mon âge et mon sale caractère, je ne réponds pas aux demandes par M.P. Le forum est là pour ça.
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  goeland_ le Jeu 18 Aoû 2016 - 18:16

PizzaRoller a écrit:C'est ben vrai, ça !  C'est idiot tss tss

Mais en principe, l'allonge de crépine est vendue avec la réhausse et toutes les vis qui vont bien. 
Oui... là, mystère !

A moins que celui qui a installé la réhausse a cru pouvoir descendre le niveau d'huile ce qui annule totalement l'intérêt de la réhausse ?
goeland_

Message  Gastair le Jeu 18 Aoû 2016 - 20:04

PizzaRoller a écrit:C

Il a peut être simplement rallongé la jauge au prorata de la nouvelle profondeur du carter moque
Dans ce cas il vaudrait mieux qu'il ait mis la rallonge de crépine. souris

Edit
oups... goeland j'avais pas vu ta réponse qui dit la même chose... siffle
Gastair

Message  ffrd le Ven 19 Aoû 2016 - 7:12

goeland_ a écrit:Tout est compromis, il faut choisir celui qui arrange mais pas forcément dire que tout le reste est nul

Très juste Goeland.

Porsche 917 1969 1971.
Moteur 12 cylindres refroidis par air carter sec :

5 litres de cylindrée, 500 CV.
Soit 100 CV / litre de cylindrée.

Capacité du réservoir d'huile* = 30 litres soit plus de 5 litres d'huile par litre de cylindrée.

* réservoir d'huile repère 24 sur la vue en transparence.
ffrd

Message  goeland_ le Ven 19 Aoû 2016 - 8:06

et + de 1000 ch avec 2 turbos pour les Can-Am.... drunken
goeland_

Message  Gastair le Ven 19 Aoû 2016 - 8:55

ffrd a écrit:
Capacité du réservoir d'huile* = 30 litres soit plus de 5 litres d'huile par litre de cylindrée.

Je pense qu'il faut comparer (si c'est un temps soit peu comparable) la quantité d'huile par rapport au nombre de cylindres plutôt qu'aux litres de cylindrée.
Cela donne 2,5l par cylindre... et des éléments à lubrifier sont bien plus nombreux par cylindre que sur nos brelles... et les tubulures bien plus longues.

Enfin il me semble saispas

Edit... dans ce cas au litre ou par cylindre c'est pareil puisque 2 cylindres font 1l
je vais boire mon café pour finir de me réveiller souris
Gastair

Message  gizmostro le Mar 14 Fév 2017 - 20:00

.........

Ben oui, 30 litres d'huile pour 5 litres de cylindrée ça fait juste 6 litres d'huile par litre de cylindrée. siffle

Gastair a écrit:
ffrd a écrit:Je pense qu'il faut comparer (si c'est un temps soit peu comparable) la quantité d'huile par rapport au nombre de cylindres plutôt qu'aux litres de cylindrée.
Cela donne 2,5l par cylindre... et des éléments à lubrifier sont bien plus nombreux par cylindre que sur nos brelles... et les tubulures bien plus longues.

Edit... dans ce cas au litre ou par cylindre c'est pareil puisque 2 cylindres font 1l

12 cylindres pour 5 litres de cylindrée ça fait 5000/12= 416.66 cc par cylindre siffle

J'espère qu'après le café ça va mieux en général hahaha

gizmostro

Message  goeland_ le Mar 14 Fév 2017 - 20:16

Joli déterrage lol!

Il y avait aussi d'autres paramètres qui n'avaient pas été pris en compte :

Le carter sec de la 917 donc réservoir séparé et le gros radiateur d'huile situé à l'avant donc avec quelques mètres de durite entre lui et le moteur clin
goeland_

Message  Gastair le Mar 14 Fév 2017 - 20:24

gizmostro a écrit:

Gastair a écrit:
ffrd a écrit:Je pense qu'il faut comparer (si c'est un temps soit peu comparable) la quantité d'huile par rapport au nombre de cylindres plutôt qu'aux litres de cylindrée.

12 cylindres pour 5 litres de cylindrée ça fait 5000/12= 416.66 cc par cylindre siffle

J'espère qu'après le café ça va mieux en général hahaha

Tu as mal lu ton déterrage souris

12 cylindres pour 30 L d'huile ça donne bien 2,5 L d'huile par cylindre... clin (même si c'est un calcul qui ne signifie rien... )
Gastair

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé