désanodiser une jante.

désanodiser une jante.

Message  phil1 le Ven 19 Aoû 2016 - 21:48

J'ai acheté un train avant complet d'Africa Twin que je vais monter sur mon 100GS. Seul souci la jante est anodisé or et ça ne me plait pas... L'un de vous a t-il déjà désanodisé une grosse pièce comme ça avec une technique imparable ? Merci

phil1

Revenir en haut Aller en bas

Re: désanodiser une jante.

Message  flatlaurent56 le Ven 19 Aoû 2016 - 22:14

enlevé l'anodisation,jamais fait....mais j'ai remis une jante epoxy a l'alu brut,un mélange de 20% de lessive de soude et 80% d'eau

badigeonnée et essuyée régulièrement jusqu'a effet desiré
flatlaurent56

Message  Mick13 le Ven 19 Aoû 2016 - 22:14

je ferais un sablage puis un microbillage, en ayant pris soin de proteger les têtes de rayons avec du scotch électricien

Message  beaujolais racer le Sam 20 Aoû 2016 - 0:27

Mick13 a écrit:je ferais un sablage puis un microbillage, en ayant pris soin de proteger les têtes de rayons avec du scotch électricien
+1
c'est la seule solution pour obtenir un résultat propre.
Je l'ai fait une fois à la brosse abrasive rotative suivie d'un polissage, mais ça nécessite le démontage des rayons.
Seul un microbillage évite de dérayonner.

edit ps: tu fais rudement bien, les fourches d'Africa Twin sont infiniment supérieures en amortissement et rigidité
beaujolais racer

Message  Slide le Sam 20 Aoû 2016 - 0:34

Un sablage et un microbillage ça me paraît un peu lourd comme traitement juste pour enlever une anodisation..

A l'époque quand je faisais du modélisme j'avais trouver un produit pour faire ça: le Briochin super décapant. C'est un décapant ménager qu'on trouve dans les grandes surfaces pour moins de 5€. Là tu as juste à démonter ta roue, ton pneu, tu balances le produit et tu fais un polissage.

Ça marche du feu de dieu, le mieux c'est une immersion totale, en 5 minutes l'anodisation est partie et l'alu est brut. A faire à l’extérieur, ça fait des bubulles et je doute fortement que c'est tiptop  saispas
Slide

Message  jbt le Sam 20 Aoû 2016 - 6:54

De la laine d'acier 000 suffit, la couche d'anodisation n'a que quelques microns d'épaisseur, elle ne résiste pas.
Par contre, revernis-là une fois enlevée, ces jantes de cette génération vieillissent plutôt mal et se corrodent de l'intérieur jusqu'à se fendre sans prévenir (Voir ici). La sagesse serait de rayonner un cerclage neuf de la bonne couleur.
jbt

Message  Mick13 le Sam 20 Aoû 2016 - 7:38

+ 1, je ne prendrais pas le risque du chimique, j'ai dans le temps changer pas mal de jantes pour cause de bombes anti crevaison ! L'ammoniaque contenu dans ces bombes, et laisse des mois détruisait l'alu

Message  flatlaurent56 le Sam 20 Aoû 2016 - 7:41

Slide a écrit:Un sablage et un microbillage ça me paraît un peu lourd comme traitement juste pour enlever une anodisation..

A l'époque quand je faisais du modélisme j'avais trouver un produit pour faire ça: le Briochin super décapant. C'est un décapant ménager qu'on trouve dans les grandes surfaces pour moins de 5€. Là tu as juste à démonter ta roue, ton pneu, tu balances le produit et tu fais un polissage.

Ça marche du feu de dieu, le mieux c'est une immersion totale, en 5 minutes l'anodisation est partie et l'alu est brut. A faire à l’extérieur, ça fait des bubulles et je doute fortement que c'est tiptop  saispas
surement la même mixture dont j'ai parlé...la mienne faisait tellement de bulle,que ça m'a 'bouffé' une jante en la laissant trop longtemps faite trempette....

plus aucune trace.....que des crateres....elle est partie a la poubelle
flatlaurent56

Message  phil1 le Sam 20 Aoû 2016 - 8:16

Merci pour vos avis, le chimique m'inspire peu, sur que la meilleure solution serait de rayonner une autre jante... J'ai le cercle de la jante du GS, c'est jouable là avec des rayons tangentiels ?

phil1

Message  Gastair le Sam 20 Aoû 2016 - 9:04

beaujolais racer a écrit:
edit ps: tu fais rudement bien, les fourches d'Africa Twin sont infiniment supérieures en amortissement et rigidité

C'est une bonne idée mais c'est se compliquer la vie... difficile ensuite de trouver comment la détériorer pour retrouver les précieux défaut de l'origine saispas

Gastair

Message  goeland_ le Sam 20 Aoû 2016 - 9:27

Désanodisation : lessive de soude à 10% mais c'est risqué, dangereux (gants, lunettes et protections obligatoires) et difficile à mettre en œuvre sur une pièce aussi grande et il vaut mieux dérayonner pour éviter que la soude s'accumule dans les trous de rayons et surtout... rincer, rincer et encore rincer.

Beaujolais (ou d'autres) pourra confirmer mais il me semble que le perçage des moyeux tangentiels est spécifique pour les jantes donc mix pas possible
goeland_

Message  phil1 le Sam 20 Aoû 2016 - 9:58

J'attends donc l'avis de Beaujolais... J'ai actuellement 2 jantes d'AT à la maison, mais faut que je ramènes celle en alu au petit garage qui m'avait passé l'ensemble pour évaluer la compatibilité de montage sur le GS. Je vais quand même voir avec lui si un échange est envisageable siffle. Merci

phil1

Message  beaujolais racer le Sam 20 Aoû 2016 - 10:52

Les jantes DID anodisées montées sur les Honda des années 80/90 se corrodent en effet mais uniquement de l'intérieur, c'est à dire coté pneu.
Cette corrosion est essentiellement due à l'humidité stagnante entre pneu et jante.
Elle est grandement favorisée par le montage d'un fond de jante en tissus adhésif à la place du caoutchouc d'origine.
C'est une des raisons pour lesquelles on remplaçait ces jantes par du Excell en Enduro à la Réunion, la corrosion pouvant intervenir en quelques saison des pluies....
Vernir ou repeindre ne changera rien au phénomène, irréversible une fois commencé.
Rien à voir non plus avec une corrosion électrolytique avec le métal des têtes de rayon, puisqu'elle se produit entre le boutrollage et le bord du pneu la plupart du temps.

Le microbillage est la solution la plus facile si tu peux le faire.
La laine d'acier peut le faire aussi, si tu es méticuleux,  as beaucoup de temps libre et des doigts de rechange.

Quant à monter une jante à rayons tangentiels sur un moyeu classique, c'est totalement impossible à moins de modifications lourdes du moyeu.
beaujolais racer

Message  phil1 le Sam 20 Aoû 2016 - 13:36

Ok, c'est très clair. Mon problème est réglé, le petit mécano s'en foutait complètement d'avoir une jante ou l'autre  bien
Du coup j'ai récupéré celle en alu, j'ai par contre les roulements à changer et faut que je me bricole un fond de jante ( peut-être chambre à air de vélo si je trouve la bonne maille). Merci à tous.

phil1

Message  Palica le Sam 20 Aoû 2016 - 15:04

Pour le fond de jante, sur ma Ural, je passais une roulettes d'adhesif electrique au complet, et je refaisais le trou de la valve au fer a souder (rigolez pas ).

Je badigeonnais d'ACF50 (jantes en acier donc corrosion) et j'ai roulé comme ca plusieurs hivers et dans pas mal de chemins de terre sans jamais aucun probleme. Ma jante ne s'est jamais corrodée (en fait, elles etaient deja rouillées quand la moto etait neuve mais l'ACF50 a stoppé la corrosion).

Storm
Palica

Message  phil1 le Sam 20 Aoû 2016 - 15:11

Je viens de refaire un fond de jante avec une ancienne chambre à air découpée dans la longueur, raccourcie et collée, ça le fait nickel.

phil1

Message  beaujolais racer le Sam 20 Aoû 2016 - 15:38

Palica a écrit:Pour le fond de jante, sur ma Ural, je passais une roulettes d'adhesif electrique au complet, et je refaisais le trou de la valve au fer a souder (rigolez pas ).

Je badigeonnais d'ACF50 (jantes en acier donc corrosion) et j'ai roulé comme ca plusieurs hivers et dans pas mal de chemins de terre sans jamais aucun probleme. Ma jante ne s'est jamais corrodée (en fait, elles etaient deja rouillées quand la moto etait neuve mais l'ACF50 a stoppé la corrosion).
En fait, l'utilisation d'adhésif plutot que de caoutchouc est une hypothèse plus qu'une certitude.
J'ai constaté une fois une jante particulièrement corrodée montée de cette façon. C'est pas suffisant pour en tirer une règle, d'autant plus que ce ruban adhésif est le montage d'origine chez bmw.
Il n'en reste pas moins que je préfère de loin le montage avec un fond de jante caoutchouc qui laisse "respirer" le boutrollage et qui est de plus réutilisable.
Mais bon, c'est un peu de l'enculage de mouches
beaujolais racer

Message  Slide le Ven 26 Aoû 2016 - 19:55

flatlaurent56 a écrit:
Slide a écrit:Un sablage et un microbillage ça me paraît un peu lourd comme traitement juste pour enlever une anodisation..

surement la même mixture dont j'ai parlé...la mienne faisait tellement de bulle,que ça m'a 'bouffé' une jante en la laissant trop longtemps faite trempette....

plus aucune trace.....que des crateres....elle est partie a la poubelle

C'est puissant mais pas à ce point. C'est beaucoup trop concentré ta mixture. D'autant plus que la soude est connu pour attaquer l'aluminium. Il se noircit direct au contact de la soude et commence à le bouffer si fais tremper tes pièces dedans. Je pouvais laisser à tremper des pièces en alu bas de gamme même après que l'anodisation soit partie, l'alu n'avait rien.. Il faut rester à côté et regarder comment ça avance. Quand tu n'as plus que de légères traces d'anodisations, paille de fer 000. 

Jetez un œil sur le net, c'est connu l'astuce du Briochin ! Si je devais faire ça sur une jante moto, je balancerais quelques jets de briochin (les bouteilles sont équipées d'un spray) sur une petite surface pour voir comment ça évolue avant de balancer la sauce.
Slide

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé