[R65 LS] kit 860cc Siebenrock

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[R65 LS] kit 860cc Siebenrock

Message  Aloha-airhead le Dim 4 Sep 2016 - 6:10

Aloha!
Les nuages noirs s'étant finalement dissipés - désormais Madame freine, carbure et charge - je me remis en tête cet article causant du préparateur allemand Michel qui transformait dans les années 80 les R65 en bombes à wheelling.
http://www.ukgser.com/forums/showthread.php/305458-THE-RESURECTION-OF-A-MICHEL-BMW-a-Boxer-on-Dope

Siebenrock proposant un kit gonflage à 860cc pour les R45 + R65
http://www.bmw2valve.com/motorcycle/C-2/1100870.html  j'ai fait quelques recherches... pour m'apercevoir que ce kit n'est pas, mais alors pas du tout plug and play.
Contrairement à la pub qui semble dire qu'avec $1300 et 3 tours de clé à molette on peut se prendre pour Ago, les expériences vécues par ceux qui ont monté ce kit donnent un tout autre scénario. En gros: réusinage des têtes de pistons + réusinage des culasses, changement de soupapes et rectif des sièges etc.. etc.. 
Bon.. Certainement pas pour un klutz tel que moi.
S'il y a quelqu'un qui a fait une telle transformation, peut-être avec une autre marque que Siebenrock, j'aimerais avoir des infos.

Mahalo!
Aloha-airhead

Revenir en haut Aller en bas

Re: [R65 LS] kit 860cc Siebenrock

Message  Flat65 le Dim 4 Sep 2016 - 9:19

D'après ce qu'on peut lire sur le site de Siebenrock, il y a 2 kits dispos pour R65 selon l'année de production (petites ou "grosses" soupapes ?);
peut-être que la modif vue sur le forum concernait l'adaptation du gros kit sur petites culasses ?
Les instructions de montage du kit ne parlent pas d'une modif culasse, par contre il faut être très attentif à l'état de l'embiellage pour un moteur kilométré à plus de 40000 ...
http://shop.siebenrock.com/Engine/Power-Kit-860cc:::1_108.html
http://shop.siebenrock.com/media/products/montageanleitung_110087x_49868.pdf
biker
Flat65

Message  Aloha-airhead le Dim 4 Sep 2016 - 20:41

Aloha Flat!
Tu as parfaitement raison et ça rajoute à ma confusion puisqu'on constate qu'il existe des R65 avec 27, 45, 48 et 50 CV avec des configurations hauts-moteurs variables.
Le forum qui m'en a le plus appris (ou fait patauger au choix) est adventure rider.. 
http://advrider.com/index.php?threads/r65-siebenrock-big-bore-kit-tips-tricks-and-experience.1107867/page-2
.. et alors là accroche-toi pour la comprenette !
Ce qui ressort en gros c'est que oui, ce kit est adaptable tel quel mais qu'il est bourré de défauts originels d'ajustements (en particulier l'optimisation de l'espace tête de piston/ dôme culasse en compression maximale et son "effet de chasse" [squish dans le texte]). Donc t'aurais un moteur aux cycles peu souples et qui claque des dents d'après ceux qui se contentent de cette configuration. Certains conseillent de changer l'arbre à cames pour un 320 (??), d'autres le rapport final du couple conique, d'autres l'allumage, d'autres ceci, d'autres cela. Un préparateur allemand (Edelweiss Motorsport) dit carrément que c'est de la daube; un autre lui répond qu'il dit ça pour vendre la sienne. Bon...
Je vais sans doute me contenter de mes 50 chevaux vapeur pour le moment. C'est dommage, cette machine est une des plus intègres et plaisante au niveau partie cycle de toutes celles de cette époque qu'il m'ait été donné de conduire. 15 CV de plus, des amortisseurs moderne et une fourche un peu plus dure et ça ferait un beau petit monstre. 
Mahalo!
Aloha-airhead

Message  nonomoon le Dim 4 Sep 2016 - 22:14

Je suis un peu justement l'idée du kit 860cc, puisque moi même j'ai une R65LS, maintenant j'ai quelque doute sur la fiabilité moteur dans le temps, d'un tel ensemble.
Après ce que je trouve de regrettable au moteur et son manque de pêche ou lenteur à un certain régime quand on veut relancer, par contre sur les petites routes , il relance sans problème , sur le couple moteur et à bas régime et du fait et très agréable à mener.
Maintenant l'idée de changer l'arbre à came me parait plus réaliste qu'un gros kit 860.
Mais je connais pas les différences de comportement moteur qu'apporterais un arbre  à 320 par rapport à un 340 et un origine à 308 ?
nonomoon

Message  pockaman le Lun 5 Sep 2016 - 8:06

Je n'ai jamais monté le kit 860 de siebenrock, mais j'en ai fabriqué un en greffant un vilbrequin et des culasses de R65 sur un R100 pour Ludwig de St Brooklyn Motorcycles.
Comme on a utilisé des pistons de R100 non modifiés en longueur, il fallait des bielles "longues" de R100 pour ne pas qu'ils tapent dans le vilbrequin, et de cette manière les cylindres n'étant que relativement raccourcis on était obligé d'utiliser un carter de R100 pour des raisons de positionnement des plusieurs de culbuteurs.
Voilà pour les raisons d'un tel mélange. Depuis jai fait fabriquer et je vends des bielles rallongées qui permettent ce montage, ça permet de ne plus avoir à raccourcir les cylindres.
Pour ce qui est culasses, effectivement celles de R65 sont intéressantes car elles ne sont pas très profondes et vont donc permettre de conserver un taux de compression conséquent, surtout avec une grosse cylindrée. En effet, contrairement aux pistons de R65 sont assez bombes, ceux de R100 sont relativement plats. Sans retoucher le squish de la culasse, on peut monter jusqu'à environ 10,7:1 de taux de compression en conservant une petite garde piston-culasse, ce qui dans notre cas était suffisant puisque l'arbre à cames d'origine est conservé.
Dans l'idéal, il faudra usiner le squish pour avoir une pente parallèle sur le piston et que la culasse. C'est à peine le cas sur nos culasses. Il faudrait également remplacer soupape et siège admission pour gagner un peu en section de passage. Les conduits sont retravaillés.
Et une paire de DellOrto PHF 36 complètent le tableau.

Au résultat, c'est un super moteur ultra vif (en même temps, la moto est très légère) très agréable, 60ch au banc de puissance avec un couple placé relativement bas, je ne sais plus où Ludwig a mis le relevé de puissance mais il est quelque part sur le forum.
Cette moto fait des runs de 200m donc il est difficile de se prononcer sur la fiabilité, mais il n'y a rien de vraiment risqué : on ne peut pas dire que 60ch sur un 850cc soit un exploit... Néanmoins, Ludwig a déposé à son guidon des prépas bien plus poussées, mais qui donnaient sûrement leur puissance trop haut dans les tours.

Pour ce qui est de l'arbre à cames, ce n'est pas en le remplaçant par un autre que sera comblé un manque de puissance à un régime donné, au contraire. En vulgarisant, un arbre à cames détermine à quel régime le moteur donnera le maximum de puissance. Pour rouler sur la route, celui d'origine sera le meilleur compromis : c'est celui qui a été fabriqué pour ! Pour gagner du souffle sur un moteur, le meilleur moyen c'est d'augmenter la cylindrée.

Pour en venir au kit Siebenrock 860, que je ne connais pas, je suis prêt à faire une ristourne au premier qui me demandera de lui en monter un, par pure curiosité, et à mettre en oeuvre les moyens nécessaires si il y a besoin d'adapter quoi que ce soit !  clin
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  Papiflat le Lun 5 Sep 2016 - 8:49

Fiabilité ?

Ok ce n'est pas le "même" moteur...

Ma R80R de 93 a bénéficié en 2011 du "power kit 1000 siebenrock" plug&play (juste un gicleur de 150 à la place du 135 car elle fonctionne mieux comme ça ~ 5,6ltrs/100) ça fait 30Mkms que ça roule sans soucis Twisted Evil    coucou

rappel de janvier clin
Papiflat

Message  ffrd le Lun 5 Sep 2016 - 15:33

J'aurais le temps ce hiver de vous parler d'un copain bien connu dans la vie de la moto souris  qui viens d'achever sa seconde saison de Championnat de France des Rallyes Routier.

Sa R65LS, même si elle ne paie pas de mine, fonctionne bien avec ce kit moteur.

Ne jetez pas l'eau du bain avec le bébé disait ma grand-mère !  souris
Patience le mauvais temps arrive...
ffrd

Message  Papiflat le Lun 5 Sep 2016 - 19:22

[quote="ffrd"]
J'aurais le temps ce hiver de vous parler d'un copain bien connu dans la vie de la moto souris  qui viens d'achever sa seconde saison de Championnat de France des Rallyes Routier.
Sa R65LS, même si elle ne paie pas de mine, fonctionne bien avec ce kit moteur.

Patience le mauvais temps arrive...

De la lecture pour l'hiver !!! bien
Papiflat

Message  nonomoon le Lun 5 Sep 2016 - 21:12

J'ai hâte de connaitre le retour sur ce  kit, qui pour le coup commence vraiment à m'intéressé.
nonomoon

Message  Papiflat le Lun 5 Sep 2016 - 21:17

yaaa il a le même porte paquets que la RS très très chère yess y doit allumer en spéciale winner
Papiflat

Message  Aloha-airhead le Mar 6 Sep 2016 - 7:26

Oui, de plus en plus tentant.
Dommage pour moi qui suis aux antipodes, j'aurais bien aimé que pockaman me le monte ce fameux kit.. même si j'avoue avoir fait de nombreuses sorties de route sur ses explications très techniques.
"Pour gagner du souffle sur un moteur, le meilleur moyen c'est d'augmenter la cylindrée" nous dit-il; nous sommes bien d'accord et c'est ce manque de puissance allié à un manque cruel de couple - car contrairement à nonomoon je trouve la plage de régime fonctionnelle de ma LS très limitée, m'obligeant à tricoter de la boîte dans les petits lacets serrés - que je trouve le plus frustrant. 
En fait, y a quasiment rien en dessous de 4000 et à 7500 on approche du rouge. Ma référence en matière de couple et de confort de reprise (et de coup de pied au cul pour l'époque) d'une moyenne cylindrée étant la remarquable CB 450 Honda, on est loin de ça avec la LS. 
Ouais, du souffle, de la pêche quand on en veut et du gaz à tous les étages; ils disent tous que la R65 est complètement métamorphosée avec un tel gros cube greffé.

Maintenant il me semble que la réflexion sur la qualité de l'embiellage n'est pas anodine, et flat65 fait bien de le signaler. Pockaman n'en fait pas mention car il est parti d'un bas moteur de R100. J'y connais rien, mais je me doute qu'on doit prêter sérieusement attention à tout ça avec l'augmentation du taux de compression, surtout si on décide de remplacer son vieux moteur rincé avec ce kit (ce qui n'est pas mon cas, mon moteur est en pleine forme).

Je dois confesser que j'envie ce brave homme derrière sa LS de course avec ses 2 coupes, porte-bagage inclus.

Merci à papiflat pour sa "siebenrock expérience" et le lien très éducatif (en fait beaucoup de sujets et questionnements sont communs au forum adventure rider; le rapport final du couple par exemple).   

Et pour baver un peu... 
Nul doute que Ritmo Sereno a dû apporter quelques petites modifs moteur bien senties à cette LS.
http://twowheelsplus.blogspot.com/2011/08/r65ls.html
Aloha-airhead

Message  ffrd le Mar 6 Sep 2016 - 7:38

Papiflat a écrit:yaaa  il a le même porte paquets que la RS très très chère yess y doit allumer en spéciale winner
Oui,
Elle marche bien sa machine 115e sur 132 au scratch, j'oublie les abandons, les non partants, les perdus sans laisser d'adresse.
Pas mal face aux "monstres"
Bravo Gabriel !  winner
ffrd

Message  ffrd le Mar 6 Sep 2016 - 7:43

Aloha-airhead a écrit:je trouve la plage de régime fonctionnelle de ma LS très limitée, m'obligeant à tricoter de la boîte dans les petits lacets serrés - que je trouve le plus frustrant. 
En fait, y a quasiment rien en dessous de 4000 et à 7500 on approche du rouge. 
Salut Aloha  coucou
Si tu es sûr de ne rouler que sur des routes en lacet.
Changes le pont de ta R65LS et montes un pont de R45.
Tu vas tirer plus court et tes relances à bas régime seront plus vives !

Peut-être seras tu aussi obligé de remplacer la roue arrière, mais à vérifier, le frein de ta LS est bien un 220mm ?  saispas
ffrd

Message  Papiflat le Mar 6 Sep 2016 - 7:49

Ne serais-ce pas avec "le monstre" que j'ai papoté à Saverne  le 27/09/2014 ??? très sympa.  lol!  mais "Gabriel" a osé relever le défi...  bien
Papiflat

Message  Papiflat le Mar 6 Sep 2016 - 8:00

En fait, y a quasiment rien en dessous de 4000...

Normal , c'est une conception moteur différente des autres "R" ces R45 et 65 , y sont plus "pointus".
Papiflat

Message  ffrd le Mar 6 Sep 2016 - 8:03

Salut Papi  coucou
La N°5 c'est Christophe Velardi.
Un crack et bien sympa (comme la majorité des pilotes il est vrais) avec les commissaires de piste.
ffrd

Message  Aloha-airhead le Mar 6 Sep 2016 - 8:05

ffrd a écrit:
Aloha-airhead a écrit:je trouve la plage de régime fonctionnelle de ma LS très limitée, m'obligeant à tricoter de la boîte dans les petits lacets serrés - que je trouve le plus frustrant. 
Salut Aloha  coucou
Si tu es sûr de ne rouler que sur des routes en lacet.
Changes le pont de ta R65LS et montes un pont de R45.
Tu vas tirer plus court et tes relances à bas régime seront plus vives !

Peut-être seras tu aussi obligé de remplacer la roue arrière, mais à vérifier, le frein de ta LS est bien un 220mm ?  saispas
Aloha ffrd!
Ça répond au 1/4 de tour sur ce lien. souris
Oui, c'est un 220 mm.. mais non, je ne veux pas tirer plus court car je me claque aussi des petites bourres version fusée-NASA sur les lignes droites qu'on a ici.
Des fois, ça me prend et je me fais un tour de l'île la nuit. Je pars à 22 heures et je suis au bercail à minuit. 100 miles (160 bornes). C'est mon TT à moi.
Pour les lacets, j'ai un circuit au petits oignons et bien piégeux où des jeunes se croutent régulièrement. J'y vais pas trop trop souvent, j'ai pas envie d'ajouter à la liste... et quand il a plu, c'est du grass track.
Mahalo!
Aloha-airhead

Message  Papiflat le Mar 6 Sep 2016 - 8:15

Alors tricote entre 4 et 7000 (le moteur est fait pour) en attendant le "siebenrock" , ça devrait déjà avancer pas mal pour te faire plaisir souris
@ là tu pilote , t'apprécie plus le paysage ! tu me diras...ben mon île je la connais alors 2-3 belles de ses beaux virages clin
Papiflat

Message  Aloha-airhead le Mar 6 Sep 2016 - 8:27

Papiflat a écrit:Alors tricote entre 4 et 7000 (le moteur est fait pour) en attendant le "siebenrock" , ça devrait déjà avancer pas mal pour te faire plaisir souris
Aloha Papiflat!
Oui, c'est ce que je fais.. je tricote (puisque je peux pas faire autrement sourire)
Et oui.. y a quand même pas mal de plaisir à prendre comme ça, d'autant que la boîte est pas mal étagée et que ses petits défauts me sont désormais bien connus.
Alors.. à plus et Mahalo!
Aloha-airhead

Message  Aloha-airhead le Mar 6 Sep 2016 - 8:50

Aloha-airhead

Message  pockaman le Mar 6 Sep 2016 - 9:26

Ca fait rêver, quand même... clin
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  Papiflat le Mar 6 Sep 2016 - 19:39

Merci pour ce moment de rêve
Papiflat

Message  piegux le Mar 6 Sep 2016 - 23:29

Aloha-airhead a écrit:En fait, y a quasiment rien en dessous de 4000 et à 7500 on approche du rouge. Ma référence en matière de couple et de confort de reprise (et de coup de pied au cul pour l'époque) d'une moyenne cylindrée étant la remarquable CB 450 Honda, on est loin de ça avec la LS.
J'ai eu ces 2 motos à des époques différentes.
En effet le comportement moteur est bien différent, la fiabilité aussi .....
piegux

Message  nonomoon le Jeu 8 Sep 2016 - 22:29

Aloha-airhead a écrit: car contrairement à nonomoon je trouve la plage de régime fonctionnelle de ma LS très limitée, m'obligeant à tricoter de la boîte dans les petits lacets serrés - que je trouve le plus frustrant. 
Je te rassure il me faut quand même tricoter, mais surtout quand j'ai besoin de doubler sur les belles routes avec de belle lignes droite, notamment quand je veux doubler un poids lourd ,effectivement c'est un peu juste en terme de couple et de puissance; je constate une certaine lenteur à la relance  en 5eme, lenteur constaté aussi par les essaies que j'ai pu trouver sur les magazines de l'époque.
Par contre sur les petites route sinueuse j'ai pas forcément besoin de changer constamment de rapport, elle enchaîne sans problème les virages sur un filet de gaz.
Par contre il est vrais que j'ai testé plusieurs réglage de gicleur ,pour avoir des reprises en bas.
nonomoon

Message  Aloha-airhead le Sam 10 Sep 2016 - 20:34

Aloha a todos!
@ nonomoon
C'est sans doute une différence de perception... je suis d'accord sur le fait qu'on puisse reprendre et enchaîner sur un "filet de gaz", mais c'est quand on veut mettre un gros coup de gaz à 3000 tr/mn que ça ne va plus..

@ papiflat
Désolé, au lieu de "beau virages" j'avais lu "beau rivages" lang .
Quelques clichés des beaux virages cette fois ci:

Mahalo!
Aloha-airhead

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut