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Message  Aloha-airhead le Dim 4 Sep 2016 - 6:10

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Message  Flat65 le Dim 4 Sep 2016 - 9:19

D'après ce qu'on peut lire sur le site de Siebenrock, il y a 2 kits dispos pour R65 selon l'année de production (petites ou "grosses" soupapes ?);
peut-être que la modif vue sur le forum concernait l'adaptation du gros kit sur petites culasses ?
Les instructions de montage du kit ne parlent pas d'une modif culasse, par contre il faut être très attentif à l'état de l'embiellage pour un moteur kilométré à plus de 40000 ...
http://shop.siebenrock.com/Engine/Power-Kit-860cc:::1_108.html
http://shop.siebenrock.com/media/products/montageanleitung_110087x_49868.pdf
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Message  Aloha-airhead le Dim 4 Sep 2016 - 20:41

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Message  nonomoon le Dim 4 Sep 2016 - 22:14

Je suis un peu justement l'idée du kit 860cc, puisque moi même j'ai une R65LS, maintenant j'ai quelque doute sur la fiabilité moteur dans le temps, d'un tel ensemble.
Après ce que je trouve de regrettable au moteur et son manque de pêche ou lenteur à un certain régime quand on veut relancer, par contre sur les petites routes , il relance sans problème , sur le couple moteur et à bas régime et du fait et très agréable à mener.
Maintenant l'idée de changer l'arbre à came me parait plus réaliste qu'un gros kit 860.
Mais je connais pas les différences de comportement moteur qu'apporterais un arbre  à 320 par rapport à un 340 et un origine à 308 ?
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Message  pockaman le Lun 5 Sep 2016 - 8:06

Je n'ai jamais monté le kit 860 de siebenrock, mais j'en ai fabriqué un en greffant un vilbrequin et des culasses de R65 sur un R100 pour Ludwig de St Brooklyn Motorcycles.
Comme on a utilisé des pistons de R100 non modifiés en longueur, il fallait des bielles "longues" de R100 pour ne pas qu'ils tapent dans le vilbrequin, et de cette manière les cylindres n'étant que relativement raccourcis on était obligé d'utiliser un carter de R100 pour des raisons de positionnement des plusieurs de culbuteurs.
Voilà pour les raisons d'un tel mélange. Depuis jai fait fabriquer et je vends des bielles rallongées qui permettent ce montage, ça permet de ne plus avoir à raccourcir les cylindres.
Pour ce qui est culasses, effectivement celles de R65 sont intéressantes car elles ne sont pas très profondes et vont donc permettre de conserver un taux de compression conséquent, surtout avec une grosse cylindrée. En effet, contrairement aux pistons de R65 sont assez bombes, ceux de R100 sont relativement plats. Sans retoucher le squish de la culasse, on peut monter jusqu'à environ 10,7:1 de taux de compression en conservant une petite garde piston-culasse, ce qui dans notre cas était suffisant puisque l'arbre à cames d'origine est conservé.
Dans l'idéal, il faudra usiner le squish pour avoir une pente parallèle sur le piston et que la culasse. C'est à peine le cas sur nos culasses. Il faudrait également remplacer soupape et siège admission pour gagner un peu en section de passage. Les conduits sont retravaillés.
Et une paire de DellOrto PHF 36 complètent le tableau.

Au résultat, c'est un super moteur ultra vif (en même temps, la moto est très légère) très agréable, 60ch au banc de puissance avec un couple placé relativement bas, je ne sais plus où Ludwig a mis le relevé de puissance mais il est quelque part sur le forum.
Cette moto fait des runs de 200m donc il est difficile de se prononcer sur la fiabilité, mais il n'y a rien de vraiment risqué : on ne peut pas dire que 60ch sur un 850cc soit un exploit... Néanmoins, Ludwig a déposé à son guidon des prépas bien plus poussées, mais qui donnaient sûrement leur puissance trop haut dans les tours.

Pour ce qui est de l'arbre à cames, ce n'est pas en le remplaçant par un autre que sera comblé un manque de puissance à un régime donné, au contraire. En vulgarisant, un arbre à cames détermine à quel régime le moteur donnera le maximum de puissance. Pour rouler sur la route, celui d'origine sera le meilleur compromis : c'est celui qui a été fabriqué pour ! Pour gagner du souffle sur un moteur, le meilleur moyen c'est d'augmenter la cylindrée.

Pour en venir au kit Siebenrock 860, que je ne connais pas, je suis prêt à faire une ristourne au premier qui me demandera de lui en monter un, par pure curiosité, et à mettre en oeuvre les moyens nécessaires si il y a besoin d'adapter quoi que ce soit !  clin
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Message  Papiflat le Lun 5 Sep 2016 - 8:49

Fiabilité ?

Ok ce n'est pas le "même" moteur...

Ma R80R de 93 a bénéficié en 2011 du "power kit 1000 siebenrock" plug&play (juste un gicleur de 150 à la place du 135 car elle fonctionne mieux comme ça ~ 5,6ltrs/100) ça fait 30Mkms que ça roule sans soucis Twisted Evil    coucou

rappel de janvier clin
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Message  ffrd le Lun 5 Sep 2016 - 15:33

J'aurais le temps ce hiver de vous parler d'un copain bien connu dans la vie de la moto souris  qui viens d'achever sa seconde saison de Championnat de France des Rallyes Routier.

Sa R65LS, même si elle ne paie pas de mine, fonctionne bien avec ce kit moteur.

Ne jetez pas l'eau du bain avec le bébé disait ma grand-mère !  souris
Patience le mauvais temps arrive...
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Message  Papiflat le Lun 5 Sep 2016 - 19:22

[quote="ffrd"]
J'aurais le temps ce hiver de vous parler d'un copain bien connu dans la vie de la moto souris  qui viens d'achever sa seconde saison de Championnat de France des Rallyes Routier.
Sa R65LS, même si elle ne paie pas de mine, fonctionne bien avec ce kit moteur.

Patience le mauvais temps arrive...


De la lecture pour l'hiver !!! bien
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Message  nonomoon le Lun 5 Sep 2016 - 21:12

J'ai hâte de connaitre le retour sur ce  kit, qui pour le coup commence vraiment à m'intéressé.
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Message  Papiflat le Lun 5 Sep 2016 - 21:17

yaaa il a le même porte paquets que la RS très très chère yess y doit allumer en spéciale winner
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Message  Aloha-airhead le Mar 6 Sep 2016 - 7:26

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Message  ffrd le Mar 6 Sep 2016 - 7:38

Papiflat a écrit:yaaa  il a le même porte paquets que la RS très très chère yess y doit allumer en spéciale winner
Oui,
Elle marche bien sa machine 115e sur 132 au scratch, j'oublie les abandons, les non partants, les perdus sans laisser d'adresse.
Pas mal face aux "monstres"
Bravo Gabriel !  winner
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Message  ffrd le Mar 6 Sep 2016 - 7:43

Aloha-airhead a écrit:je trouve la plage de régime fonctionnelle de ma LS très limitée, m'obligeant à tricoter de la boîte dans les petits lacets serrés - que je trouve le plus frustrant. 
En fait, y a quasiment rien en dessous de 4000 et à 7500 on approche du rouge. 
Salut Aloha  coucou
Si tu es sûr de ne rouler que sur des routes en lacet.
Changes le pont de ta R65LS et montes un pont de R45.
Tu vas tirer plus court et tes relances à bas régime seront plus vives !

Peut-être seras tu aussi obligé de remplacer la roue arrière, mais à vérifier, le frein de ta LS est bien un 220mm ?  saispas
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Message  Papiflat le Mar 6 Sep 2016 - 7:49

Ne serais-ce pas avec "le monstre" que j'ai papoté à Saverne  le 27/09/2014 ??? très sympa.  lol!  mais "Gabriel" a osé relever le défi...  bien
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Message  Papiflat le Mar 6 Sep 2016 - 8:00

En fait, y a quasiment rien en dessous de 4000...

Normal , c'est une conception moteur différente des autres "R" ces R45 et 65 , y sont plus "pointus".
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Message  ffrd le Mar 6 Sep 2016 - 8:03

Salut Papi  coucou
La N°5 c'est Christophe Velardi.
Un crack et bien sympa (comme la majorité des pilotes il est vrais) avec les commissaires de piste.
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Message  Aloha-airhead le Mar 6 Sep 2016 - 8:05

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Message  Papiflat le Mar 6 Sep 2016 - 8:15

Alors tricote entre 4 et 7000 (le moteur est fait pour) en attendant le "siebenrock" , ça devrait déjà avancer pas mal pour te faire plaisir souris
@ là tu pilote , t'apprécie plus le paysage ! tu me diras...ben mon île je la connais alors 2-3 belles de ses beaux virages clin
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Message  Aloha-airhead le Mar 6 Sep 2016 - 8:27

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Message  Aloha-airhead le Mar 6 Sep 2016 - 8:50

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Message  pockaman le Mar 6 Sep 2016 - 9:26

Ca fait rêver, quand même... clin
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Message  Papiflat le Mar 6 Sep 2016 - 19:39

Merci pour ce moment de rêve
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Message  piegux le Mar 6 Sep 2016 - 23:29

Aloha-airhead a écrit:En fait, y a quasiment rien en dessous de 4000 et à 7500 on approche du rouge. Ma référence en matière de couple et de confort de reprise (et de coup de pied au cul pour l'époque) d'une moyenne cylindrée étant la remarquable CB 450 Honda, on est loin de ça avec la LS.
J'ai eu ces 2 motos à des époques différentes.
En effet le comportement moteur est bien différent, la fiabilité aussi .....
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Message  nonomoon le Jeu 8 Sep 2016 - 22:29

Aloha-airhead a écrit: car contrairement à nonomoon je trouve la plage de régime fonctionnelle de ma LS très limitée, m'obligeant à tricoter de la boîte dans les petits lacets serrés - que je trouve le plus frustrant. 
En fait, y a quasiment rien en dessous de 4000 et à 7500 on approche du rouge. 
Je te rassure il me faut quand même tricoter, mais surtout quand j'ai besoin de doubler sur les belles routes avec de belle lignes droite, notamment quand je veux doubler un poids lourd ,effectivement c'est un peu juste en terme de couple et de puissance; je constate une certaine lenteur à la relance  en 5eme, lenteur constaté aussi par les essaies que j'ai pu trouver sur les magazines de l'époque.
Par contre sur les petites route sinueuse j'ai pas forcément besoin de changer constamment de rapport, elle enchaîne sans problème les virages sur un filet de gaz.
Par contre il est vrais que j'ai testé plusieurs réglage de gicleur ,pour avoir des reprises en bas.
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Message  Aloha-airhead le Sam 10 Sep 2016 - 20:34

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