[R65 LS] kit 860cc Siebenrock

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [R65 LS] kit 860cc Siebenrock

Message  nonomoon le Sam 10 Sep - 21:32

Aloha-airhead a écrit:je suis d'accord sur le fait qu'on puisse reprendre et enchaîner sur un "filet de gaz", mais c'est quand on veut mettre un gros coup de gaz à 3000 tr/mn que ça ne va plus..

C'est clair je confirme aussi, après la réaction du moteur va aussi dépendre du montage de gicleur dans tes carbus.
Mais à mon avis la bonne solution reste le kit 860 qui peut gommer les défauts que l'on constate.
Sinon sympa le cul de selle de ta LS, il est d'origine ou tu l'as adapter? , car sur la mienne il est différent.
nonomoon

Revenir en haut Aller en bas

Message  Aloha-airhead le Dim 11 Sep - 20:31

Salut nonomoon!
C'est une selle Airtech
http://www.airtech-streamlining.com/bmw/bmwboxer.htm
Oui, j'ai dû l'adapter car elle est prévue pour les boucles plus longues des classiques /5 /6 /7. Donc raccourcie avec installation bricolée d'un pêne qui entre dans la gâche du cadre (recouvert d'un bouchon de bouteille de pinard en silicone retaillé  bien)

À plus..
Aloha-airhead

Message  nonomoon le Dim 11 Sep - 21:06

Merci pour l'info... bien
nonomoon

Message  nonomoon le Mer 14 Sep - 15:09

Coucou donc suite a une petite recherche sur les vues éclaté disponible via RealOEM, j'ai constaté des pièces similaire au 650 et 800cm3 voire 1000cm3.
Notamment au niveau des bielles pour la 650 et 800 ; le vilebrequin pour la 650 la 800 et certaine modèle de 1000.
Donc cela reste très rassurant pour la fiabilité d'un tel kit, monté sur une 650, car le moteur accepte sans problème le surcroît de cylindré et de puissance, du fait des pièces communes à différent modèle.
nonomoon

Message  pockaman le Mer 14 Sep - 19:02

nonomoon a écrit:Coucou donc suite a une petite recherche sur les vues éclaté disponible via RealOEM, j'ai constaté des pièces similaire au 650 et 800cm3 voire 1000cm3.
Notamment au niveau des bielles pour la 650 et 800 ; le vilebrequin pour la 650 la 800 et certaine modèle de 1000.
Donc cela reste très rassurant pour la fiabilité d'un tel kit, monté sur une 650, car le moteur accepte sans problème le surcroît de cylindré et de puissance, du fait des pièces communes à différent modèle.

Tatata, le R65 a un vilo et des bielles spécifiques, rien n'a voir avec celui des 800 et des 1000.

Mais de toutes façons, malgré ça, vu le surdimensionnement du vilo et des bielles, aucun risque.
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  nonomoon le Mer 14 Sep - 23:13

Pourtant quand tu vas sur le site des vues éclaté Bmw certaines références sont similaires ,par contre je me suis trompé pour la R100.
Petit exemple le vilo de la R65LS Référence:11211336439 ce retrouve sur la vue éclaté des R65GS des R80ST.
Voici les liens pour prouver mes dirent.
Vue éclaté R65LS
Vue éclaté R65GS R80ST
nonomoon

Message  ffrd le Jeu 15 Sep - 7:16

Hélas non... je pleure
ffrd

Message  pockaman le Jeu 15 Sep - 7:24

Tu compares deux éclatés, un de R65LS et un de R65GS (c'est marqué en haut de page après l'année), donc c'est normal que tu trouves les mêmes références.
D'un point de vue mécanique, la R80 et la r65 n'ont pas la même cylindrée justement parce que la course du moteur est différente  (70,6mm pour la 800 contre 61,5mm pour la 650), l'alesage (diamètre de piston, 84,5mm) est identique, même si leur forme générale est différente.
C'est la forme du vilbrequin seule qui peut faire varier la longueur de la course, il est donc impossible que ce soit le même entre un 650 et un 800. 
Concernant les bielles, outre la position du piston plus éloigné ou plus rapproché du vilebrequin, elles caractérisent l'accélération et le basculement du piston. Sur le papier, plus elles sont courtes mieux ça marche. Mais dans la réalité, ce calcul est rattrapé par la fiabilité et il vaut mieux garder de la longueur pour user moins vite le moteur. Pour faire un moteur très compact, les bielles sont plus courtes sur le R65 de 17mm par rapport à celles du R80 (et de tous les autres flats deux soupapes hors r45).  clin
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  nonomoon le Jeu 15 Sep - 14:08

Oui je me disais bien qu'il y avait un truc ;en fait il faut faire donc attention aux références en pièces croisés, sa ma induit en erreur,désolé. siffle
Il est vrai que j'ai re-vérifier, et en prenant les éclatées de chaque vues indépendamment ,les références différent, alors quelles sont communes en croisant les schémas,le gros boulet  que je suis, ça m'apprendra à mieux vérifier la prochaine fois.
Ceci dit merci pour ces détails techniques,qui montre de véritable différence.
Au moins je me coucherais moins bête ce soir.
nonomoon

Message  Aloha-airhead le Sam 17 Sep - 7:15

Salut à tous !
"Mais de toutes façons, malgré ça, vu le surdimensionnement du vilo et des bielles, aucun risque."
Et les soupapes ?
Si pockaman ou un autre pouvait me dire ce qu'il pense de la réflexion de Phil... qui dit sur un autre post que la R65 est sujette aux bris de soupapes d'échappement si on l'asticotte sur autoroute. 
Qu'en est-il.. ? et comment surveille t-on la bonne santé des soupapes d'échappement ? 
S'il faut déculasser et prendre les cotes des têtes des queues des sièges des ressorts des guides et je ne sais quoi encore, c'est trop pour moi... Mais bon, je sais les régler; si il y a un moyen aussi simple pour vérifier leur intégrité, laissez-moi savoir.
Mahalo!
Aloha-airhead

Message  ffrd le Sam 17 Sep - 7:59

Les soupapes des 45 et 65 sont en queues de 7mm.
Cette "faiblesse" de tenue des soupapes est due au comportement "vif" du moteur et sa propension a prendre des tours ; petite course, vilo léger, volant moteur et embrayage de diamètre réduit entre-autres font de ce petit moteur un régal de reprises.
Avec l'usure des guides, la moindre touchette en cas de sur-régime, la plus chaude dégage immédiatement.

Petit détail qui en dit long.
Les premières R65 (la mienne de 1979 en était équipé) avaient un témoin lumineux dans la zone rouge qui s'allumait quand le régime moteur atteignait la zone rouge.
L’ancêtre du shift-light en somme (comme quoi les japonais n'ont rien inventé)
Un fameux concessionnaire passait les vitesses à l'allumage de ce témoin. Ce passage des rapports "a la volée sans toucher l'embrayage en dit long sur la solidité de ce bloc.

Je me suis séparé de mes R65 au fil du temps mais je recherche une R65LS pas trop pourrie qui serait une bonne base de restauration.
J'ai des cylindres pistons en 88 d'alésage, des culasses optimisées et un arbre à cames sportif, des carburateurs de 36 a pompe de reprise.

Vous me voyez venir... Twisted Evil
ffrd

Message  Papiflat le Sam 17 Sep - 8:29

ffrd a écrit:
J'ai des cylindres pistons en 88 d'alésage, des culasses optimisées et un arbre à cames sportif, des carburateurs de 36 a pompe de reprise.

même impatient de voir le résultat  Twisted Evil  
Papiflat

Message  nonomoon le Sam 17 Sep - 10:50

ffrd a écrit:
Un fameux concessionnaire passait les vitesses à l'allumage de ce témoin. Ce passage des rapports "a la volée sans toucher l'embrayage en dit long sur la solidité de ce bloc.

Je me suis séparé de mes R65 au fil du temps mais je recherche une R65LS pas trop pourrie qui serait une bonne base de restauration.

Oui on voit venir,on attend les résultats avec impatience, la plus grosse difficulté va être que tu trouve une R65LS pas trop pourrie et pas trop chère ,quand je regarde les prix de l'occase, les mecs les donnent pas.
Et pourquoi ce choix de la LS plus particulièrement?

Pour les soupapes il me semble que Bmw a l'époque préconisé un changement toutes les 55000/60000km.
Je crois savoir que les soupapes d'origine sont composé de deux pièces le guide et la queue et qu'a l'usure elle ce détache l'une de l'autre.
Ce phénomène de bris de soupape apparaît-il aussi vite sur des soupapes non Bm?
Du genre Swiss intervalve?
nonomoon

Message  Papiflat le Sam 17 Sep - 10:55

[quote="nonomoon"]

Ben , course courte et moteur réactif je pense !
Papiflat

Message  nonomoon le Sam 17 Sep - 10:57

Papiflat a écrit:
nonomoon a écrit:

Ben , course courte et moteur réactif je pense !
Oui mais les R65 on une course courte et pas seulement la LS.
Mise à part que la LS fait 5ch de plus par rapport à une R65.
nonomoon

Message  Papiflat le Sam 17 Sep - 11:09

Eh ! ça fait quand même 10% de plus à la base + la magie de "ffrd" ça va le faire bien souris
Papiflat

Message  nonomoon le Sam 17 Sep - 12:13

C'est clair c'est toujours ça de pris, 5ch.
nonomoon

Message  ffrd le Sam 17 Sep - 12:34

nonomoon a écrit:Oui on voit venir,on attend les résultats avec impatience, la plus grosse difficulté va être que tu trouve une R65LS pas trop pourrie et pas trop chère ,quand je regarde les prix de l'occase, les mecs les donnent pas.

Pour les soupapes il me semble que Bmw a l'époque préconisé un changement toutes les 55000/60000km.
Je crois savoir que les soupapes d'origine sont composé de deux pièces le guide et la queue et qu'a l'usure elle ce détache l'une de l'autre.
Ce phénomène de bris de soupape apparaît-il aussi vite sur des soupapes non Bm?
Du genre Swiss intervalve?
Salut nonomoon  coucou

La LS à une bonne bouille avec son saute vent, c'est tout.
Pour trouver une R65LS, je pense avoir de quoi troquer en échange (hé hé hé !!!)

BMW ne préconise pas d'échéance kilométrique pour les pièces mécaniques hors ingrédients et filtres.
La lecture des manuels d'atelier parle de cotes de fonctionnement et d'usure en mm, dixième, centième et micron.

Les soupapes monoblocs sont du registre du marginal, autant de matière forgée et usinée pour un petit marché.
Les soupapes dans leur immense majorité sont en 2 parties, la queue et la tulipe, assemblées par soudure.
Les soupapes que tu cite sont en deux parties, la preuve le test de l'aimant.

En réparation j’utilise que des soupapes du second marché.
Idem pour les moteurs destinés à la piste.

Je ne monte pas de soupapes monobloc.

biker
ffrd

Message  ffrd le Sam 17 Sep - 12:35

La LS + 5CV  saispas saispas saispas saispas saispas saispas

Vous êtes sûrs ?
ffrd

Message  nonomoon le Sam 17 Sep - 13:48

Bah si tu as les moyen de faire du troc alors, tu vas surement trouver ce qui te convient comme LS.
Après c'est clair que j'aime aussi ça bouille, et du fait qu'on en voit pas beaucoup caréné ainsi, la plupart étant vendu avec le carénage de la RT.
Pour le moteur la LS fait 50ch soit 5ch de plus qu'une R65 classique, qui il me semble faisait 45ch, le taux de compression de la LS diffère de la R65.

Voici le lien ou tu peux télécharger le comparatif de l'époque, entre la Suzuki 650 Katana, la Ducati 600 Pantah et la Bmw R65LS

Il y a la fiche technique en fin d'article.

Merci pour le complément d'information sur les soupapes.
nonomoon

Message  Papiflat le Sam 17 Sep - 14:36

Les 1ères R65 avaient 45ch , les suivantes (après 1980) LS ou normale (en moteur rien ne les diffèrent) en avaient 50 Twisted Evil
Papiflat

Message  nonomoon le Sam 17 Sep - 14:47

Après je sais pas trop sur quoi ils ont joué pour rajouté les 5ch supplémentaire, peut-être le taux de compression qui est différent.
Par contre je savais pas que la R65 après 1980 faisait aussi 50ch.
nonomoon

Message  Aloha-airhead le Sam 17 Sep - 17:56

Merci ffrd.
Ne venant pas ici très souvent j'ignorais que tu préparais aussi des moteurs, comme pockaman. J'ai des tas de réflexions à faire sur tout ça; je ne sais pas trop où commencer.

D'abord, je crois comprendre que BMW a été un peu juste sur l'ingénierie au niveau du haut-moteur de la R65 (soupapes un peu chétives contrairement aux bielles et vilebrequin "surdimensionnés"); la fiabilité en pâtit.
Ceci dit, pockaman trouve les culasses de R65 intéressantes de par leur forme pour leur capacités à conserver un haut taux de compression lorsqu'on développe la cylindrée en dessous..

Je comprends aussi que pour ne pas s'avaler les soupapes d'échappement il n'y a pas vraiment d'autre moyen que de respecter les consignes de régime. Sans doute pour la sérénité, faut-il les changer - avec leurs guides - au bout d'un certain kilométrage. On est d'accord ?

Pour ce qui est de ton projet de muscler une R65LS je ne peux que saliver.. c'est exactement ce dont je rêve. 
Maintenant, si tu relis mon premier commentaire et le lien sur les prépas Michel des années 70-80, c'est exactement ce qu'il faisait pour arriver à tirer 70CV ++ de ces bourrins (c'est aussi + ou - la méthode pockaman):
=> cylindres de 1000 raccourcis, pistons de 1000 raccourcis - avec têtes spéciales - fabriqués sur mesure par Mahle, arbre à cames renforcé. Simplement plutôt que des carbus à dépression, il se contente de cornets sur les BING de 32 d'origine avec de gros gicleurs (Ritmo Sereno monte des Keihin Flat CR).
Un passage m'intrigue cependant dans l'article (qui est en fait un post de forum); il n'y est fait aucune mention d'un quelconque travail sur les soupapes et il est dit que ce moteur ainsi dopé monte à 9000 t/mn !
Alors l'auteur du post aurait-il oublié que Michel retravaillait aussi les culasses ? Parce que si 8000 tours est le max préconisé par BM justement à cause des soupapes, je ne vois pas comment on peut tout à coup monter à 9000 sans se créer de gros soucis. Et aussi pourquoi en augmentant le volume des cylindres (à 850cc pour Michel) on augmente le régime ? Ça me semblerait être le contraire, non ?

Le kit Siebenrock pour R65 me semble toujours intéressant, dommage qu'il n'y ait personne ici pour nous dire ce qu'il en est vraiment...
Aloha-airhead

Message  goeland_ le Sam 17 Sep - 18:14

Grosso modo, plus un moteur tourne vite, plus il pourra développer de puissance. C'est discutable mais c'est ainsi (quand on ne change pas la cylindrée).

Sur la courbe de puissance (couple) d'un moteur standard, il n'est pas facile de gagner beaucoup, on peut juste optimiser

Donc la solution, c'est de rentrer plus de carburant/comburant. ll faut modifier l'AAC pour augmenter les temps d'ouvertures. Mais généralement le comportement à bas régimes en pâtit... Et cette augmentation ne sera bénéfique qu'à haut régime.
L'AAC modifié va imposer des pistons HC pour compenser principalement les pertes à bas/mi régime et du coup le pic de couple/puissance se déplace vers le haut du compte tours : Au lieu que la courbe se stabilise et retombe à partir d'un certain régime, elle se poursuit plus haut dans les tours et dans les kg.m donc ch.

J'oublie volontairement tout ce qui est échappement et admission

On se retrouve avec un moteur de course qui impose beaucoup de soins et d'entretien avec par exemple un changement de pistons/soupapes/coussinets/etc....  beaucoup plus fréquent et un suivi très pointu.

Même sur des machines modernes (S1000RR, GSXR, ZX10R,...) On ne démonte quasiment jamais un moteur stock, par contre un moteur préparé, c'est au moins un démontage complet par an voir par course je pleure
goeland_

Message  goeland_ le Sam 17 Sep - 18:17

Bref une soupape d'origine peut généralement prendre 8 ou 9000 trs/min mais beaucoup moins longtemps .... drunken
goeland_

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut