rivetage de la cloche d'accouplement sur roue arrière ...

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Message  dawed le Jeu 8 Sep 2016 - 11:50

Lors de la restauration de la bécane  ( r60/6 ) , je me suis aperçu que la cloche d'entrainement de la roue arriere avait un peu de jeux...
3 rivets c'était fait la cerise !
du coup remplacement manuel ( gros chasse goupille bien serrer dans l'étau pour un coté , et gros coup de marteau  avec un pointeau de l'autre ..)
j'ai bien chercher quelqu'un qui pourrait y mettre un coup de presse pour un meilleur montage , mais avec la forme de la gante , les machine classique ne passe pas....
du coup j'ai rouler un moment comme ça et ce qui devait arriver arriva ... les rivets on cédé .... sauf 1 ! ( sur dix ... c'est pas mal!)
je ne sais pas si il vaut mieux passer par un boulonnage ( qui va nécessiter un peu d'usinage vue la place disponible ...) mais il me semble que les rivets ( une fois bien monter ) devrait etre plus résistant ...

j'aimerai avoir vos avis sur la question ! merci d'avance !

help me !!!
dawed
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Message  Nicht über "Max" le Ven 9 Sep 2016 - 0:35

dawed a écrit:...3 rivets c'était fait la cerise ! ...
Salut,
...et les 7 autres avaient forcément bougé !
Tu ne précises pas si tu as remplacé les dix ou seulement les 3 cassés ;
Rivetage ou boulonnage... les deux méthodes ont leurs partisans ; des choses très intéressantes ont déjà été écrites notamment ici : http://www.flat-twin-bmw.com/t17182-tout-modeles-rivetage-de-la-douille-cannelee-de-roue-ar-resolu#348368
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Message  dawed le Ven 9 Sep 2016 - 7:32

[quote]...et les 7 autres avaient forcément bougé !
Tu ne précises pas si tu as remplacé les dix ou seulement les 3 cassés ;
[/quote]
 
j'en ai changer 3 et refrapper les autres ...
je suis passer chez bm cette aprem pour essayer d'avoir les rivet , mais ils m'ont dit de changer la roue , que les rivets ne sont pas détailler et que ce montage est fait d'usine ... en gros change de roue....
solution bm !
mais ça ne va pas en rester la !
dawed
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Message  dawed le Ven 9 Sep 2016 - 7:40

en tout cas merci du liens !
le sujet est bien détailler !
mais j'aimerai rester sur du rivetage si possible ....
dawed
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Message  Nicht über "Max" le Ven 9 Sep 2016 - 10:01

dawed a écrit:...mais ils m'ont dit de changer la roue ...
Bah, t'es tombé sur "quelqu'un" qui n'avait pas envie de se prendre la tête pour des trucs à cinquante centimes !
Ces rivets sont disponibles sous la référence 07119900800   (voir aussi chez les teutons)
A défaut de disponibilité chez BM, voir chez Marchand medieval (qualité d'acier à voir...)
Bon courage !
Nicht über
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Message  beaujolais racer le Ven 9 Sep 2016 - 10:10

Je peux te réparer ça si tu m'envoies la roue.
Ce sera un montage par vis, je ne suis pas outillé pour poser ces rivets.
Je le fais couramment sur les roues que je restaure et ça tient très bien, même sur des machines de 70cv et plus.
Si tu veux absolument des rivets, il y a Raoul Piston à Gourdon (46) qui lui est outillé pour le faire.
beaujolais racer
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Message  ffrd le Ven 9 Sep 2016 - 11:41

Attention  old

Il y a deux types de rivets.
De mémoire des diamètres 5 courts et des diamètres 6 longs.
Toujours de mémoire, il y en avait de dispo chez BMW pour les séries 5 et série 7.
Pour les séries 6 a vérifier, peut être les deux versions possibles dans l'année charnière : 1975.

Désolé pas le temps de fouiller dans l'ETK.

biker
ffrd
ffrd


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Message  dawed le Ven 9 Sep 2016 - 13:23

beaujolais racer a écrit:Je peux te réparer ça si tu m'envoies la roue.
sinon , si tu as la visserie adéquate  , je pourrai faire le montage ! ( selon la difficultée...)
ça serait juste le top  !
je peux disposer d'un atelier bien fournit en outillage .... et d'un coup de main de celui qui les fréquente ! ;)



 et le model de rivet , c'est du 6 mm  long ...
dawed
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Message  Ornach le Ven 9 Sep 2016 - 17:27

Je ne sais pas sur les /6 mais sur les /7 les rivets que tu achète chez BMW sont du 6mm et les trous sont du 6,35mm.
Les rivets, sous la presse, gagnent en largueur et bloquent le montage
Tu trouves de écrous/boulons, qualité 8.8 voir plus en 6.35 (1/4" si je ne me trompe )
Montage serré au couple standard, avec Loctite fort 
Et rien ne  bouge
Ornach
Ornach


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Message  dawed le Ven 16 Sep 2016 - 11:48

SUJET CLOS !

après verification , le moyeu de la roue arrière a vraiment morflé .... les trous des rivets ce sont ovalisé , la porté de la cannelure  a pris un gros jeux... ce qui aurait nécessiter un surfaçage du moyeu ...
en gros trop de frais
plus qu'a trouver une autre roue mais étant motard tres peu fortuné .... pas évidant ...
Mais grace a la générosité d'un passionné  , une béhème de plus va pouvoir retourné sur les routes ! yess

en gros , si vous avez un probleme similaire , avec des dégâts sur le moyeu , chercher une roue ....
et bonne chance !
dawed
dawed


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Message  pockaman le Ven 16 Sep 2016 - 12:45

Dans ce cas, il te suffit d'inverser tes moyeux avant et arrière. Et hop, un moyeu tout neuf gratos... clin
pockaman
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http://www.pockabikes.fr

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Message  dawed le Ven 16 Sep 2016 - 13:33

pockaman a écrit:Dans ce cas, il te suffit d'inverser tes moyeux avant et arrière. Et hop, un moyeu tout neuf gratos... clin

oui mais le probleme du rivetage reste le meme , et il faut ce changer le cerclage des roues ...
dawed
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Message  pockaman le Ven 16 Sep 2016 - 13:44

Ben non, car sur un moyeu avant, les trous ne sont pas ovalisés,  ni même percés à la bonne cote. Donc tu perces a la cote, tu rivetes ou visses les canelures, et roule Mimile. Faut juste derayonner et rerayonner les deux roues.
pockaman
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Message  dawed le Ven 16 Sep 2016 - 13:51

pockaman a écrit:Ben non, car sur un moyeu avant, les trous ne sont pas ovalisés,  ni même percés à la bonne cote. Donc tu perces a la cote, tu rivetes ou visses les canelures, et roule Mimile. Faut juste derayonner et rerayonner les deux roues.

je parlai pas du fait que ce soit ovalisé , juste par rapport au rivetage ou vissage ....

je me doute bien que si je reperce , ça sera pas ovale .... a moins d'etre un ... "cheval ... deux R... BOURRIN  " ...
dawed
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