sifflement à bas regime _ embrayage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

sifflement à bas regime _ embrayage

Message  benprod le Ven 9 Sep 2016 - 20:54

Bonjour,
Presque 3000 bornes sans aucun soucis (dont 1700 sur la RGA), et depuis quelques temps, un sifflement assez aigue est apparu... Uniquement à bas regime, en première et en seconde uniquement. Parfois au ralenti, mais très leger. Puis disparait avec les tours. Comme une pièce mobile qui frottrait contre une autre, mobile ou pas. Je dirais que se sifflement augmente avec l'acceleration puis disparait assez vite (....pas de compte tour). En fait, c'est pas forcement genant mais j'ai aucune idee sur la gravité de la chose ! A la conduite, pas de difference, ni de patinage...
J'ai pas mal tourné autour de la tige d'embrayage, de la garde, de la commande, sans reel succes... Embrayage que j'ai changé en début de restauration...
Si vous avez quelques pistes, idée (voir LA solution !), ça serait top. J'offre un carenage complet de RS !!!
Merci de vos retours !
benprod

Revenir en haut Aller en bas

Re: sifflement à bas regime _ embrayage

Message  gabounette77 le Sam 10 Sep 2016 - 13:05

Roulement de boite...
gabounette77

Message  Papiflat le Sam 10 Sep 2016 - 14:06

gabounette77 a écrit:Roulement de boite...
Mettre la moto sur la béquille , monter tout les rapports (moteur tournant) puis débrayer en coupant les gaz en laissant tourner moteur-boite-roue et écouter , si un petit bruit de sirène = roulements ! sinon , passe à autre chose .
Papiflat

Message  gabounette77 le Sam 10 Sep 2016 - 19:54

Fais en sorte que la roue arrière ne touche pas le sol!
gabounette77

Message  Papiflat le Sam 10 Sep 2016 - 21:23

bien souris souris souris souris souris souris souris hahaha
Papiflat

Message  benprod le Lun 12 Sep 2016 - 7:34

Merci de vos retours, et OK pour bien lever la roue AR. Je vais essayer d’éviter de la faire traverser le garage ! Plus de béquille centrale, mais avec quelques cales ...
Le sifflement décrit plus haut, est plus ou moins important selon le réglage de la garde d'embrayage, y compris au point mort, avec moteur au ralenti. C'est pour cela que j'ai pas mal tourné autour de l'embrayage...
Je pense du coup à un autre test : moteur au ralentit sans le câble d'embrayage, avec le levier de commande libre à l'arrière de la boîte libre .....
Plus de précisions sur le roulement de boîte qui pourrait être au cause ??
benprod

Message  Papiflat le Lun 12 Sep 2016 - 9:40

[quote="benprod"
Plus de précisions sur le roulement de boîte qui pourrait être au cause ??[/quote]

Là ça dépasse mes compétences ,
je crois qu'il faut ouvrir mais de toutes façons les 5 se changent ensemble Twisted Evil
Papiflat

Message  ffrd le Lun 12 Sep 2016 - 9:47

Les 6.

Repères 1, 11 et 15 (2 fois).

Repères 4 et 17.
souris
ffrd

Message  Papiflat le Lun 12 Sep 2016 - 10:02

effectivement , j'avais pas vu qu'il y en avait un x2 sur la facture ! 128,21€ ht en 2011 juste les roulements dont 1 (roulement à rouleaux c'est le quel ?) à 48,61 !
                                                                                                                                  153,85€ ttc
Papiflat

Message  ffrd le Lun 12 Sep 2016 - 14:55

Papiflat a écrit:dont 1 (roulement à rouleaux c'est le quel ?) à 48,61 !
Le repère 1 de la planche du haut.

Pour les roulements, malgré les tarifs préférentiels trouvés sur le Net, je persévère à ne monter que du BMW, avec une variante sur le N° 4 de la planche du bas, cela m'évite de loger le jonc N°3.
souris
ffrd

Message  Job.1 le Lun 12 Sep 2016 - 14:59

ffrd a écrit:
Pour les roulements, malgré les tarifs préférentiels trouvés sur le Net, je persévère à ne monter que du BMW
Bonjour, tu penses qu'il y a une différence entre les roulements BMW et ceux acheté sur le net du même fabricant ?
Job.1

Message  benprod le Lun 12 Sep 2016 - 15:40

Merci pour ces retours. 
... je vais essayer de faire quelques essais avant de tout démonter. J'aimerais être sûr du diagnostic avant remplacement des roulements. Changer des pièces restent le plus simple. Autres pistes pour confirmer le diagnostic ? 
Pour un roulement, ce qui m’étonne, c'est que le sifflement se produit aussi au point mort .... Je vais aussi essayer d'utiliser la bonne vielle technique du morceau de bois pour essayer de localiser plus précisément ce bruit..... 

Perso, je préfère toujours monter des pièces d'origine BMW, quand il ne s'agit pas d'un retro ou d'un cligno ! Pas forcement plus cher et évite souvent de faire des erreur de montage. Même si bien évidement BM ne fabrique pas de roulement. Vu pour le jonc, qui permet de compenser un épaulement sur le roulement.
Pour la bulle (message bien reçu mais réponse impossible) faut que je prenne le temps de farfouiller dans ma cave !
benprod

Message  ffrd le Mar 13 Sep 2016 - 5:26

Job.1 a écrit:
ffrd a écrit:Pour les roulements, malgré les tarifs préférentiels trouvés sur le Net, je persévère à ne monter que du BMW
Bonjour, tu penses qu'il y a une différence entre les roulements BMW et ceux acheté sur le net du même fabricant ?
Oui.
entre les C3 et les "semi-étanches".
Mais chacun est libre de faire comme il le veut et c'est tant mieux.
ffrd

Message  ffrd le Mar 13 Sep 2016 - 5:39

benprod a écrit:Merci pour ces retours. 
... je vais essayer de faire quelques essais avant de tout démonter. J'aimerais être sûr du diagnostic avant remplacement des roulements. Changer des pièces restent le plus simple. Autres pistes pour confirmer le diagnostic ? 

A distance et au travers d'un écran, c'est pas facile de poser un diagnostic.

Pour un roulement, ce qui m’étonne, c'est que le sifflement se produit aussi au point mort .... Je vais aussi essayer d'utiliser la bonne vielle technique du morceau de bois pour essayer de localiser plus précisément ce bruit..... 

Courant sur les flats, c'est le roulement d'entrée, rien d'inquiétant jusqu’à un certain niveau sonore mais revenir au commentaire plus haut.

Perso, je préfère toujours monter des pièces d'origine BMW, quand il ne s'agit pas d'un retro ou d'un cligno ! Pas forcement plus cher et évite souvent de faire des erreur de montage. Même si bien évidement BM ne fabrique pas de roulement. Vu pour le jonc, qui permet de compenser un épaulement sur le roulement.

Oui le jonc efface le congés d'un roulement ordinaire, le roulement BMW possède un coté "a angle droit".

A gauche celui que j'achète chez BMW.
ffrd

Message  Papiflat le Mar 13 Sep 2016 - 6:24

A voir ta photo , il était judicieux d'avoir mis du roulement "béèm" ! Twisted Evil et vu le tarif que m'a fait la concess. je pense pas que l'adaptable soit moins couteux.
Papiflat

Message  benprod le Mar 13 Sep 2016 - 7:42

... oui, c'est clair que derrière un PC, c'est pas évident, d'où l’intérêt d'en discuter un peu avant !!
L'idéal serait que je te l'apporte ffdr je crois ! Plutôt blonde ou brune pour les binouzes ??!!
En rentrant hier avec, je me disais que ça ressemble quand même pas mal à un bruit de patinage de l'embrayage, mais possible au ralenti dans ce cas là ?? Huile moteur qui passe dans l'embrayage...
J'espère avoir le temps de faire quelques essais ce WE (plus le courage de le faire la nuit, j'en ai trop fait !!), et je vous tiens au jus, et si quelqu'un à le même soucis un jour, il y aura déjà un retour.
benprod

Message  ffrd le Mar 13 Sep 2016 - 13:14

benprod a écrit:... oui, c'est clair que derrière un PC, c'est pas évident, d'où l’intérêt d'en discuter un peu avant !!
L'idéal serait que je te l'apporte ffdr je crois ! Plutôt blonde ou brune pour les binouzes ??!!
En rentrant hier avec, je me disais que ça ressemble quand même pas mal à un bruit de patinage de l'embrayage, mais possible au ralenti dans ce cas là ?? Huile moteur qui passe dans l'embrayage...
J'espère avoir le temps de faire quelques essais ce WE (plus le courage de le faire la nuit, j'en ai trop fait !!), et je vous tiens au jus, et si quelqu'un à le même soucis un jour, il y aura déjà un retour.
C'est à toi la R100S là ?

C'est toi qui a fait cette machine ?

Laisses les binouzes et autres drôleries de côté pour les soirs de victoire,

Pour la suite MP.
ffrd

Message  benprod le Mar 13 Sep 2016 - 13:42

Ouais. Celle ci aussi :

benprod

Message  benprod le Mar 13 Sep 2016 - 13:44

Ton avis sur l'embrayage qui patine à cause d'une éventuelle fuite d'huile ?
benprod

Message  ffrd le Mar 13 Sep 2016 - 14:32

Mon avis sur un patinage de l'embrayage ?  saispas

huile bien sûr mais aussi usure des garnitures du disque, usure des cannelures du disque, ressort avachi, mauvais réglage, plateaux usés et j'en passe et des meilleurs. faché

Mais il y a aussi des variantes : boite de vitesse, arbre de transmission, pont...  faché faché

Décrire par le menus les modes opératoires point par point pour trouver une pane, c'est trop de boulot, surtout en ce moment avec ce beau temps.  argg

Malheureusement pour toi et beaucoup d'autres, je ne me risque pas à un dépannage à distance.  saispas

Sur une casse mécanique, avec photos et description de ce qui c'est passé avant, je veux bien essayer, mais te dire "c'est ça !!!" je ne sais pas faire. 

Par contre tu peux toujours venir avec ta machine, il suffit de bloquer une date, mais ça c'est en MP.  bien

biker
ffrd

Message  benprod le Mar 13 Sep 2016 - 14:50

MP, ça veut dire quoi ?? Military Police ?!!
Merci pour la proposition mais ça commence à faire pas mal de route depuis chez moi, mais si à l'occas' d'une virée je passe pas loin, je m'arrête ! Avec des binouzes, victoire ou pas  bien
... embrayage, plateau et diaphragme neufs (moins de 3 000 kms). 
Possible d'écouter un embrayage patiner au point mort ????
benprod

Message  ffrd le Mar 13 Sep 2016 - 15:07

MP veut dire message personnel, un échange de correspondance non visible des autres membres du site. souris

Un embrayage qui patine au point mort ???  saispas

EUH ? ! Non je ne vois pas,  saispas saispas

Désolé je ne comprends pas la question.

Prenons un exemple concret : Quand tu roules, mettons en 3e, et que tu accélère vivement, pour dépasser un véhicule devant toi, si le moteur monte dans les tours et que tu n'avances pas d'un poil c'est qu'il y a un problème de transmission.

Après ; embrayage, boite, arbre de transmission, pont ou roue, c'est une affaire d'expérience et de recherche de panne selon des méthodes bien précises. old

Il y a une foule de flatistanais dans ton coin qui peuvent te donner un coup de main pour essayer d'éclairer ta lanterne.
J'en suis sûr.  clin
ffrd

Message  benprod le Mer 14 Sep 2016 - 5:57

Détecter un embrayage usé qui patine (test plus simple en côte), j'y arrive encore à peu près !!
Je vais regarder ça ce WE, je vais sortir la boîte, et je verrais bien se que je trouve. Et puis mon CX me conduira au boulot la semaine prochaine si c'est conséquent.... Honda quand même plus fiable que BM, non ?  siffle
Je garde mon carénage de RS alors.....  je pleure
benprod

Message  Papiflat le Mer 14 Sep 2016 - 6:09

Toutes les motos sont +/- fiables quand on les traite comme il faut à part les... et les... et j'en passe... lol!
Papiflat

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut