conseils sur étriers ATE 40 ou (et) 38

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conseils sur étriers ATE 40 ou (et) 38

Message  nono19 le Mar 1 Nov - 17:59

Bonjour bonsoir, 
Y'a t'il une différence physique entre un étrier ATE de 40 et un de 38 ? Hormis le fait que celui de 40 est frappé dessus ? 
Je m'explique :
Ma brèle est une R75/7 de 1977. Livrée d'origine, sauf erreur de ma part avec un seul disque à l'avant, le double disque était en option. Et j'ai un double disque sur la mienne, donc dans ma tête, l'acheteur initial avait pris l'option siffle... bref. 
Il y a un mois je me lance dans la réfection des étriers, changement des joints, cache poussière et tout le tralala qui va bien. J'ai 2 étriers donc je commande 2 pochettes de joints chez les english de chez motobins. 
Je reçois,
je démonte,
je nettoie 
je graisse
je remonte
liquide neuf,
je purge.
Essai sur piste.

Et au moment de nettoyer l'établi, je prends dans ma main les 2 joints de l'intèrieur des étriers et là argg stupeur, ce ne sont pas les 2 mêmes, y'en a un qu'est plus petit que l'autre... mon coeur palpite, les larmes montent, je crie, je me roule par terre, j'appelle mondial assistance et les pompiers, et puis je reprends mon calme... et je viens demander au flatistan... C'est moi ou c'est mes yeux.saispas
Y'aurai t'il un étrier de 40 d'un coté et un de 38 de l'autre ? Alors oui effectivement il y en a un qui est frappé du fameux 40 et pas l'autre. 
Mais quand même, quand j'aurai mis le joint intérieur ça aurait bien coincé à un moment. 
Les caches poussières sont les mêmes pour un 40 et un 38 ? 

Merci de vos avis et vos bons conseils.

nono19


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Re: conseils sur étriers ATE 40 ou (et) 38

Message  Seven le Mar 1 Nov - 18:36

nono19 a écrit:Bonjour bonsoir, 
Y'a t'il une différence physique entre un étrier ATE de 40 et un de 38 ? Hormis le fait que celui de 40 est frappé dessus ? 
Ben, le diamètre, certainement ... peut-être que l'un des précédents proprios a monté un second disque, pas forcément le même que le premier disque d'origine  siffle

Seven


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Re: conseils sur étriers ATE 40 ou (et) 38

Message  nono19 le Mar 1 Nov - 20:03

Ben voilà... c'est bien mon doute. Et maintenant pas d'autre choix que de redémonter. je pleure

nono19


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Re: conseils sur étriers ATE 40 ou (et) 38

Message  jmr60 le Mar 1 Nov - 20:12

Salut,

Avant de tout démonter, dépose juste ta roue avant et mesure les pistons. Tu seras vite fixé sur leur diamètre. Peut-être en as-tu un en 40 et un en 38 ( suite à une modif artisanale) et par hasard tu as remonté comme il faut. On voit de drôle de trucs parfois...

A+

jmr60


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Re: conseils sur étriers ATE 40 ou (et) 38

Message  beaujolais racer le Mar 1 Nov - 20:43

et puis si tu as un 38 d'un coté et un 40 de l'autre, te fais pas de bile, ça marche très bien comme ça....

beaujolais racer


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Re: conseils sur étriers ATE 40 ou (et) 38

Message  nono19 le Mar 1 Nov - 21:57

Oui bien sûr, ça a fonctionné 30 ans comme ça, ça continueras à fonctionner comme ça... mais il n'empêche que si c'est un 38, j'y ai mis un joint de 40 dedans comme un gros ... tellement sûr de moi. Boh c'est pas grave, mais quand même pour vérifier la taille du piston, le haut (la partie qui est à l'air, qui coince la plaquette) fait le même diamètre que le bas (qui est dans l'étrier) ? 
Merci de vos réponses en tous cas bien

nono19


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Re: conseils sur étriers ATE 40 ou (et) 38

Message  patrick riviere le Mar 1 Nov - 22:01

oui

patrick riviere


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Re: conseils sur étriers ATE 40 ou (et) 38

Message  Seven le Mar 1 Nov - 23:55

Forcément, le piston n'étant pas conique  clin

Seven


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Re: conseils sur étriers ATE 40 ou (et) 38

Message  pockaman le Mer 2 Nov - 7:38

Heuu, non, la partie du piston qui est contre la plaquette et qui affleure du cache poussière est plus petit que son corps à proprement parler.
Si tu veux mesurer le corps, il faut enlever au moins le cache poussière.

pockaman


http://www.pockabikes.fr

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Re: conseils sur étriers ATE 40 ou (et) 38

Message  nono19 le Mer 2 Nov - 21:11

Ola, merci pour vos avis. Bon après vérification c'est bien un 38 d'un coté (et un 40 de l'autre), et pockaman a raison le diamètre est environ de 34 sur la partie emmergée de l'iceberg:clin:
 Donc bilan, démontage et commande des joints adéquats... Et du coup un peu galère pour sortir le piston. impossible à l'air comprimé. Et pas moyen de voir la moindre différence sur l'étrier hormis le fait qu'il n'est pas frappé 40... c'est peut être pour ça qu'ils ont rajouté cette mention d'ailleurs saispas 
en tous cas, ça me servira de leçon next time... je vérifierai siffle

nono19


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Re: conseils sur étriers ATE 40 ou (et) 38

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