fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ?

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Message  tontons le Sam 5 Nov 2016 - 17:02

Bonjour,

J'ai déposé à la clé à chocs la vis située en bas de mon fourreau mais ce dernier ne descend pas jusqu'en bas. Il reste coincé et je ne parviens pas à le sortir par le bas.


fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ? Img_2911

Que dois-je faire ?


Je ne parviens pas non plus, pour sortir les ressorts, à dévisser les vis du haut de fourche qui ont 2 méplats. Ca tourne dans le vide et rien ne se dévisse. Je n'ai pas essayé la clé à chocs car cette tête de vis à 2 méplats n'est pas une empreinte compatible avec mes douilles. Que dois-je faire ?

fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ? Img_2912


Par avance merci serremain
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Message  ffrd le Sam 5 Nov 2016 - 17:38

Salut 
Ta fourche c'est pour quelle moto ?

Pour le bouchon du haut, ce n'est pas un bouchon fileté mais un bouchon retenu par un jonc.
Il faut un outil de démontage spécifique.
comme celui çi :
fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ? Dsc_0010
Une fois que t'a comprimé le ressort -donc enfoncé le bouchon- tu extrait le jonc avec un tournevis et le bouchon sort sous la poussée du ressort.
fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ? Dsc_0011
Attention a ne pas endommager le torique.
fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ? Dsc_0012
Ensuite tu dégages le clips sur le spi
fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ? Dsc_0013
Et tu retires l'ensemble plongeur et bagues 
fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ? Dsc_0014
Ca c'est pour une fourche genre K, alors c'est pour quelle moto (et année) ta fourche  clin
ffrd
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Message  ffrd le Sam 5 Nov 2016 - 17:49

Pour conclure :
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Message  tontons le Sam 5 Nov 2016 - 18:30

Merci François pour ta réponse clin

Ce n'est pas une fourche d'origine de mes motos.
C'est une fourche que j'ai achetée et qui est une fourche de R100R (quelle année, je ne sais pas).

Mais ta fourche me paraît différente de la tienne.
En effet, ta vis qui vient sous ta tige filetée qui comprime le ressort est assez longue. 
Alors que la mienne est courte, comparable à celles qui bouchent l'orifice de remplissage d'huile. Sur ma 1ère photo, cette vis est à droite du fourreau de droite, à la hauteur des fixations d'étrier.
Et j'ai déposé cette vis à la clé à chocs ...

???
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Message  Mick13 le Sam 5 Nov 2016 - 20:46

Même système sur ta fourche Tonton. Souvent je comprime le bouchon avec un tournevis en T

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Message  tontons le Sam 5 Nov 2016 - 20:57

Mick13 a écrit:Même système sur ta fourche Tonton. Souvent je comprime le bouchon avec un tournevis en T

OK merci Mick (mais il doit falloir forcer comme un damné pour comprimer ce ressort non ?)

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Je dois comprimer le bouchon mais je ne vois pas à quel moment je vas pouvoir accéder au jonc.
Si le jonc est placé sous le bouchon, il reste inaccessible.
Bon ce n'est sûrement pas comme ça que ça doit se passer.
Est-ce que vous pourriez m'éclairer ?
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Message  tontons le Sam 5 Nov 2016 - 21:00

A moins que le jonc ne soit placé sur le bouchon dans une gorge, ce serait ça ?
(me rappelle pas avoir vu un tel truc, je regarderai demain)
tontons
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Message  Mick13 le Sam 5 Nov 2016 - 21:06

je tiens le tube dans un étau avec des mors doux (alu), au nieveau des tés.
Je pousse le bouchon vers le bas, le jonc est fixé au tube
le jonc se retrouve donc comme un con a ne rien retenir   ;-)   et est facile a sortir

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Message  tontons le Sam 5 Nov 2016 - 21:08

Merci à vous deux, je m'y remets demain ... souris
tontons
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Message  ffrd le Dim 6 Nov 2016 - 7:46

La fourche de la R100R est une Showa japonaise.
fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ? Diag_210
La longue vis (80mm environ) que tu vois sur la photo c'est moi qui l'ai monté en lieu et place de la vis bouchon (15mm environ)
fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ? Dsc_0016

Le jonc se trouve effectivement sur le bouchon dans une gorge usinée dans le tube.

L'outil c'est du BMW bien sûr, le clinquant sous l'anneau de serrage c'est pour pas marquer le tube plongeur.
ffrd
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Message  tontons le Dim 6 Nov 2016 - 8:14

Merci.
J' y retourne de ce pas
tontons
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Message  tontons le Dim 6 Nov 2016 - 15:43

Bon, j'ai enlevé le jonc (galéré à essayer de le faire tout seul mais à 2 ç'a été assez facile).souris
J'ai déposé les pièces du schéma de la fourche Showa, sauf que le fourreau ne tombe toujours pas, il reste accroché au tube.
Les dernières pièces à être descendues sont les 10 et 11; je crois que les pièces 13 et 14 sont restées au fond et elle ne viennent pas.
Qu'est-ce-que je dois faire ? argg
tontons
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Message  VA2OR le Dim 6 Nov 2016 - 16:25

Il faut tirer fort sur le fourreau, au début cela surprend mais il faut tirer fort et brusquement pour sortir le joint spi. C'est lui qui bloque le désassemblage de l'ensemble. Vas-y par à coup tu vas voir que ton spi va sortir de son logement. Regardes la photo suivante postée par François

fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ? Dsc_0014
VA2OR
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Message  tontons le Dim 6 Nov 2016 - 16:32

J'hésitais à forcer, déjà que je suis d'un naturel bourrin ... fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ? 145644
Bon j'y vais de ce pas.
Merci bien
tontons
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Message  tontons le Dim 6 Nov 2016 - 17:05

Ben .... j'ai tiré comme une mule, par à coup, régulièrement, rien n'a parlé ...
Et pourtant j'y suis allé fort.
Je me retiens d'y filer des coups de masse.

une astuce, une solution, je dois faire appel à un culturiste ?
tontons
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Message  ffrd le Dim 6 Nov 2016 - 18:04

Pas mieux.
Normalement ça viens d'un coup sec, pas la peine de forcer...  pige pas

C'est bien une fourche de R100R ? tu le confirmes bien ?

Je vais consulter quelques grimoires, réponse demain dans la matinée.

biker
ffrd
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Message  ffrd le Dim 6 Nov 2016 - 18:15

En attendant,
Sur les K75 c'est pas du showa ?
à la fin du fil, le gars indique comment il a eu les deux bras inférieurs.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic5856-0.php

A demain
ffrd
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Message  tontons le Dim 6 Nov 2016 - 20:08

Le vendeur sur le bon coin me l'a vendue pour une fourche de R100R (il m'avait donné une photocopie avec les quantités d'huille etc ... qui indiquait R100R).
Mais de là à en être certain.
Je te joins quelques photos ou j'essaie de montrer l'intérieur des tubes (on voit une pièce au fond avec 4 pattes ou griffe ?) ainsi que celles que j'ai déposées. 
A ce stade, je ne vois plus rien à dévisser, déclipser ...

fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ? Img_2913

fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ? Img_2914

fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ? Img_2915

Encore merci serremain
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Message  goeland_ le Dim 6 Nov 2016 - 20:11

Y a pas un circlips qui sécurise le spi ?
goeland_
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Message  tontons le Dim 6 Nov 2016 - 20:37

goeland_ a écrit:Y a pas un circlips qui sécurise le spi ?
Quelques photos.
C'est vrai qu'il y aurait comme un truc qui pourrait y ressembler mis je ne vois rien pour le sortir

fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ? Img_2916

fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ? Img_2917

fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ? Img_2918

On voit un "renflement" sur la gauche que l'on retrouve en quatre endroits, tous les 90°.
tontons
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Message  goeland_ le Dim 6 Nov 2016 - 21:31

Ca pue, mais je ne connais pas cette fourche, je laisse les spécialistes...
goeland_
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Message  Mick13 le Dim 6 Nov 2016 - 22:12

oui, tu as un clips avant le joint
tu vois sa partie recourbée qui te permets de glisser un tournevis fin, et de faire levier pour le sortir, en prenant appui sur le fourreau de fourche

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Mick13
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Message  Le Gros Zimm le Dim 6 Nov 2016 - 22:17

Tu as un espèce de ressort circulaire qui tient le joint spy. On le voit bien sur ta photo. Il suffit de le dégager avec un tournevis.
Ensuite, pour sortir le tube, comme les copains, tu tires un coup sec et le joint vient avec la douille de guidage.
Je confirme aussi que c'est une Showa, quasi identique à celle de la K75 aprés 1991, seuls les pontets différent. 
A ne pas confondre avec la fourche sport MARZOCCHI fabriquée par BREMBO!

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou

Mick13 a été plus rapide  clin
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm


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Message  tontons le Lun 7 Nov 2016 - 7:40

Bon, j'essaierai de sortir ce circlip, je vous dirai.

Je pense que ce sera ma dernière difficulté (après une vis de remplissage et une du bas de fourreaux foirées que j'ai du percer). 
J'ai toujours un mal fou à sortir ces vis (surtout celle du fourreau rarement démontée) même à la clé à chocs. 
A votre avis, si je graisse les filetages avant montage pour démontage plus facile par la suite, ça le ferait ? Je ne voudrais pas que ça favorise le desserage "involontaire" (je voudrais éviter, surtout pour celle du fourreau ).

Et encore merci à vous tous souris
tontons
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Message  ffrd le Lun 7 Nov 2016 - 8:07

le ressort circulaire de Zimm, c'est ce que je tiens entre les doigts sur la photo :
fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ? Dsc_0017

Il est toujours en place dans ta fourche, je l'ai indiqué sur ta photo par une flèche :
fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ? Img_2910

SVP tu peux me faire une photo du té supérieur avec bien net le système de serrage du té sup sur les tubes de fourche et la fixation sur la colonne de direction ?
exemple ;
fourche R100R: dépose tubes plongeurs et fourreaux, comment faire ? 31009410
merci  bien
ffrd
ffrd


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