Houlala!

Houlala!          Empty Houlala!

Message  jbt le Ven 2 Déc 2016 - 14:49

Ca faisait longtemps que je ne les avais pas vus en concert. En fait, depuis 1988, je crois, presque 30 ans!
A l'époque, j'avais fait le mur du lycée avec des potes, fait du stop jusqu'à Genève (traduction: se taper 15 km à pieds en mettant des coups de rangers dans tous les panneaux et le mobilier urbain en pestant contre ces cons qui ne voulaient pas prendre en stop deux keupons à crète et un hardos à clous) pour atterrir dans une salle de théatre rococo avec moulures dorées et balcons doubles un peu décalée avec l'affiche: Ludwig von 88 et OTH! J'en gardais un excellent souvenir, bien meilleur en tout cas que le retour en catimini au lycée le lendemain, du coup quand les Ludwig ont annoncé un retour sur scène à Genève, je me suis dit que c'était le cadeau idéal pour les 40 ans d'Arno73, qui lui permettra enfin de trouver réponse à son slogan maintes fois proclamé à tout ce qui a des cheveux pointus "Pour être punk, faut être soit très jeune, soit très con!" On va enfin en avoir le coeur net.

Bon, déjà un indice: à 45 balais, je constate que j'ai plus un seul T shirt de rock dans ma penderie. Et pire: je constate que j'ai une penderie.
Et plus assez de cheveux non plus pour me faire une crête. Ni même une houpette. J'hésite pour la boulazéro, et finalement opte pour un look sobre, classique et de bon goût avec juste un T shirt CBGB qui attestera tout de même de ma légitimité dans le pit. Et une paire de Caterpillar coquées pour le pogo.

L'arrivée au concert a été un peu moins destroy que 30 ans auparavant. Pas de plan stop foireux, autoroute en Golf 6 Alltrack, MAIS on a quand même préservé un côté underground en se garant au niveau -2 du parking souterrain voisin.

Autre décalage constaté à l'entrée: je ne comprends pas ce que me proposent ces sympathiques passants qui parlent dans leur barbe. Souhaitent-ils acquérir une entrée surnuméraire que je conserverai par devers moi? Il m'a semblé au contraire qu'ils cherchaient à me vendre quelque chose, mais je n'ai pas réussi à comprendre si ça devait se fumer, se gober ou s'injecter. Pis j'en ai pas besoin, j'ai mes Nicorettes. Dire qu'il y a 30 ans, le bassiste d'OTH allumait des cônes et me les filait pour que je les tienne le temps du morceau...

Le public est disparate. D'un côté la génération qui a découvert les Ludwig en live dans les années 80, de l'autre ceux qui les ont découvert en live sur Youtube.
Les premiers ont des gueules d'anciens combattants, et pas forcément du côté des vainqueurs. Les seconds sont un peu trop propres sur eux pour ne pas s'être déguisés pour la soirée, mais bon, c'est peut-être ça la punkitude helvète, on se fracasse un bouteille de Valstar sur le crâne et après on balaye les morceaux de verre qu'on porte dans la benne à verre parce qu'il faut encourager le recyclage.
Autre évolution: de mon temps les punkettes étaient rares, grosses et moches. Ce soir il y en a plein, jeunes et jolies. Ô temps, suspends ton vol...
Occupé à scruter la foule à l'extérieur, je cherche des têtes connues, ou plutôt à reconnaître des têtes connues d'antan, mais avec le poids des ans passés. Sans succès. Un type bien raide vient nous tenir la grappe, il a la tronche de Christopher LLoyd dans retour vers le futur, ça colle à l'ambiance. Il nous lance "Vous trouvez pas que vous avez un look bizarre?"" Je lui réponds que c'est normal, on est en Suisse, ça arrive souvent." Il prend ça très au sérieux, et recule respectueusement de l'autre côté de la ligne quand on lui annonce qu'il a pénétré dans la zone réservée au quarantenaires matérialisée par un carré de peinture jaune au sol.
Bon, ça joue! (à lire avec l'accent genevois pour plus de réalisme).
Le premier groupe est classique, efficace, énervé, Les vaches laitières, bon plan pour une première partie, ils font le job.
Le deuxième, j'ai même pas retenu le nom tellement c'était de l'électropunk nase, on aurait dit un groupe qui fait de la figuration dans un épisode de Josephine Ange Gardien quand Mimi Mathy, planquée derrière la crête d'un iroquois, vient de retrouver Sarah, la jeune fugueuse dans un concert de voyous et va la convaincre de rentrer dans sa famille et reprendre son bac pro compta pour s'intégrer dans la société. Si encore ils avaient chanté en allemand, ça aurait été cohérent, mais avec leur look de minets de Macumba façon démons de minuit c'était aussi crédible que du gangsta rap tibétain.
Bon, jusqu'ici tout va bien, on a réussi à pas encore s'endormir, et les Ludwig entrent en scène...
C'était vraiment le Dr Emmet Brown tout à l'heure! Contraction immédiate de l'espace-temps. L'espace parce que la densité au m2 augmente immédiatement, temps parce que je fais un bond en 1988, rien n'a changé, ça pogote dans tous les coins (mais j'ai plus d'inertie maintenant, héhé), les paroles des chansons reviennent immédiatement, la pêche sur scène est immédiate, et c'est parti pour une heure et demi de reggae punk bal musette grandguignolesque, du grand n'importe quoi à la Bondage Productions, des feux d'artifice, des déguisements, des cotillons, des chansons débiles, de la vraie bonne humeur immédiatement contagieuse, pire qu'Ebola, c'est la grosse fête attendue, débile et joviale,  quoi.
Houlala!          Ludwig11
Tout et n'importe quoi vole au dessus du public, des gobelets (même pas consignés, punk's not dead!), des girafes géantes, des serpentins, du public, des fringues qui s'accrochent aux projos. Je crois même avoir vu un punk resté suspendu à un PAR64 mais je sais pas s'il était encore vivant ou s'il tressautait à cause d'un court-circuit . Certains slamment allègrement, un nana est un peu plus déshabillée à chaque fois qu'elle remonte sur scène visiblement ravie avant de replonger vers les centaines de mains accueillantes qui vont la faire voguer sur la foule. Sa culotte finit par atterrir sur le bassiste mais on l'a pas vue remonter pour la récupérer.
J'ai hésité à me lancer aussi de la scène, mais le regard épouvanté des membres du service d'ordre m'ont dissuadé de risquer un écrasement confédéral.
Tout ça se déroule dans une ambiance vraiment bon enfant, pas une once d'agressivité,  le pogo suisse s'accompagne systématiquement d'un "Pardon" à chaque contact parfois agrémenté d'un échange de civilités d'usage.
Chose assez rare pour être appréciée: le son est bon ET pas trop fort. Rien ne me pourrit plus un concert que d'avoir le cerveau compressé entre les tympans, et pas qu'au concert, ça tend à devenir la norme au cinéma aussi, mais là, il y avait pile le volume suffisant sans être désagréable, obliger à porter des bouchons ni avoir des acouphènes à la sortie. La régie indiquait un maxi de 95dB et personne ne s'en est plaint visiblement!
Et pis voilà, après 3 rappels, quelques litres de sueur en moins et quelques souvenir en plus, la conclusion est que les Ludwig von 88 ont aussi bien vieilli que leur public, ce qui n'est pas le cas de toutes les idoles des jeunes...

Dernière édition par jbt le Ven 2 Déc 2016 - 16:59, édité 3 fois
jbt
jbt

Revenir en haut Aller en bas

Houlala!          Empty Re: Houlala!

Message  ninefeet le Ven 2 Déc 2016 - 15:09

JBT's not dead, deaf peut-être. C'est pour ça que ça que tu supportes maintenant...
ninefeet
ninefeet

http://ninefeet-ocean.blogspot.com/

Message  gabounette77 le Ven 2 Déc 2016 - 15:12

[url=https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C1DVCF_enFR368&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=ludwig von 88 youtube]https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&rlz=1C1DVCF_enFR368&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=ludwig%20von%2088%20youtube[/url]

:winner::winner::winner:
gabounette77
gabounette77

Message  ffrd le Ven 2 Déc 2016 - 16:44

AHHH !
Ludwig ...  coeur coeur coeur coeur coeur coeur

Houlala!          2a457710
ffrd
ffrd

Message  Mick13 le Ven 2 Déc 2016 - 19:02

Le 88 me gênait
Wikipédia m'a rassurer !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_von_88
Comme quoi certains vieillissent bien, ça n'est pas toujours ce que je me dis quand je vois des rétrospectives des années 80 !

Message  jbt le Ven 2 Déc 2016 - 19:16

'tain, Mick, t'as 50 ans et tu connaissais pas les Ludwig?
Je suis sûr que t'as pas de Rolex non plus comme excuse?

Pas d'inquiétude, c'est pas le 88 que tu craignais, c'est même à l'opposé.

C'est tout de même curieux cette méfiance à l'égard des Vosges?...
jbt
jbt

Message  Mick13 le Ven 2 Déc 2016 - 19:27

Non, je connaissait même pas ! le rock alternatif oui, mais eux non

J'ai plus d'Solex depuis longtemps  clin

Mais j'avoue que t’imaginer en punk, ça a quelque-chose de succulent lol!

Message  flattwin66 le Ven 2 Déc 2016 - 19:49

Jamais vu Ludwig en concert, si j ai L occasion je me ferais bien un petit coup de Parabellum !
Oth, plusieurs fois, j aimais bien, j ai encore un ce qui traîne, je me le passerais prochainement tiens clin
flattwin66
flattwin66

Message  Mick13 le Ven 2 Déc 2016 - 20:14

Parabellum, j'aimais bien leur version D'Amsterdam

Message  jbt le Ven 2 Déc 2016 - 20:25

Ca a plutôt bien vieilli OTH. Du vrai bon rock...
Mais le guitariste est mort en début d'année, plus question de reformation.
Le chanteur de Parabellum Schultz aussi a laché la rampe il y a deux ans...
Dans la même veine, je suis tombé par hasard sur un article de libé à propos du chanteur de Camera Silens, groupe de la même fournée.
http://www.liberation.fr/france/2016/11/23/fin-de-cavale-d-un-punk-qui-voulait-vivre-a-fond_1530461
Y en a qui auront des trucs à raconter en maison de retraite...
jbt
jbt

Message  Francesco le Ven 16 Déc 2016 - 16:35

Un grand moment de bonheur à lire ton épopée, JBT.  souris souris souris

C'est marrant, hier j'étais de sortie aussi ( Ana Popovic), et je me suis fait la réflexion qu'il y avait un max de vieux autour de moi. Mais des vrais vieux hein, chauves, des lunettes, marqué par leurs décennies à vivre le rock'nroll......Heureusement que j'étais là pour représenter la jeunesse !!!!  Houlala!          145644

Au fait, je ne connaissais pas Ludwig non plus. Mais nous on avait Bijou et Starshooter pour faire punk.  tirelangue
Francesco
Francesco

Message  franz2B le Ven 16 Déc 2016 - 20:14

jbt, il est extra ton retex!
mon meilleur concert du monde qui claque sa mère :

Houlala!          Captur12 

après j'ai découvert ça et j'ai encore un faible pour :

par contre des anciens combattants en suisses... jamais vu...siffle
franz2B
franz2B

Message  Titi85 le Sam 17 Déc 2016 - 23:36

Toujours aussi sympa tes CR, si je n'écoutais pas Ludwig par contre chui tjs aussi fan des bérus !

Titi85
Titi85

Message  Le Gros Zimm le Dim 18 Déc 2016 - 7:51

Ludwig? Ludwig? le seul que je connaisse c'est Ludwig Van Beethoven. C'est lui? moi qui le croyait mort!

J'm y connais pas trop en musique. J'dois confondre. Bon, je vais reprendre un café  fuit

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm
Le Gros Zimm

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé