Déchromage alu

Déchromage alu

Message  Jona85 le Ven 2 Déc - 19:56

J'aurais besoin d'infos technique sur le déchromage de pièce aluminium.

Sur ma BM, la boite a air et le cache démarreur sont chromés, le chrome commence a pas mal s'écailler et finalement je trouverais ca plus chouette de les avoir couleur alu brut, c'est a dire pareil que le bloc et la boite...

Je suis allé voir le chromeur pas trop loin de chez moi, il me prend 60 billets au black pour me les déchromer... J'trouve ca excessivement cher.

Je me suis renseigné et visiblement l'electrolyse pourrait être une bonne solution a moindre coup.

Donc si j'ai bien compris, je plonge mes pièces dans une bassine de flotte, avec éventuellement des cristaux de soude (?) (j'ai cru lire que certains acide allait plus bouffer l'alu que le chrome alors j'aimerais pas trop prendre le risque)... 

Ensuite, je branche mon Optimate, borne + sur une barre d'acier, voir inox, que je plonge dans la bassine sans qu'elle soit en contact avec ma pièce, et la borne moins je la relie a un câble qui ira se brancher sur ma pièce a déchromer.

J'attends quelques heures... et normalement ma pièce ressort brut.

J'ai bon ?

Y'en a qui on déjà fait ?

Voila les pièces :

Jona85

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déchromage alu

Message  Dom le Ven 2 Déc - 20:02

Et hop !
Un peu de lecture: Comment enlever le chrome ?
Dom

Message  Jona85 le Ven 2 Déc - 20:11

Bon alors du coup c'est acide nitrique... Pas sûr que j'arrive a en trouver.

Jona85

Message  the thing le Sam 3 Déc - 8:01

Et pourquoi tu ne vends pas tes pièces chromées et tu rachètes des pièces alu, y en a plein LBC et hop t'es bien moins emmerdé et tu pourrais faire 2 heureux.... saispas
the thing

Message  nortonton le Sam 3 Déc - 8:14

the thing a écrit:Et pourquoi tu ne vends pas tes pièces chromées et tu rachètes des pièces alu, y en a plein LBC et hop t'es bien moins emmerdé et tu pourrais faire 2 heureux.... saispas
Entièrement d'accord avec toi 
Beaucoup de temps et de risques pour un résultat aléatoire. 
Et une dépense vraisemblablement moindre à la fin.
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  goeland_ le Sam 3 Déc - 9:09

Tu es sur que c'est chromé et pas simplement poli ?

Le chromage sur alu est rare et compliqué
goeland_

Message  PizzaRoller le Sam 3 Déc - 9:28

goeland_ a écrit:Tu es sur que c'est chromé et pas simplement poli ?

Je pense comme toi, ça ressemble fort à un polissage.

Dans ce cas, sablage, microbillage et c'est comme neuf

old  Vu mon âge et mon sale caractère, je ne réponds pas aux demandes par M.P. Le forum est là pour ça.
PizzaRoller

http://forum.bmwc1.free.fr/

Message  nortonton le Sam 3 Déc - 9:50

Si ça s 'écaille, c'est que c'est chromé, non ?
On dirait un chromage fait au rabais.

Car il est vrai que chromer des carters alu bruts de fonderie, ça coûte très cher si on veut que ça soit beau et que ça tienne.

Dans ce cas, il vaut mieux chercher ces pièces d'occase , qui ne sont ni rares ni chères.
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  beaujolais racer le Sam 3 Déc - 10:02

Mais quelle connerie de chromer de l'alu, alors que ça ne peut pas tenir dans le temps (corrosion électrolytique inévitable) et que l'alu poli est beaucoup plus joli.
(ça c'est le coup de gueule qui sert à rien mais ça défoule sourire)

Le plus simple et plus efficace, c'est le sablage suivi d'un microbillage.
Ca va te couter dans les 60€ chez un pro, et oui, il y en pour une heure de boulot mini, faut amortir les machines et payer les frais, faut qu'ils vivent eux aussi.
Maintenant si c'est trop cher, il y en a sur lbc.....
beaujolais racer

Message  Jona85 le Sam 3 Déc - 10:18

goeland_ a écrit:Tu es sur que c'est chromé et pas simplement poli ?

Oui oui, ca s'écaille de partout

Jona85

Message  Jona85 le Sam 3 Déc - 10:19

beaujolais racer a écrit:Mais quelle connerie de chromer de l'alu, alors que ça ne peut pas tenir dans le temps (corrosion électrolytique inévitable) et que l'alu poli est beaucoup plus joli.

Ca va te couter dans les 60€ chez un pro, et oui, il y en pour une heure de boulot mini, faut amortir les machines et payer les frais, faut qu'ils vivent eux aussi.

60€ pour un sablage/microbillage, je peux comprendre vu le temps à y passer, mais le chromeur qui balance les pièces dans son bac et part boire son café, bon... (j'exagere mais c'est un peu ca pour un déchromage)

Jona85

Message  goeland_ le Sam 3 Déc - 10:27

Parce que les produits utilisés et le traitements des effluents issus des bains sont chers et complexes... et de plus en plus

Sur des (re)chromages, tu t'aperçois rapidement qu'une pièce neuve (quand elle est dispo) est souvent moins onéreuse qu'un chromage
goeland_

Message  beaujolais racer le Sam 3 Déc - 10:31

Jona85 a écrit:
beaujolais racer a écrit:Mais quelle connerie de chromer de l'alu, alors que ça ne peut pas tenir dans le temps (corrosion électrolytique inévitable) et que l'alu poli est beaucoup plus joli.

60€ pour un sablage/microbillage, je peux comprendre vu le temps à y passer, mais le chromeur qui balance les pièces dans son bac et part boire son café, bon... (j'exagere mais c'est un peu ca pour un déchromage)
Et oui, tu exagères, car il y a temps de nettoyage de la pièce avant et après le bain qui n'est pas négligeable.
beaujolais racer

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé