Déchromage alu

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Message  Jona85 le Ven 2 Déc 2016 - 20:56

J'aurais besoin d'infos technique sur le déchromage de pièce aluminium.

Sur ma BM, la boite a air et le cache démarreur sont chromés, le chrome commence a pas mal s'écailler et finalement je trouverais ca plus chouette de les avoir couleur alu brut, c'est a dire pareil que le bloc et la boite...

Je suis allé voir le chromeur pas trop loin de chez moi, il me prend 60 billets au black pour me les déchromer... J'trouve ca excessivement cher.

Je me suis renseigné et visiblement l'electrolyse pourrait être une bonne solution a moindre coup.

Donc si j'ai bien compris, je plonge mes pièces dans une bassine de flotte, avec éventuellement des cristaux de soude (?) (j'ai cru lire que certains acide allait plus bouffer l'alu que le chrome alors j'aimerais pas trop prendre le risque)... 

Ensuite, je branche mon Optimate, borne + sur une barre d'acier, voir inox, que je plonge dans la bassine sans qu'elle soit en contact avec ma pièce, et la borne moins je la relie a un câble qui ira se brancher sur ma pièce a déchromer.

J'attends quelques heures... et normalement ma pièce ressort brut.

J'ai bon ?

Y'en a qui on déjà fait ?

Voila les pièces :

Déchromage alu Img_2010

Déchromage alu Img_2011

Jona85


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Message  Dom le Ven 2 Déc 2016 - 21:02

Et hop !
Un peu de lecture: Comment enlever le chrome ?
Dom
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Message  Jona85 le Ven 2 Déc 2016 - 21:11

Bon alors du coup c'est acide nitrique... Pas sûr que j'arrive a en trouver.

Jona85


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Message  the thing le Sam 3 Déc 2016 - 9:01

Et pourquoi tu ne vends pas tes pièces chromées et tu rachètes des pièces alu, y en a plein LBC et hop t'es bien moins emmerdé et tu pourrais faire 2 heureux.... saispas
the thing
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Message  nortonton le Sam 3 Déc 2016 - 9:14

the thing a écrit:Et pourquoi tu ne vends pas tes pièces chromées et tu rachètes des pièces alu, y en a plein LBC et hop t'es bien moins emmerdé et tu pourrais faire 2 heureux.... saispas
Entièrement d'accord avec toi 
Beaucoup de temps et de risques pour un résultat aléatoire. 
Et une dépense vraisemblablement moindre à la fin.
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Message  goeland_ le Sam 3 Déc 2016 - 10:09

Tu es sur que c'est chromé et pas simplement poli ?

Le chromage sur alu est rare et compliqué
goeland_
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Message  PizzaRoller le Sam 3 Déc 2016 - 10:28

goeland_ a écrit:Tu es sur que c'est chromé et pas simplement poli ?

Le chromage sur alu est rare et compliqué

Je pense comme toi, ça ressemble fort à un polissage.

Dans ce cas, sablage, microbillage et c'est comme neuf

____________________
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Message  nortonton le Sam 3 Déc 2016 - 10:50

Si ça s 'écaille, c'est que c'est chromé, non ?
On dirait un chromage fait au rabais.

Car il est vrai que chromer des carters alu bruts de fonderie, ça coûte très cher si on veut que ça soit beau et que ça tienne.

Dans ce cas, il vaut mieux chercher ces pièces d'occase , qui ne sont ni rares ni chères.
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Message  beaujolais racer le Sam 3 Déc 2016 - 11:02

Mais quelle connerie de chromer de l'alu, alors que ça ne peut pas tenir dans le temps (corrosion électrolytique inévitable) et que l'alu poli est beaucoup plus joli.
(ça c'est le coup de gueule qui sert à rien mais ça défoule sourire)

Le plus simple et plus efficace, c'est le sablage suivi d'un microbillage.
Ca va te couter dans les 60€ chez un pro, et oui, il y en pour une heure de boulot mini, faut amortir les machines et payer les frais, faut qu'ils vivent eux aussi.
Maintenant si c'est trop cher, il y en a sur lbc.....
beaujolais racer
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Message  Jona85 le Sam 3 Déc 2016 - 11:18

goeland_ a écrit:Tu es sur que c'est chromé et pas simplement poli ?

Le chromage sur alu est rare et compliqué
Oui oui, ca s'écaille de partout

Jona85


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Message  Jona85 le Sam 3 Déc 2016 - 11:19

beaujolais racer a écrit:Mais quelle connerie de chromer de l'alu, alors que ça ne peut pas tenir dans le temps (corrosion électrolytique inévitable) et que l'alu poli est beaucoup plus joli.
(ça c'est le coup de gueule qui sert à rien mais ça défoule sourire)

Le plus simple et plus efficace, c'est le sablage suivi d'un microbillage.
Ca va te couter dans les 60€ chez un pro, et oui, il y en pour une heure de boulot mini, faut amortir les machines et payer les frais, faut qu'ils vivent eux aussi.
Maintenant si c'est trop cher, il y en a sur lbc.....

60€ pour un sablage/microbillage, je peux comprendre vu le temps à y passer, mais le chromeur qui balance les pièces dans son bac et part boire son café, bon... (j'exagere mais c'est un peu ca pour un déchromage)

Jona85


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Message  goeland_ le Sam 3 Déc 2016 - 11:27

Parce que les produits utilisés et le traitements des effluents issus des bains sont chers et complexes... et de plus en plus

Sur des (re)chromages, tu t'aperçois rapidement qu'une pièce neuve (quand elle est dispo) est souvent moins onéreuse qu'un chromage
goeland_
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Message  beaujolais racer le Sam 3 Déc 2016 - 11:31

Jona85 a écrit:
beaujolais racer a écrit:Mais quelle connerie de chromer de l'alu, alors que ça ne peut pas tenir dans le temps (corrosion électrolytique inévitable) et que l'alu poli est beaucoup plus joli.
(ça c'est le coup de gueule qui sert à rien mais ça défoule sourire)

Le plus simple et plus efficace, c'est le sablage suivi d'un microbillage.
Ca va te couter dans les 60€ chez un pro, et oui, il y en pour une heure de boulot mini, faut amortir les machines et payer les frais, faut qu'ils vivent eux aussi.
Maintenant si c'est trop cher, il y en a sur lbc.....

60€ pour un sablage/microbillage, je peux comprendre vu le temps à y passer, mais le chromeur qui balance les pièces dans son bac et part boire son café, bon... (j'exagere mais c'est un peu ca pour un déchromage)
Et oui, tu exagères, car il y a temps de nettoyage de la pièce avant et après le bain qui n'est pas négligeable.
beaujolais racer
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