r100r maître cylindre de 13 à 15

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r100r maître cylindre de 13 à 15

Message  rac_lette le Ven 9 Déc 2016 - 21:31

Tout est dans le titre j'ai envie de dire mais plus précisément, sur ma r100r simple disque, je veux passer en double disque, j'ai donc tout ce qu'il faut sauf le bon piston.

En effet pour le double disque il faut un 15, puis je changer uniquement le piston ou dois je changer l'ensemble ?

Et si toutefois quelqu'un s'en sépare d'un ou connaît quelqu'un qui s'en sépare je suis tout ouïe !!!

Merci pour vos réponses.
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Re: r100r maître cylindre de 13 à 15

Message  jbt le Ven 9 Déc 2016 - 21:49

Tu auras du mal à faire rentrer un piston de 15mm dans un cylindre de 13mm.
Donc change l'ensemble, ref  32 72 2 314 022 , 160.72€
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Re: r100r maître cylindre de 13 à 15

Message  rac_lette le Ven 9 Déc 2016 - 22:04

C'est bien ce que je pensais mais vu mon niveau et mes connaissances que j'upload tous les jours je préférais demander.

Ah oui c'est pas donné quand même ...
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Re: r100r maître cylindre de 13 à 15

Message  Phil... le Ven 9 Déc 2016 - 22:09

Salut,

Tu nous diras si tu trouves un changement et à priori une amélioration de freinage en étant passé au double disque, STP.

Phil...
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Re: r100r maître cylindre de 13 à 15

Message  jbt le Ven 9 Déc 2016 - 22:11

Pas donné?
C'est plutôt peu élevé comme prix pour un MC neuf, complet, avec réservoir intégré...
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Re: r100r maître cylindre de 13 à 15

Message  rac_lette le Ven 9 Déc 2016 - 22:25

jbt a écrit:Tu auras du mal à faire rentrer un piston de 15mm dans un cylindre de 13mm.
Donc change l'ensemble, ref  32 72 2 314 022 , 160.72€

Tu l'as trouves sur real œm cette ref ?
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Re: r100r maître cylindre de 13 à 15

Message  rac_lette le Sam 10 Déc 2016 - 13:45

Jejbt a écrit:Pas donné?
C'est plutôt peu élevé comme prix pour un MC neuf, complet, avec réservoir intégré...

J'en ai jamais changé, et je le suis jamais posé la question, mais je te fais confiance dans ce cas, mais je trouve pas ta ref sur réal oem !

Une idée ?
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Re: r100r maître cylindre de 13 à 15

Message  rac_lette le Sam 10 Déc 2016 - 13:46

Phil... a écrit:Salut,

Tu nous diras si tu trouves un changement et à priori une amélioration de freinage en étant passé au double disque, STP.

Phil...
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Je mets un post it , mais c'est pas encore fait !
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Re: r100r maître cylindre de 13 à 15

Message  Dégripoil le Sam 7 Jan 2017 - 19:17

Bonjour
je me demandais si un ensemble de K75 K100 ne se monterait pas sur un guidon de R100R...Le diametre du guidon est il le même? Parce que la, on en trouve a la pelle.

Mon autre question: un disque de frein droit de R100R peut il se monter a gauche?
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Re: r100r maître cylindre de 13 à 15

Message  searider le Ven 3 Mar 2017 - 9:27

J'ai fait le montage en double disques sur mon r100r de 1992, sans changer le maître-cylindre, meilleur freinage mais la poignée devient très "Molle", sans jamais arrivée en fin de course.Il faut s'y habituer...
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Re: r100r maître cylindre de 13 à 15

Message  blackbmw le Dim 8 Oct 2017 - 13:06

Hello tout le monde!
J'avais un double disque avec un piston de 13 = poignée molle juqu'au guidon, mais ça freinait...
J'ai pu me procurer un ensemble pognée droite avec piston de 15 mm (d'occase) que je suis en train de monter. Et ben c'est pas gagné... Après montage, j'ai eu beau essayer de purger, impossible d'obtenir la moindre pression sur la poignée, et c'est pas faute d'avoir démonter les étriers et d'avoir essayer toutes les positions...

Je pense que le piston est HS...

Une idée?
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Re: r100r maître cylindre de 13 à 15

Message  Jucmoto le Mar 10 Oct 2017 - 2:49

le rapport ATE 40 avec un piston de 13 est 18.93, avec un 14 ca donne 16.32 avec le 15 c'est déjà en dessous du minima théorique à 14.22 rapport de MC Etrier qui devrai être compris entre 15 et 30 avec un fonctionnement normal à 24.

Bon ça ne répond pas à ton problème, je pense que ta déduction semble être la bonne... piston HS
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Re: r100r maître cylindre de 13 à 15

Message  ffrd le Mar 10 Oct 2017 - 4:44

Jucmoto a écrit:le rapport ATE 40 avec un piston de 13 est 18.93, 
Salut Jucmoto  coucou
comment calcules-tu le rapport 40/13 ?
ce rapport correspond à 1 ou 2 disques ?
Peux-tu développer ?
d'avance maerci.
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Re: r100r maître cylindre de 13 à 15

Message  Jucmoto le Mar 10 Oct 2017 - 10:51

Salut ffrd,
Ce calcul est pour deux disques, il correspond au rapport de surface piston étrier (total) sur surface piston MC.
Dans le cas étrier ATE 40  MC 13 : 20x20x3.14x2 divisé par 6.5x6.5x3.14 (on peut faire abstraction de pi dans ce calcul).

" />
" />

Il y a eu plein de posts à ce sujet développé par beaujo je crois. souris souris souris
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Re: r100r maître cylindre de 13 à 15

Message  Phil... le Mar 10 Oct 2017 - 11:45

Jucmoto a écrit:

attention, pour aller un poil plus loin:

ce qui a été dit:
- diamètre du piston + petit,    > F plus important, mais volume réduit.
OK,
ce que je rajoute:
- à volume nécessaire constant, le diamètre plus petit du piston du maitre cylindre est compensé par une course plus importante,
et par conséquent de la course du levier de frein, qui vient en buter sur la poignée...
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Re: r100r maître cylindre de 13 à 15

Message  Jucmoto le Mar 10 Oct 2017 - 12:32

c'est ce qui est précisé dans la dernière phrase de l'image...

un cite qui peut intéresser ...

http://mecamotos.perso.libertysurf.fr/Freins/frein.htm

tout y est expliqué. bonne lecture... souris souris souris
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Re: r100r maître cylindre de 13 à 15

Message  blackbmw le Mer 11 Oct 2017 - 12:14

P.... les mecs vous m'avez fait fumer le cerveau...
Ce soir encore, je me coucherais moins con, quoi que j'ai pas tout compris!
En théorie, un piston de 13 devrait permettre un freinage plus efficace si le volume de liquide n'est pas trop important?

Ma démarche s'est déroulée d'une manière plus terre à terre, je suis allé sur RealOEM.com, le site des pièces détachées BMW et j'ai remarqué que pour le R100r, bmw référence un piston de 13 en simple disque et 15 en double...

Concernant mon impossibilité de mettre en pression le piston de 15, me posant la question de savoir si j'étais une "quiche" pour ce qui est de purger un système de freinage, j'ai remonté mon maitre cylindre de 13 et j'ai retrouvé mon freinage mou qui fonctionne (bon vaut mieux éviter les arrêt d'urgence... ;-)))
On peut donc dire, que je ne suis pas une quiche et que mon maitre cylindre de 15 est HS... ;-)))
Va commander le fautif dès que possible (et peut-être aussi le flexible) et réessayer.
"V"
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Re: r100r maître cylindre de 13 à 15

Message  Jucmoto le Mer 11 Oct 2017 - 23:34

En ce qui concerne le MC, pour ta brèle un 14 aurait l'avantage du frein, un peu moins bien que le 13, mais avec moins de pb pour le "mou".
Perso, je viens de monter un 13 avec durits tressées sur ma 90 S, et effectivement le levier et la poignée ont une attitude très "affective" !!! (mais j'ai pas fini tous mes réglages). sourire sourire sourire
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Re: r100r maître cylindre de 13 à 15

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