Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

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Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  BigJim le Mer 28 Déc - 12:13

Salut à tous,

J'ai fais l'acquisition de cette machine en juin 2016.




Son jaune canari m'a fortement tapé dans l'œil !

Depuis juin, j'ai parcouru environ 2000 kms et durant ce délai je n'ai contrôlé que l'huile. Elle en mange un peu mais pas trop, je n'ai pas vraiment mesuré en fait... Suspect

En 2000 kms, j'ai forcément constaté quelques soucis :

- La moto fume pas mal je trouve,
- démarreur qui entraîne une fois sur deux,
- j'ai du jeu dans la colonne de direction,
- j'ai du jeu dans le roulement de roue arrière,
- le starter n'a aucun effet sur le ralenti de la moto,
- elle cliquète un peu à mi régime en charge,
- j'ai un bruit de bulles d'air en compression de la fourche,
- et plein de petits truc encore...

Je viens de terminer d'équiper mon garage d'un bon établi avec mes outils bien disposés sur des planches verticales, je suis prêt à passer à l'action ! Twisted Evil

Bon, comme je suis mi homme- mi quiche je compte sur vous pour m'alerter sur ce que je pourrais faire de travers clin

Je vais déjà commencer par prendre mes compressions, ça me semble un bon début !!!


Dernière édition par BigJim le Mer 28 Déc - 12:36, édité 1 fois
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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  BigJim le Mer 28 Déc - 12:35

Les compressions sont prises : moteur chaud, j'ai enlevé les deux bougies, j'ai laissé les bougies dans les antiparasites et je les ai laissé en contact avec les culasses durant le test.

Je n'ai pas enlevé les carbus mais j'ai ouvert les gaz à fond durant le test (carbus classiques pas à depression).



J'arrive à une compression de 13,5 bars de chaque côtés... ça me paraît beaucoup non ?
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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  beaujolais racer le Mer 28 Déc - 12:40

Je t'avais fait une proposition il y a quelque temps.
C'est toujours d'actualité.
C'est nettement plus efficace en live qu'en virtuel......
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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  nortonton le Mer 28 Déc - 12:49

Ta moto a-t-elle tendance à cliqueter à la reprise aux bas régimes ? Les 600 sont connus pour cela.

C'est un peu élevé , mais si elles sont égales, je dirais que c'est OK.
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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  BigJim le Mer 28 Déc - 13:29

beaujolais racer a écrit:Je t'avais fait une proposition il y a quelque temps.
C'est toujours d'actualité.
C'est nettement plus efficace en live qu'en virtuel......

J'ai bien souvenirs de nos échanges et sur ta proposition d'aide, c'est certain que ce serait plus efficace et surtout plus rapide.

Mais au delà du travail effectué, c'est surtout de le faire moi-même que je trouve intéressant et stimulant clin
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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  BigJim le Mer 28 Déc - 13:30

nortonton a écrit:Ta moto a-t-elle tendance à cliqueter à la reprise aux bas régimes ? Les 600 sont connus pour cela.

C'est un peu élevé , mais si elles sont égales, je dirais que c'est OK.

 Oui c'est surtout sur les bas et mi-régime que j'entends un peu cliqueter...
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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  nortonton le Mer 28 Déc - 13:32

BigJim a écrit:
nortonton a écrit:Ta moto a-t-elle tendance à cliqueter à la reprise aux bas régimes ? Les 600 sont connus pour cela.

C'est un peu élevé , mais si elles sont égales, je dirais que c'est OK.

 Oui c'est surtout sur les bas et mi-régime que j'entends un peu cliqueter...
Normal sur les 600.
Bmw a fait une note conseillant de réduire la compression par adjonction de cales d 'embase de cylindre.

Pas indispensable.
A toi de voir .
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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  alex le Mer 28 Déc - 13:41

salut
enlève tes carburateurs , pour prendre tes compressions ...
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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  BigJim le Mer 28 Déc - 14:02

alex a écrit:salut
enlève tes carburateurs , pour prendre tes compressions ...

Avec des carbus qui ne sont pas à dépression, est-ce vraiment utile ?

La valeur de compression risque d'être vraiment différente ?
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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  beaujolais racer le Mer 28 Déc - 14:10

BigJim a écrit:
beaujolais racer a écrit:Je t'avais fait une proposition il y a quelque temps.
C'est toujours d'actualité.
C'est nettement plus efficace en live qu'en virtuel......

J'ai bien souvenirs de nos échanges et sur ta proposition d'aide, c'est certain que ce serait plus efficace et surtout plus rapide.

Mais au delà du travail effectué, c'est surtout de le faire moi-même que je trouve intéressant et stimulant clin
Ce n'est pas pour faire le travail à ta place, j'en ai assez comme ça en ce moment, tu peux passer à l'atelier que je te donne mon avis, c'est tout.
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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  BigJim le Mer 28 Déc - 14:27

beaujolais racer a écrit:
BigJim a écrit:
beaujolais racer a écrit:Je t'avais fait une proposition il y a quelque temps.
C'est toujours d'actualité.
C'est nettement plus efficace en live qu'en virtuel......

J'ai bien souvenirs de nos échanges et sur ta proposition d'aide, c'est certain que ce serait plus efficace et surtout plus rapide.

Mais au delà du travail effectué, c'est surtout de le faire moi-même que je trouve intéressant et stimulant clin
Ce n'est pas pour faire le travail à ta place, j'en ai assez comme ça en ce moment, tu peux passer à l'atelier que je te donne mon avis, c'est tout.

Ton avis serait forcément intéressant et m'aiderait pas mal, par contre trouver une dispo hors WE est compliqué pour moi... En tous cas merci à toi !
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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  nortonton le Mer 28 Déc - 15:05

alex a écrit:salut
enlève tes carburateurs , pour prendre tes compressions ...
Inutile avec ces carbus là 

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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  BigJim le Mer 28 Déc - 18:31

nortonton a écrit:
BigJim a écrit:
nortonton a écrit:Ta moto a-t-elle tendance à cliqueter à la reprise aux bas régimes ? Les 600 sont connus pour cela.

C'est un peu élevé , mais si elles sont égales, je dirais que c'est OK.

 Oui c'est surtout sur les bas et mi-régime que j'entends un peu cliqueter...
Normal sur les 600.
Bmw a fait une note conseillant de réduire la compression par adjonction de cales d 'embase de cylindre.

Pas indispensable.
A toi de voir .

 Quel est le risque d'avoir une compression un peu forte ?


Dans l'ordre des opérations, je vais d'abord effectuer les vérifications et réglages moteur, allumage, carburation, culbuteurs... et tenter de découvrir pourquoi la moto fume.

Y a t'il un ordre chronologique pour effectuer ces différentes opérations ?

Apparemment les compression sont bonnes, donc l'huile ne crame pas suite à un problème d'étanchéité au niveau des segments ou des soupapes ?... ou ça veut rien dire ? saispas
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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  moumouille49 le Mer 28 Déc - 19:36

Si l'huile qui brûle ne passe ni par les segments ni par les guides de soupapes , il ne reste que le reniflard... J'ai bon?
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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  jpd le Mer 28 Déc - 21:08

La moto fume pas mal je trouve,    :guide de soupapes ?

- démarreur qui entraîne une fois sur deux,   :batterie faiblarde ?

- j'ai du jeu dans la colonne de direction,   :régler le jeu

- j'ai du jeu dans le roulement de roue arrière,   :changer les roulements

- le starter n'a aucun effet sur le ralenti de la moto,   :normal il se coupe des le démarrage. ..

- elle cliquète un peu à mi régime en charge,   :repdrendre tous les réglages et utiliser du 98 sp...

- j'ai un bruit de bulles d'air en compression de la fourche,   :vidanger et remplir avec de la 10 w

C'est pas une ancienne moto de gendarmerie .?
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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  BravoFox le Mer 28 Déc - 21:40

Il y a tellement de possibilités que je te dirais effectivement de passer voir Beaujolais Racer pour qu'il "ferme les portes" et te permette de focaliser sur les causes avérées (je rèverais d'avoir un connaisseur comme lui à moins de 50 kms !!) en éliminant les autres.

Je n'ai jamais entendu parler de "trop" de compression. 13 c'est la fourchette haute, et c'est tant mieux. La mienne arrive difficilement à 8 bars...
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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  BigJim le Jeu 29 Déc - 16:41

Après une vidange avec de la 20W50, j'ai fait une petite balade de 10 bornes histoire de bien faire chauffer le moteur (moi je me suis caillé par contre !).

La moto fume beaucoup moins, hormis quand je la laisse tourner au ralenti elle commence à fumer à la remise des gaz.

Par contre, arrivé à la maison, voilà ce que je viens de voir :



Une belle fuite par le reniflard de pont !
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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  beaujolais racer le Jeu 29 Déc - 17:40

jpd a écrit:La moto fume pas mal je trouve,    :guide de soupapes ? Oui, ou usure généralisée

- démarreur qui entraîne une fois sur deux,   :batterie faiblarde ? ou relais de démarreur qui déconne, ou roue libre

- j'ai du jeu dans la colonne de direction,   :régler le jeu voire changer les roulements, à voir.....

- j'ai du jeu dans le roulement de roue arrière,   :changer les roulements pas forcément, ça peut être les roulements qui ont du jeu dans le moyeu (fréquent...)

- le starter n'a aucun effet sur le ralenti de la moto,   :normal il se coupe des le démarrage. ..si tu le coupe pas il se coupe pas tout seul

- elle cliquète un peu à mi régime en charge,   :repdrendre tous les réglages et utiliser du 98 sp... tous les 600 le font, le remède est un peu long à expliquer ici en partie donné par Nortonton, la compression à 13.5 pourrait indiquer un calaminage avancé de la chambre de combustion

- j'ai un bruit de bulles d'air en compression de la fourche,   :vidanger et remplir avec de la 10 w généralement, ce bruit vient de soufflets mal montés ou de leur mise à l'air obstruée

C'est pas une ancienne moto de gendarmerie .?


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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  beaujolais racer le Jeu 29 Déc - 17:41

BigJim a écrit:Après une vidange avec de la 20W50, j'ai fait une petite balade de 10 bornes histoire de bien faire chauffer le moteur (moi je me suis caillé par contre !).

La moto fume beaucoup moins, hormis quand je la laisse tourner au ralenti elle commence à fumer à la remise des gaz.

Par contre, arrivé à la maison, voilà ce que je viens de voir :



Une belle fuite par le reniflard de pont !
fréquent par grand froid avec une huile trop épaisse, ça se calme ensuite....
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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  beaujolais racer le Jeu 29 Déc - 17:53

S'il faut changer les roulements de direction, j'ignore si la dépose du carénage est nécessaire, retour d’expérience de ceux qui ont déjà opéré une machine carénée svp?
Si oui, belle galère, surtout à remonter......
Pour les roulements de roue, je te conseille de ne pas trop attendre, surtout si ce sont les logements qui ont du jeu, au bout d'un certain temps, il faut baguer ou changer le moyeu.
La seule façon de t'assurer vraiment de l'usure du moteur, c'est de démonter le haut.
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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  BigJim le Jeu 29 Déc - 18:33

Merci pour tous ces conseils beaujolais racer !

Je dois recevoir une table élévatrice début janvier, j'attaquerai à ce moment-là un démontage de la moto pour trouver les raisons des différents soucis.

Je vais déjà attaquer par le moteur, qui tourne bien et sans bruit inquiétant :




Histoire de vérifier le réglage culbu, l'avance à l'allumage, le réglage carburation, changer les bougies, effectuer toutes les vidanges et changer tous les filtres.

Pour le starter, il fonctionne en fait, il faut juste que je l'actionne jusqu'en bas... Il n'a pas d'efficacité sur la première moitié de la course.

Je m'attaquerai à la partie cycle dans un second temps.



Question : un moteur peut il être fatigué malgré une compression aussi forte que celle que j'ai relevé ?
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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  jpd le Jeu 29 Déc - 18:53

Question : un moteur peut il être fatigué malgré une compression aussi forte ...:non au niveau cylindre-piston...mais la fumée c'est probablement trop de jeu dans les guides ...à vérifier  . biker
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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  pockaman le Jeu 29 Déc - 22:03

Ta fuite d'huile, y a des chances que ton spi d'entrée de couple conique soit mort...

Pour les roulements de colonne, pas besoin de tomber tout le carénage, seulement la petite partie entre les tubes de fourche. Bon, évidemment c'est loin d'être aussi pratique que sur un roadster, mais ça se fait.
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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  BigJim le Dim 29 Jan - 9:07

Ca y est mon garage prend forme, la table élévatrice tant attendue est arrivée !





Je commence déjà par un point clairement identifié : le jeu dans le roulement de roue arrière, je préfère laisser ça à un spécialiste clin

J'ai enlevé la partie basse du carénage, elle était pas mal abîmée et je constate que le fait de l'enlever allège la ligne de la moto en laissant bien visible la partie moteur !! Donc je vais laisser comme ça bien

Vidange moteur, l'huile est bien noire alors que la moto n'a pas fait 100 bornes avec une huile neuve (mais je n'avais pas changé le filtre à huile) !

Il y a quelques fuites !!!







Je vais démonter le carter d'huile pour l'examiner car la fuite d'huile noire n'a pas l'air de venir du bouchon de vidange (j'y ai mis un joint neuf lors de la dernière vidange et ça fuit toujours).


Démontage de la roue arrière, j'ai un peu de nettoyage à faire, les mâchoires et le tambour sont ok à priori, un bon nettoyage et ça devrait suffire.



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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

Message  pockaman le Dim 29 Jan - 10:24

BigJim a écrit:
Il y a quelques fuites !!!







Je vais démonter le carter d'huile pour l'examiner car la fuite d'huile noire n'a pas l'air de venir du bouchon de vidange (j'y ai mis un joint neuf lors de la dernière vidange et ça fuit toujours).
Visiblement, en regardant tes photos, ta fuite d'huile ne vient ni du bouchon de vidange, ni du joint de carter, mais de plus haut. On le voit bien sur ta dernière photo : il y a de l'huile au dessus du joint de carter, hors la gravité fait souvent que l'huile descend plus qu'elle ne monte. lol!  Vu l'ampleur de la fuite, soit embases, soit caoutchoucs de colonette HS.
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Re: Je me lance... reconditionnement de ma 60/7 de 1978 sans transformation.

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