Commodo et accélérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commodo et accélérateur

Message  mimich01 le Dim 1 Jan - 16:27

Salut a tous
J'aurais quelques question pour une BMW r60/7
Avez vous déjà changé une poignée d'accélérateur d'origine par une poignée a tirage rapide si oui 
est ce qu'il y a des modifs a faire ?
Quesque cela entraîne comme changement et comportement sur la moto?
Avez vous déjà changé les commodos d'origine par d'autre plus petit si oui sur quel site les avez vous acheté ?
Pareil pour la poignée d'accélérateur ou trouver ?

Merci pour votre aide

mimich01

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commodo et accélérateur

Message  Daniel68 le Lun 2 Jan - 11:29

En fouillant sur le net, tu trouves les poignées Tomaselli qui peuvent correspondre à tes attentes: https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=poign%C3%A9e+tirage+rapide+tomaselli

Il te faudra peut-être te faire des câbles à la nouvelle mesure.

Pour de petits comodos, tu peux fouiller chez les Japs. Pas d'angoisse à mettre du Jap, puisque les comodos des premières séries 7 étaient "made in Japan".
Sinon, il y a plus rétro: les comodos de série 5 (et des premières séries 6). Mais c'est plus rustique.
Daniel68

rep

Message  mimich01 le Lun 2 Jan - 16:52

Merci pour tes infos je vais regarder ca de suite.
As tu déja installé des poignées à tirage rapide ?

mimich01

Message  Daniel68 le Lun 2 Jan - 17:43

Non, j'évite pour les BMW à carbus à boisseau car cela risque de provoquer un engorgement lorsqu'on tire à fond.
Pour les carbus à membrane, ça me semble plus adapté.
Mais je suis un conducteur tranquille, alors je ne vais pas en installer.
Daniel68

Message  Daniel68 le Mer 4 Jan - 14:00

Je viens de vérifier: il y a des poignées avec 9 crans et d'autres avec 12 crans. Par ce froid, je n'ai pas envie de fouiller pour trouver les roues dentées avec la chaînette pour savoir combien de dents elles ont. S'il y a plusieurs nombres avec un diamètre différent, il est peut-être possible d'en faire un tirage plus rapide. Réponse au printemps...
Daniel68

Message  beaujolais racer le Mer 4 Jan - 17:04

Les double cable Tomaselli à "tirage rapide" on un tirage en fait plus long que les poignées bmw d'origine.
En installer une ne présente donc aucune sorte d'intérêt, sauf si on veut en profiter naturellement pour installer un MC au guidon.

Bien que pour ce faire il soit encore là bien plus simple, économique et facile d’installation  de prendre un ensemble poignée de gaz/MC au guidon Magura BMW des modèles ultérieurs.

Sujet maintes fois traité sur ce forum.

Si tu veux du tirage vraiment rapide il faut monter ça: 

gaines doublée téflon ou stage de muscu de la main droite recommandé
beaujolais racer

Message  Nicht über "Max" le Jeu 5 Jan - 1:29

Ach ! Magura et son couple comique...
je m'étais penché là-dessus il y a quelques années...et ça ne m'avait pas fait rire ;
en fait je ne comprenais pas pourquoi les boisseaux des Dell ne montaient que jusqu'aux ¾ de leur course sur la R100/7 d'un copain...
pour limiter l'étude, je suis resté sur les composants suivants :
- tirage à deux câbles
- poignée 12 dents
- came de tirage 19 dents
pour en déduire tout bêtement que c'est uniquement le profil de la came qui détermine à la fois la vitesse de levée et la longueur de câble tiré.

Ce dessin montre qu'à partir des années 80, Magura n'a plus jugé utile d'étudier un profil de came... la vitesse de levée est devenue parfaitement linéaire.

Donc mimich01, tu peux limiter les frais en remplaçant simplement ta came de tirage par celle de 90S ;
sur ta R60/7 pour une levée de boisseau de l'ordre de 27mm il te suffira d'une rotation de poignée d'environ 80 degrés (avec les risques d'engorgement soulignés par Daniel si tu décides d'ouvrir en grand d'un seul coup sans prévenir...)
Nicht über "Max"

Message  beaujolais racer le Jeu 5 Jan - 7:14

Nicht über \"Max" a écrit:Ach ! Magura et son couple comique...
je m'étais penché là-dessus il y a quelques années...et ça ne m'avait pas fait rire ;
en fait je ne comprenais pas pourquoi les boisseaux des Dell ne montaient que jusqu'aux ¾ de leur course sur la R100/7 d'un copain...
- tirage à deux câbles
- poignée 12 dents
pour en déduire tout bêtement que c'est uniquement le profil de la came qui détermine à la fois la vitesse de levée et la longueur de câble tiré.

Ce dessin montre qu'à partir des années 80, Magura n'a plus jugé utile d'étudier un profil de came... la vitesse de levée est devenue parfaitement linéaire.

Donc mimich01, tu peux limiter les frais en remplaçant simplement ta came de tirage par celle de 90S ;
sur ta R60/7 pour une levée de boisseau de l'ordre de 27mm il te suffira d'une rotation de poignée d'environ 80 degrés (avec les risques d'engorgement soulignés par Daniel si tu décides d'ouvrir en grand d'un seul coup sans prévenir...)
Très intéressant, merci.
à titre d'exemple, pour enrouler à fond des dell de 40 avec une Tomaselli double câble, il faut pas loin de 180°.
Avec la Domino, le diamètre étant double, on réduit cette valeur de moitié , soit moins d'un quart de tour.
Alors évidemment, si tu ouvres à fond sous les 4000 t/mn, ça a tendance à engorger.
Suffit juste de ne pas être trop bourrin, car , de toutes façon, ça ne sert à rien d'ouvrir en grand à bas régime, ça fait juste consommer plus
beaujolais racer

Message  pockaman le Jeu 5 Jan - 7:20

Nicht über \"Max" a écrit:Ach ! Magura et son couple comique...
- tirage à deux câbles
- poignée 12 dents

Sur ma bécane de piste, j'ai carrément vissé une petite excroissance en alu sur la came. Il faut bien travailler le profil pour que la came puisse tourner librement tout le long sans buter sur les bords de la cocotte, mais le résultat est super !
pockaman

http://www.pockabikes.fr

Message  Daniel68 le Jeu 5 Jan - 7:28

Superbes explications et tuyaux! merci à tous!

Ca me permettra de résoudre mon problème de tirage sur ma R75/5 dont plus rien n'est de série 5 à ce niveau!
Mes tendeurs de câbles sont sortis un max, ce qui n'est pas normal.
Daniel68

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut