Rajeunissement moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rajeunissement moteur

Message  fury le Dim 8 Jan - 16:12

bonjour à tous, 

Le moteur de ma r45 fonctionne parfaitement mais mériterait un coup de jeune et une nouvelle peinture. Du coup je me demandais si vous aviez des conseils à me donner. Décapeuse thermique? Sablage ? Microbillage? Quels matériels acheter et la marche à suivre?

Par ailleurs des conseils pour sortir le moteur?

Merci beaucoup!
fury

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rajeunissement moteur

Message  jean-antoine le Lun 9 Jan - 9:56

Les vieux flats (ceux qu'on aime), ne sont pas peints ni vernis ! Si ton but est simplement esthétique , un bon et vigoureux nettoyage devrait suffire ! Evites le karcher , toujours dangereux pour les joints . Si des fuites d'huile ont laissé des traces , un solvant genre "nettoyant freins" , peut dissoudre la crasse , mais si la fuite est importante , c'est qu'il y a une raison !(démontage à prévoir) .
Un truc simple et sans danger , le nettoyeur ménager à vapeur , qui respecte les joints spi ...D'ailleurs nombre de produits ménagers sont très efficaces , pas très chers , en particulier les "pshitt "au savon de  Marseille ,aidés d'une brosse nylon , le résultat est souvent bluffant !
Bon courage !
jean-antoine

Message  Mick13 le Lun 9 Jan - 10:43

Outre ce qui a été dit plus haut
Les R45 sont fragiles des soupapes, selon le kilométrage, change les sans hésiter, ainsi que les guides

Message  Le Gros Zimm le Lun 9 Jan - 12:20

Pareil que les copains.

L'alu des moteurs de nos anciens flats  est brut de...fonderie. 
Je te déconseille le sablage/microbillage sur un moteur. Cela demande un luxe de précaution que tu ne pourras peut être pas appliquer.
Le résultat te donnera une blancheur qui n'est pas celui d'origine.

Certains le repeignent à l'aérosol, style peinture grise pour jante. 
C'est très spectaculaire au début, on dirait que c'est neuf, et surtout à la fin, qui est proche du début, c'est à vomi  

Un bon dégraissage/nettoyage/brossage et ton moteur donnera un aspect sain et une certaine patine, comme un meuble ancien!
Quant aux produits, il y en a des centaines et certains produits ménagers peuvent très bien faire l'affaire, surtout en terme de coût.

Hoppla, a gruass t'hayma,  coucou
Le Gros Zimm

Message  gunthar le Lun 9 Jan - 13:35

Pour bien nettoyer sans se niquer la peau des mains, sans abimer les joints ni respirer des cochonneries, le mieux (et dans les moins chers), c'est quand même les pots de pierre d'argent, avec une éponge et même une brosse pour les recoins. Le truc qui aide bien, c'est la brosse à jantes de centre auto.

gunthar

Message  Dom le Lun 9 Jan - 13:43

Pour rendre propre un bloc moteur, voilà le "truc" de ffrd, que j'utilise également avec succès mache

ffrd a écrit:Un truc en 4 étapes que j'utilise depuis 39 ans.
Etape 1 : moteur froid, très important, dégraissage du moteur à l'essence 95.
Etape 2 : rinçage à l'eau additionnée de n'importe quel produit vaisselle.
Etape 3 : badigeonner au pinceau l'alu des carters avec du Crésyl, utilisez un pinceau dur comme une brosse, petit à petit le crésyl vire du marron au gris, il bouffe l'oxyde d'alumine.
Etape 4 : rincez à l'eau claire.
Dom

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut