Guides de soupape !

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Guides de soupape !

Message  rotor83 le Jeu 12 Jan - 18:49

Salut à tous , j'ai mon r100 fraichement arrivé qui me laisse perplexe , déjà parce que sur les deux  culasses  , un seul guide  présente une couleur brune laissant présager une usure  (rien sur les  trois autres !!!!!bizarre )et surtout que je ne connaissais pas ce genre de guides (identiques aux  autres mais équipé de joints de queues de soupape !!! )et que je ne trouve pas sur le net .
C' est un 1000 fonte de 1980
Voilà si vous avez une idée elle sera la bienvenue coucou
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Re: Guides de soupape !

Message  rotor83 le Jeu 12 Jan - 18:58

Bon , c'est vrai que c'est un R100 de 1980 !!!!! c'est la BM la plus "moderne" que je possède !!! il y a donc eu sûrement des modifications par rapport aux plus anciennes !!!
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Re: Guides de soupape !

Message  jbt le Jeu 12 Jan - 19:24

C'est pas aberrant que les guides d'échappement soient plus usés que ceux d'admission puisqu'ils travaillent à température plus élevée,c'est-à-dire même systématique.
Pour expliquer l'usure d'un seul,ça peut venir d'une différence de richesse entre les 2 cylindres. C'est en particulier le cas sur les anciennes boîtes à air qui ne recyclent les vapeurs du reniflard que dans le carburant droit,enrichissant de fait la carburation,ce qui diminue la température de fonctionnement.
Je suis cependant en train de restaurer une R80 de 86 et je n'ai constaté d'usure que sur le guide d'échappement droit.
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Re: Guides de soupape !

Message  rotor83 le Jeu 12 Jan - 19:29

Merci jbt , et pour les guides coiffés de joints , tu en a déjà vu !!! moi en tous cas jamais !
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Re: Guides de soupape !

Message  rotor83 le Jeu 12 Jan - 20:13

jbt a écrit:
Je suis cependant en train de restaurer une R80 de 86 et je n'ai constaté d'usure que sur le guide d'échappement droit.
idem pour moi , guide échappement  droit !
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Re: Guides de soupape !

Message  jbt le Jeu 12 Jan - 20:15

Certains moteurs ont des joints de guides de soupapes (comme les K) mais tout le monde n'est pas convaincu de leur utilité. D'un côté ça permettrait de consommer moins d'huile, de l'autre ça permet justement de mieux lubrifier le guide et de mieux le refroidir. Les flats étant plus exposés à la rupture d'une soupape qu'au serrage, tu peux t'en passer...
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Re: Guides de soupape !

Message  rotor83 le Jeu 12 Jan - 20:32

Super !! merci jbt , mais une dernière question , est ce que ces joints de queue de soupapes ont été placés à la fabrication du moteur (donc par BMW ) ou est ce la volonté ou l'idée d'un ancien propriétaire qui a trouvé ça utile (sur raolem ces joints n'existent pas ) pour les 1000 "FONTE"
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Re: Guides de soupape !

Message  jbt le Jeu 12 Jan - 20:51

D'origine, il n'y en a pas. C'est donc un montage a postériori, parfois réalisé. Il suffit de tourner l'extérieur du guide aux côtes d'un joint prévu pour un autre moteur (2Cv, 500 XT? L'essentiel est que ça passe dans le ressort).
Note que ça n'a pas forcément été très efficace vu la coloration de la culasse à l'échappement...
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Re: Guides de soupape !

Message  rotor83 le Jeu 12 Jan - 20:55

jbt a écrit:D'origine, il n'y en a pas. C'est donc un montage a postériori, parfois réalisé. Il suffit de tourner l'extérieur du guide aux côtes d'un joint prévu pour un autre moteur (2Cv, 500 XT? L'essentiel est que ça passe dans le ressort).
Note que ça n'a pas forcément été très efficace vu la coloration de la culasse à l'échappement...
Merci jbt !!! bien
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Re: Guides de soupape !

Message  rotor83 le Jeu 12 Jan - 21:37

En plus elle  a l'air d'avoir  eu une vie compliquée cette culasse et cette soupape vu que  c'est le seul siège rapporté !!! il y a dû y avoir du  "rififi"dans des temps reculés je pleure
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Re: Guides de soupape !

Message  rotor83 le Jeu 12 Jan - 21:44

Mais bon ,c'est bien des fois de pas savoir
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Re: Guides de soupape !

Message  Phil... le Jeu 12 Jan - 21:51

Houlà !

moi, je mets du neuf tout partout ou je dépasse pas les 2000 tours...
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Re: Guides de soupape !

Message  Phil... le Jeu 12 Jan - 21:53

alors, c'est quoi ?

qui est ce qui va identifier le coupable le premier ?

faites vite car les plus forts vont passer demain matin de bonne heure...

Moi je dis, bout de segment, non, ça aurait du mal à venir jusque là, alors bout de siège ?
à vous.

Ou alors c'est bêtement la soupape qui s'est garée là gentiment, celle dont on n'a remplacé que le guide.
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Re: Guides de soupape !

Message  rotor83 le Jeu 12 Jan - 22:02

Phil... a écrit:alors, c'est quoi ?

qui est ce qui va identifier le coupable le premier ?

faites vite car les plus forts vont passer demain matin de bonne heure...

Moi je dis, bout de segment, non, ça aurait du mal à venir jusque là, alors bout de siège ?
à vous.

Ou alors c'est bêtement la soupape qui s'est garée là gentiment, celle dont on n'a remplacé que le guide.
Le guide  est mort et la vieille soupape a un jeu énorme dans le guide !!!Donc on aurait dû trouver au moins un guide neuf et une soupape neuve si c'était ça!
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Re: Guides de soupape !

Message  Henri le Ven 13 Jan - 8:19

La coloration de la culasse provient de la projection de gaz d'échappement par la fuite au guide, elle ne peut se produire que côté échappement, donc le fait que le côté admission soit propre ne signifie pas que le guide d'admission soit OK.

Les joints de queue de soupape c'est surtout côté admission qu'ils ont une utilité: c'est là qu'il y a de la dépression qui peut aspirer l'huile.
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Re: Guides de soupape !

Message  rotor83 le Ven 13 Jan - 8:42

Henri a écrit:La coloration de la culasse provient de la projection de gaz d'échappement par la fuite au guide, elle ne peut se produire que côté échappement, donc le fait que le côté admission soit propre ne signifie pas que le guide d'admission soit OK.

Les joints de queue de soupape c'est surtout côté admission qu'ils ont une utilité: c'est là qu'il y a de la dépression qui peut aspirer l'huile.
Les guides de mon 100RS 79 étaient cuits , et les culasses étaient de couleur brunes côté admission et échappement !
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Re: Guides de soupape !

Message  rotor83 le Ven 13 Jan - 8:57

(Tenez , c'est marrant , ce matin sur le  "good corner "on va finir par croire que c'est une série )
250 €
Ville
Romilly-sur-Seine 10100

Description :
BJR
je vends une paire de culasses pour R100/7.
-la droite est nickelle, la gauche il faut faire remettre un siége de soupapes.
-modéle dit de 40x38 soit:
-sortie d'echappement en 38mm
-40 pour l'admission.(gros carbus)
Tous filetages,ailettes ok.
COMPLETES SAUF LE SIEGE.
-prélevée sur une machine avec 75 000 kms que j ai démontée.
j ai donc aussi le bloc moteur,les carbus,les cylindres-pistons, la boite de vitesses a vendre aussi...
en changeant les bagues d'entrée vous pouvez restez en 38x38...
PREVOIR 18€ DE PORT
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Re: Guides de soupape !

Message  rotor83 le Ven 13 Jan - 9:01

De plus là !!! la soupape n'a pas l'air d'avoir souffert !là , ça serait intéressant de savoir pourquoi le siège est à changer !


Dernière édition par rotor83 le Ven 13 Jan - 9:14, édité 1 fois
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Re: Guides de soupape !

Message  Phil... le Ven 13 Jan - 9:09

rotor83 a écrit:
Phil... a écrit:alors, c'est quoi ?

qui est ce qui va identifier le coupable le premier ?

faites vite car les plus forts vont passer demain matin de bonne heure...

Moi je dis, bout de segment, non, ça aurait du mal à venir jusque là, alors bout de siège ?
à vous.

Ou alors c'est bêtement la soupape qui s'est garée là gentiment, celle dont on n'a remplacé que le guide.
Le guide  est mort et la vieille  soupape a un jeu énorme dans le guide !!!Donc on aurait dû trouver au moins un guide neuf et une soupape neuve si c'était ça!

Non, je me suis mal exprimé, le joke était de trouver ce qui a fait les 3 ou 4 petites marques sur la culasse...
l’empreinte de quoi ?
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Re: Guides de soupape !

Message  rotor83 le Ven 13 Jan - 12:53

Bon , là je suis mal , j'ai compris le "BIG" problème , en voyant la portée de la soupape échappement de 40 sur le siège !!! j'ai vu que celle ci était  presque en limite de portée d'ailleurs on le voit sur la photo dans le post un peu plus haut , j'ai  donc placé une soupape de 42  et là  "nickel !!! le problème  c'est que les 42  sont des soupapes d'admission (supportant peut être moins les contraintes thermiques) donc résultat des courses!!!!!!je l'ai dans le vase !!!!et comme dans la pub "Lidl" je suis mal !!!!!! je pleure je pleure je pleure :pleure:photo de la 42 sur son siège échappement
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Re: Guides de soupape !

Message  Mick13 le Ven 13 Jan - 19:21

Un tourneur compétent saura te trouver la bonne soupape, surement a pas cher, c'est ce que j'avais fait une fois (Pas sur une BM)

____________________
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Re: Guides de soupape !

Message  moumouille49 le Sam 14 Jan - 9:45

Mick13 a écrit:Un tourneur compétent saura te trouver la bonne soupape, surement a pas cher, c'est ce que j'avais fait une fois (Pas sur une BM)
méfiance quand même. Mon rectifieur , à qui j'ai posé la question récemment pour un copain, me dit ne plus vouloir s'occuper de fournir des soupapes pour les motos , ça lui pose trop de problèmes avec ses fournisseurs  (spécialisés dans l'automobile) . Par contre , si on lui fournit les soupapes , les sièges , il fait le boulot sans problème... Pour les guides , c'est plus facile.
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Re: Guides de soupape !

Message  rotor83 le Sam 14 Jan - 10:51

J'ai pensé plutôt a trouver une culasse  d'occasion , pour les 100/7 il y a eu deux versions (40/44 et 40/42)
Je pense me dépanner  peut être pour l'instant  avec une 44/40 à gauche  et une 40/42 à droite , le temps de trouver la bonne culasse. Dans l'état dans lequel j'ai trouvé ce série 7 (délabrement mécanique et bidouillage en tous genre ) je ne pense pas que ça lui fasse grand mal !!!!!
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Re: Guides de soupape !

Message  rotor83 le Sam 14 Jan - 10:55

D'ailleurs je file illico dans la rubrique je cherche !!!!!!!!!!!
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Re: Guides de soupape !

Message  goeland_ le Sam 14 Jan - 10:57

Ca risque d'être compliqué à synchroniser... Suspect
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Re: Guides de soupape !

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