Changer de selle, besoin d'aide...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Changer de selle, besoin d'aide...

Message  gunthar le Dim 22 Jan 2017 - 19:17

Bon, j'ai carrément honte. 
Mais j'aurais encore plus honte si je demandais à Joaquim Pato de me le faire en même temps que mes joints spi.

Cet après-midi, j'ai envoyé les gamins et leur mère au cinéma et décidé de changer ma selle moamême... 
En novembre, j'en ai trouvé une raide de neuve, encore sous plastique,  sur le bon coin pour pas cher. Une selle d'origine donc, qui me semble bien plus haute que mon actuelle selle confort qui en plus est pas mal avachie après 22 ans. Comme je ne peux pas abaisser les reposes pieds, je vois que ça comme solution pour me déplier un peu les jambes et soulager mes vieilles lombaires. 
Donc démontage de la vieille selle, laborieux mais ça a été. Si j'ai bien (rien?) compris, il faut dévisser les 4 vis des charnières qui elles ne semblent pas vouloir se démonter. Donc je dévisse les 4 vis : coup de bol, c'est des Allen, donc clef coudées. Sur ma selle neuve, c'est des cruciformes et mes tournevis sont pas coudés...

J'essaie mes vis allen sur la nouvelle selle, ça passe. Sauf le piton de verrouillage trop gros. Je me passerai bien de verrouillage, pour ce qu'il y a à voler là dessous. L'ennui, c'est que ce piton participe grandement à la rigidité de la fixation vu que les charnières bloblotent pas mal. 
De toute façon, dans le froid, avec la lumière qui commençait à baisser, j'ai pas réussi à mettre les 4 vis, seulement les deux de l'avant. Pour celles de l'arrière, il me faudrait une vraie main droite et deux gauches pour tenir la selle et la charnière.

J'ai quand même vérifié que la nouvelle selle 
[img][/img]
est effectivement plus haute. Elle l'est et pas qu'un peu. A mon avis elle fait vite mal au cul, mais je préfère mes lombaires à mon derche. 
Bilan, j'ai remonté l'ancienne selle.

Quelqu'un serait capable de m'insérer dans la nouvelle selle un boulon compatible avec le piton de l'ancienne ? De me vendre un piton compatible avec la nouvelle selle ? 

Ou peut être même de me racheter ma nouvelle selle dont je sens que je ne vais pas faire grand chose... Dans ce cas, je ferais refaire l'ancienne par un sellier. D'ailleurs, si quelqu'un a une adresse...

gunthar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Changer de selle, besoin d'aide...

Message  goeland_ le Dim 22 Jan 2017 - 19:51

Je comprends pas trop... peut être une photo des dessous de selle éclairerait les choses ?
goeland_

Message  beaujolais racer le Dim 22 Jan 2017 - 20:09

Il y a un truc qui m'étonne dans ton démontage
Les charnières n'ont pas besoin d'être démontées pour retirer la selle, il suffit de les retirer de leurs pivots en faisant glisser la selle vers l'arrière après avoir retiré les clips qui bloquent les charnières sur les pivots...(pièce 19)

beaujolais racer

Message  moumouille49 le Dim 22 Jan 2017 - 20:19

beaujolais racer a écrit:Il y a un truc qui m'étonne dans ton démontage
Les charnières n'ont pas besoin d'être démontées pour retirer la selle, il suffit de les retirer de leurs pivots en faisant glisser la selle vers l'arrière après avoir retiré les clips qui bloquent les charnières sur les pivots...(pièce 19)

sur les monolever , cette méthode est difficile , ça coince . Il est plus facile de démonter la charnière arrière ( pièce N° 14) ...Pour l'histoire du pion (N° 12) plus gros , pas au courant...
moumouille49

Message  gabounette77 le Dim 22 Jan 2017 - 20:35

J'ai fait l'inverse de de toi, c'est à dire monter une selle confort à la place de la standard.
Les pions sont les mêmes.
Vérifie que le problème n'est pas plutôt le trou qui n'est pas en face du pion.
Pour cela, tu ne montes aucune charnière, et tu essayes de rentrer le pion dans le trou.
:siffle: :siffle:

Concernant les vis BTR, il faut déposer la valise de droite, dévisser les vis sans les démonter, puis reculer la selle.
Je n'ai pas de circlip...

Ne pas oublier le W40...

Dernière édition par gabounette77 le Dim 22 Jan 2017 - 21:11, édité 1 fois
gabounette77

Message  gunthar le Dim 22 Jan 2017 - 21:08

J'aurais du demander ici avant de faire et défaire. 

Faut dire que j'ai improvisé ça dans l'enthousiasme après le montage, dans la veilleuse, de la barrette de Led que m'a envoyé Pizza (je vais faire un post là dessus). 

Virer les circlip, j'ai pas réussi, je dois pas avoir la bonne pince, fait noir là dessous et j'ai eu peur de péter le bazar.

Bien noté Moumouille pour le démontage de la seule charnière arrière. 
Pour le pion de verrouillage (absent sur la selle achetée), j'ai dévissé celui de l'ancienne et essayé de le revisser sur la nouvelle selle, ben c'est comme essayer de mettre une vis de 10 dans un boulon de 8 (j'ai d'autres métaphores, mais elles sont cochonnes) : ça rentre pas.
Faudrait virer le pas de vis enfoncé (vissé ??) dans le plastique et y coincer un boulon de façon solide, je vois pas comment. Et c'est une selle neuve : pas envie de la saloper....

Il faudrait que je mesure le diamètre du trou dans la nouvelle selle pour voir si y a moyen de commander un pion de verrouillage adapté. Faut aussi que j'appelle le vendeur de la selle, si je le retrouve, pour voir s'il a pas gardé ça...
Sinon, j'ai fait une photo du dessous 
" />

gunthar

Message  nortonton le Lun 23 Jan 2017 - 18:10

Je viens de faire refaire ma selle  " confort" qui n 'était pas du tout confortable... Trop basse, trop creuse, trop molle, assise trop en arrière.
Elle sort de chez le sellier.

nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  gunthar le Mar 24 Jan 2017 - 14:00

Je pensais aussi faire refaire et rehausser ma selle confort puis revendre la normale qui est raide neuve.

Quelqu'un a une adresse sur l'IDF ? Je voudrais une réfection à l'identique mais plus haute, surtout pas un truc à liserets ou bourrelets...

Sinon, le boulon de selle qui me manque : 73,35 € chez Boxergarage saispas
Les trois quarts du prix de ma selle siffle

Si un blitzeur ou un scrambleur qui a viré la selle d'origine a ça sous la main, je suis client.

gunthar

Message  Dom le Mar 24 Jan 2017 - 14:56

Parmi les Flatistanais, il y a un sellier qui a effectué plusieurs travaux pour des membres.
Il n'est pas sur Paris, et donc je pense que la facture sera forcément moins élevée.
Un exemple:

breizracer a écrit:Le sellier est un membre bien sympa et discret du forum. clin

Il suffit de prendre contact avec lui par mp:
Dom

Message  gunthar le Mar 24 Jan 2017 - 16:17

Merci Dom, je vais le contacter. 

Sinon, j'ai eu Sabater pour mon piton de verrouillage de selle : il s'avère que ma selle neuve n'est pas une origine, mais une refabrication reconnaissable à un dessous en plastique et pas en tôle. Et qu'effectivement, il lui faut un piton avec vis de 6 alors que celui de ma selle confort d'origine est un 8.

Il propose carrément de m'en fabriquer un si je ne trouve pas. Donc, si quelqu'un a ça dans un tiroir...
Je vais faire un post dans Rechercher....

gunthar

Message  goeland_ le Mar 24 Jan 2017 - 19:05

TSF à St Michel sur orge (91) était bien, mais ca fait très longtemps que je n'ai pas fait appel à lui, donc.... ???

Si le temps et l'envoi ne sont pas cruciaux, je préférerai le lien de Dom
goeland_

Message  whitecap le Mar 24 Jan 2017 - 20:10

gunthar a écrit:Merci Dom, je vais le contacter. 

Sinon, j'ai eu Sabater pour mon piton de verrouillage de selle : il s'avère que ma selle neuve n'est pas une origine, mais une refabrication reconnaissable à un dessous en plastique et pas en tôle. Et qu'effectivement, il lui faut un piton avec vis de 6 alors que celui de ma selle confort d'origine est un 8.

Il propose carrément de m'en fabriquer un si je ne trouve pas. Donc, si quelqu'un a ça dans un tiroir...
Je vais faire un post dans Rechercher....
Salut, 
Tu parles d'un piton comme ça ?
(selle R100RS 1978 ) 
whitecap

Message  gunthar le Mar 24 Jan 2017 - 22:52

Exactement, mais pas celui des selles d'origine qui va avec du 8. Il m'en faudrait un pour selle "de refabrication" (expression de Sabater) qui est en 6 mm.

gunthar

Message  whitecap le Mer 25 Jan 2017 - 15:58

gunthar a écrit:Exactement, mais pas celui des selles d'origine qui va avec du 8. Il m'en faudrait un pour selle "de refabrication" (expression de Sabater) qui est en 6 mm.

Dommage, je te l'aurais bien échangé contre une bouteille de Ruinart, tirelangue
whitecap

Message  gunthar le Jeu 26 Jan 2017 - 15:51

Vu que le piton (pion ?) de verrouillage est impossible à trouver en 6mm, Sabater me conseille de remplacer le rivet tubulaire fileté en 6mm planté dans la selle par le même en 8 mm. Je lui ai demandé de m'en envoyer un, j'espère qu'il sera d'accord.
Et j'ai trouvé chez MSCO un piton en 8 mm pour 15 euros.

Reste à trouver un carrossier capable de faire ça dans mes parages. Sabater dit qu'il faut une pince genre à rivet Pop et le savoir faire qui va avec.

gunthar

Message  Jucmoto le Jeu 26 Jan 2017 - 18:36

gunthar a écrit:Vu que le piton (pion ?) de verrouillage est impossible à trouver en 6mm, Sabater me conseille de remplacer le rivet tubulaire fileté en 6mm planté dans la selle par le même en 8 mm. Je lui ai demandé de m'en envoyer un, j'espère qu'il sera d'accord.
Et j'ai trouvé chez MSCO un piton en 8 mm pour 15 euros.

Reste à trouver un carrossier capable de faire ça dans mes parages. Sabater dit qu'il faut une pince genre à rivet Pop et le savoir faire qui va avec.
pour la mise en place d'un écrou borgne,

" />

une simple vis avec un écrou peuvent faire l'affaire,
1 mettre en place l'écrou borgne,
2 visser la vis munie de son écrou dans l'écrou borgne,
3 maintenir la vis et dévisser l'écrou,

Bien sur il faut percer au diamètre de l'écrou borgne avant !!!  drunken

l'écrou borgne se serti sur son support

la photo écrou borgne M5 souris
Jucmoto

Message  gunthar le Jeu 26 Jan 2017 - 19:00

Merci mais ta solution m'étonne un peu. Sabater m'a dit qu'il fallait une pince spéciale...
Donc , pour du 8, faudrait percer avec du 9 ? Pour que l'écrou borgne (même chose qu'un "rivet tubulaire ?) aie la place de rentrer ?
Et c'est le vissage de la vis qui le dilate et fait qu'après ça tient ?

gunthar

Message  Jucmoto le Jeu 26 Jan 2017 - 19:21

tu mets la vis en place dans l'écrou borgne, l'écrou normal six pans, tu le dévisse comme si tu voulais le retirer de la vis. Cette écrou prend appui sur l'écrou borgne et la vis tire la parti fileté vers la tête comme un rivet. c'est pourquoi il faut maintenir la vis avec une clé à pipe de préférence.
" />

avec un petit schéma (manuel) souris
Tu peux mettre une rondelle entre l'écrou 6 pans et L'écrou borgne, ce qui empêche la rotation de ce dernier lorsque tu dévisses l'écrou 6 pans.
Jucmoto

Message  Seven le Jeu 26 Jan 2017 - 21:01

gunthar a écrit:Merci mais ta solution m'étonne un peu. Sabater m'a dit qu'il fallait une pince spéciale...
En principe, oui, mais tu peux te débrouiller sans ... ou en modifiant un peu une pince à rivet pop  clin
Seven

Message  goeland_ le Jeu 26 Jan 2017 - 21:06

Dans le plastique, le rivet va tourner (ne me demande pas comment je le sais)

La pince spéciale est beaucoup plus pratique

Dommage, je ne peux pas te dépanner : j'ai la pince mais pas l'embout en 8.
Un bricoleur avec un tour pourrait réduire ton 8 en M6 sur le filetage
goeland_

Message  Mick13 le Jeu 26 Jan 2017 - 21:25

je serais toi, je scierais a raz le filetage du pion de 8, je percerais a 5,5, je filèterais en M6, et je visserais un bout de tige filetée M6

Message  goeland_ le Jeu 26 Jan 2017 - 21:52

Voilà : simple et élégant clin
goeland_

Message  gabounette77 le Jeu 26 Jan 2017 - 21:58

Si on n'a pas de tour, virer le filetage à la lime (faire attention!)
:drunken:
refaire le filet en 6mm avec une filière (pas cher)
gabounette77

Message  gunthar le Jeu 26 Jan 2017 - 23:30

Plein de bonnes idées, mais j'ai pas le matos : scier le pion, ok, mais le percer proprement sans machin à colonne ? Et c'est pas le filet de la vis qui verrouillerait la selle. Sinon autant visser directement un bout de tige filetée dans le rivet de 6 de la selle. 
Et j'ai jamais refait un filetage, d'ailleurs'ai rien pour le faire. 

Ou alors, j'ai rien compris, et c'est bien possible.
Si Sabater m'envoie le rivet tubulaire de 8 (fileté à l'intérieur j'imagine...) le plus simple ça serait quand même que je trouve quelqu'un pour me virer celui de 6 dans la selle et le remplacer par celui de Sabater.
Enfin, il me semble.

gunthar

Message  Jucmoto le Ven 27 Jan 2017 - 9:54

les rivets tubulaires sont en réalité des écrous prisonniers (et pas borgne comme j'ai dit plus haut)  confus

Cependant, le fond de ta selle étant en plastique, je suppose qu'il existe une contre plaque métallique à ton écrou de 6 pour rigidifier la fixation du piton.
la méthode qui consiste à tourner le piton et le fileter à 6 semblerait être la plus appropriée, la mienne (qui m'a servie à fixer une charnière avant de selle) ne serait qu'un pis aller.

Il y a bien un flatistanais qui à un tour pour faire ça bien !!!

bon courage sourire
Jucmoto

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant