jeux axial culbuteur

jeux axial culbuteur

Message  moulou le Ven 10 Fév 2017 - 14:17

Salut à tous,
j'ai des culbuteurs différents montés sur ma R80,il y'en a avec rondelles en plastique noir et d'autres sans.est ce que pour le réglage du jeux axial on utilise des rondelles pour les deux modèles de culbuteurs? -(les chevalets modèles  fendus).  Merci pour votre aide

moulou

Revenir en haut Aller en bas

Re: jeux axial culbuteur

Message  pockaman le Ven 10 Fév 2017 - 21:42

Pas de rondelle de calage pour les culbus sans entretoise en plastique : les fines rondelles de calage vont se retrouver broyées, autrement.
pockaman

http://www.pockabikes.fr

jeux axial culbuteur

Message  moulou le Sam 11 Fév 2017 - 13:11

Pockaman, vous voulez dire que les rondelles de calage culbuteurs sont utilisées uniquement que pour les culbus avec entretoise en plastique.J'ai donc un problème:  jeux énorme  sur mes culbuteurs sans entretoise, je me demande que faire est ce que il y'a une solution? Merci

moulou

Message  pockaman le Sam 11 Fév 2017 - 13:46

Les culbus sans entretoise plastique se montent avec les brides que l'on peut régler avec les doigts au serrage des culasses. Ces brides prennent position sur des pions coniques sertis dans la culasse.
Les culbus avec entretoise plastique se montent avec les brides fixes qui se centrent toutes seules dans les culasses. Comme on ne peut pas faire varier leur position au serrage, le jeu se règle avec les rondelles de calage.

Souvent, sur les moteurs remontés de bric et de broc, il y a un mauvais mélange entre brides fixes et mobiles et culbuteurs avec entretoise ou pas. Du coup, ceci explique peut-être celà... ?
pockaman

jeux axial culbuteurs

Message  moulou le Sam 11 Fév 2017 - 15:44

c'est tout a fait vrai,ici malheureusement on fait q'avec les pièces usagées et qui sont rare aussi;ma moto est une r80, a défaut de changer les culbuteurs sans entretoise, je pense a les modifier en rajoutant des entretoises plastique,bien sur en passant par le tourneur.est ce que ça marcherait?
Tout à l'heure j'ai mesuré le jeux entre les palier de chaque culbuteur, sans rondelles et en serrant un petit peu les vis de fixation.
Coté  admission     : 0.63 mm 
Coté  échappement : 0.15 mm

moulou

Message  moulou le Jeu 29 Juin 2017 - 22:51

pockaman a écrit:Les culbus sans entretoise plastique se montent avec les brides que l'on peut régler avec les doigts au serrage des culasses. Ces brides prennent position sur des pions coniques sertis dans la culasse.
Les culbus avec entretoise plastique se montent avec les brides fixes qui se centrent toutes seules dans les culasses. Comme on ne peut pas faire varier leur position au serrage, le jeu se règle avec les rondelles de calage.

Souvent, sur les moteurs remontés de bric et de broc, il y a un mauvais mélange entre brides fixes et mobiles et culbuteurs avec entretoise ou pas. Du coup, ceci explique peut-être celà... ?
Salut à tous ,c'est tardivement que je reviens sur le sujet eh oui mais il vaut mieux tard ou jamais.
En faite entrain de relire la réponse de pockman sur le sujet ,ça m'est venu en tète le besoin de comment faire la différence entre bride fixe et mobile. si c'est possible avec photos. Merci.

moulou

Message  Gaël le Sam 30 Sep 2017 - 12:28

Bonjour à tous, j'essaie de régler un peu le cliquetis au culbu, j'ai lu dans plusieurs posts qu'en serrant avec un serre joint, on pouvait un peu le réduire. Je viens donc d'ouvrir mes caches culbu, et comme je ne trouve pas de tuto photo, je viens vers vous pour savoir si je dois serrer au serre joint en essayant de remonter le culbu vers le haut, ou bien serrer pour essayer de le descendre svp ? Je sais ma question peut paraitre conne pour certains callés, mais pour moi, comme je ne sais pas, et que je ne voudrais pas faire de connerie, je préfère demander  coucou

Merci pour vos réponses  clin

Dernière édition par Gaël le Sam 30 Sep 2017 - 13:07, édité 1 fois
Gaël

Message  pockaman le Sam 30 Sep 2017 - 12:56

Sur un R100GS, il faut régler le jeu axial avec des rondelles, le coup des serre-joints ne fonctionne pas, ce n'est pas le même montage. clin
pockaman

Message  Gaël le Sam 30 Sep 2017 - 13:04

Ah zut .... merci Pocka, tu me conseille de laisser le bruit alors ? Il parait que ça n'engage pas de problème.
Gaël

Message  pockaman le Sam 30 Sep 2017 - 14:08

Non, je te conseille de mesurer le jeu que tu as en longitudinal. Ca doit être autour de 0.06mm. Si tu as beaucoup plus, il faudra remplacer les rondelles de calage pour obtenir ce jeu.  clin
pockaman

Message  Gaël le Sam 30 Sep 2017 - 14:19

Oui c'est ça, la côte est bonne, je passe la cale 0.06 et pas la 0.07, merci Pocka !
Gaël

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé