question porte bagages

question porte bagages

Message  gunthar le Ven 10 Fév 2017 - 17:42

Une petite question 

J'aimerais bien remplacer le top case façon boite à gants de ma R100RT 1993 par un plus grand, genre vieux Krauser.

Pensez vous que ce porte bagages là
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1066973042.htm?ca=12_s

S'adapte sur le supports de valises "à l'ancienne" que j'ai acheté récemment, mis à la place de ceux d'origine en Z et qui permettent de mettre les valises BMW Touring ancien modèle. 
Le très sympathique BMWdan qui m'a vendu les valises et les supports dit que oui. Mais il ne garantit pas que je puisse encore ouvrir la selle. Comme la dite selle bascule séparément du cul de selle qui est fixe, je pense que ça passe, mais je préfèrerais en être certain...

Z'en dites quoi ?

gunthar

Revenir en haut Aller en bas

Re: question porte bagages

Message  gunthar le Ven 10 Fév 2017 - 18:21

Bon, je me répond à moi même, j'ai pas les bons supports de valise. Les miens n'ont pas la patte à trous sur la barre horizontale supérieure.
Faut que je m'arrange avec le vendeur pour qu'il me fasse un échange avec des qui en ont...

gunthar

Message  goeland_ le Ven 10 Fév 2017 - 18:34

Je te déconseille vivement ce montage avec un top case même peu chargé : son poids fait juste travailler le tube du porte bagage en flexion (très mauvais)

Si tu veux une solution robuste cherche un porte valise + bagage Krauser en alu : il permet le montage des sacoches 77-->84 et un top case (raisonnable parce que la BM apprécie peu les gros .... top case

Je ne garantis pas le montage sur une RT1 mais c'est le plus robuste
goeland_

Message  gunthar le Ven 10 Fév 2017 - 18:57

C'est pour y caser un casque. Au max un pull et une combine de pluie. Même s'il est archi costaud, on ne met jamais du lourd dans un top case, question d'équilibre de la moto. 

Sinon, j'ai bien une RT1, mais l'idée c'est de ne plus avoir le montage actuel du petit top case des série K, et d'en mettre un plus gros sur le porte bagages montré dans mon lien sur les supports valises type "rectangle" qui équipaient les anciennes RT à double amortisseurs. Ces portes valises sont de ce type : 
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1066223298.htm?ca=1_s
Donc fixés en deux points du châssis et pas à la structure de la selle qui est fragile. D'ailleurs la mienne a cassé dans le passé et a été réparée-renforcée par Sabater.
L'ennui, c'est que mes porte valises n'ont pas la patte de fixation du porte bagages.

gunthar

Message  goeland_ le Ven 10 Fév 2017 - 19:12

gunthar a écrit:C'est pour y caser un casque. Au max un pull et une combine de pluie. Même s'il est archi costaud, on ne met jamais du lourd dans un top case, question d'équilibre de la moto. 

Sinon, j'ai bien une RT1, mais l'idée c'est de ne plus avoir le montage actuel du petit top case des série K, et d'en mettre un plus gros sur le porte bagages montré dans mon lien sur les supports valises type "rectangle" qui équipaient les anciennes RT à double amortisseurs. Ces portes valises sont de ce type : 
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1066223298.htm?ca=1_s
Donc fixés en deux points du châssis et pas à la structure de la selle qui est fragile. D'ailleurs la mienne a cassé dans le passé et a été réparée-renforcée par Sabater.
L'ennui, c'est que mes porte valises n'ont pas la patte de fixation du porte bagages.

Oui, t'inquietes : je comprends bien, j'ai une RS/RT bi amorto et j'ai eu une K et elles ont pris des kms seul ou à deux clin

D'où ma proposition du Krauser.... siffle
goeland_

Message  nortonton le Ven 10 Fév 2017 - 19:17

Ce montage là  ne te conviendrait pas ?

nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  gunthar le Ven 10 Fév 2017 - 23:33

@ Nortonton : ton porte bagages, il repose sur la structure de la selle ? Ou c'est un effet d'optique ? Vu sa réputation de fragilité, je vois pas comment ça peut tenir ?

@Goeland
Le système Krauser, j'en ai déjà vu si on parle bien d'un truc en alu moulé d'une seule pièce. 

J'ai pas envie de tout recommencer, je viens de changer les porte valises et les valises, j'en ai 4 dans le garage, pas trop envie d'en avoir encore deux autres qui parait il s'ouvrent toutes seules quand on roule. En plus, les valoches des vieux flat, ça a l'air de se revendre comme des, euh, valises sans poignée.

Je vais voir avec mon vendeur s'il veut bien m'échanger les portes valises pour un avec les pates porte bagages, si c'est compatible avec mes sacoches, tout ça, tout ça.

gunthar

Message  gunthar le Sam 11 Fév 2017 - 0:04

@ Goeland 
C'est ça le Krauser ? 
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1086601223.htm?ca=1_s
Compatible avec anciennes valises BMW Touring ?

gunthar

Message  nortonton le Sam 11 Fév 2017 - 7:27

gunthar a écrit:@ Nortonton : ton porte bagages, il repose sur la structure de la selle ? Ou c'est un effet d'optique ? Vu sa réputation de fragilité, je vois pas comment ça peut tenir ?

Il repose sur les porte valises.
C'est le support d'origine pour le petit top case merdique.
Ça , tu l' as déjà !  yess

Il faut utiliser l'adaptateur Givi destiné d,origine à fixer un top case sur les culs de selle des K100 ou K75 .
Ca se monte directement... Un peu miraculeusement.
Une fois ce support installé, on met le top case qu'on veut.

J' ai fait ce montage sur 4 R100RT .
Le top case ne sert que pour mettre les casques dedans ou bien des choses legeres.

Je ne comprends pas pourquoi tu veux passer au montage de supports et de valises Touring, alors que tu es déjà  équipé de valises type K qui sont très bien.

Dernière édition par nortonton le Sam 11 Fév 2017 - 8:19, édité 1 fois
nortonton

http://bsamicale.forumsactifs.net/forum

Message  goeland_ le Sam 11 Fév 2017 - 8:07

gunthar a écrit:@ Goeland 
C'est ça le Krauser ? 

C'est ca mais il manque les pattes de fixation, le "U" sous le dosseret de selle et les jambes vers les platines de RP

Compatibles avec les valises Touring (les 2 versions), pas avec les valises RT1/K
goeland_

Message  gunthar le Sam 11 Fév 2017 - 10:47

nortonton a écrit:
gunthar a écrit:@ Nortonton : ton porte bagages, il repose sur la structure de la selle ? Ou c'est un effet d'optique ? Vu sa réputation de fragilité, je vois pas comment ça peut tenir ?

Il repose sur les porte valises.
C'est le support d'origine pour le petit top case merdique.
Ça , tu l' as déjà !  yess

Il faut utiliser l'adaptateur Givi destiné d,origine à fixer un top case sur les culs de selle des K100 ou K75 .
Ca se monte directement... Un peu miraculeusement.
Une fois ce support installé, on met le top case qu'on veut.

J' ai fait ce montage sur 4 R100RT .
Le top case ne sert que pour mettre les casques dedans ou bien des choses legeres.

Je ne comprends pas pourquoi tu veux passer au montage de supports et de valises Touring, alors que tu es déjà  équipé de valises type K qui sont très bien.

Mon mini top case type K est déjà monté avec ces arceaux qui viennent reposer sur les supports valises. Au même endroit quelque soient les types de support, à l'ancienne ou en Z. Je ne sais pas si c'est d'origine, je ferai des photos.

Le changement de valises et de supports est déjà fait. Les valises type K ne me plaisaient pas car incapables d'accueillir ma sacoche pour ordinateur 15 pouces et pour y rentrer mon schuberth C2 (plus encombrant que le C3), ça ne passe que d'un côté et sans housse de protection. Et même le C3 rentrait avec sa housse qu'en forçant un peu. Ces sacoches, je les connais bien, j'en ai eu sur deux K100 et un K11 et elles sont quand même pas bien logeables.
Les nouvelles (enfin, les "anciennes") sont quand même plus pratiques à charger, même si, c'est vrai, elles ont l'air moins étanches à cause de l'absence de verrouillage latéral.

L'autre truc c'est qu'à Pâques, je pars avec ma chère et tendre pour 2000 km, et si j'ai un porte bagage capable d'accueillir un gros sac polochon, ça m'arrangerait bien...
Et le montage du porte bagages que je montre plus haut m'a l'air assez costaud pour supporter 5 ou 6 kilos.

gunthar

Message  gunthar le Sam 11 Fév 2017 - 10:49

goeland_ a écrit:
gunthar a écrit:@ Goeland 
C'est ça le Krauser ? 

C'est ca mais il manque les pattes de fixation, le "U" sous le dosseret de selle et les jambes vers les platines de RP

Compatibles avec les valises Touring (les 2 versions), pas avec les valises RT1/K

Si j'avais su, j'aurais pris ce machin, j'en ai vu deux sur le bon coin. mais là, j'ai pas envie de tout changer et de me retrouver avec des trucs à refourguer, etc.
Merci pour l'info en tous cas.

gunthar

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé